Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unis, Jean Pierre Lacroix, accompagné par le représentant spécial du secrétaire général du chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a tenu une conférence de presse, au quartier général de la MINUSMA à Sénou. L’objectif était d’expliquer à l’opinion nationale et internationale sa mission de 5 jours dans certaines localités du Mali dont Tessalite, Aguelok, Kidal, Gao, Sévaré et Bamako qui lui a permis d’échanger avec la MINUSMA, les autorités maliennes, les partis signataires de l’accord de paix, la société civile et les autorités locales afin d’aider le Mali a avancé progressivement sur le chemin de la paix définitive.
Selon M. Jean Pierre Lacroix, cette mission intervient au moment ou il y’a eu plusieurs tournants importants pour le Mali, d’abord l’élection présidentielle, la cérémonie de prestation de serment du président de la République, la reconduction du mandat de l’opération des Nations Unies (la MINUSMA) par le conseil de sécurité dans une résolution adoptée il ya quelque semaine. Pour lui, cette résolution est importante parce qu’elle renouvelle le mandat de la MINUSMA par le conseil de sécurité, et lance un message d’urgence dans les 6 prochains mois afin de réaliser des progrès substantiels et concrets dans la mise en œuvre de l’accord de paix.
Il annoncera que les membres du conseil de sécurité évalueront ses progrès et en fonction de cette évaluation ils décideront de l’avenir de la MINUSMA. A ses dires, une opération de maintien de la paix, n’a de sens que si elle s’appui sur le processus politique qui avance. Le président de la république lors de son investiture a clairement dit que sa priorité numéro 1 sera la mise en œuvre de l’accord de paix. Nous attendons aussi la part des partis signataires, soulignera-t-il.
Concernant les attaques contre les membres de la MINUSMA, il dira que ces attaques ont fait de nombreuses victimes dans l’histoire de la MINUSMA, mais qu’ils ont entrepris des actions très ambitieuses pour diminuer le nombre de victime dans la MINUSMA et dans les opérations de maintien de la paix. Selon lui, il s’agit d’une action de long terme «nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour améliorer la performance de nos missions », soutiendra-t-il. D’ajouter que le programme de la MINUSMA est d’aider les maliens à retrouver la paix, la concorde et la mise en œuvre de l’accord de paix. «Nous allons mobiliser comme nous l’avons toujours fait autour de nos objectifs pour mener à bien nos missions. Le conseil de sécurité a demandé que 6 mois après l’investiture du président nouvellement réélu, que le rapport soit fait par le secrétaire général sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord de paix et il a clairement dit que sur cette base il évaluera la présence de la MINUSMA, les modalités de sa présence, ses moyens, ses contours etc. », indiquera-t-il. Et de préciser que le rôle de la Minusma n’est pas de lutter contre le terrorisme, il ya d’autres forces qui ont ce mandat dont la force du G5 Sahel et la force Barkhane. « Nous sommes plus déterminés à soutenir les autres forces au Mali pour qu’elles puissent être très efficaces », déclara-t-il. Avant de conclure il soulignera que le message du conseil de sécurité consiste à dire à tous ceux qui n’auront pas comme objectif le retour de la paix et qui continueront à semer des désordres et entraver les efforts de paix, auront des conséquences très lourdes.
F. COULIBALY