Mise en place de la CVJR : La signature de l’Accord ouvre enfin la voie

8

Retour de la CMA au bercail : Après le 20 juin, place à la Commission Vérité, Justice et RéconciliationLa création de la Commission justice, vérité et réconciliation en janvier 2014 avait été saluée par plusieurs Maliens, en ce que cette structure devrait, en principe, contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques dans notre pays. C’est pourquoi, depuis la ratification par l’Assemblée nationale, en mars dernier, de l’ordonnance n°2014-003/P-RM du 15 janvier 2014 portant création de ladite structure, plus d’un Malien s’impatientait quant à son opérationnalisation, en lieu et place de la défunte Commission dialogue et réconciliation (CDR), créée par les autorités transitoires. Dans ce contexte, le Secrétaire général de la Cvjr, le lieutenant-colonel Abdoulaye Macalou, à la faveur d’une sortie médiatique, révélera que la mise en place de la Cvjr était prévue deux mois après la signature d’un accord de paix.  D’ailleurs, les propos de l’officier furent corroborés par ceux du président de la République, lors de la cérémonie de signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, ce 20 juin 2015. Se prononçant sur la lancinante question de la réconciliation nationale, Ibrahim Boubacar Keïta a d’abord rappelé que la nation malienne n’est fondée ni sur la couleur de la peau ni sur la religion, encore moins sur une langue particulière ou sur une ère géographique limitée. «Elle est l’aboutissement d’un long passé d’efforts communs, de souffrances partagées et de lourds sacrifices consentis. L’histoire du Mali, sa grandeur et son rayonnement à travers les siècles, n’ont jamais été le fait d’un seul groupe, ni d’une seule communauté», a souligné le chef de l’Etat. Il s’est ensuite dit convaincu que le Mali est et restera un carrefour, de valeurs, de civilisation et de culture. Partant, IBK a appelé ses compatriotes à se débarrasser des ressentiments et des pesanteurs du passé afin d’envisager sereinement, ensemble, l’avenir. Toujours est-il que le chef de l’Etat estime que le passé est une source intarissable d’inspiration. «La nouvelle Commission justice, vérité et réconciliation sera porteuse de cette ambition. Nous n’avons pas voulu la mettre en place, chers frères, sans votre concours. Nous la ferons ensemble, cette commission», a-t-il justifié. De ces propos présidentiels, on est en droit de croire que depuis la signature de l’Accord par les membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad, l’opérationnalisation de Cvjr ne devrait plus tarder. Aussi, des membres des différents mouvements rebelles devraient-ils y siéger.

En tout cas, la question de réconciliation est d’autant un volet essentiel du processus que l’Accord pour la paix prévoit, en son chapitre 14, ‘’la mise en place de mécanismes de   justice   transitionnelle   notamment   par   l’opérationnalisation  de  la  Commission  vérité,  justice  et  réconciliation’’.

Faut-il rappeler que la Commission vérité, justice et réconciliation est composée de 15 commissaires nommés par le président de la République. Pour un mandat de 3 ans, elle a pour mission d’enquêter sur les violations des droits de l’homme commises lors des différentes crises du Nord-Mali, de 1963 à nos jours. Rattachée au ministère de la Réconciliation nationale, elle est considérée par l’opposition parlementaire comme une structure qui ne bénéficie pas de garantie par rapport à son indépendance et son autonomie. C’est pourquoi, les députés de l’opposition s’étaient abstenus lors de la ratification de l’ordonnance portant création de la Cvjr.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. En conséquence , la frontière entre ces deux types de couverture d’assurance est en ce moment pratiquement pas inexistante .

  2. Carol M : Kaiser Family Base et Bien-être également des enquêtes et académique croyons.

  3. Les hôpitaux privés gardent sur ​​leur propre en rivalisant qu’ils peuvent faire de l’argent sans être malades assurés seulement 25 % du montant total ils ont certainement via couverts par les versions d’assurance .

  4. Nous avons tous faire un service de DIS réel pour les enfants que nous réalisons sont ainsi va rapidement devenir sexuellement actifs , au sein prétendant ne nécessitent pas avoir des rapports sexuels , ou uniquement les femmes pauvres et aussi des garçons ? sont , ainsi que cela va placer notre propre esprit commun à l’intérieur du sable est souvent une approche à prendre soin d’elle .

  5. Kerry a rejoint le Collège particulier associé à North Texas , où il a obtenu un nouveau baccalauréat en Disciplines à l’intérieur des médias sociaux ainsi que d’apprendre à former au sein de Degré .

  6. Chers maliens, les vrais voyous, ce sont IBK et ses acolytes qui ont donné raison aux criminels et assassins des populations.
    IBK est l’égal de Djeri, donc moins qu’un voyou.
    Puisque nos autorités irresponsables ont préféré troquer l’intérêt du Mali contre leur règne temporaire désormais sans sens, les voyous sont désormais les hommes d’honneur avec IBK.
    Ils seront bientôt dans le gouvernement, l’armée et les plus hautes institutions de l’Etat.
    Face à cette impunité, nous ne devons condamner aucune demande d’indépendance ou de séparatisme.
    Le Mali est dirigé par un homme sale, méprisable et désormais sans dignité qui a vendu la terre de ses ancêtres.
    Attendez-vous à ce que le Mali s’émiette et que tout le monde prenne les armes.
    On verra s’il vont régner sur des cimétière.
    L’histoire retiendra qu’IBK et sa “famille d’abord” ont survécu à l’honneur et la dignité.
    Ne demandez pas aux autres maliens de le cautionner.

    Vive la République du Macina, vive la République de Sikasso, vive l’Azawad, vive la république de Gao, vive la République de Tombouctou, vive la république de Kayes, vive la République de Ségou, vive la République de Bougouni, vive la République de Gabéro, vive la République de Koulikoro, vive la République de Kati, vive la République de Bamako.
    A defaut d’une union conduite par un président éclairé, chaque zone est dans la main de ses fils qui doivent choisir entre la lutte armée et la honte.

    Honte éternelle au corse IBK.
    Mahamane.

Comments are closed.