Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, les membres composant le Comité National de Coordination de la mise en œuvre de l’accord (CNCA) ont été mis à niveau sur l’accord de paix. C’est à la faveur d’un atelier de deux jours (les 11 et 12 mars 2016) organisé par le National Démocratic Institution (NDI) et son partenaire financier l’USAID.
L’objectif recherché par cet atelier était d’améliorer le niveau de connaissance et de compréhension de l’accord et des enjeux par les membres associés du CNCA, d’une part et d’autre part, de faire comprendre l’organisation institutionnelle et le fonctionnement du CNCA aux membres associés. Il s’agissait de permettre aux membres de bien appréhender leur rôle et celui des autres dans le dispositif institutionnel de mise en œuvre de l’Accord. En outre, d’accroître la visibilité de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et formuler des recommandations pour sa bonne mise en œuvre.
Pendant deux jours, les membres ont échangé en plénière sur les thématiques: le plan et l’état de mise en œuvre de l’accord, le cadre institutionnel de suivi de l’accord, le comité de suivi de l’Accord (CSA) et le comité National de coordination de la mise en œuvre de l’Accord (CNCA). Les présentations de ces travaux ont été suivies d’échanges et de travaux de groupe. « L’accord pour la paix et la réconciliation est un compromis dynamique entre les filles et les fils du pays. Pour exprimer les opportunités de cet accord, il faut connaître son contenu », a expliqué Mohamed Ag Erlaf, Ministre de la Décentralisation, représentant le Premier ministre pour la circonstance. Il a appelé toutes les sensibilités à s’approprier l’accord.
A en croire Badié Hima, Directeur résidant du NDI au Mali, sa structure se réjouit de ce partenariat avec la CNCA pour apporter sa modeste contribution à la construction du nouvel édifice de paix et de développement socio-économique du Mali. « Le NDI salue la composition plurielle, inclusive du CNCA, composé d’institutions de la République, de partis politiques et d’organisations de la société civile, d’organisations confessionnelles », a ajouté Badié Hima. Pour le partenaire financier, André Young, représentant de l’USAID, les Etats-Unis d’Amérique soutiennent le Comité National de Coordination de la mise en œuvre de l’Accord (CNCA).
Il a insisté sur la nécessité du redéploiement de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire national.
L’atelier a été couronné par une conférence de presse au cours de laquelle le Secrétaire permanant du CNCA, Inaye Ag Mohamed, est revenu sur la mission principale du comité qui n’est rien d’autre que de coordonner la mise en application de l’accord. « Nous élaborons un rapport trimestriel sur la mise œuvre de l’accord », a-t-il déclaré. Il est assisté par le Colonel major Abdrahmane Baby, chargé des questions de défense et Moussa Doudou Haïdara, Chef de la Cellule réconciliation, justice et des questions humanitaires.
Modibo Fofana