Mise en œuvre de l’accord pour la paix : Les groupes armés sédentaires ne reconnaissent plus Me Harouna Toureh

10

La semaine prochaine serait très décisive pour les composantes de la Plateforme.

En effet, ils sont huit groupes parlementaires composant la Coordination des mouvements et forces patriotiques et de résistance (Cmfpr) à ne plus reconnaître Me Harouna Toureh comme leur porte-parole. Selon de sources internes, ces groupes fâchés sont entre autres : le Ganda Izo, le Ganda Koy, le Ganda Lassalizo, le FLN, le Fako, Bouctou Protection, le Flhm.

Ils reprocheraient à Me Toureh d’être une marionnette aux mains de la communauté internationale et du gouvernement malien. Il ne travaille que pour lui-même, et ses prises de positions sont très loin des aspirations des populations à la base. Il aurait même proposé ses proches pour siéger au sein du Comité de suivi et dans d’autres instances gouvernementales au détriment des vrais acteurs de la plateforme. La même source indique c’est la concertation entre les responsables des différents mouvements qui a décidé de ne plus reconnaitre Harouna Toureh comme leur porte-parole.

Ainsi, ces mouvements envisageraient des actions la semaine prochaine pour débarquer Me Toureh. Déjà rassure, notre interlocuteur que la Minusma, l’Ambassade d’Algérie et le gouvernement malien ont été informé de la démarche en cours.

A suivre.

La Rédaction

Source : Azalai-Express

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Par hypocrisie, beaucoup de maliens ne veulent pas reconnaître les tensions liées à des considérations régionalistes et ethnocentristes exacerbées par la crise de 2012.
    Pourtant l’élection d’IBK sans programme, après avoir fui le débat face à Soumeyla, malgré son implication dans des affaires mafieuses et sa complicité avec les putschistes, s’explique en partie par ce facteur.
    De même, la caution du putsch contre ATT en pleine guerre contre les terroristes et à quelques jours des élections, s’explique également, en partie par ce sentiment régionaliste et ethnocentriste inavoué.
    La passivité maladive du Peuple face à la gestion désastreuse du pouvoir actuel tout comme une certaine complexité visant à libérer Sanogo malgré ses crimes de tous ordres (assassinats, pillage économique, fuite du front de guerre, putsch) s’expliquent principalement par ce sentiment régionaliste et ethnique.
    Aucun nordiste ne pouvait gérer comme IBK et rester au pouvoir pendant quelques mois sans subir pire sort qu’ATT.

    Les sentiments et préjugés de cet ordre ont toujours existé de façon plus ou moins latente, depuis Modibo Keïta mais ils ont été renforcés par la dégradation de l’instruction publique et les crises.
    Par exemple, la majorité bambara et ses dominés ont été toujours très sensibles à la promotion des cadres qui n’en sont pas issus comme si le Mali n’est pas une République supposée démocratique.
    On compte toujours le nombre de sonrhaïs et de nordistes nommés à des postes de responsabilité sans jamais poser la question de savoir s’ils sont aptes à exercer leurs fonctions.

    Des organisations comme le FARES de Kalilou Ouattara et des leaders comme Oumar Mariko et Bakary Togola se sont fait remarqués par leur régionalisme se manifestant par des calomnies, des accusations gratuites et des indexations inavouées.

    La nomination de Soumeylou Boubeye est venue simplement accentuer le phénomène au point de voir des internautes comme un certain damonzon diarra prôner lâchement la séparation entre nord et sud et entre ethnies.

    J’attire l’attention de tous les maliens et même des séparatistes qu’on ne vient pas à bout d’un problème concret comme ce sentiment régionaliste et ethnocentriste en l’occultant ou en le niant.
    C’est dangereux et aucune société digne du nom ne peut se construire sur une telle réalité occultée.
    C’est plus grave que l’intégrisme islamique et plus grave que le clientélisme existant.
    Sa résolution doit passer par une prise de conscience,une intégration de solution dans le système éducatif et des mesures politiques et sociales.

    Une société qui se développe doit tendre vers l’intégration sur la base du mérite, la banalisation des différences non républicaines, sans répression identitaire.

    L’hypocrisie n’est pas la solution.

  2. Bonjour cher lecteurs c est un faux débat que ces oppportunistes veulent créés au sein de la cmfpr personne parmis ces agitateurs ne peut atteindre Mt Harouna pour tout ce qu’ il fait pour nos communautés et surtout du Mali .
    ils cherchent uniquement à faire leur propre promotion pour abuse encore de nos populations.

