Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation : L’épée de Damoclès de la communauté internationale frôle Koulouba

13
An II de l’Accord pour la paix et la réconciliation: la flamme de l’espoir brille

L’Administration IBK est-elle en mesure de veiller à la bonne application de l’accord pour la paix et la réconciliation, si indispensable à la stabilité du Mali, et au-delà du Sahel ? C’est cette question que se pose désormais le citoyen malien après que les Nations-Unies aient pointé un doigt menaçant aux autorités maliennes. La cause avancée, l’Etat malien trainerait les pieds dans le processus de paix enclenché, fruit de plus de huit mois d’âpres négociations. Si d’ici la fin mars, le Mali n’arrive pas à huiler la machine de la mise en œuvre de l’Accord, des sanctions vont tomber.

Le délai de grâce accordé au président IBK et à son gouvernement dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation est arrivé à son terme. Les quinze membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, à leur tête la France, n’entendent plus faire valoir la diplomatie dans le dossier. Le mercredi 24 janvier dernier, le nouveau ministre en charge des Affaires Etrangères, Tièman Hubert Coulibaly, a dû passer un quart d’heure difficile, subissant les remontrances de la Communauté internationale. Le communiqué diffusé à cet effet, est claire. Le Conseil de Sécurité ne comprend pas les « retards persistants » qu’accuse l’Etat malien dans le dossier. Dorénavant, ses membres ont « l’intention de surveiller la situation de près et de réagir avec les actions appropriées si les parties devaient ne pas respecter leurs engagements » d’ici à la fin mars.

Les craintes de la Communauté internationale sont justifiées, d’autant que 2018 est l’année de tous les dangers, avec des élections, présidentielle et législatives, qui s’approchent à grands pas. La situation générale du Mali est d’une telle précarité qu’un seul faux pas pourrait être l’étincelle pour une autre crise, que Dieu nous en garde. C’est maintenant ou jamais que les autorités maliennes devront être à la hauteur des fortes attentes placées en elles, d’abord de la part du peuple malien et aussi de la Communauté internationale.

Pour la première fois donc, il est envisagé la mise en place d’un comité de sanctions, afin de faire bouger les choses. Un régime général de sanctions a été adopté par le Conseil en septembre 2017 face au risque d’effondrement de l’accord de paix. Rappelons que la mission onusienne au Mali est la plus meurtrière de toutes. Le Conseil peut décréter une interdiction mondiale de visas et geler les avoirs de n’importe quel citoyen malien considéré comme entravant la paix. C’est peut-être, un mal pour un bien.

Il est, tout de même, vrai que depuis plusieurs mois, point d’amélioration n’est visible dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Un fait notable est à souligner, c’est que les parties en présence, Etat malien, CMA et plateforme, ont accepté la désignation d’un observateur indépendant. Il s’agit de l’ONG Carter Center. S’agit-il là d’un signe d’apaisement et d’avancée ? Les prochains jours nous édifieront.

Ahmed M. Thiam

thiam@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Pour clore cette cacophonie d’indignation stupide contre le journaliste d’EUROPE 1, voici exactement ce qu’il a dit, à savoir, L’EXACTE VERITE!

