Mise en œuvre de l’Accord d’Alger : Un pas en avant. Deux pas en arrière ! IBK rentrera-t-il dans l’histoire sur le mauvais pied ?

59

Depuis une dizaine de jours, le peuple malien a constaté que les groupes armés rebelles ayant signé avec le gouvernement d’IBK le 20 juin 2016, un Accord dit Alger pour la paix et la réconciliation ont suspendu leur participation au Comité de Suivi de l’Accord (CSA). Si la 8 ème  réunion du Comité de Suivi de l’Accord s’est achevée le 26 avril en queue de poisson, en ce qui concerne la mise en place des autorités transitoires, les mêmes groupes se sont plaints de la mauvaise foi du gouvernement le 20 mai 2016 dans sa volte-face consistant à retirer du processus le document subsidiaire fixant les modalités d’installation des autorités transitoires.

La CMA et la Plateforme constatent que la démarche consensuelle qui a prévalu au pilotage du processus de paix a été par la suite abandonnée par le gouvernement, au profit d’un pilotage unilatéral, contrairement à la convention subsidiaire signée le 11 avril 2016 par toutes les parties.

Le gouvernement est aussi accusé d’avoir pris un décret et élaboré un protocole d’entente sans associer les deux autres parties, tout en ignorant selon les rebelles les dispositions essentielles de l’Accord

Concernant ce volet, il y a eu une levée boucliers des ressortissants des régions du nord et la diaspora pour dire haut et fort que les groupes armés ne nous représentent pas et ils n’ont aucune légitimité à décider à notre place.

Par conséquent suite à ce malentendu, la CMA et la Plateforme se sont retirées du processus de paix, tout en menaçant le gouvernement de représailles, si jamais rien n’est fait pour débloquer la situation d’ici juin 2016.

Cette situation a eu comme conséquence le blocage du processus de paix, et la ruée des dirigeants rebelles vers l’Algérie jouant le rôle d’avocat pour le Mali et d’arbitre contre la souveraineté du Mali, pour de nouvelles concertations dans le but de faire plier encore le gouvernement du Mali.

Entre temps, la CMA et la Plateforme mettent leur complot en exécution, pour rendre ingouvernable les Régions du nord.

Ce week-end cinq soldats maliens et cinq casques bleus togolais de la MINUSMA sont tués, et plusieurs autres soldats blessés dans la zone d’Ansongo et d’Aguelhoc.

Le 22 mai dernier pour rappel, un convoi de la MINUSMA voyageant de Sévaré à Dioura été pris en embuscade par des hommes armés non identifiés à 22 Km au sud de Tenekou dans le Région de Mopti. En établissant le bilan des dégâts, on dénombre 180 attaques en 17 mois, 603 morts et 302 blessés entre début janvier 2015 et fin mai 2016. La stratégie est connue. On enterre des mines avant le passage des cortèges. Aussitôt après que les véhicules aient explosé sur les dites mines, il s’en suit des fusillades de la part des assaillants embusqués, ou c’est Ag Yad qui revendique ces attaques.

Le 11 mai 2016, un Colonel de l’armée malien a été tué par l’explosion d’une mine, suivie de fusillade après Hombori. Le nord devient par conséquent sanglant, comme annoncer par les rebelles.

Ouvrons bien les yeux et ayons le courage de la dire : si la CMA veut bien s’inscrire dans la logique d’une paix durable en rejetant toute idée de séparation ou de revendication maximaliste, le problème du Nord du Mali sera résolu. Mais ses rapports supposés ou réels avec son ancien leader Iyad risquent de compliquer ses relations avec tous ses partenaires qui ne manqueront pas de la suspecter quelle que soit sa bonne foi. Autre constat non moins anodin ; les vrais leaders de la CMA ne s’affichent jamais quand il s’agit de prendre des décisions à caractère solennel et qui les engagent devant leurs compatriotes.

Ils ne signent jamais, ils ne se prononcent jamais en public sur des questions d’ordre national ou international. Ils en laissent toujours le soin à leurs affidés et autres partenaires de circonstance qui sont bien dans leur rôle de seconds couteaux.

C’est à l’aune d’une hypothétique et franche posture de la CMA que la communauté internationale et tous les Maliens épris de paix auront le temps de faire face à un ennemi commun qui se manifeste dangereusement sur le terrain et sous tous les visages. Le manque de concertations nationales sur la question a été une mauvaise chose pour le régime d’IBK. Il provoque aujourd’hui un blocage pour la mise en œuvre de l’Accord d’Alger.