  3. Tant qu’on continue de considérer les Gens en fonction de leur couleur de peau, de leur race, de savoir s’ils sont Touarègues Blancs, Touarègue Noirs, s’ils sont Songkoye, Mandingue, Banmanan, Khassonké, Peuhl etc etc etc… S’ils sont dion ou horon… On peut considérer que notre idéale de Société Malienne juste n’existera pas. Donc pas de justice, pas de démocratie. Ce sera la loi des communautarismes sectaires, ce sera toujours la loi des plus forts, la loi des sans scrupules, la loi de ceux capables de cruauté envers ceux qui ne leur ressemblent pas… La loi des criminels quoi… !

    • Bonjour mon frère, tu as tout dit et c’est la vérité crue que nos gouvernants ne veulent pas entendre, le Mali dans sa version Maliba est déjà irrécupérable malheureusement, tout est compromis.

  4. De toutes les manières, nous ne voulons plus vivre dans un Mali multiethnique. Nous en avons assez d’être pris éternellement en ottge par des fainéants, brigants et parasites!!!!
    Les indépendantistes touareg ont maintenant un allié de poids. Je veux qu’on en finisse avec cette farce grossière appelée le Mali. Chaque ethnie doit créer son propre Etat. Et on verra dans 5 ans maximum, certains vont créver de faim et de soif, tandisque d’autres deviendront un nouvel eldorado. Le vivre ensemble n’est pas possible et ne sera jamais possible!!@
    Nous allons prendre la France en contre-pied et ces fascistes vont bien regréter leurs sals jeux de diviser pour reigner. La langue française va complètement disparaître dans les nouveaux Etats ethniques, car chaque ethnie va utiliser sa propre langue comme unique langue officielle de son Etat.
    Au Mali, il existe un Apartheid qui ne dit pas son nom, mais qu’il va falloir reconnaître en fin, et faire le bilan du vivre-ensemble dans un Mali pluri-ethnique. L’hypocrisie n’a que trop duré !!!
    Maintenant, il n’y aura plus de “mussalaka”, et le chat sera démormais appélé par son nom: Miamm !!!!
    A lire certains commentaires je commence à comprendre pourquoi tous les postes stratégiques au Mali sont entre les mains des Songhoy, Peuhls, Touareg et Arabes.
    Le Mali fut détruit progressivement par le tribalisme cancérogène de ces groupes ethniques et ce, dépuis Moussa Traoré. C’est d’ailleurs Moussa Traoré qui a inicié cet apartheid au Mali, en accordant systématiquement, et de manière disproportionnée tous les postes clés à ces groupes ethniques au Mali, au mépris des autres ethnies.
    Donc, pourquoi pas diviser le Mali, si certaines ethnies se croient supérieures aux autres ???
    A partir d’aujourd’hui, je suis fervant partisant de la division du Mali en micro-Etats basés sur l’occupation ethnique. C’est la seule solution pour le Mali et le seul moyen d’éviter des génocides pires qu’au Rwanda.
    Que chaque ethnie réclame son propre Etat et s’occupe de son propre dévélloppement socio-économique. Si certaines ethnies voudront s’unir pour créer un Etat ensembles, tant mieux pour elles, mais aucune ethnie ne doit être pénalisée par ce régime d’apartheid qui ne dit pas son nom !!
    Les ethnies qui refusent de travailler et passent leur temps à parasiter sur le fruit du travail des autres seront obligés de travailler ou de partir chez les autrez ethnies vivre comme immigrants sans-papier et sans droits !
    Chacun pour soit, le travail pour tous !!!

    • Pauvre brute de Damonzon,
      Je ne voudrais pas descendre à ton niveau mais puisque tu persistes et signes par tes hystéries, il faut que quelqu’un te dise qui tu es.

      Tu veux la séparation et la division ethnique ?
      Tout le Mali uni n’a pas réussi à t’éduquer, à te changer en homme par l’instruction publique (l’école malienne). Ce n’est pas ta seule ethnie qui pourra te transformer en homme capable de raison.

