Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation : Sans pression, ni intimidation

53
Une photo à titre illustratif

Le gouvernement du Mali et les groupes rebelles, ont signé à Alger un accord de paix et de réconciliation, censé mettre un terme aux combats armés qui secouent le nord du pays depuis 2012 et ayant fait de nombreuses victimes. Sa mise en application devrait suivre un calendrier établie par les parties signataires. Mais, il revient au gouvernement malien de décider en dernier ressort.

Tout à basculé en 2012 lorsqu’un groupe rebelle décide d’attaquer les positions de l’armée malienne dans la partie septentrionale du pays. Motivés par une pensée « indépendantiste », ces groupes armés, fraichement débarqués de la Lybie, après la chute du Guide Mohammar Kadhafi, arrivent à bouleverser l’ordre préétabli et à imposer leur loi. Les nombres de victimes se comptent parmi les civiles et les militaires.

Le Mali, aidé par une coalition internationale, renverse la donne, et part à la conquête de ses territoires perdus, tombés entre les mains des « envahisseurs » qui y dictaient leurs lois. Si la majorité de ces territoires, a été conquise, Kidal, considérée comme le bastion de la rébellion reste entre les mains des rebelles. L’accord de paix signé sous l’égide de la communauté internationale, prévoit de rendre à l’Etat malien tout son territoire et de rétablir la paix et sceller la réconciliation entre les cœurs meurtris. Du moins, selon la compréhension des émissaires du gouvernement envoyés à Alger pour négocier, ainsi que pour une majorité des Maliens.

Aujourd’hui, l’accord de paix est censé être mis en œuvre et devrait suivre son rythme suivant la réalité des choses sans aucune pression sur le gouvernement du Mali, entité légitime, seule à même d’imposer son propre rythme. Doit-on mettre sur le même pied d’égalité un Etat, un gouvernement légitime et des groupes rebelles, auteurs d’atrocités et de nombreuses violations des droits de l’homme, même au nom de la paix ? La survie de l’accord, dépend du degré de considération, de respect de la légitimité à l’Etat malien en tant qu’entité au dessus des autres parties.

Il se trouve que cela n’a pas été de mise et on continue de traiter le gouvernement du Mali sur le même pied d’égalité que les groupes armés. Cela a pour conséquence d’affaiblir davantage l’Etat malien et le servir en pâture à ses ennemis. Car, depuis un certain temps, les critiques fusent de partout du côté des groupes rebelles tout comme parmi les partenaires extérieurs du Mali, accusant le gouvernement malien de trainer les pas dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger comme s’il suffisait d’un petit claquement de doigts, pour que cet accord soit appliqué. Il y a des préalables, sans lesquels l’accord, lui-même, risque d’être affaibli. C’est le cas de la transformation de certaines localités en régions ; transformation effectuée par simple nomination de gouverneurs.

Pendant que la pression est menée sur le gouvernement du Mali, aucun désarmement des groupes armés, n’est annoncé ; or, cela devrait être la première phase de la mise en œuvre de l’accord. Pire, la situation sécuritaire se détériore, jour après jour, malgré la présence de la force Barkhane et de la MINUSMA faisant penser à un retour à la situation de départ.

La logique doit être d’arriver à une mise en œuvre d’un accord de paix qui s’inscrit dans la durée afin que le Mali ne puisse plus jamais vivre ce qu’il est en train de vivre. Pour cela, la légitimité du gouvernement du Mali, doit être renforcée/ confortée face à la pression des groupes armés.

Si en Syrie, des rebelles sont en train d’être encouragés pour renverser un pouvoir légitime ; en Lybie, une rébellion a été appuyée pour renverser un régime fut-il dictatorial ou non ; tout comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire, le Mali doit être, finalement, l’ « exception ». Donc, il nous faut prendre notre destin en main et éviter de subir comme les autres ont subi.

Un Mali uni et fort face aux pressions des groupes rebelles et de l’extérieur acquis à leur cause, nous oblige à oublier nos différences et à parler d’une seule voix.

Tiémoko Traoré 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  2. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  3. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  4. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  5. Vivement que le nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
    Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.

  6. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  7. Ceux qui ont une fois vu la guerre comme moi ne parlerons jamais de faire la guerre parce que la guerre n’arrange jamais rien. Elle ne fait que détruire et bonjour toujours les dégâts.
    Préservons l’accord de paix pour nous mêmes et pour nos enfants!!!

  8. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  9. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
    Les acteurs internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons.

  10. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  11. Nus pouvons dire qu’il y a une lueur d’espoir à l’horizon. Si les différents ont accepté de se partager la gestion de la ville de Kidal, nous pour dire Al Hamdoulillah pour notre pays. La paix est un long processus et qu’il faut analyser tous les points pour ne pas empiéter les intérêts de l’autre. Le gouvernement traverse beaucoup dans ce sens et les effets se font déjà sentir.

  12. La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
    Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis

  13. Je pense personnellement que les accords de paix ont déjà porté des fruits avec la libération des prisonniers et maintenant le processus de DDR qui vient de commencer. Et tout porte à croire que les accords aboutiront pour le bien-être de l’ensemble des maliens

  14. Le PM est l’homme de la situation donc en le mettant à la direction de ce comité est une belle initiative car il est celui qui a permis de parapher les accords d’Alger. Il peut avec son expérience nous apporter la paix que nous attendons tous car sans elle tout projet de développement est irréalisable.