Et si des concertations nationales avaient été organisées pour baliser le terrain des négociations d’Alger, comme réclamer par l’opposition républicaine le gouvernement allait partir à Alger requinqué par le soutien national et dicter sa loi sinon à défaut fixer des lignes rouges à ne pas dépasser.

Lorsqu’il était président de l’Assemblée Nationale (de 2002 à 2007), I.B.K a eu le courage de critiquer le premier accord d’Alger conclu en 2006 entre le gouvernement du Mali et la rébellion touareg dirigée alors par un certain Ibrahim Ag Bahanga. Il a été la seule autorité malienne à rejeter cet accord du fait que, selon lui, il fait trop de faveurs aux rebelles.

Les Maliens ont très bien apprécié cette prise de position de leur président de l’AN d’alors, même si ce dernier ne pouvait que se conformer à la position du Président de la République d’alors qui n’a pas trouvé à redire sur la teneur dudit accord. Ce son-là, autant d’actes qui ont forgé l’estime d’I.B.K auprès de ses compatriotes. Mais malheureusement, depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2013, IBK semble donner aux maliens l’image d’un tout autre homme que celui qu’ils ont connu et qu’ils ont bien apprécié dans un passé très récent. En effet, depuis l’avènement d’IBK au pouvoir, le Mali est plongé dans une impasse qui ne dit pas son nom et de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les errements du pouvoir d’Etat. La déception des Maliens va crescendo de jour en jour au rythme des scandales financiers, de la gabegie budgétaire, du népotisme qui éclaboussent régulièrement nos autorités. « L’honneur du Mali et le bonheur des Maliens » que le candidat Ibrahim Boubacar KEITA avait promis au peuple lors de la campagne électorale tardent à pointer à l’horizon, et franchement les Maliens n’y croient plus.

Les ressortissants des régions de Gao, Tombouctou et Mopti de toutes les communautés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ne peuvent plus s’accommoder de l’accord issu du processus d’Alger qui serait tout sauf inclusif. C’est l’adoption par l’Assemblée Nationale, de la loi pour la mise en place des autorités intérimaires qui a mis à nu, l’intention des pouvoirs publics de confier aux ex-rebelles la gestion politique des territoires du nord qu’ils ont conquis par le bout du fusil, et même là où la résistance a été plus forte que ces groupes armés. Au-delà de sa condamnation avec la dernière énergie de « la loi scélérate et anticonstitutionnelle votée le 31 mars 2016, instaurant des autorités intérimaires dans le nord du pays en faveur de groupes armés, qui sont allés jusqu’à renier leur nationalité malienne au profit de leur chimérique République de l’Azawad », le collectif des ressortissants des régions du nord a rejeté l’Accord à l’élaboration duquel ils n’ont été « associés ni de près ni de loin, ni consultés sur sa mise en œuvre. Ils l’ont rejeté donc en bloc ». Le collectif demande l’abrogation de la « loi scélérate » sur les autorités intérimaires et de « maintenir les Délégations Spéciales actuelles jusqu’aux prochaines élections ». Dans une lettre ouverte en date du 3 mars 2016, adressée au Président de l’Assemblée Nationale, et publiée par Malijet, les ressortissants des régions de Gao, de Tombouctou et de Mopti s’élèvent contre la nouvelle loi instituant des « autorités intérimaires » dans les régions du nord-Mali.

L’application de l’Accord d’Alger ressemble à la marche du caméléon, qui fait un pas en avant, puis prend du temps pour faire le second pour une question de prudence.

La plainte des ressortissants du nord a-t-elle été entendue par IBK ?

IBK aurait pu prendre son courage à deux mains et moins paniquer face aux français pour qu’il rentre honorablement dans l’histoire sur le bon pied. Malheureusement à cause de l’Accord, il rentrera dans l’histoire sur le mauvais pied.

Seydou DIARRA                   

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.Que nos soldats reposent en paix.

  2. La lutte antiterroriste engagée contre tous les irrédentistes séparatistes par les forces maliennes en appui des troupes étrangères a permis d’arrêter l’avancée des djihadistes dans nos contrées.Cependant les attaques n’ont pas cessées pour autant.Paix à tous les soldats maliens et étrangers tombés sous les balles assassines de ces terroristes.

  3. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Paix aux âmes des victimes des attaques.

