Suspendues depuis plusieurs mois, les sessions du comité de suivi de l’accord (CSA) vont bientôt reprendre pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger.
Maliweb.net – Les initiatives sont en cours par le gouvernement malien et l’équipe de la médiation internationale pour la reprise des travaux du comité de suivi de l’accord. La dernière en date est celle liée, lundi dernier, entre le ministre des affaires étrangères du Mali et la médiation internationale. « La mise en œuvre de l’accord de paix a rencontré une certaine impasse. C’est la première fois qu’on passe trois mois sans tenir la session du comité de suivi de l’accord », a regretté le chef de la MINUSMA, Mohamat Saleh Annadif, qui était accompagné pour la circonstance par les ambassadeurs des cinq pays membres permanent du conseil de la sécurité des Nations Unies, les représentants de l’Union européenne, de l’Union africaine et de l’Algérie. Cette démarche initiée par la médiation a permis de discuter avec la partie malienne des points de blocages et les possibilités de la tenue de la prochaine session du CSA. Les mêmes initiatives seront menées auprès des groupes armés signataires de l’accord de paix pour obtenir leurs adhésions. « Tout laisse croire qu’une prochaine CSA se tiendra bientôt, et aura à discuter des problèmes substantiels de l’accord », a rapporté le chef de la MINUSMA.
Pour sa part, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé dira que cette réunion visait à relancer les sessions du CSA. « Jamais, le dialogue inter-malien n’a été intense pendant cette période-là. Nous avons établi des canaux de communication avec nos frères de la CMA et nous continuons de parler avec nos frères de la plateforme. Aujourd’hui, nous sentons que la reprise des réunions du CSA est mieux… », a-t-il soutenu. Indiquant que le gouvernement a décidé d’avancer avec les échanges sur les questions de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien. Pour lui, un sentiment de compréhension commune règne entre les différentes parties et les divergences se réduisent. « Nous allons clore certaines parenthèses pour accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Nous pouvons vous rassurer aujourd’hui que le dialogue inter malien bat son plein », a annoncé Tiébilé Dramé.
Depuis un certain, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali est au point mort. La semaine dernière, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a rencontré les responsables de la CMA pour tenter à sa manière de débloquer la situation. Officiellement, rien n’a filtré de cette rencontre entre le chef de l’État et la CMA. Elle fait suite à la déclaration des membres du Conseil de sécurité des Nations unies qui demandent une accélération de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
C’est en septembre dernier que la 38è réunion du Comité de suivi de l’accord (CSA) devait se tenir à Kidal a été annulée au dernier moment par un communiqué du président du CSA évoquant « des raisons d’État impératives». La Coordination des mouvements de l’Azawad avait dénoncé la décision d’annuler la tenue du CSA à Kidal sur la seule demande de la partie gouvernementale en annonçant la suspension de leur participation aux sessions du comité de suivi de l’accord.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Il est écrit :”La Coordination des mouvements de l’Azawad avait dénoncé la décision d’annuler la tenue du CSA à Kidal sur la seule demande de la partie gouvernementale en annonçant la suspension de leur participation aux sessions du comité de suivi de l’accord.”
Si on comprend bien : Le gouvernement malien n’a pas voulu …POURQUOI ???
Et bien sur aucune déclaration ..Et peu de curiosité des maliens et des “journalistes”..Beaucoup de pb du Mali viennent d’une absence de communication… C’est Kidal qui fait peur ?..il faut le dire
Comments are closed.