    “Au Mali, les terroristes sont à l’offensive, ils ont fait près de 40 morts en l’espace de 24 heures. Ça va mal sur le plan sécuritaire. Sur le plan politique, c’est pire.
    A l’aube, les terroristes ont attaqué deux postes militaires dans le centre du Mali. En début de matinée, c’est un camion rempli de civils qui allaient au marché qui a sauté sur une mine près de la frontière burkinabé, 30 morts un carnage. Puis, on apprend que deux douaniers sont tombés au cours d’une fusillade dans l’ouest. Ajoutez à cette litanie, la mutinerie d’un peloton de gendarmes et on mesure combien la situation s’est dégradée.
    L’état islamique gagne du terrain.
    Après les Arabes, et les Touaregs au nord, c’est au tour des Peuls du centre de basculer dans la rébellion. Les djihadistes rallient les paysans abandonnés à leur sort, ils liquident les caciques locaux, ils rendent une justice sommaire, ils enrôlent ceux qui vivaient de la contrebande et que la présence de l’armée dérange dans leurs trafics, ils intimident tous les autres.
    Bref, ils sont de plus en plus comme des poissons dans l’eau. C’est le contraire pour les militaires. Les 12.000 casques bleus, les soldats maliens et maintenant ceux du G5 Sahel servent de cibles aux embuscades ou se bunkérisent.
    La seule force opérationnelle, ce sont les Français de Barkhane. Ils ont été accueillis en libérateurs, ils sont vus désormais en force d’occupation.
    Ça fait trop longtemps qu’ils sont là et que rien ne change.
    À qui la faute ?
    Les Français grincent des dents en désignant Ibrahim Boubabar Keita, IBK, le Président malien.
    Hier, le conseil de sécurité l’a mis en demeure d’appliquer enfin l’accord de paix avec les Touaregs qui avait été péniblement négocié et signé à contre cœur. C’était en 2015. IBK l’a laissé pourrir sur pied. Trois ans de perdus. Il n’y a pas eu de paix des braves. L’argent qui devait financer la reconstruction du nord a été détourné.

    Avec son regard de myope, sa fausse humilité et son air bonasse, Ibk est un politicien roué. On l’écoute faire des phrases, un vrai démagogue. Il sait bien que les électeurs du sud n’ont que mépris et rancune pour ceux du nord. Pourquoi donc les chagriner alors qu’il veut se faire réélire en juillet pour un nouveau mandat.
    C’est irresponsable ? Même au milieu du Sahel, on peut dire “après moi le déluge”.
    Emmanuel Macron aurait tenté de le dissuader de se représenter.

    IBK ne s’appelle pas François Hollande. Il répond qu’il fera la volonté d’Allah. Il est parfait, IBK. Il nous tient en otage.

    Nous sommes piégés au Sahel. Comme les Américains en Afghanistan.
    Impossible d’abandonner le terrain, de lâcher un allié qu’on tient à bout de bras et qui nous déteste. Un régime qui est élu ET corrompu.

    On a gagné une guerre, mais on a perdu la paix pendant que l’autre perdait son temps.
    Fin de l’article.

    Quand vous lisez: “Trois ans de perdus. Il n’y a pas eu de paix des braves. L’argent qui devait financer la reconstruction du nord a été détourné” et que nous savons TOUS que c’est vrai, vous vous étonnez que les Nations Unies tapent du poing sur la table?????

    N’oubliez pas que depuis le début (Détournement des aides FMI, Boeing, Affaire Kagnassy etc), TOUT LE MONDE (et vraiment tout le monde!) a “classé” Ibk dans la catégorie President bon à rien et tricheur à la fois!
    Les accords, ils les a BEL ET BIEN SIGNES mais depuis, il n’a pas avancé d’un pas et…..IL BOUFFE L’ARGENT!
    Et vous croyez que ça va se passer comme ça et en rester là???

    Si vous croyez ça, vous êtes aussi dépassé que lui! Réveillez-vous: On est au 21eme siècle et quand on SIGNE un accord, on a intérêt ensuite à s’y tenir…

  2. 👦PASSER LA VIE ENTIERE A LECHER LES Q AUX AUTRES ON ARRIVE LA OU SOMMES! SOUDJATA N A PAS ETE UN LECHEQ, I!! MAGINEZ AUTRE CHOSE?👦

  3. C’est ridicule! Si on fait plus confiance à l’extérieur qu’à son propre peuple, tu deviens singleton et tu avales seul le couleuvre. IBK et son régime ont tout caché du contenu de leur fameux accord d’Alger à leur propre population, QUELLE IRRESPONSABILITÉ!!!! Si ton peuple est derrière toi, tu peux être fatigué mais tu gagneras toujours et malheureusement cela n’est pas le cas pour ces gens.

