Mise en œuvre de l'accord : Le Mali libère 29 ex-rebelles de la CMA contre 7 prisonniers

Le gouvernement a annoncé la libération de 29 ex rebelles de la CMA. En échange, la CMA va relaxer les 7 prisonniers (3 militaires 4 policiers) qu'elle détient. La décision a été prise à la faveur de la 6ème réunion du Comité de suivi de l'accord d'Alger tenue la semaine dernière à Bamako.
Cette libération s'inscrit, selon les acteurs, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de paix et de l'adoption des mesures de confiance. Pour la Coordination des mouvements armés, il s'agit d'un « pas important » vers la mise en œuvre de l'accord de paix d'Alger. Cependant, la CMA prétend avoir encore 67 militants détenus par le gouvernement à travers les prisons de Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.
Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA a confirmé que « Le gouvernement a annoncé vouloir libérer vingt-neuf parmi les détenus, dont nous n'avons pas la liste encore. Du coté de la CMA nous avons trois militaires et quatre policiers ».
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Fatimat ZaharaA attendre toutes les parties signataires de l’accord, moi personnellement je tire une seule leçon dans leurs propos. Cette leçon n’est autre que l’envie d’aller résolument à la paix et la réconciliation nationale. Je leur demande toujours de faire preuve de sagesse et de responsabilité quant à une sortie parfaite et réussie de celle-ci. VIVE LA PAIX! :!: :!: :!: VIVE L’ACCORD D’ALGER! :!: :!: :!:9 ansRépondreLike (0)
-
Mangan KonfataJe pense que pour l’application intégrale de l’accord d’Alger, il faut beaucoup d’indulgence et de patience. Car il ne s’agit pas d’aller vite, mais d’aller progressivement et qu’au bout du compte nous ayons les résultats attendus. Je félicite les acteurs pour ce geste de libération de prisonniers qui marque un point essentiel dans la mise en oeuvre de l'accord. QUE VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE DANS LA PAIX ET LA RECONCILIATION!9 ansRépondreLike (0)
-
HutherJ’encourage et recommande à tous les acteurs à redoubler d’effort quant à la mise en oeuvre de l’accord d’Alger qui a donné un nouveau souffle au peuple Malien. Certes, l’application intégrale d’un accord n’est tout à évident, mais avec la bonne volonté des uns et des autres nous y arriverons. Que chacun fasse ce petit sacrifice pour l’intérêt de notre Nation. Et la libération des prisonniers par chaque partie est louable et cela est essentiel pour le retour à la paix.9 ansRépondreLike (0)
-
Mouniratou FallCeci est un appel à l’endroit du peuple Malien. J’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagner les acteurs dans leur mission. Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue. Aujourd'hui, les acteurs viennent de poser un acte important dans la mise en oeuvre de cet accord en libérant des prisonniers.9 ansRépondreLike (0)
-
Mandé DiarraPour ma part, je pense que la libération des ex-rebelles de la CMA contre ceux des FAMA est salutaire et louable. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire les partis politiques, la CMA et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitée.9 ansRépondreLike (0)
-
Le sensibilisateurJe pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en oeuvre. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance. Je suis heureux de voir qu'un point important de l'accord ait été réalisé à savoir la libération des prisonniers de guerre de part et d'autre. VIVE LA PAIX AU MALIBA! :!: :!: :!: :!:9 ansRépondreLike (0)