  15. Toute la recommandation est prescrite dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression pour rentrer dans le gouvernement. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger donc arrêtez de nous distraire avec tes articles idiots

  16. La reconstruction du Nord est un préalable car après la guerre il faut cela. C’est pourquoi le président a jugé bon de consacrer plus de 300 milliards de l’aide de la France car le nord a beaucoup souffert et il est temps de face à ce chantier.
    Avec le travail du comité de suivi, il y a une lueur d’espoir pour la population du Nord. Nous attendons le retour de l’administration et toutes les instances étatiques

  17. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.

  18. Ce journaliste doit savoir que si la CMA ne voulait pas aller à la paix, elle n’aurait pas signé les accords. Je pense que le cantonnement et le désarmement ont bien commencé et se poursuivent. Un bon journaliste doit informer plutôt que de désinformer.

  19. La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Donc nous ne croirons jamais à aucune de vos futilités

  20. Voici encore un journaliste qui est en retour sue les vraies informations. Pour votre information car je ne sais pas d’où tu sors, le cantonnement a bel et bien début ainsi que le désarmement.
    Je ne sais pas ton utilité pour ton employeur surtout un journaliste en retard sur les informations, quel danger pour notre pays.

  21. Il faut que les différentes forces qui se trouvent au nord du Mali, se donnent la main pour renforcer la paix et la sécurité de l’Etat. Comme dit un célèbre adage que « l’union fait la force ».

  22. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  23. Malgré qu’il y a plusieurs groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  24. 😉 la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali. 8)

  25. 😉 Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord. 8)

  26. 😉 😉 La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali. 8)

  27. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  28. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  29. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  30. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  31. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque de division territoriale.

  32. Cet accord est très favorable pour le Mali, le président IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord compromettant l’avenir du Mali. Pour la mise en œuvre le comité de suivi est certes lente mais avance surement, le plus important est la mise en pratique d’une manière effectif et durable.

  33. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  34. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  35. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  36. Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.

  37. Je pense que le régime d’IBK a fait très bon travail en décrochant un tel accord aussi favorable à notre pays, le Mali ne pouvait espérer plus. Les valeurs les plus importante de notre pays reste intacte. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  38. L’accord issu du processus d’Alger du 20 juin est un accord favorable à tous les différentes parties de cet accord. La CMA doit faire preuve de bonne foi et de bonne foi et mener bien sa part de responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.

  39. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  40. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  41. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  42. Là où nous en sommes avec le processus de la paix, la CMA ne peut pas empêcher que les milices d’autodéfense aient une part de responsabilité dans la gestion du pays. Car l’accord confère des postes à ces milices.

  43. Pour que la rébellion du nord soit résolue une bonne fois pour toute. Il nous faut aller vers un système de métissage («meelting pot») de tous les composants de la nation. Les fonctionnaires sudistes seront affectés au nord, vise versa. Cela permettra de créer la cohésion entre les maliens que vous soyez du nord ou de sud. Donc éviter les rebellions cycliques.

  44. L’application de l’accord est primordiale. Toutes personnes hostiles ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent toutes être obligées à aller à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays.

  45. Si les maliens se donnent les mains, les uns et les autres, pour la bonne mise en œuvre de l’accord signé, nous pourront faire en sorte que ce pays soit un exemple de pays où il y a la tranquillité comme il l’était avant la crise de 2012.

  46. Les maliens doivent se donner les mains pour l’application à la lettre de l’accord de paix issu du processus de paix§. Si nous ne nous donnons pas les mains pour sauver cette nation, personne ne le fera à notre place.

  47. Tant que la France et la Minusma auront la main mise sur le processus de paix, le septentrion malien demeurera une zone occupée par les groupes armés de toutes sortes qui ne font que déstabiliser et compromettre le fonctionnement même du pays. 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  48. L'accord de paix et de réconcilaition issu du processus d'Alger est salutaire pour notre. La signature d'un accord remarquable mais sa mise en oeuvre reste le plus important, les différents partie signataire doivent respecter leur engagement pour la mise en pratique effectif de cet accord.

  49. SI seulement la communauté internationale n’avait pas fait son rentrée dans ce pays, la paix allait être de retour depuis 2013. Malheureusement qu’elle est présente dans ce pays et que la paix reste toujours en perspective pour les maliens.

  50. La communauté internationale a fait et fera tout pour que la paix ne revienne pas aussi vite dans cette nation!. Mais les autorités maliennes sont priées de continuer sur leur chemin pour le retour de la paix dans ce beau pays.

  51. 🙄 🙄 😳 😳 L’accord d’Alger ne pourra pas apporter la paix prévue tant que les groupes armés ne se donnent pas les mains et en tant que la communauté internationale continuera de jouer à son double jeu. 💡 💡 💡

  52. Le gouvernent malien est de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Mais c’est la communauté internationale qui freine le retour de la paix dans ce pays. Mais peu importe ce qu’elle fera, le Mali connaîtra la paix.

  53. L'accord signé par le gouvernement malien e les groupes armés doit conduire à la paix pour cette nation. Mais rien ne se passe plus comme prévu dans la mise en œuvre de l'accord de paix.

Comments are closed.