  4. Il n’y a ni signe d’apaisement ni avancée dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Au contraire, on assiste chaque jour à des violations flagrantes de l’Accord à travers des attaques meurtrières avec des pertes en vies humaines, aussi bien civil que militaire. L’ONU ne connait-elle pas les assaillants qui tuent chaque jour ?

  5. 😂 IBK A SA PROPRE REBELLION SUR SON PROPRE SOL!😂
    HYPOCRITE NEW FRANCE PRESS DIT NFP NOUS LE FAIS SAVOIR!
    ( JE ME MOQUE DE L ESPIONAGE EN COURS)

  6. Un pays et ses dirigents qui vivent ds la guerre sans soucis est le point de mire de la communaute internatinale .
    je me demande comment ibk est conseile et par qui .
    Qt la visite de nos ennemies a l’exterieur fait plus de bruit que nos dirigents il y lieu de s’inquieter pour le MALI

    • 😂consequences de prier aux ancetres des autres et se faire diriger par ceux la qui
      ont passe toute leur vie a apprendre la langue d autrui!😂
      👦la croyance et la langue comme la logique et son expression sont essentielle parties de la fonction intellectuelle ,sa manifestation! Un deracine fonctionne mal!👦

  7. Au lieu de régler LUI-MÊME sa propre rébellion survenue sur SON PROPRE sol comme aurait fait n’importe quel président digne de ce nom, Zonkeba-le-bon à rien s’est empressé d’appeler au secours “l’international “, pour qu’il gère ENTIÈREMENT le dossier à sa manière, et surtout…….A SA PLACE!

    Et oui, c’est devenu à la longue une “grande spécificité malienne”, presque une marque de fabrique, de TOUJOURS CONFIER aux autres la résolution de SES PROPRES problème, pendant que son président se promène tranquillement de tapis rouges en tapis rouges à bord de son joujou-Boeing. ..

    Le problème c’est qu’a la longue, ça finit par LASSER même les plus patients !

    D’autant que la 2eme grande spécificité du Mali, c’est non seulement de toujours faire appel “aux autres” comme dit précédemment, mais de se payer ensuite le luxe de cracher à la g… de ceux qu’on a NOUS-MÊMES appelé au secours!

    C’est NOUS (et personne d’autre !) qui nous sommes mis en retrait et avons demandé à l’Algérie, la France, la médiation internationale et la planète mars de gérer À NOTRE PLACE, À LEUR MANIÈRE, ET DE BOUT EN BOUT, les discussions et tractations de sortie de crise!

    C’est NOUS (et personne d’autre!) qui avons signés et ratifiés les accords qui ont résulté de ces discussions que NOUS avons demandé de mener À NOTRE place !!

    C’est la même chose sur le plan militaire avec la France et la Minusma, que tous nos cons de service (et ils sont nombreux!😅) qualifient stupidement d’armeées “d’occupation”;
    C’est NOUS (et personne d’autre !) qui leur avons DEMANDÉ DE VENIR!!!!

    Aujourd’hui, on hurlé, on s’indigne, on crie (comme toujours!) au complot… Mais ces accords de paix, c’est NOUS (et personne d’autre !) qui les avons signés !!!!

    De deux choses l’une: ou bien on est suffisamment matures et adultes pour gérer NOUS-MÊMES nos problèmes sans faire appel à qui que ce soit, ou bien on n’a ni les c…, ni les compétences, ni l’envie, et on fait appel à “d’autres” pour qu’ils gèrent nos problèmes à notre place.
    Mais dans ce cas-là, on ne vient pas pleurnicher après que l’aide fournie par les autres NE NOUS CONVIENT PAS!!

    C’est juste une question de………..dignité.