  4. Je pense qu’il faut condamner ces attaques comme toutes les attaques terroristes.Il faut que des mesures soient prises afin de mettre fin à ces attaques qui ne cessent malgré la présence des forces étrangères dans ces localités.

  5. Le Mali entier présentes ses condoléances aux familles des victimes et souhaite vivement que la lumière soit faite sur ces attaque afin de mettre hors d’état nuire les responsables de ces attaques.

  6. Nos condoléances aux familles endeuillées et paix aux âmes des personnes qui ont perdues la vies dans ces attaques terroristes.Il faut vraiment que les forces onusiennes prennent des mesures plus offensives contre le terrorisme pour mettre fin à ces attaques.

  7. On présente nos condoléances aux familles des victimes et souhaite le repos des âmes de ces personnes qui ont perdues la vie pendants ces attaques.C’est pour mettre fin à toutes ces attaques qu’il faut impérativement mettre en œuvre l’accord de paix.

  8. Le président réussira où tous ont échoué.Malgré la volonté manifeste des ex rebelles de faire obstacle à l'accord de paix,le président IBK est déterminé à finir avec cette crise qui n'a que trop durée et qui chaque jour fait de nouvelles victimes.Le président IBK rentrera dans l'histoire comme celui qui a mis fin de façon définitive à la crise du nord Mali.

  9. Le président IBK reste et demeure le leader charismatique que nous avions connu. Il ne rentrera pas dans l’histoire de la pire manière car cette paix il l’aura quelques soit les moyens. Aussi je trouve que ce soit de la mauvaise foi que d’abandonner le président de la république parce qu’il n’y a pas eu de concertation nationale avant d’aller aux négociations d’Alger. On ne doit aucunement sacrifier le pays sur l’autel de nos intérêts mesquins.

  10. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.

  11. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  12. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.

  13. Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne. Il n’est pas questions que le cantonnement se fasse après la mise en place des autorités intérimaires.

  14. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  15. C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.

  16. Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à faire des concessions car si le gouvernement en fait de plus en plus au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.

  17. Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
    Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.

  18. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes obligés de les faire car nous voulons cette paix. Je pense que la CMA doit accepter le cantonnement des ex-combattants et ansi on passera à l’installation des autorités intermédiaires et l’administration malienne sera présente au nord et le peuple malien sera le plus heureux cela sera une grande victoire pour le mali.

  19. les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.

  20. la cma n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  21. il es temps que la communauté internationale arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba. le président de la république a fait et continu de faire son mieux mais la CMA et la plateforme nous prennent pour des enfants en pouvant nous manipuler à leur guise.

  22. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée qu’avec la mauvaise foi de la CMA et de la plateforme nous conduira à une guerre afin de libérer le mali. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armés à continuer dans les bêtises et à chercher à nous imposer certaines conditions.

  23. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  24. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette nouvelle attaque montre que les ex combattants jouent le double jeu. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rages.

  25. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  26. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  27. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire.

  28. Les groupes armés doivent mettre à ces genres d’agissements qui portent préjudices au processus de paix. Les forces étrangères présentes sont interpellées d’arrêter d mettre en péril la vie de nos soldats pour des actes d’intérêts.
    Nous voulons des forces amies et non des trafiquants d’armes et de drogues.

  29. Nous avons bien compris l’objectif de l’opposition qui sont des ennemis de notre pays car ce dont eux ils veulent c est créer le désordre pour pouvoir revenir en sauveteur ou héro dans ce pays or que cela ne sera possible nous les avons déjà compris leur jeux.

  30. Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan n’est aussi mauvais que ça parce qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calme un peu même si tous les problèmes ne sont pas réglés je pense que c’est sur une bonne voie.

  31. Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.

  32. Nous savons tous très bien combien de temps les maliens ont passé avec ses ex rebelles pour pouvoir trouver un accord pour que la paix et la réconciliation puisse revenir sur nos terres.Chaque partie a été oblige revoir ou de sacrifier certains de ses principes auxquels ils tenaient beaucoup.

  33. on agresse nos soldat personne ne dit mot ces bandits se permettent de nous exiger les conditions de leur vouloir et violent l’accord en attaquant les camps maliens malgré ces actes odieuses les co signateurs d’ALGERIE font des reproches au gouvernement mais c’est pas croyable

  34. le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères

  35. les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer

  36. Avec un accord de paix salutaire, car l’accord est crédible et avantageux pour notre pays et un chef D’État déterminé et responsable, les maliens peuvent être rassurer. Je suis sûre que le président IBK enterrera avec toute les honneurs possible dans l’histoire.

