Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation : Les membres associés CNCA mis à niveau

0

Vendredi, à l’initiative du NDI et son partenaire financier L’USAID, un atelier de mise à niveau de deux jours s’est ouvert à l’hôtel Salam à l’intention de membres associés du comité national de coordination de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation (CNCA).

En présence de plusieurs membres du gouvernement, l’ouverture de l’atelier de mise à niveau des membres associés du CNCA a été présidée par le ministre de la décentralisation et de la réforme, Mohamed Ag Erlaf, représentant le Premier ministre.

En amont, le constat dégagé lors du lancement du comité national de coordination de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation (CNCA), chargé de planifier et de coordonner les actions d’exécution des engagements du gouvernement contenus dans l’accord, était le suivant : les membres permanents  et les éléments du secrétariat permanent du CNCA ont une certaine connaissance de l’accord du fait de leur implication et participation dans le processus depuis le début. Par contre, les membres associés, composants aussi le CNCA, n’ont pas eu l’opportunité de s’approprier du contenu de l’accord, d’où cet atelier du 11 au 12 mars 2016 à l’hôtel Salam de Bamako.

A la fin de cet atelier, il est attendu par les initiateurs, qu’il aide les participants à améliorer leur niveau de connaissance et de compréhension de l’accord et de ses enjeux, d’une part , faire comprendre l’organisation institutionnelle et le fonctionnement du CNCA aux membres associés afin qu’ils appréhendent leur rôle et celui des autres acteurs dans le dispositif institutionnel de mise en œuvre de l’Accord. Il s’agit aussi et surtout, d’autre part, d’accroitre la visibilité de l’accord pour la paix  et la réconciliation au Mali et formuler des recommandations.

Toutefois, c’est sans exclusion : les membres associés, les membres permanents du secrétariat général, les représentant des ministres, les représentants de la presse écrite et audio-visuelle, les présidents des chambres consulaires et du patronat participent à cet atelier.

« Le NDI par ma voix, se réjouit de ce partenariat avec le CNCA, pour apporter sa modeste contribution à la construction du nouvel édifice de paix et de développement socioéconomique que le Mali a choisi, a commenté, Dr Badié Hima, le Directeur Résident du NDI au Mali, qui ajoute. Par la tenue de l’atelier de mise à niveau de ses membres, le CNCA contribuera à la compréhension du processus de paix, à la connaissance des acteurs, des missions du CNCA  et des actions envisagées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :