Mise en place d’un cordon sécurité autour de kidal : Le gouvernement rappelle la Minusma à l’ordre

37

minusmaLe gouvernement a mal pris le communiqué diffusé lundi soir par la Minusma annonçant la mise en place d’un cordon de sécurité autour de la ville de Kidal. Jugeant « inamicale »  la diffusion de cette décision  sans information préalable  des autorités maliennes,  il a critiqué l’indexation d’un groupe avant même la conclusion de l’enquête indépendante réclamée par le Premier ministre lundi d’une première rencontre avec les membres de la médiation et les pays amis.

La seconde réunion entre ces différentes parties ainsi qu’avec les pays membres du Conseil de sécurité de l’Onu a eu lieu hier  dans la journée. Encore une fois, le gouvernement a tenu un discours de « fermeté » et mis en garde l’organisation onusienne représentée à la réunion par son numéro 2, contre tout traitement « inégalitaire » entre les différents groupes armés.

D’ailleurs dans son communiqué, le gouvernement a tenu à rappeler qu’ « en la matière, tout traitement inéquitable produira des effets pervers nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde ».  Aussi,  il a indiqué que « par rapport à la détermination d’une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, le gouvernement exhorte la Minusma à rester dans son rôle de protection des populations, et de toutes les populations, dans toutes les zones exposées, à l’instar de Kidal, aux mêmes risques d’insécurité ».

Le gouvernement se «  félicite et note également la décision de diligenter une mission d’enquête afin d’établir les responsabilités pour que puissent s’appliquer effectivement les sanctions conséquentes ».

Il a rappelé enfin que Mali « poursuivra le dialogue avec l’ensemble de ses partenaires et les invite, tous, à une lecture objective de la situation ».

Nabila

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. LA MINUSMA DOIT GARDER SA POSITION DE MAINTIEN DE PAIX AU MALI,
    NOUS NE SOUTENONS QUE NOTRE GOUVERNEMENT
    NOUS NE VOULONS QUE LA PAIX
    VIE LA PAIX
    VIVE LE MALI

  2. le Mali n’est pas totalement en guerre comme le pense d’autres cela n’est qu’un conflit entre frères qui l’intervention d’une autre force à agavé la situation. si les forces qui entours ce conflit malien se mettent à l’écart, cette guerre prendra sa fin. entre nous on se comprend ce quand une autre force nous soutiennent que sa devient compliqué.

  3. La minusma n’as pas droit à une deuxième erreur au Mali.
    Avec la minusma la paix et la sécurité doit être une garantie sur toutes les terres Africain sur laquelle elle est présente.

  4. La Minusma est critiqué par des nombreux pays, mais elle ont intérêt à bien faire au Mali. cella permettra de sauver son nom…

  5. La MINUSMA, n’est pas là pour jouer un rôle d’interface ou pour faire la guerre, mais elle est là pour nous aider à retrouver la paix. Cette position de la Minusma ne doit pas être oubliée par elle-même.

  6. Cette MINUSMA doit éviter tous autres traitements inégalitaires entre les groupes armée… nous ne sommes pas des gais…

  7. Il est indispensable de faire comprendre à la Minusma que nous sommes derrière notre gouvernement. Elle doit être accompagnateur de la paix, elle doit agir comme sa se doit.

  8. La Minusma doit travailler avec le gouvernement, pas seul.
    Certes le Mali est en conflit, mais ce conflit est avec notre propre frère. Ce qui est de notre terre, nous en sommes très jaloux, la Minusma ne doit faire rien avant de le dire à nos autorité avant que ceux-ci nous soit le responsable premier des décisions prise.

  9. On a accepter la Minusma pour qu’elle pusse être équitable dans la recherche de la paix au Mali. elle est une représentation de la paix et de la stabilité, elle ne doit cédé à aucune erreur. les maliens ne pardonnerons pas une autre erreur venant de la Minusma…

  10. La Minusma doit bien savoir ce qu’il fait au Mali. Ils sont là pour le maintien de la paix et pas pour autres chose, ils n’ont pas à exécuté des décisions sans l’accord de notre gouvernement.

