Cette rencontre qui regroupe 40 jeunes des régions et 10 du district a pour thème : Quel rôle et quelle place pour les jeunes dans le processus de réconciliation et la mise en œuvre de l’accord de paix?
Elle vise à formuler des propositions aux autorités permettant une implication et une prise en compte des préoccupations des jeunes dans la mise ne œuvre de l’Accord, établir des passerelles entre les autorités en charge de la mise ne œuvre de l’accord et les organisations de la jeunesse tout au long du processus, réfléchir à des canaux de communication permettant de faire circuler l’information de manière efficace sur la mise en œuvre de l’accord au sein des organisations de la jeunesse, etc.
Pour le chef de mission adjoint du centre HD, Giuliano Vascotto, la jeunesse a une responsabilité particulière dans la mise en œuvre de l’accord de paix. S’adressant aux participants, M. Vascotto a expliqué que «ces trois jours permettront d’arriver à des idées concrètes, identifier ces idées qui vous permettront d’entrer dans les organes du processus de paix et de réconciliation et de faire en sorte d’apporter votre voix dans la pacification du pays. En cela on se base sur l’article 51 de l’Accord qui demande votre coopération dans le processus et celle des partis politiques, etc. Mais vous avez une responsabilité particulière. Ce article 51 vous ouvre la porte et il faut qu’il se referme sans que vous ayez pu donner votre avis».
Les autorités maliennes à travers L’assemblée nationale, le ministère de la Jeunesse ainsi que celui de la Réconciliation nationale ont salué l’initiative du Centre HD.
La chef de cabinet du ministère de la Réconciliation nationale a assuré l’organisateur la mise en application des recommandations qui sortiront de cette rencontre.
Maliki Diallo