Mise en œuvre de l’accord de paix : Les élèves et étudiants de Ménaka s’impliquent

3

Ménaka : La Population Hostile Au Retrait De La Plate-Forme.L’Association des élèves et étudiants ressortissants du cercle de Ménaka n’entend pas rester en marge de la mise en œuvre de l’accord pour le paix et la réconciliation signé le 20 juin dernier à Bamako. A partir du 15 août, elle prévoit une série d’activités artistiques, culturelles et sportives allant dans le sens du mieux vivre ensemble.

 

Les jeunes de Ménaka résidant à Bamako regroupés au sein de l’Association des élèves et ressortissants du cercle de Ménaka (AEERM) entendent jouer toute leur partition pour le succès de l’accord pour la paix.

Pour se faire, ils ont programmé plusieurs activités au cours desquelles les messages prônant la paix et la réconciliation entre les fils et filles du Mali seront mis en avant. C’est ainsi qu’avant l’étape du bercail, c’est-à-dire Ménaka, l’AEERM, organisera à Bamako une journée artistique, culturel et sportive à partir de ce 15 août.

Aux dires des organisateurs, cette journée démarrera par une conférence débat sur “l’implication de la jeunesse dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali”. Elle sera animée par Mohamed Salia Touré, président du Conseil national des jeunes.

Les participants à cette conférence débat auront droit à des sketches et une lecture de poèmes appelant à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

En outre, après un match de gala qui opposera les ressortissants de Ménaka à ceux de leurs voisins d’Ansongo, comme pour dire que la réconciliation doit commencer avec les plus proches, la journée sera sanctionnée par une soirée culturelle dénommée “Nuit du vivre ensemble”.

Placée sous le haut parrainage de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, elle aura comme marraine, Agaïchata Walett Altanata, chargée de communication au ministère de la Réconciliation nationale. A en croire les organisateurs, cette soirée sera riche en couleurs à travers des prestations d’artistes et de comédiens.

Les fonds récoltés au cours de cette soirée vont servir à financer les activités en destination des populations de Ménaka.

Oumar B. Sidibé

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pour connaitre ce monsieur remontez à nioro du sahel et demandez au Parena.Ce monsieur a transformé le pied à terre de Ménaka en maison de passe.Un vrai prédateur des vaches des peulhs,il a dépouillé les réalisations laissées par la snv.A 100m il présente tous les traits physiques d’un colporteur ou courtier de garbal. Il est à la base des tripatouillages des élections au profit de l’adema.Haut cadre il est plus connu par monsieur 15% ou les surnoms AKOUMBOUDOU ou INOX à cause de sa bouche remplie de dents en fer.
    Pour son rapprochement avec le mnla c’est un des acteurs clé.Il a travaillé avec tout ces responsables à Ménaka.Il menace d’envoyer tous les contractuels non acquis à la cause de l’adema dans des localités isolées.Franchement c’est la faute à l’administration qui connait bien son dossier.Pourquoi continuer à dépenser de l’argent pour gérer kidal à partir de Gao?
    Franchement ce monsieur a un passé sombre qui ne fait honneur ni à l’armée,ni au commandement.Consultez son dossier de Nioro il est à la base de l’armement de certaines populations.Il doit dégager.A cause de Dieu mettez un militaire à la place de cet éclopé qui n’a rien de militaire que la tenue.Sa sexualité est trop débridée.

  2. Attention à l’arnaque .Cette association sans bilan est à la solde des leaders politiques paralysés dans la capitale à cause de la situation au nord.Comment voulez vous organiser des activités culturelles,avoir le courage de danser au moment ouu vos parents croupissent dans des classes pour raison d’inondation.Ne jouer pas sur le social pour coopter de l’argent et améliorer vos conditions au profit des populations.Ces étudiants sont en grande partie responsables des problèmes de la ville.C’est un réel bétail électoral à la solde des politiciens.Des aines aux petits cette organisation n’a jamais fait quoi que ce soit pour elle même en dehors du même rituel arnaquer sous formes de cotisations,contributions hé la liste des technique est longue.Une chose est certaine vos parents sont à l’école .

  3. Vous avez les soutiens financiers et matériels de tous les ressortissants et sympathisants de Ménaka, où qu’ils se trouvent. Prenez les contacts et organisez la quête, mais restez citoyens, sérieux et engagés.

Comments are closed.