  37. ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  38. Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.

  39. Pour que cet accord soit un succès pour tous les maliens et maliennes, nous devons se donner la main souffler dans le même soufflé, le gouvernement seul ne peut rien, la CMA veut commercialisée cet accord en prenant des jeunes pour les faire entrer dans l’armée qui ne sont pas des combattants.

  40. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.

  41. Il y a eu des avancées au niveau de l’accord, je pense que le gouvernement fait tout pour que l’accord puisse être appliquer dans les meilleurs conditions, les autorités intérimaires, la loi sur eux a été adoptée par l’AN. Ceux qui disent qu’ils n’y a pas eu d’avancer sur ledit accord ce sont les gens de l’opposition, il ne veut pas la situation se calme. Ibk regèlera cette situation du nord dont les égoïstes ne veulent pas qu’IBK puisse régler ça.

  42. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  43. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  44. L’accord pour une année, il y a des avancées. La commission vérité justice et réconciliation est mise en place. La loi de la mise en place des autorités intérimaires vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale.le blocage est au niveau de la CMA, il veut faire faire le gouvernement ce qu’il n’aime pas faire.Mais seulement, il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  45. Le régime d'IBK reglera la situation du nord, le gouvernement est de bonne foi, la cma veut faire tout pour que cet accord soit pas un succès, cet accord sera applicquer qui ne veut pas voir verra.

  46. Le régime d'IBK reglera la situation du nord, le gouvernement est de bonne foi, la cma veut faire tout pour que cet accord soit pas un succès, cet accord sera applicquer qui ne veut pas voir verra.

  47. Le gouvernement malien est de bonne foi contrairement aux groupes armés qui n’ont jusqu’à présent pas été de bonne volonté pour une application à lettre de l’accord de paix. Ils veulent seulement les dispositions de l’accord qui les intéresse et non la paix qui doit passer par une application intégrale.

  48. Un an après la signature de cet accord, les acteurs déplorent la lenteur dans sa mise en œuvre. C’est la CMA qui est de mauvaise foi qui bloque l’accord, c’est maintenant à la communauté internationale et au gouvernement de tirer les choses au claire.

  49. Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix.

  50. Le régime d’IBK reglera la situation du nord, le gouvernement est de bonne foi, la cma veut faire tout pour que cet accord soit pas un succès, cet accord sera applicquer qui ne veut pas voir verra.

  51. Je remercie le gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle le jeudi passé. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela. Mais cela ne devrait pas amener ces rebelles à suspendre leur participation.

  52. Les groupes armés doivent faire preuve de bonne foi. L’état malien a tout mis en place pour que l’accord puisse aboutir donc ils doivent voir de leur cotés mais s’ils persistent nos FAMA n’auront plus le choix qu’accéder à la force puisque le Mali ne sera pas divisé toujours UN ET INDIVISIBLE.

  53. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays.

  54. Le gouvernement malien est de bonne foi contrairement aux groupes armés qui n’ont jusqu’à présent pas été de bonne volonté pour une application à lettre de l’accord de paix. Ils veulent seulement les dispositions de l’accord qui les intéresse et non la paix qui doit passer par une application intégrale.

  55. La paix ne tardera pas à revenir dans ce pays. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les jours à venir. La loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Je suis sans doute que les travaux sont en cours pour que ces autorités commencent le travail. Mais les rebelles viennent de se montrer comme étant de mauvaise en suspendant leur participation à cette rencontre.

  56. Je remercie le gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle le jeudi passé. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela. Mais cela ne devrait pas amener ces rebelles à suspendre leur participation.

  57. La loi sur les autorités intérimaires a été déjà adoptée par les élus de la nation. Vu que le gouvernement est de bonne foi pour le retour de la paix, ces autorités ne tarderont pas à prendre fonction dans les régions du nord comme prévu par l’accord de paix. Je pense que les rebelles n’avaient pas besoin de suspendre leur participation au comité de suivi.

  58. Après avoir manifesté leur mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’organisation du forum de Kidal, ces rebelles font comme s’ils sont pressés du retour de la paix et de la réconciliation alors que si le Mali est toujours dans cette crise c’est à cause d’eux.

  59. “…IBK rentrera-t-il dans l’histoire sur le mauvais pied ?…” ???? Mais Diarrake, tu es d’ou et ou es-tu? IBk est rentre dans l’histoire petit, et il va en sortir microbe.

Comments are closed.