Un Programme décennal de développement du nord (PDDRN) dont le coût est arrêté, à ce jour, à près de 800 milliards de francs CFA, le recrutement en deux phases de 420 éléments de l’Alliance du 23 Mai pour
Le 4 janvier
L’Accord d’Alger s’articule autour de cinq points principaux : l’installation d’un Conseil régional, c’est-à-dire une sorte d’exécutif régional, pour renforcer l’Assemblée régionale de Kidal, le désarmement des combattants et la création d’unités spéciales de sécurité, la réinsertion socio-économique des ex-combattants, la mise en place d’un programme de développement économique des régions du nord et le retour de l’armée à sa position, d’avant le 23 Mai 2006.
Depuis lors, le Gouvernement s’est attelé à l’exécution des différents points d’accord, en prenant le soin d’assurer un suivi-évaluation, concrétisé par des réunions tripartites. C’est ainsi que les trois parties ont eu à se réunir, à deux reprises, à Alger, sous l’égide de la facilitation algérienne, d’abord du 19 au 21 juillet 2008, ensuite les 28, 29 et 30 juillet de la même année, pour procéder à une évaluation de la mise en œuvre des mesures arrêtées.
A chacune de ces rencontres, les parties se félicitaient des avancées accomplies, notamment le renforcement du climat d’apaisement prévalant dans
Au titre du désarmement des troupes et de la création des unités spéciales, le ministère de
Sur un autre registre, les éléments concernés par la réinsertion socioéconomique ont reçu l’avance sur le financement de leurs projets, sous la supervision du Groupe technique chargé du suivi du développement, le 13 mars 2007. Sans compter le lancement à Kidal, le 25 juillet 2009, du programme de réinsertion socioéconomique des jeunes du nord, par la remise d’un chèque de 1 134 000 000FCFA au Directeur général de l’Agence pour le développement du nord Mali (ADN) par le ministre Kafougouna Koné, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie. En plus d’une inscription, pour le même programme, de 500 millions de FCFA au budget d’Etat 2010.
Notons que le décret n° 08-110/PM-RM du 28/02/2008 fixe le cadre institutionnel du PDDRN, après la tenue du Forum de Kidal pour le développement des régions du nord.
S’y ajoute le recrutement de 420 éléments de l’Alliance, en deux phases : 200 recrutés en 2008 et qui sont actuellement en activité sur l’ensemble du territoire national et 220 sont en formation, à Markala, à Bafo et à Bamako-Sénou, depuis le 1er mars 2010.
Il reste évident que des réglages sont encore à faire, mais le bilan de l’application de l’Accord d’Alger est encourageant. Attendons la conférence de presse prévue, lundi prochain, pour en savoir plus.
Amadou Baba NIANG