Mise en œuvre de l’accord pour la paix… : Une nécessaire consultation populaire pour le nouveau Mali

1

cma-20juinAprès la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, il urge d’organiser une consultation populaire pour sa mise en œuvre qui devra ouvrira la voie pour un Mali nouveau.

 

Depuis samedi dernier, le Mali est entré dans une nouvelle ère de son existence. En effet, les Maliens ont scellé pour de bon l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Toutes les parties belligérantes ont signé définitivement le document.

Ce qui importe pour le moment c’est la phase de mise en œuvre de l’accord qui nécessite une consultation populaire ou un référendum. En effet, l’actuelle Constitution du Mali ne prévoit pas dans ses dispositions une telle réorganisation territoriale. Alors que la mise en œuvre de l’accord définitivement scellé samedi dernier nécessite un chamboulement dans la Loi fondamentale.

L’accord pour la paix et la réconciliation prévoit dans ses dispositions l’organisation d’élections régionales pour la mise en place des organes au niveau régional. Pour l’application de ces dispositions, il urge de procéder à une modification de la Constitution du 25 février 1992 afin de l’adapter aux besoins nouveaux du pays.

Ce que l’on peut dire, c’est que les autorités actuelles du Mali ont gagné le pari de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, il reste bien entendu aux différentes parties signataires de l’accord de respecter leurs engagements.

Comme pour dire aussi que la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation  n’incombe pas seulement aux parties signataires, mais nécessite l’implication de tous les Maliens. En tout cas cette signature est un ouf de soulagement pour les populations du Nord qui ont longtemps souffert le martyre.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. D’une rébellion nous irons irrémédiablement vers une autre, il faut que l’ensemble de la communauté internationale comprenne que même si le peuple malien donnait son âme et sa dignité aux touareg, ils resterons insatiables. La seule solution, c’est que l’armée malienne se renforce pour lutter contre ces bandits qui peuvent même s’acoquiner avec le diable pour créer l’enfer au peuple sédentaire paisible du nord. Ce qui reste certain aucune organisation ne soutiendra leur velléité d’indépendance, car ils sont trop minoritaires, peut-être moins de 2%, à ce titre personne ne peut les soutenir dans cette aventure.

    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » fin de citation. Albert EINSTEIN, grand savant Germano-USA, responsable de la création de la théorie de la relativité et la bomme atomique. Faisons tous quelque chose pour empêcher une nouvelle rébellion couplée de djihade et de narco-trafic.

Comments are closed.