Mise en place du gouvernement post- accord : Sada Samake out ?

11
Sada Samake
Ministre de l’intérieur et de la securite, Colonel Sada Samake

Si le maintien du Premier Ministre Modibo Keita est un secret de polichinelle, la CMA et la plateforme des mouvements républicains signeront leur entrée dans la nouvelle équipe. On annonce Me Harouna TOUREH de la plateforme au ministère de la justice, Mamadou Djeri Maiga de la CMA au ministère de la solidarité et Ambery Ag Rhissa au ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne. La mise en place de ce gouvernement, toujours selon nos sources, sera mis à profit pour faire des réglages dans quelques départements qui font les frais de la gestion désastreuse de leur chef. Le cas le plus flagrant concerne le Général Sada SAMAKE qui, de part ses actions approximatives à la tête d’un départementtrès sensible comme celui de la sécurité, serait déjà le 1er membre de l’actuel gouvernement à dire adieu au gouvernement Modibo Keita II. Piètre ministre sous Alpha, Sada reviendra sur la scène grâce au président IBK qui a privilégié ses rapports personnels à la compétence. Son retour fut synonyme de pilotage a vue, gestion chaotique des problèmes au sein de la police, manque d’outils de travails…de quoi donner raison à l’honorable Oumar Mariko qui a été le 1er à attirer l’attention des plus hautes autorités et du peuple malien sur l’incapacité du ministre Sada à faire face à l’insécurité surtout avec l’avancée des Djihadistes et narco terroristes au sud et au centre du pays. Le choix du nouveau titulaire du portefeuille de la sécurité se ferait entre le colonel Diamou Keita et l’actuel chef d’État-major des armées le général Mahamane Toure.

En attendant, on peut affirmer que les jours de Sada Samake sont comptés au gouvernement malgré sa déclaration en fanfare à l’hémicycle « tant que je suis ministre de la sécurité, il n’y aura pas de coup d’état au Mali».

 

Lamine Diallo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Naturellement, après la signature de l’accord de Bamako par toutes les parties prenantes Maliennes, c’est logique qu’un remaniement ministériel se fasse avec de nouveaux ministères en rapport avec la mise en application de l’accord de Bamako.

    Il est important de veiller à l’équilibre sans oublier la société civile.

    Ce qui est aussi vrai pour le comité de suivi de l’accord qui doit aussi intégré la société civile au moins au même titre que chacun des regroupements armés Maliens.

    IL FAUT ÉVITER LES NOMINATIONS PAR COMMUNAUTÉ AU GOUVERNEMENT TOUT COMME DANS LE COMITÉ DE SUIVI DE L’ACCORD.

    Il serait judicieux de ne pas oublier de créer un MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA RÉGIONALISATION.

    Un tel ministère pilotera la mise en œuvre de la décentralisation poussée et veillera à ce que la régionalisation se déroule convenablement conformément à l’accord de Bamako.

    D’autres ministères devront aussi être crées tels que :

    – Un ministère de l’aménagement et de l’administration du territoire.

    – Un ministère des TICs (technologies d’information et communication) et de l’économie numérique,

    – Un ministère de la communication,

    – Un Ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale,

    – Un ministère de la justice et de l’équité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, Gouvernance et SÉCURITÉ
    TEL 78 73 14 61

  2. Pour l’intérêt du peuple il faut remanier le gouvernement et fait la rentrée de cette bande, nous avons tout vu au mali avec IBK.
    Mais donnons le temps aux temps pour mieux apprécier.

  3. En fin de compte IBK aurait nommé tous les maliens comme ministre. 😆

    Sada est le ministre de sécurité personnel d’IBK. Je pense qu’il doit nommer un autre pour nous autres maliens pour assurer notre sécurité. Mathématiquement on aura deux ministres de sécurités dans le même royaume. 😉

    Maintenant c’est le comble au Mali avec l’adhésion de ces idiots de tous les temps dans notre gouvernement. A chaque fois que cela se passe c-à-d l’insertion des rébels dans les plus haut rangs de l’état ils finiront tous par nous trahir d’une manière ou d’une autre. L’exemple en est le colonel Ould Medhy qui après avoir occupé tous les grands postes du ministère de la défense est allé rejoindre les rangs de l’ennemi.

    En attendant Son Excellence Le chef de l’état Le Roi Manding Diata IBK Le Remanieur de Ministres explique à son intime ami Sada L’agitateur comment il est obligé de le faire remplacer par un ministre rébel. 8)

  4. Sada ne méritait pas d’être ministre
    Ibk a va faire des cadeaux a des criminels qui ont du sang sur leurs mains surtout djeri qui vient d’être contrôle en côte d’ivoire avéc de l’argent du narcotiques quel image notre pays va voir avéc des gens comme djeri surtout Ibk est taché pour l’image du Mali

Comments are closed.