  11. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  12. La stabilisation de la situation sécuritaire est l’unique mission confiée à la Minusma et elle doit prendre. Ce régime est le meilleur de ce qui peut arriver à ce Mali, aucun de ces précurseurs n’ont pas su faire. Il a toujours su répondre aux attentes des maliens.

  13. Heureusement qu’IBK est là pour parler si la Minusma se comporte mal. Vous racontez des mensonges alors que personne ne conteste quand ils font les bêtises au nord. Ils passent tous leurs temps à violer des petites filles ou à faire des promenades dans les voitures de luxe pour courtiser des filles tchurrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Avec un tel rythme le régime actuel pourra enfin montré à tous les ennemis du Mali que son peuple compte plus que tout. A l’heure où nous sommes le Mali a besoin des partenaire et non des opportunistes. Si la Minusma veut demeurer longtemps sur ce sol, elle doit tenir compte de ces engagements. C’est-à-dire œuvré pour la stabilisation.

  15. A l’heure où nous sommes le Mali a besoin des partenaire et non des opportunistes. Si la Minusma veut demeurer longtemps sur ce sol, elle doit tenir compte de ces engagements. C’est-à-dire œuvré pour la stabilisation.

  16. LA MISSION DE L’ONU EST D’AIDER CERTAINS MALIENS CONTRE D’AUTRES…

    CELA SE CONFIRME UNE FOIS DE PLUS EN DÉCIDANT D’ÉTABLIR UNE ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE KIDAL SANS L’AVAL DES AUTORITÉS MALIENS …

    CETTE DÉCISION DE L’ONU EST IRRESPECTUEUSE, INACCEPTABLE ET RÉVOLTANT….

    POURQUOI NE PAS ÉTABLIR ÉGALEMENT UNE ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE GAO, TOUMBOUCTOU, MENAKA etc QUI SONT AGRESSÉS TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT….

  17. la MINUSMA doit quitter kidal rapidement car au lieu de collaborer avec le gouvernement dans la lutte contre les narco…. elle cherche a garder sa position et favoriser les rebelles.

  18. Pour un chef il faut un peuple, et pour un peuple il faut aussi un chef. Le président IBK est le chef qu’il faut pour les maliens. La Minusma n’est pas forcé de rester sur le sol malien. Si elle ne peut assumer ses responsabilités, qu’elle s’en aille. Elle n’est pas obligé de faire semblant, alors qu’en réalité elle joue n double jeu avec les maliens.

  19. J’ai l’impression que la minusma est en train d’oublier sa mission au Mali. Elle est là pour la stabilisation et si elle refuse d’accomplir sa mission qu’elle s’en aille de toutes les façons, elle ne sert pratiquement à rien dans notre pays.

  20. La MINUSMA ? Certes nous apporte un grand aide pour la résolution de la crise, mais cela n’empêche, s’ils fautent IBK est dans le plein droit de les remettre à leur place. Cela prouve que le Président est prêt à tout pour défendre la dignité et l’honneur des maliens.

  21. La MINUSMA doit aider les forces de sécurité malienne si l’occasion se présente. La MINUSMA s’est instaurer au MALI en majeur partie pour le maintien de la paix et la sécurité. Mais elle ne fait rien du tout, à part faire que du laisser par des terroristes et des narcotrafiquants.

  22. L’insécurité, l’injustice, l’impunité ou d’une manière générale la loi du plus fort. Des attaques, des vols, des viols tant d’autre, nous sommes terrifier et tout cela sous l’œil indifférent de la MINUSMA qui est censé protéger la population. Nous en n’avons assez de ces parasites de la MINUSMA, qu’il parte de chez nous. Nous n’en voulons plus et nous n’en pouvons plus.

  23. UNE ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE KIDAL SANS L’AVAL DU GOUVERNEMENT C’EST VRAIMENT TERRIBLE ET TRÈS ÉNERVANT

  24. Pour qui se prend la Minusma, le Mali n’est pas une décharge. Certes notre pays est hospitalier mais cela ne signifie qu’il est lâche. On a des autorités, si elle veut quoi que ce soit, il est tout fait normal qu’elle demande la permission de nos dirigeants avant de le faire.

  25. Oh la MINUSMA il ne faut pas chercher un moyen pour vous excuser car ce que vous avez fait la fois passée est impardonnable. Mais vous avez intérêt à collaborer avec le gouvernement.

  26. Nos dirigeants ont très bien fait, il est temps que la Minusma assume ses responsabilités. A travers cette fermeté ceux-ci ont placés le peuple au-dessus de tout. La Minusma risque de tout perdre s’elle ne se porte impartial.

  27. Le Mali n’est pas un pays lâche, mais tolérant. La patience de nos dirigeants a des limites, la vie des maliens passent avant toute chose. On n’acceptera jamais que les étrangers se permettent de faire tout ce qu’ils veulent sur notre territoire.

  28. Un chef ce n’est pas un chiffon, heureusement le Mali a un chef, IBK a très bien su mené le jeu avec la Minusma. La Minusma est là pour la stabilisation et le maintien de l’ordre. Malheureusement celle-ci a oublié la raison pour laquelle elle a est sollicité. Souvent on a du mal confondre la Minusma et les terroristes. Elle ne joue pas son rôle comme il le faut.

  29. Il était vraiment temps que les gouvernants maliens se portent ferme envers la Minusma. Si elle ne peut pas jouer l’impartiale qu’elle s’en aille, de toutes les façons leurs présences ne change rien à la situation du Mali.

  30. Le gouvernement malien a raison, il faut que la Minusma joue rôle et arrête de défendre les terroristes. Ce n’est pas pour rein que le gouvernement malien a accepté que leur mandat soit renouvelé au Mali. Bien sûr c’est pour le maintien et la stabilisation du pays.

  31. Comme l’a si bien dit le gouvernement, la Minusma doit rester dans son rôle de protection des populations. C’est la tâche qui lui a été confié, au retour elle doit en faire bonne usage. Ainsi, elle pourra s’entendre avec nos gouvernants. A la place de la Minusma, je me tiendrai conforme à ma mission.

  32. LA MISSION DE L’ONU EST D’AIDER CERTAINS MALIENS CONTRE D’AUTRES…

    CELA SE CONFIRME UNE FOIS DE PLUS EN DÉCIDANT D’ÉTABLIR UNE ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE KIDAL SANS L’AVAL DES AUTORITÉS MALIENS …

    CETTE DÉCISION DE L’ONU EST IRRESPECTUEUSE, INACCEPTABLE ET RÉVOLTANT….

    POURQUOI NE PAS ÉTABLIR ÉGALEMENT UNE ZONE DE SÉCURITÉ AUTOUR DE GAO, TOUMBOUCTOU, MENAKA etc QUI SONT AGRESSÉS TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT….

    C’est quoi le sens de cette injustice flagrante de l’ONU ???

  33. Ils peuvent eriger un mur autour de Kidal, ça ne servira à rien. La solution viendra des communautés du nord. Cela, on leur a dit depuis le debut. Ils se sont entetés a faire signer des accords sans la participations des personnes concernées. La MINUSMA peut continuer à raconter sa vie dans ses bureaux à Bamako là bàs, mais ce problème sera reglé sur le terrain, par les differentes communautés du nord. Soit par le dialogue, soit par les armes, soit par les deux. Aucun accord ou une resolution des nations unies n’y changera grd chose. Et, cela prendra le temps qu’il faut. Les impatients vont devoir trouver les moyens de s’armer de patience. Ceux d’entre nous qui ont vécu ou qui viennent du nord le savent.
    Desolé!

  34. C’est une victoire que personne ne veut admettre !
    Pourtant ,la vérité , c’est que le Gouvernement a réussi à mettre l’ONU sous Chapitre VII !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais toi , le petit génie , tu ne sais pas ce que c’est que le CHAPITRE VII ?
        Tu ignores ce qu’est le CHAPITRE VII de l’ONU ?
        Tu ignores que c’est le Mali qui est sous CHAPITRE VII ?
        Tu ignores le mandat et les pouvoirs du REPRESENTANT RESIDENT de L’ONU ?

        C’est pas vrai ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.