Après avoir perdu le contrôle de la localité d’Anefif, suite à des combats meurtriers, la semaine dernière, la coordination des mouvements de l’Azawad, (Cma) a annoncé, ce week-end, son retrait du Comité de suivi, conditionnant son retour au retrait (préalable) et sans délai des mouvements de la plateforme, de la localité d’Anefif. Mais, on sait que cette demande (exigence ?) est, pour l’heure rejetée par la plateforme qui n’entend quitter la localité que si c’est l’armée malienne qui devait y prendre position.
Face à cette subite détérioration de la situation, la médiation internationale a convié ses membres, à Bamako pour tenter de renouer le contact rompu entre les parties, après cette grave atteinte au cessez le feu. Les travaux se déroulent sous la coordination de la Minusma, Mais, tout indique que ce comité de suivi de l’accord, a déjà pris du plomb dans les ailes, avec le refus des rebelles d’y siéger. Malgré toutes les propositions, la Cma est restée de marbre : pour participer aux travaux de ce comité présidé par l’Algérie, elle exige la restitution d’Anefif. Aux dernières nouvelles la position des rebelles s’est radicalisée. En effet, selon certaines informations, des colonnes de la Cma ont pris, ces derniers jours, la direction d’Aguel Hock pour, indique-t-on, accueillir des renforts d’anciens alliés.
Papa Sow/Maliweb.net
J’ai toujours dit que ces ennemis de la paix ne sont pas des gens avec lesquels on peut raisonnablement négocier; ils ne respectent d’ailleurs jamais leurs propres engagements. Ils ont été les premiers a violer tous les accords signés depuis 1991. Alors, il n’y a rien à faire, il faut se prépare à la guerre, puis que malgré la présence de ces milliers de soldats de Barkhane et de la MINUSMA, le nord n’est toujours pas pacifié et Kidal échappe toujours au Mali dont il est fait partie.
Ibk démissionne
Kora, je suis d’accord avec toi. Je ne suis moi même pas d’accord avec la médiation et dès le début de cette affaire. car je trouve qu’on a donné trop de considération à des gens (Cma, Mnla) avec lesquels on ne doit même pas négocier. dans un monde civilisé. Oui, car ce sont des bandits, des narcotrafiquants, donc des gens peu recommandables. Alors je demande à la médiation de se ressaisir et de restituer Kidal au Mali. Le blocus de Kidal doit être levé, il n’a que trop duré.
Ibk lache a la barre
Que le comité de suivi soit confronté à ces difficultés, ne doit étonné personne. C’est la suite logique et normale de l’attitude même de la médiation internationale qui a, tout le long du processus, des cinq rounds des négociations, fait preuve de complaisance envers ces bandits et crapules du MNLA, de la CMA ou que sais-je encore.
Ibk lache en tole
Comments are closed.