      Tu es contre la France que tu rends responsable de la république multiethnique, tu penses qu’en séparant le Nord du Sud et les ethnies certains vont mourir de faim ?
      Laisse-moi te dire que tu pries pour ton retour à l’esclavage.
      C’est la France qui a fait la domination actuelle du Sud en vous colonisant, en créant l’école française chez vous d’abord et en vous protégeant contre les invasions extérieures.
      Jusqu’en 1890 Bamako était un village d’esclaves vivant dans la terreur des marchands almoravides venant du Nord et du Maghreb. Les Gnarés qui se disent dougoutigui étaient des captifs vendus sur place et à l’extérieur et ils n’étaient pas les seuls parmi vous.
      Ce sont les français qui les avaient sécurisés militairement et instruits par l’école.
      Les nordistes ne connaissaient pas cette situation et même les français n’étaient pas parvenus à les contrôler totalement.

      Si Bamako est développé, si le Sud est développé par rapport au Nord, c’est parce que les français en ont fait le centre construit par l’apport de toutes les autres parties du Mali.

      Donnez au Nord son indépendance et chassez la France pour voir si vous ne redeviendrez pas des esclaves et des marchandises, vous et vos biens.
      Si vous voulez sauver le Pays et sauver votre peau, il faut arrêter d’indexer les gens pour des considérations ethniques, régionalistes ou tribales. Il faut arrêter de compter le nombre de nordistes appelés à des fonctions étatiques et apprécier leur aptitude à accomplir leur mission.

      Les hypocrites ne veulent pas qu’on en parle mais si la crise s’est enlisée, c’est parce que les maliens ont élu par pur sentimentalisme IBK, sans projet de société et après avoir fui un débat démocratique, ce qui atteste son incapacité à redresser le Pays.

      Les nordistes sont minoritaires, c’est vrai mais ce sont des maliens à part entière qui doivent être enrôlés comme tous les citoyens en fonctions de leurs compétences et de leurs qualités intrinsèques.

      Le nombre est important en démocratie mais il n’est réellement efficace que lorsqu’il est éclairé, c’est à dire doué de raison, capable de vision et de stratégie. Un bélier ne peut diriger une société parce qu’il y a plus de moutons que de personnes. Basons nous sur les compétences, les aptitudes, les qualités morales des personnes commises à des fonctions au lieu de nous baser sur leur ethnie, leur clan ou leur origine géographique.
      Autrement, le Mali ne deviendra rien et aucune ethnie ne sera confortée.

      Bref, je présente mes excuses à tous les citoyens pour en arriver là mais c’est dans l’unique objectif de corriger la cécité de ce soit disant Damonzon qui ne connaît rien à ses origines et est inconscient de son devenir.

  5. Tous ces groupes sont opportunistes et manquent de dignité: le Ganda Izo, le Ganda Koy, le Ganda Lassalizo, le FLN, le Fako, Bouctou Protection, le Flhm

    Me Harouna Toureh n’est qu’un captif plus sensible à son intérêt qu’à la notion de dignité.
    La clicaille noire est congénitalement opportuniste et manque de dignité pour parvenir à l’intérêt général et aux idéaux républicains.

    Tous ces mouvements sont alimentaires: le Ganda Izo, le Ganda Koy, le Ganda Lassalizo, le FLN, le Fako, Bouctou Protection, le Flhm.
    Qu’est devenu le COREN ? Vendu par Malick Alhousseyni pour un portefeuille.
    Irganda et Songhay ganda sont dans les mêmes pas.

    Les sonrhaî et les bambaras ne sont pas aussi différents que ça, ils sont tous corruptibles, faux, clientélistes et lâches.

    Il faut dire la vérité: les touaregs et les arabes sont plus dignes malgré tout.
    Ils méritent d’avoir cette fourmilière noire sous leurs ordres.

    Allah ko tignè, Allah ka tignè demè.

    • Tant qu’on continue de considérer les Gens en fonction de leur couleur de peau, de leur race, de savoir s’ils sont Touarègues Blancs, Touarègue Noirs, s’ils sont Songkoye, Mandingue, Banmanan, Khassonké, Peuhl etc etc etc… S’ils sont dion ou horon… On peut considérer que notre idéale de Société Malienne juste n’existera pas. Donc pas de justice, pas de démocratie. la loi des communautarismes sectaires, ce sera toujours la loi des plus forts, la loi des sans scrupules, la loi de ceux capables de cruauté envers ceux qui ne leur ressemblent pas… La loi des criminels quoi… !

Comments are closed.