Mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation : Comité de suivi ou festival des brigands ?

261
Mali: première réunion du Comité de suivi de l'accord de paix
Cette première réunion du Comité de suivi de l’accord a notamment été marqué par des désaccords de leadership au sein de certains mouvements armés.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

C’est le partage du pouvoir qui risque de rendre la situation plus compliquée pour la médiation internationale. En effet, Ibrahim Ould Sidati, cadre du MAA dissident, ne s’amusait pas en déclarant à la presse que la CMA veut avoir des ministères stratégiques comme ceux de la Défense, des Finances ou Affaires étrangères.

Peu après Ould Sidati, qui a signé l’accord de paix au non de la CMA, un autre membre de la rébellion s’est fendu de commentaires sur la nécessité d’attribuer au moins 40% des postes de responsabilité aux régions du nord. Justificatif, selon cet ex rebelle : l’accord d’Alger.

Ces déclarations présagent de vives tensions autour de la reprise des travaux du comité de suivi de l’accord prévue pour le 20 juillet. Si le gouvernement n’a pas pipé mot de ces réclamations maximalistes de la CMA, il sait qu’il aura fort à faire dans les coulisses pour les rejeter.

Obligatoirement, il faudra accorder aux rebelles des prébendes pour avoir la paix souhaitée par tous. Mais si jamais il faisait trop de concessions à l’ancienne rébellion, le gouvernement pourrait avoir sur le dos la majeure partie de la population du pays.

Les déclarations revendicatives de la CMA cachent une autre guerre, celle que la rébellion mène contre les milices d’autodéfense. C’est dans ce contexte que les groupes armés revendiquent des milliers de combattants qu’il faudra recaser soit dans l’armée, soit dans d’autres secteurs.

Hormis les chefs des mouvements rebelles, les postes à pourvoir doivent également revenir à des figures de l’autodéfense. Mais ces derniers sont jusqu’ici réservés sur la question du partage des pouvoirs dans le cadre de la réconciliation nationale. L’intégration de leurs combattants dans les forces armées et de défense ne devrait pas être un problème dans l’opinion nationale qui est acquise à leur cause.

Toutes les surenchères de la CMA se font sous le regard amusé des diplomates siégeant au sein du comité de suivi. Toutefois, leur rôle reste l’observation de la police des tractations. Mais les appétits étant aiguisés, ces diplomates seront parfois amenés à rappeler l’une des parties à la raison. C’est à croire que la quête de la paix est devenue un banquet où chacun veut être mieux servi.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

261 COMMENTAIRES

  1. Les groupes rebelles ne représentent pas grand chose sur le terrain.on se rappelle que le MNLA avait été chassé par Asar Dine pendant la période de l’occupation. C’est le président Blaise Compaore qui a héliporté le Mn la au Burkina.chose qui n’avait pas plu à l’opinion malienne en son temps.cette faiblesse des groupes rebelles n’a jamais changé au nord.La réalité du pouvoir appartient a Iyad Ag Aly qui avait mis en pratique la “charia” au nord.et ce sont les groupes terroristes qui avaient mène l’attaque de Konan et projetaient de prendre tout le mali.c’est en ce moment précis qu’est intervenue l’armée francaise.Dans ces valises est venu le MNLA et acolytes
    sur le terrain même la GATIA est plus puissante que les groupes rebelles rebelles à fortiori l’armée malienne.
    Donc pas de surenchère chère amis rebelles signataires de l’accord de paix.de toutes les façon cette signature et sa mise en oeuvre n’amènent pas la sécurité au nord car vous ne detenez aucun pouvoir au nord. C’est Iyad Ag Aly avec Ami qui ont dérouté l’armée et qui continue à terroriser le nord et ressèment le sud.ait and see

  2. Les nazis aussi étaient des allemands…………les responsables de crimes nazis ont été jugés A NUREMBERG………….Réconciliation ne veut point dire impunité PAUVRE Djeden…………….. 😈

  3. OUI LES NOMS A EUX SEULS DE CES BANDES SYMBOLISENT LES VIOLS DE BEAUCOUP DE FEMMES MEURTRIES A JAMAIS………….CES NOMS OUI CES NOMS/

    CMA -MNLA ET ASSOCIES/ 💡

  4. CHER Djeden LES NAZIS COMME LES RESPONSABLES DE CES GROUPES AUTEURS DE CRIMES CRAPULEUX SUR DE PAISIBLES POPULATIONS DOIVENT REPONDRE DEVANT LES JURIDICTIONS DE LEURS ACTES PAUVRE Djeden…….

    OUI RECONCILIATION MAIS AUSSI JUSTICE………………
    RECONCIALIATION NE PEUT EFFACER L ASPECT JUSTICE PAUVRE Djeden

    CMA MNLA ET ASSOCIES/ BANDES DE CRIMINELS VIOLEURS DE FEMMES………………

    💡

  5. CHER Djeden LES NAZIS COMME LES REPONSABLES DE CES GROUPES AUTEURS DE CRIMES CRAPULEUX SUR DE PAISIBLES POPULATIONS DOIVENT REPONDRE DEVANT LES JURIDICTIONS DE LEURS ACTES PAUVRE Djeden…….

    OUI RECONCILIATION MAIS AUSSI JUSTICE………………
    RECONCIALIATION NE PEUT EFFACER L ASPECT JUSTICE PAUVRE Djeden

    CMA MNLA ET ASSOCIES/ BANDES DE CRIMINELS VIOLEURS DE FEMMES………………

    💡

    • ALERTE

      Attention!
      Ces CRIMINELS VIOLEURS DE FEMMES…sont des maliens et “le MALI a besoin de tous ses enfants……..Le Temps de la paix et de la réconciliation est arrivé.” 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. C’est à croire que la quête de la paix est devenue un banquet où chacun veut être mieux servi .

    C’est ce que leur attitude laisse transparaître mais on ne peut pas forcer les gens à croire ce qu’ils ne veulent pas.

    • Et surtout, il y a de ces paix que nul n’a les moyens d’acheter. Il va falloir trouver un petit ” quelque chose” pour tous ces vauriens si…….

      • Et surtout,il y a de ces paix que nul n’a les moyens d’acheter.

        Exact yugubané , la paix sociale ne s’achète pas ,à moins que l ‘on veuille qu’elle soit éphémère. Il n’y a pas de paix quand on triche sans scrupule aucun.On ne résout rien en faisant du saupoudrage.

  7. Chers internautes pourquoi tant des haines contre TIEBILÉ alors qu’il n’a signé l’article.
    De gråce les maliens vous étiez comme ça derrière ATT sans contre pouvoir le résultat est LÀ.
    Encourageons cette opposition RÉPUBLICAINE pour que le bâteau Mali arrive à bon port.
    IBK que vous soutenez aujourd’hui étais où, il est comptable du bilan de Mali démocratique.
    Je pleure quand mes compatriotes suivent aveuglement toujours un régime qu’il soit démocratique ou non, vous étiez avec GMT, AOK, ATT, LA MERDE DE KATI, DIONCOUNDA,IBK toujours les mêmes supporteurs, admirateurs, sympathisants et des LAQUAIS.
    Je pleure car mes compatriotes sont hypnotisés.

  8. Cette rébellion a cultuvé chez les maliens la prise des armes pour se faire de l’ argent, des privileges nationaux et internationaux.
    Je pleure pour mon pays car les armes ne vont jamais malheuresement se taire sur mon territoire national et au delà.
    Je pleure pour l’avenir de mon pays qui est hypothéqué par les dirigeants du moment.

  9. La quête de la paix est loin de devenir un banquet d’où chacun veut être mieux servi.
    La volonté de faire le Mali est plus grand et est plus important que des intérêt qui ne sont que personnel.
    L’envie et la détermination de refaire le pays est plus vivante que jamais elle n’a été, alors profitons de cela et apportons nos prières afin que cette nouvelle chance soit la meilleur qui est offert…

  10. La guerre n’est et ne sera jamais la solution d’un pays en contradiction des idées. On doit remercier dieu et remercier le président de la république pour son effort fournis, dans un parcours infatigable afin que la signature de la paix et de la réconciliation puisse être une réalité aux yeux des maliens.
    REGARDONS TOUS COMBIEN LA PAIX FAIT L’AFFAIRE DES DEUX PARTIS !!!

  11. On respire bien la signature de l’accord, c’est le meilleur processus qui est en train de changer les choses au Mali. La paix et le développement est une volonté de tous les deux partie. Des projets de grande importance sont en cours c’est une bonne nouvelle pour tous les maliens.
    Que dieu bénis le Mali…

  12. Le partage de pouvoir ne mettra jamais en cause notre dévouement sur le chemin de la paix et de la réconciliation. La participation de chacun de façon soit directe ou indirecte est un atout envers le développement.

  13. Il y aura un terrain d’entente pour que chacun pusse participer dans le développement du pays de façon équitable.

  14. Les vrais ennemis du Mali sont ceux qui critiquent le président de la république et sont gouvernent, et certaines journalistes qui ne cherchent même pas à comprendre en publiant des articles inutiles.

  15. Vous savez c’est qui les brigands?

    Nfp est un Brigand 😈 😈 😈 😈 :twisted
    Yugubané est un Brigand 😈 😈 😈
    Sikasso est un Brigand 😈 😈
    Soldat Raté est un Brigand 😈 😈 😈
    Korotum est un Brigand 😈 😈 😈
    Blanche Neige est un Brigand 😈 😈 😈
    Kassin est un Brigand 😈 😈 😈
    Mosad est un Brigand 😈 😈 😈 😈
    Niyé – Fôkoyé – Segou est un Brigand 😈 😈
    Zambougou Toto est un Brigand 😈 😈 😈

    Pour quoi vous cherchez souvent loin. Le mal n’est jamais loin de nous. Observez le nombre des commentaires de ses personnes et demandez leur de vous expliquer le but de leur pseudo combat.
    Ils ne sauront jamais vous répondre avec exactitude.
    They are just fort to make some din. They incite in revolts her(it) and in defiance of the authority. 💡 💡

  16. Le gouvernement Malien salué à cause des efforts qu’ils ont déployé pour maintenir la paix et la tranquillité.

  17. La CMA ne réclame aucun poste au sein du gouvernement, c’est vous qui inventes cela monsieur le journaliste.

  18. Les rebelles doivent respecter aussi tous les engagements qu’ils ont pris pour maintenir la paix au Mali.
    Ils doivent également respecter les préambules de l’accord signé le 20 juin 2015.

  19. Vous les républicains vous savez tant critiquer, est ce que vous avez une fois apportez des suggestions concernant l’accord de paix? Si tel n’est pas le cas, arrêtez de nous embrouiller et faites vous tout petit.

  20. Siklasso c’est ton père qui a trahit le peuple.
    IBK est la solution à tous nos problèmes.
    IBK au pouvoir rassure la population qu’il fera tout pour maintenir la paix et sécurité du pays.

  21. L’accord est signé pour la paix et la stabilité, alors toutes les dispositions doivent être respectées par les différentes parties qui ont signé l’accord.

  22. Pauvre journaliste, mieux vaut tard jamais. Il faut que vous fassiez des recherches pour pouvoir enfin sensibiliser la population.

  23. Pourquoi ces gens du républicain cherchent toujours à mettre de la confusion dans la tête des citoyens maliens ?

  24. Les rebelles ont le droit de participer à la prise des décisions du pays.
    Il est normal de leurs donner des postes pour la bonne gestion de l’Etat.

  25. Qu’il pleut ou qu’il neige on ne permettra pas que rien ne se mette en travers du retour de la paix dans notre Maliba.

  26. Du fait qu’on a signé l’accord pour la paix et la réconciliation, cela prouve qu’on tend vers une véritable paix.

  27. Ce n’est pas mal que les rebelles revendiquent des postes au sein du gouvernement. Cela complique un peu la situation pour la médiation. Mais, Mr le journaliste, vous n’êtes pas savoir que les parties sont toutes animées de bonne foi pour arracher une paix durable.

  28. Pauvre SIKASSO, même les rebelles savent qu’IBK n’est pas un incapable. Je te rappelle que si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.

    • Brou laye le Connard mon père a défendu le Mali et je te signale que mon père était plus important que ton ibk voleur sur le plan international espèce de vendu sans valeur

  29. Tous ceux qui ont été prescrits dans l’accord doivent être respectés par les deux parties signataires de l’accord.
    Concernant le transfert du pouvoir, le gouvernement a, dans le document signé, accepté d’offrir à la CMA et à la Plateforme certaines postes au sein des services publics de l’Etat.

  30. Mais voyons bien monsieur le journaliste l’accord est signé pour maintenir la paix et la sécurité de l’Etat et il a été signé pour renforcer la défense.
    Monsieur le journaliste soyez conscient de cet que tu dis, même la CMA savait qu’on est en face de réconciliation.

  31. Le MALI va s’épanouir cette fois-ci pour de bon avec les dirigeants pareils, nous ne pouvons qu’avoir confiance !!!

  32. Nous fiers de nos dirigeants, de ce qu’ils ont entreprit ou qu’ils peuvent entreprendre pour la bonne marche du pays. Le républicain et son boss peuvent aller se faire voir !!!

  33. Notre pays est sur la bonne voie, aucun détracteur ne pourra immiscer entre le peuple malien et ses autorités aujourd’hui !!! même pas Tièbilé le con 😆 😆 😆

  34. ” Comité de suivi ou festival des brigands ?” C’est un titre juste pour faire peur. Les maliens pensent que la volonté des deux parties à aller vers l’applicabilité de l’accord de paix demeure.

    Ces anciens rebelles ne sont pas des extraterrestre. Je pense que ,même eux, sont fatigués de la guerre qui n’a plus que durée. Ils sont tous enfant de MALIBA.

  35. Mais de quoi je me mêle. Toutes les classes politiques ont été concertées bien avant le paraphe de cet accord. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut jouer le héros. Mandé Massa a su assuré, malgré circonstances. Dieu merci aujourd’hui tous ces efforts ne sont pas tombés dans l’eau, car cet accord de paix a été un succès.

  36. Les opposants peuvent toujours rêver, on ne permettra à personne de gâcher cette bonheur qui illumine nos cœurs et ce depuis la signature de l’accord de paix le 20 juin dernier. Cette paix tant attendue sera conservé par tous les maliens. Bravo à IBK et son Staff !!!!

  37. Saluer juste l’action du gouvernement, Félicitation à IBK et son équipe.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE GOUVERNEMENT !!!!!!!

    • Brou laye le Connard mon père a défendu le Mali et je te signale que mon père était plus important que ton ibk voleur sur le plan international espèce de vendu sans valeur

  38. Ce pays d’en finir avec des malhonnêtes comme Tièbilé Dramé. C’est bizarre il voit tout de travers. Il n’est jamais d’accord avec les actions du régime actuel, qu’ils soient bons ou mauvais.

  39. Le gouvernement malien a levé les mandats d’arrêt visant des responsables de la rébellion et les groupes pro-Bamako se sont engagés à évacuer la ville de Ménaka, écartant les ultimes obstacles à la signature d’un accord de paix par les rebelles. Le soulagement et l’espoir, voilà ce que suscite donc en premier lieu la signature de l’accord de paix par les groupes rebelles. Je suis vraiment content. Tous les Maliens sont pressés de sortir de cette crise. Le pays va retrouver son intégrité territoriale. C’est une bonne décision de la part de nos amis, de nos frères qui ont décidé de déposer les armes et de nous accompagner vers cette paix.

  40. Une sagesse Bambana nous enseigne que : ” Si tu trébuches des pieds, tu peux avancer, mais si tu trébuches de la pensée, tu ne peux avancer”

    Que nos journalistes arrêtent d’exceller dans la diffamation. Que votre pensé s’arrête de trébucher.

  41. « Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.

  42. Je ne t’en veux pas Mr Diarra, car quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d’un clou. Ça se voie bien que Tièbilé Dramé vous cerne assez bien.

  43. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien.

  44. Non mais arrêtez !!! Un article avec autant de faute, j’ai envie de vomir. Non mais personne n’a jamais dit que l’accord est basé sur le partage du pouvoir. C’est juste une partie de l’accord qui mentionne cela.
    For what the journalists of our country sell so much the fear?

    C’est quand même dommage hein. Je suis horrifié. Ils tous enfant de ce pays, certes différent. Mais nous devons nous accepter avec nos différences. C’est ainsi que Dieu veut que nous vivons dans ce pays.

    Que Dieu bénisse le MALI et les maliens.

  45. La population est optimiste et nous avons confiance à IBK et son gouvernement. 💡 💡 💡 💡

  46. Tièbilé, toi même qui doit passer le reste de ta vie en prison pour ce que tu as fait à ce pays, tu te permet de rehausser le ton pour une quelconque situation dans ce pays !!! ça c’est le comble 😯 😯 😯

  47. La médiation jouera très bien son rôle, le comité de suivi sera à la hauteur des attentes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  48. Journaliste corrompus mal intentionné, incitateur à la violence. C’est un bouffon ce journaliste.

  49. Tu as raison depuis l’échec de sa candidature à la présidence du chef de fil de l’opposition, il voit le mal partout. Il se prend pour un saint, alors qu’il est sale, que tous les opposants.

  50. Mon petit journaliste, t’es pas à la hauteur. Trouve toi un autre organe cela vaut mieux pour toi que de rester derrière un individu malsain comme Dramé.

  51. Tièbilé Dramé est un opposant ambitieux et assoiffé du pouvoir. Tièbilé Dramé est un élément dangereux pour le futur de notre pays

  52. D’après Mahamadou Djéri Maïga
    Quelles sont les raisons de la suspension des travaux du comité de suivi ?
    Les travaux ont été suspendus parce que de notre côté il y a eu le problème de la représentativité. Si vous lisez l’accord, il définit les signataires comme étant ceux qui ont signé la feuille de route. Et nous avons toujours dit que pour ne pas créer de problème, il faut se référer à l’accord. L’accord énumère les parties, le regroupement de la CMA, la Plateforme et le gouvernement. Tous ceux qui ne se trouvent pas dans ces regroupements n’existent pas. Dans la salle, des gens ont demandé au gouvernement de dire sa politique, comment il envisage de mettre l’accord en œuvre. Nous pensons que c’est des choses qui concernent la médiation. C’est un problème de représentativité.

  53. Comme c’est lamentable !!!

    Tièbilé se cherche un poste. Ohohohohohohohohohohohohohohohoho

    Pauvre Malheureux !!!!!

  54. Walaye, le jour que le journal le républicain dira la vérité le même jour, il fermera ses portes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  55. Intervew de Mahmadou Djeri Maïga vice-président de la CMA et du MNLA, réalisé par Alpha Mahamane Cissé
    La CMA a-t-elle demandé des ministères spécifiques ?
    Nous n’avons pas spécifié de ministères, nous avons dit seulement qu’il faut qu’on discute avec le gouvernement par rapport au partage du pouvoir et le gouvernement l’a accepté et signé. Nous avons signé et la communauté internationale l’a signé.

  56. Allo ! Allo ! Allo Mr le président ça ne va pas.

    Oui que puis-je faire pour vous mon cher Tièbilé ?

    Vous savez, je suis le seul qui est en mesure de mener ce bateau du CFOP. 😈

    Ahhhhhhhhhhh je vois bien tu n’arrives pas à accepter que Soumi soit le président du CFOP ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ben en fait, puis que je ne suis plus crédible même mais mes propres militants sont en train de m’abandonner je me suis dit qu’il sera mieux pour moi de me chercher un poste au sein du gouvernement. Pffffffffffffffffffff

    Tu as croisé la bassesse Monsieur Dramé.

  57. Est-ce que Tièbilé est franchement un malien ? Moi étant patriote, je ne peux pas critiquer toutes les bonnes actions de mon pays. Etre dans l’opposition ne veut pas dire être contre tous. Le mieux c’est d’apporter sa contribution à la construction du pays, tôt ou tard, le peuple sera reconnaissant envers toi.

  58. Quoi que ce journal puisse dire les faits ne sont pas à cachés tous les maliens savent là où se trouve le pays actuellement. On est face à nouvelle ère que nul n’espère perdre en aucun cas. Engendré une polémique serai de nuire ce rêve robuste des maliens qui n’est autre que le retour de la paix durable.

  59. Ce que je te conseille, c’est de laisser IBK tranquille, toi et ton journal sans façon, sinon tu risque de mourir de chagrin dhè !!! On en a ras-de-bol de te voir parler, tu la fermes 👿 👿 👿

  60. Tièbilé est frelaté même les apprentis de Sotrama vaut mieux que lui. Illettrés qu’ils soient, ceux-ci comprennent mieux la situation plus que Mr Dramé.

  61. Votre majesté, toutes mes excuses!!!
    Pardon, le puissant, le béni, le bon, la sage, le glorieux
    Pardon IBK président

    Appellez TIEBILE et donnez lui le poste de “Attaché direct au bureau du président à Koulouba.

    Il sera tranquille quand il aura une chaine à ses pieds attaché au pieds de votre bureau personnel. Sinon, il me dérange finalement, ce n’est plus de l’opposition, c’est de la faiblesse.

  62. Tiè koté Mogossi dela, le pays va très bien maintenant, contrairement au régime du beau-père de notre cher Dramé. S’il y’a une tête à vendre à 2 milliard aujourd’hui pour avoir commettre des crimes c’est bien celle d’Alpha Oumar Konaré. Cette flamme de la paix signée par lui à l’époque a privé le Mali contre tout achat des armements.

  63. Tièbilé est un bouffon parfait, il ne se lasse pas de vouloir nous faire part de ses idioties à travers son journal à la con. Moi je ne comprend pas pourquoi il s’acharne tant sur le régime actuel, ou bien c’est parce que il n’a pas été le chef de fil de l’opposition ?

