Mise en œuvre de l’accord d’Alger : Des difficultés demeurent à cause de l’insécurité

0
Edito : Où se trouve l’Algérie ?
le ministre algérien Ramtane Lamamra et le secrétaire général du MNLA (photo archives

Tenant en compte les enjeux liés à la mise en œuvre des dispositions devant emmener des transformations sur les plans politique, sécuritaire, du développement économique, social et culturel, de la justice ainsi que du vivre-ensemble, la Misahel, l’OIF et l’UE ont organisé un séminaire sur ‘’Le rôle des médias dans le suivi et la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation’’. Tenu à l’hôtel Salam du 28 au 29 juillet dernier, ce séminaire a noté la participation d’une cinquantaine de journalistes maliens venus du l’intérieur (Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) et du district de Bamako.

 

L’un des objectifs dudit séminaire vise à exposer les progrès réalisés et les défis de mise en œuvre. Malgré la réalisation des progrès, force est de constater que la mise en œuvre de l’Accord pour la paix se heurte à certaines difficultés et contraintes.

Ainsi, selon le secrétaire permanent au bureau du haut représentant au président pour la mise en œuvre de l’accord, Inhaye Ag Mohamed, ces difficultés méritent d’être portées à la connaissance des différents acteurs et partenaires.

Parmi lesquelles, il cite entre autres : la persistance de l’insécurité ambiante qui freine la relance des actions de développement au Nord du pays ; la non disponibilité de tout le financement nécessaire à la réalisation des projets et programmes prévus à l’Annexe3 de l’accord ; la complexité des procédures pour la mise en œuvre de certaines mesures et le décaissement du financement déjà acquis. Enfin, les lenteurs dans le processus de DDR et de la conduite des patrouilles mixtes dans le cadre du mécanisme opérationnel de coordination, à défaut de disposer physiquement de 600 éléments qui devraient constituer les premières unités du mécanisme.

Bintou Danioko 

 

Commentaires via Facebook :