Mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation : Certains groupes de la CMA accordent leur soutien au gouvernement

1
Projet d'accord de paix inter-malien: une signature en demi-teinte?
Des membres de la délégation CMA lors du paraphe du projet d’accord de paix par leur représentant Bilal Ag Chérif, le 14 mai 2015 à Alger.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

C’était lors d’une conférence de presse, jeudi dernier à la Maison de la presse, animée par des membres des 2 groupements, dont le vice-président de la  président CMFPR-II, Pr. Younoussa Touré, et le secrétaire général de la CPA, Mohamed Ousmane Ag Mohamidou.

Ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir le gouvernement dans la mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation inter-malien. Ils ont dit que cet accord, loin d’être parfait, est le meilleur moyen pour la République du Mali de mettre fin au conflit inter-malien qui n’a que trop duré.

Le vice-président de la CMFPR-II a réaffirmé l’attachement des 2 groupes à la République du Mali. Cette conférence de presse a été une occasion, selon lui, d’informer l’opinion nationale et internationale et de mettre fin aux allégations. M. Cissé n’a pas du tout caché sa surprise par rapport à la remise en cause du paraphe de l’accord par la CMA en avril dernier.

 

“Nous avions été surpris par la remise en cause du paraphe en avril dernier par certains groupes de la CMA. Nous avions estimés que cette remise en cause ne nous concernait pas, puisque nous n’avons jamais été saisis par voie officielle. Nous avons en vain tentés de  les convaincre à respecter leur encagement, à ne pas instrumentaliser des populations innocentes, car les clauses de l’accord étaient avantageuses pour les régions du Nord”, a-t-il précisé.

 

Le secrétaire général de la CPA a confirmé l’adhésion des populations du Nord à l’accord pour la paix et la réconciliation, signé le 15 mai dernier. “Avant de venir pour la signature de l’accord, nous étions avec eux sur le terrain, c’est là qu’ils nous ont assuré de leur soutien sans faille à l’accord. Ils nous ont engagés à être au grand rendez-vous du 15 mai 2015 pour qu’en fin soit abrégée la souffrance du peuple”, a-t-il confirmé

 

Tout en accordant leur soutien au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, dans la mise en œuvre de l’accord afin que toutes les diversités socio-culturelles puissent s’épanouir, Mohamed Ousmane Ag Mohamidou, a invité l’ensemble des Maliens à faire autant. Il a assuré que les autres groupes de la CMA, notamment le HCUA, le MNLA et le MAA, vont rejoindre l’accord très prochainement.

Youssouf Coulibaly

 

ACCORD POUR  LA PAIX DU 15 MAI

Prières pour accompagner le processus

Après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, intervenue le 15 mai 2015, les leaders religieux du Mali n’ont pas attendu pour jouer leur rôle qui est celui d’invoquer “Allah” le Tout Puissant pour le retour définitif de la paix dans notre pays. Qu’il s’agisse des mosquées ou des églises, des prières ont été dites en présence du chef de l’Etat.

La signature de l’accord pour la paix et la réconciliation du vendredi 15 mai 2015 au CICB a été suivie de plusieurs commentaires sur le discours du président IBK. Au sein de la communauté internationale, ce discours a été très mal perçu, ce qui du coup, a accéléré la reprise des hostilités dans les régions du Nord du Mali.

Face à cette recrudescence de la violence, les leaders religieux se sont concertés. Cela a abouti à l’organisation de prières publiques dans les mosquées et dans les églises. Selon le président du Haut conseil islamique, El hadj Mahmoud Dicko, “nous sommes des croyants et nous n’avons d’autres moyens que faire recours à Dieu lorsque nous sommes en difficulté. Nous avons assisté à la signature de l’accord de paix et de réconciliation du vendredi 15 mai dernier et nous nous sommes dits qu’i faut accompagner cet accord de paix par des prières”.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.