  64. Tiè koté Mogossi dela, le pays va très bien maintenant, contrairement au régime du beau-père de notre cher Dramé. S’il y’a une tête à vendre à 2 milliard aujourd’hui pour avoir commettre des crimes c’est bien celle d’Alpha Oumar Konaré. Cette flamme de la paix signée par lui à l’époque a privé contre tout achat des armements.

  65. Mon cher journaliste ne t’inquiète pas, Soudan Niaré bé atigui ou bolo, até bolo djougoula. Mais il risquait de tomber au fond de la mère si c’était des individus comme le propriétaire de ton journal Tièbilé qui était porté à la tête de la magistrature suprême. Avec Mandé Massa, c’est l’assurance totale.

  66. HAHHAHAHAHAHAHAHAAHA!!!!!!!!

    Les cafards se font djossi ici dèèè. 😆 😆 😆 😆 😆 Ils sont pasés où??? 🙄 🙄 🙄 🙄

    L’insecticide IBK vous a étouffé tellement que vous ne direz plus rien. 😛 😛 😛 😛 😛

    Le chef des cafards se fait prendre en bas, et la bande de 😛 cochon 😛 a pris ses clics et ses clacs pour s’enfuir. Arrêtez moi tout çà là, en cas de….. tchi. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  67. Franchement dis je serai curieux de savoir ce que Mr Dramé attend du président IBK. Il suffit de taper juste Maliweb ou Malijet pour voir le Républicain bondir sur le chef de l’Etat. Même Oumar Mariko qui est considéré comme un opposant qualifié n’agit pas à la sorte. Peut-être que vous vouliez une place tout comme Soumaila.

  68. S’il vous plait, aillez un peu de compassion envers Tièbilé Dramé, il a trop souffert dans cette histoire Il parle, il parle mais personne ne l’écoute, cela aussi n’est pas bien 🙁 🙁 🙁 🙁 Ok Tièbilé il faut parler encore, nous allons t’écouter cette fois-ci 😯 😯 😯

  69. Un journaliste de merde de PD vient nous casser les oreilles encore avec les pions sans valeurs de Tièbilé. Vous ne pouvez pas rester tranquille dans vos coins ? Le candidat malheureux veut coute que coute se faire une place. Il fallait juste faire une bonne campagne électorale, on ne sait jamais peut être que le Parena aurait pu avoir la présidence !!! Oh excusez-moi, la présence. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  70. Il ne faut pas en vouloir à Tièbilé, il n’arrive toujours pas à admettre que Soumi le champion soi à la tête du CFOP. Or il oublie que c’est la compétence qui joue sur la scène diplomatique. Il n’a pas les mêmes bagages intellectuels que Mr Cissé.

  71. A force de trop critiquer, Mr Dramé s’est frelaté lui-même sans se rendre compte. Mais au moment où les autres opposants sont sur la parfaite voix d’apporter leur part à l’édifice nationale. Le fameux Tièbilé continue de s’acharner de tout et de rien.

  72. C’est étrange, parmi tous ces milliers d’opposants, c’est la tête de Tièbilé qu’on voit chaque jour dans les journaux. Est-il en train de préparer les élections présidentielles prochaines ou est-il en train de jouer le rôle du président du CFOP ? une question qui mérite une réponse clair et précis.

  73. Avec l’histoire des engrais frelatés, il n’a pas eu ce qu’il voulait. Maintenant il revient avec l’accord d’Alger. Soumaïla, ait pitié de lui !!! Pardon, laisse lui ta place au moins pour un jour, non une semaine pour qu’il nous laisse tranquille avec ses conneries d’opposants.

  74. Tièbilé, s’il te plait, arrêtes de te ridiculiser comme ça !!! Toi et ton journal de merde à la con, vous pouvez aller au diable pour ne plus jamais revenir. Bande de crétins sans valeur!!!

  75. Même à sec, la rivière garde son nom, juste pour vous dire Mr le journaliste que certes le gouvernement malien a accepté tout venant de ces individus, mais chose qui ne signifie pas leur faiblesse. Si ces groupes belligérants ne font pas attention on peut aussi réagir. Ils ont la chance qu’IBK leur a accordé une chance de se retrouver.

  76. ###JE SUIS L’ACCORD D’ALGER###

    ###JE SUIS L’ACCORD D’ALGER###

    ###JE SUIS L’ACCORD D’ALGER###

  77. Tiebilé voulait se ranger du côté de la CMA, mais Djery l’a foutu hors de chez lui. Maintenant, il est mécontent et il veut avoir sa propre revendication.

    -Maliweb : C’est quoi déjà ta doléance ?

    -Tièbilé : Puisse que Djery m’as refusé l’accès à la CMA, je voudrai avoir la place de Bocary TRETA.

    -Bocary TRETA : Espèce de traitre ! Tu m’as dit de te donner toutes les informations sur les engrais frelatés et que tu me garanties mon poste quand tu seras 1er ministre, traitre ! tu vas laver mon nom de tout ça !!!!!

    -Maliweb : quelles sont vos impressions sur l’accord ?

    -Tièbilé : Cet accord n’est qu’une copie de celle que j’ai réalisé au burkina chez Blaise.

    -Maliweb : Mais, vous avez démissionnez avant l’élaboration de l’accord !!!

    -Tièbié : Et, tiè… vous êtes au courant de ça aussi, quelque chose qui s’est passé au burkina !!!

    -Bocary Treta : tu n’es pas devenu premier ministre, Djery t’a foutu dehors, moi aussi je ne donnerai pas un centime des engrais frelatés.