    PS: je vais encore me faire des amis sur MW!😁😁😁

    • Un autre merdeux qui raconte nos quotidiens, nos malheurs et complts, lololool. Pourquoi pas poser des questions au president et aux membres du gouvernement sur un plateau de television comme ceux la fassent partout ailleurs???
      C’est lamentable notre situation a l’heure actuelle et plus des super malheurs qui nous frappent nos maliens et maliennes. Peut par notre laxisme aussi nous en sommes la!!!! Depuis plus de 25 ans avec nos ou vos pseudo-democrartes AOK, ATT et IBK et leurs racailles de gangs qui ont depuoille, vole, dilapide, abuse, baise etc… leur propre pays, leurs propres populations, bref LE PEUPLE MAlIEN en entier. De pire en pire et pire et pire, nettoyons nos cases de politichiens, d’argentiers, de la societe vile et religieuse, c’est l’Avenir et l’Existence du Maliba qui sont en peril.
      Nos pires ennemis ne sont pas de l’exterieur mais de l’interieur en commencant par nos dirigeants( le presient son pm et leurs racailles de membres du gouvernement. Aussi nos pourrituress d’argentiers, hommes et femmes d’ENFER… mais pire Nous refusons de voir les relites en face de Nous, a les combattre avec serenite, honnete et fierte en faisant les plus grands sacrifices que le Maliba n’ajamais fait. Voila………..
      A suivre…..

  8. 321
    “L’ONU refuse à notre pays de payer les armements pour sa défense”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    “c’est aux maliens de lancer un tel ultimatum contre L’ONU et son conseil, et non le contraire.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Quand vous n’avez pas le moral, faites un tour sur Maliweb et vous certain de trouver matière à rire!!!!😆😆😆

  9. Cette menace s’appelle “haro sur le baudet” des animaux malade de la peste de Jean de la Fontaine, cette menace est indigne d’une organisation mondiale comme les Nations Unies qui sait que de la frontière algérienne à Gao, c’est la CMA qui sévit sans partage et c’est IBK et ses collaborateurs qu’on menace de non application de l’accord, c’est vraiment paradoxale et inacceptable de la part de cette organisation mondiale. De toutes les façons qu’IBK et son entourage cessent de dire les choses de manière voilée et de mettre en nu le comportement de ce groupe minoritaire de Touareg qui torpille les maliens depuis plus de dix ans aujourd’hui. Et il a été établi par Barkhane que cette CMA est de mèche avec le djihadiste Iyad AG Aly et avec toute situation, c’est le gouvernement malien que les Nations Unies menace.
    Avec ces sanctions qui tomberaient contre le gouvernement malien, il faut que les Nations Unies sachent que c’est le pauvre peuple malien qui en souffrirait quelque soit sa très capacité de résilience depuis la nuit des temps.

  10. Bonjour à tous les maliens,
    le conseil de sécurité est dans la position de l’arroseur arrosé.
    nous sommes un pays en guerre; L’ONU refuse à notre pays de payer les armements pour sa défense, nous interdit d’être sur notre territoire, et, c’es t à nous qu’elle s’en prend.
    trop, c’est trop.
    c’est aux maliens de lancer un tel ultimatum contre L’ONU et son conseil, et non le contraire.
    si L’ONU ne révise pas sa position, il restera au mali de bouter ONU en dehors de nos frontières.
    quand les rebelles tuent des maliens, L’ONU reste miette, mais quand un soldat malien tue un rebelle, les condamnations fusent.
    on ne peut pas continuer à avaler les couleuvres de L’ONU.
    c’est bien fait pour ce régime pourri.

  11. 👦LE MALI DOIT APPLIQUER LES ACCORDS DE PAIX AYANT UNE POSITION DE PLUS FORT QUE LES BANDITS TOUAREGS DU MNLA ET AUTRES! LA COMMUNAUTEE DITE INTERNATIONALE DES BANDITS VEUT IMPOSER AU MALIENS L INACCEPTABLE ET JUSTIFIER LEUR SOUTIENT AU MNLA FRANCOARABE👦
    👦ILS VEULENT DIVISER LE MALI COMME ILS L ONT FAIT AU SOUDAN! VOILA LE
    BUT! VIENDRONT LES TOURS DU NIGER ET DU TCHAD ! 👦

Comments are closed.