    -Maliweb : Entre vous deux qui est frelaté?
    Tèbilé et Bocary Treta : Sada Samaké !!!!!

    Ils ne comprennent même plus les questions du journalistes, paniqués de peur, ils dénoncent un autre complice de toute leur manigance.

  78. Au lieu de passer tout votre temps à critiquer les autres, il faut proposer. IBK a donné l’opportunité a toute la classe politique de s’exprimer d’ailleurs c’est pour cela qu’il mise en place le Cabinet du chef de fil de l’opposition. A mon humble avis ça c’est une occasion pour vous de vous exprimer plus, de proposer et aussi de prendre part à la gestion du pays.

  79. Je suis d’accord avec vous, Tièbilé doit utiliser son temps pour proposer que d’attaquer à chaque fois. Pendant qu’on y ait pourquoi il ne passe pas par le président du CFOP pour mener des tels sujets. Après tout c’est pour cela qu’elle a été crée.

  80. Ahhhhhh Tièbilé, tu vas souffrir hein, si tu ne laisses pas le FAAMA Boss tranquille ça risque d’être ” Doussoukassi-20 ” Gonden

  81. Le républicain est à l’image de son propriétaire, Tièbilé Dramé n’a que dire dans cette situation !!! Il a essayé de décrédibiliser le président de la république par tous les moyens, sans résultat, et il persiste jusqu’à présent le con !!!

  82. Le chien aboie la caravane passe, Tièbilé peut toujours passer l’entière partie de son temps à crier au tant de fois qu’il veut. Lafia Sandji coule déjà chez le président 5 étoiles.

  83. Ohhhhhhhhh !!! Le Républicain, toujours le Républicain et encore le Républicain. Ce journal satanique ne cesse d’inculquer des mauvaises pensées à ces lecteurs. Mais en tant qu’intellectuel, on est conscient de la vraisemblance de cet accord qui est différent de l’accord de Tamarasset ou encore moins celui du soit disant flamme de la paix.

  84. La paix tant souhaitée fera bel et bien son retour dans notre pays, nous allons bien nous plaire dans notre MALIBA.

  85. Ehhh le candidat malheureux de l’élection présidentielle se montre continue de manifesté ces colères. Dramé si vous n’êtes pas venu à la tête du classement avec le plus grand nombre cela n’est pas la faute IBK. Donc arrêtez de lui porter toujours le mauvais chapeau. L’application de cet accord ne posera pa problème. Et la déclaration du vice-président de la CMA qui est apparu à la Une du site Maliweb nous rassure d’avantage. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Il a réitéré les attachements de la CMA à cet accord de paix et de réconciliation. Même la CMA a prouvé la crédibilité du chef de l’Etat, cela n’est pas un crime que tu reconnais aussi la diplomatie d’IBK. Soumaila Cissé qui est actuellement le menton de l’opposition n’a pas réagi au tant de fois comme tu le fait chaque jour. De grâce laisse nous vivre en paix. L’accord par ci, l’accord par-là, ou encore l’affaire des engrais frelaté. Mais enfin tu n’es pas le seul opposant au Mali. Donc arrête de semer la terreur au sein de notre pays. Cette rébellion du nord a déjà servi de leçon les maliens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pourquoi tu décides toujours d’aboyer comme un chien tandis que le pays se porte bien. Laisse-moi t’apprendre que maintenant la gestion du pouvoir est irréprochable. Tu dois au moins remercier IBK pour l‘octroi du chef de fil de l’opposition. De toutes les façons c’est une première au Mali qu’un président accorde tant d’importance à l’opposition, vous n’avez jamais été considéré au Mali.

    #Je-suis-l’accord-d’Alger 😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆

    Vive un Mali unis et prospère !!!

  86. Un journaliste qui se fait pas invité aux rencontras entre les différentes parties de l’accord. Alors qu’il voulait bien profiter des boissons à volonté, des délicieux diner du Radisson blue. Le malheureux, il rêvait de se faire inviter, il n’a pas eu ça par manque de compétence, tu viens nous raconter n’importe quoi.

  87. QUI A COMPRIS QUELQUE CHOSE DANS CET ARTICLE????

    Mais, ce n’est pas du tout croyant. Au moment où tous les maliens souhaitent la paix de tous leurs cœurs, il y en a qui se dressent contre tout. Voilà des genres de personne qui, même si on les pousse pour rentrer dans le paradis, elles tombent en cours de route.

    Que tu le veuilles ou non, cette paix sera au Mali et à la grande victoire de IBK

  88. « Ce n’est pas le jour de la chasse qu’il faut élever un chien », c’est ce qui est arrivé au Mali aujourd’hui. Si nos anciens régimes avaient marché dans les pas des accords signés à l’époque. Le Mali d’aujourd’hui n’allait pas être confrontée à toutes ces hostilités et chantages. Cette crise longtemps creusé par nos propres gouvernants ne cesse de fracasser ce pays. Ce nouveau régime qui n’ y ait pour rien est obligé de ramasser les pots cassés des véridiques et rigoureux traitres et corrupteur de ce pays meurtrie. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • @ Binta sacko
      Vous avez très bien vu Binta. Ibk est entrain de réparer les méfaits de la mauvaise gouvernance 😥 😥 😥 😥 😥 de nos anciens présidents corrompus. Le plus bizarre dans cette histoire, c’est que le frelaté de 😛 😛 😛 TIEBILE 😛 😛 😛 qui se range derrière un journal pour diffamer, diffuser de mauvaises info aux maliens. Tandis qu’il est payé par l’argent des maliens, c’est le Mali qui l’a mis sur un pied de stalle. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
      Walaye « Ce n’est pas le jour de la chasse qu’il faut élever un chien » 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  89. Hummmmmm TUCANO, tu veux dire que le bélier blanc est un rebelle ; en plus si je comprends bien cet article veut nous montrer qu’il n’a pas concerné par les rebelles au moment de la signature de paix ? C’est pourquoi il veut tout immiscer ?

  90. Tiè…. tu nous laisses tranquille avec tes discours interminables

    Sinon… je vais te castrer à la fin

  91. Donc c’est lui-même qui est frelaté au lieu des engrais ? 😆 😆 😆 😆 😆

    Tiebile tu es juste incapable, ne dérange pas la tranquillité des honnêtes citoyens. D’où la publication de cet article. Comment c’est passé l’accord de OUAGADOUGOU ?

  92. Tièèèèèèèèèèè TIEBILE tout ça !!!!! Cela montre que tu es vraiment nul, à ta place je m’efface de la scène politique. Les amis continués à nous éclairer sur ce gros nul.
    Donc c’est lui-même qui est frelaté au lieu des engrais ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  93. De toutes les milles et une manière IBK était déjà dans la pratique intégrale de la démocratie. D’ailleurs toutes les classes politiques ont été impliquées à la gestion du pays. Le cabinet du chef de fil de l’opposition en est une preuve frappant.

  94. Nos gouvernants sont prêts à tout pour le retour définitif de la paix au sein de notre pays. Nous leurs portons notre soutien indéfectible. Quand même nul ne souhaite voir les armes en action.

  95. Si c’est vrai que la paix n’a pas de prix, alors nous les maliens, nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir notre gouvernement en ce sens. Ces rebelles veulent des places dans le gouvernement, cela ne pose pas problème, mais qu’ils enterrent à jamais leurs armes.

  96. Ce pays n’est pas parfaitement rétablit de ces blessures. Je pense que la crise qu’à traverser notre pays doit servir de leçon tous les deux partis. IBK et son équipe ont tout fait pour la stabilité du pays, maintenant que cette paix a été engendrée. Il va de soi que tous les partis pensent à conserver cette paix, car non seulement cet accord arrange l’Etat malien mais aussi eux aussi. Donc le gouvernement aussi a la possibilité de dire non à certains de leurs engament, après tout c’est la négociation qui nous a amené sur un terrain d’attente.

  97. Qui veut voyager loin ménage sa rupture, de Kayes à Kidal tous les maliens veulent la paix. Or cet accord issu des assises en Alger est conçu sous la base de la négociation. Qui dit négociation, dit le consentement des deux partis.

  98. YUGUBANE la première personne que tu dois botter les fesses c’est DRAME
    Dans le document qu’il a fait diffuser vendredi dernier, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
    Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…
    Mais l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant.
    Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

    L’Etat malien qui a satisfait les conditions douteuses que le président du Parena Tiébilé Dramé a négocié dans l’accord de Ouaga (libération des ex combattants du MNLA et du HCUA) dialogue depuis avec les rebelles y compris à Bamako. Les ex combattants sont cantonnés, l’administration est retournée à Kidal… la vie reprend progressivement au Nord de même que l’espoir. Ce n’est pas parfait, ce n’est pas encore satisfaisant, mais les progrès sont là, indéniables.

  99. MOGOCOTAI juste te montrer la mauvaise foi de Tièbile; en tout cas je soutiens LINUX et SAGESSE
    💡 💡 💡 💡 💡 💡

    A la différence du Parena et de son président, le parti du Tisserand et son candidat ont toujours eu une approche cohérente et constante sur la question. Et ça vaut aujourd’hui la confiance des Maliens pour gérer cette question. En républicain et homme d’Etat conséquent, et au nom de la continuité de l’Etat, le candidat du RPM dès son élection, s’est attelé à respecter et à mettre en œuvre la signature et les engagements du Mali envers la Communauté internationale.
    Conformément à l’accord : Mis en place un ministère dédié à la réconciliation et au développement des régions du Nord ; l’Etat a engagé le dialogue au bout de 60 jours ; l’Etat poursuit les discussions avec groupes rebelles ; l’Etat a entamé le dialogue avec l’ensemble des communautés du nord ; l’Etat a organisé les états généraux de la décentralisation et le Forum national sur le Nord ; l’Etat a obtenu le cantonnement des groupes rebelles ; le processus du dialogue et de la réconciliation reconnaît des succès remarquables ; le dialogue inter-malien se fait désormais ici même à Bamako avec les représentants de toutes les parties y compris ceux du MNLA ; l’administration malienne est à Kidal où le drapeau malien flotte. Tout n’est pas parfait, mais où est « l’impasse » ? Serait-on tenter de dire.

  100. yugubané, se battre n’est point la solution. moi je pense humblement qu’on doit sensibiliser d’avantage la population. 😆 😆 😆 😆

  101. Pourquoi Tiébilé se cache toujours derrière son crasseux journal le Républicain pour publier de bêtise sur l’accord de paix ? Le partage de pouvoir n’est pas une évidence dans le processus de la paix. Il s’agit tout juste de la part de la CMA de faire des revendications qui n’aboutiront jamais. Aucun pouvoir ne sera partagé. On va leur planter quelque part dans le gouvernement. 😆 😆 😆 😆

  102. Les réclamations qu’Ould Sidati a faites ne peuvent rien changer dans l’accord d’Alger. La paix sera de retour dans le pays, une fois l’accord appliqué avec minutie. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  103. Les chefs rebelles et les responsables des milices d’autodéfense doivent tous intégrer le gouvernement. Ni l’un, ni l’autre groupe ne peut barrer la route à l’autre. 😛 😛 😛 😯 😯 😯

  104. La quête de la paix passe par le seul accord signé en Alger. Tout est prévu dans ce document. Le partage du pouvoir, le cantonnement, l’intégration, désarmement, démobilisation, et réinsertion. Les revendications resteront des lettres mortes. 👿 👿 😆 😆

  105. Yugubané, on n’a pas besoin de se battre pour ces simples revendications. Il n’est pas question que ces gens obtiennent ce qu’ils réclament. Les postes qu’ils vont occuper se fera par mérite. Se battre maintenant va compromettre la paix tant souhaitée. 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  106. Les rebelles seront cantonnés mais par une commission et suivant les normes et pratiques professionnelles établies par le soutien de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation du Mali. ➡ ➡ 😛 😛 😯 😯 😯

  107. L’éditeur, obligatoirement les ex-rebelles auront des prébendes. C’est une condition nécessaire pour le retour de la paix. L’accord n’est pas hostile à l’implication des groupes armés à la gestion du pouvoir. 😥 😥 😥 😛 😛 😛

  108. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
    Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

  109. Toutes les couches sociales doivent être impliquées dans la gestion du pouvoir. L’accord de paix et de réconciliation nationale est sensible à la concession de postes aux ex-rebelles. On ne doit pas se tenir compte des revendications faites dans cet article par la CMA. 😳 😳 😳 😉 😉 😛

  110. Les réclamations faites par la CMA et les autres rebelles présentes ce jour-là n’ont rien à voir avec la suspension des travaux du comité de suivi. Les causes de l’arrêt des travaux se justifient par un problème de représentativité. 😥 😥 💡 💡

  111. Là où nous en sommes avec le processus de la paix, la CMA ne peut pas empêcher que les milices d’autodéfense aient une part de responsabilité dans la gestion du pays. Car l’accord confère des postes à ces milices. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  112. Le texte de l’accord d’Alger veut que les populations du nord soient représentées aux niveaux central et local. Donc ils auront des postes à gérer. Ould Sidati et l’autre membre de la rébellion ont juste fait des propositions qui n’ont aucun caractère obligatoire. 😛 😛 😛 👿 👿

  113. Les ressortissants du nord ont droit à une plus grande représentation dans les services publics et Administrations. Les ministères qu’ils auront à occuper seront décidés par le président et son chef du gouvernement. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳

  114. Ces gens font des simples déclarations. Ce n’est pas à eux de choisir les postes auxquelles ils doivent accéder. Ould Sidati crois que le gouvernement est pour lui. Ils ne vont pas occuper 40% des postes. Ils occuperont plutôt tout le gouvernement. Sale rebelle. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  115. Mr le journaliste, l’accord n’a pas été signé sur la base d’un quelconque partage de pouvoir. C’est normal qu’ils siègent dans le gouvernement pour qu’ils participent à la gestion du pouvoir. Mais aucun poste réclamé ne sera cédé à ces gens-là. 🙄 🙄 😈 😈 😈

  116. Les rebelles ont beau fait des revendications de postes qu’ils doivent occupés, l’Etat ne sera pas tenu par aucune de ces déclarations. On a à faire à l’accord qui nous lie avec ces gens. 😛 😛 😛 😆 😆

  117. Le partage du pouvoir ne pourra pas compliquer la situation pour la médiation. La CMA ne proclame aucun poste ministériel dans l’accord. Ould Sidati a dit ce qui plait à sa bouche. Aucun poste gouvernemental clé ne sera accordé à ce dernier. 😆 😆 😆 💡 💡

  118. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.

  119. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.

  120. La baille est inéluctable, que les Gouvernants Maliens sachent qu’ils à avoir avec des personnes sans aucune modestie; ces bandits mettront la barre toujours haute, si bien que nos Gouvernants finiront par croire qu’ils demandent la place même d’IBK et aussitôt l’accord sera remis en cause et les combats seront relancés sans équivoque.

  121. Sortons pour nous battre ou donnons les tout ce qu’ils demandent, il n’y a pas 32 000 solutions !!! 🙄 🙄 🙄 La premiere option peut ramener une paix definitive alors que la seconde ne genere que des paix de 3 ou 4 semaines au plus. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Tu peux sortir étant resté coller devant ton écran? Où étais-tu alors au moment des affrontements? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 On est là, à la recherche de solutions pas de plaisanteries 😛 😛 😛 😛 😛 😛

        • 😛 😛 😛 😛 😛
          D’ATT, ça c’est du passé 😛 😛 😛 😛 😛

          TIEBILE aussi s’y connait en REPLI TACTIQUE??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Hahaha, on aura tout vu dans ce Mali

          • Lui même étant frelaté qu’est ce qu’il peut avoir comme solution? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

            Il voulait intégrer la CMA, Djery l’a foutu déhors, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 qu’est ce qu’il veut de plus?

            En tout cas, le 1er offre tient toujours, parce que les Pierres Cardins de IBK sont là en attente de cireurs. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Ou bien toi même tu es intéressé??? tu ne vas pas à la cuisine hein!!! au risque d’empoisonner notre grand PRESI

  122. Les rebelles savent que le Mali est présidé par un incapable trouillard qui n’est pas capable d encaisser la pression ibk a brader notre pays a cause de son impuissance ibk n’est pas fait pour diriger notre pays avec sa résidence le Mali n’est plus respect il a trahi son peuple

Comments are closed.