Bamako, le 20 mai 2015
En réponse à la série d’allégations erronées au sujet de la MINUSMA, la Mission tient à faire la mise au point suivante à l’intention de l’opinion malienne :
La MINUSMA rejette catégoriquement toute mise en question de son impartialité et de celle de son personnel.
La MINUSMA depuis son établissement en juillet 2013, qui a été sollicité par les autorités maliennes, agit en totale impartialité pour s’acquitter de son mandat en appui aux efforts du Gouvernement, et de tous les Maliens, visant à stabiliser le pays et à instaurer une paix juste, durable et inclusive. Cet objectif a été consacré librement par les parties maliennes elles-mêmes dans l’Accord Préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, et a été unanimement appuyé par la Communauté internationale.
Depuis, la MINUSMA s’investit sans relâche dans la poursuite des priorités suivantes : sécurité, stabilisation et protection des civils ; appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale ; appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire.
Sur le plan sécuritaire, la MINUSMA tient à souligner que son rôle, notamment au sujet des hostilités récentes, s’inscrit pleinement dans l’esprit et la lettre de l’Accord de Cessez-le-feu du 23 mai 2014 et des arrangements de sa mise en œuvre du 13 juin 2014 ainsi que des déclarations de cessation des hostilités signées à Alger respectivement le 24 juillet 2014 et le 19 février 2015, et qui étaient tous librement consentis par les parties. Il est à rappeler à cet égard que l’Accord du 23 mai 2014 stipule notamment « l’arrêt de toute opération militaire visant l’une ou l’autre partie concernées, les attaques terrestres et aériennes sur les positions, les objectifs ou zones occupées par l’une ou l’autre partie à partir de la date de signature du cessez-le-feu du 23 mai 2014. »
Les actions de la MINUSMA, diplomatiques et opérationnelles, sont également et surtout menées en application du mandat que lui a confié le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa Résolution 2164 (2014). Cette Résolution stipule notamment que la MINUSMA a pour mandat « d’assurer, sans préjudice de la responsabilité des autorités maliennes, la protection des civils immédiatement menacés de violences physiques; et d’appuyer l’application du cessez-le-feu et des mesures de confiance sur le terrain, conformément aux dispositions de l’Accord préliminaire de Ouagadougou. » Les initiatives récentes entreprises par la MINUSMA, en pleine concertation avec le Gouvernement malien et la médiation internationale, notamment au sujet de Ménaka, sont pleinement conformes à son mandat. Elle vise au premier chef à assurer la protection de la population civile en évitant des confrontations armées dans cette ville et à appuyer la mise en œuvre du cessez-le-feu.
Il est important de préciser que la MINUSMA n’a pas pour mandat de s’impliquer dans un conflit actif entre belligérants maliens. Elle n’est pas autorisée à user de la force pour imposer la paix ni à forcer aucune des parties à évacuer des positions. A cet égard, la MINUSMA réitère son déni catégorique d’avoir lancé un ultimatum à la Plateforme de quitter Ménaka. Des discussions à ce sujet son actuellement en cours. Elle appelle les auteurs de ces fausses allégations à faire preuve de responsabilité et de bonne foi à l’égard de l’opinion publique.
Sur le plan politique, le rôle joué par la MINUSMA est en application de la résolution 2164 qui stipule que « le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali joue un rôle clef dans les pourparlers de paix et le prie de poursuivre ses bons offices et sa participation active, notamment en coordonnant ses efforts avec ceux des autorités maliennes et en appuyant celles-ci, aux fins du lancement d’un processus sans exclusive ouvert à toutes les communautés du nord du Mali. Dans la même résolution, le Conseil de sécurité « demande instamment aux parties à ces négociations inter-maliennes de se concerter avec le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali afin de parvenir à un règlement politique durable de la crise et au rétablissement de la paix et de la stabilité à long terme partout dans le pays, dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’État malien. »
C’est dans ce cadre que se situe le rôle joué par la MINUSMA pour faire avancer le processus de paix avant et après la signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale. Il est important de clarifier à cet égard que l’initiative de la Médiation Internationale et de la MINUSMA, en tant que membre de la Médiation, d’organiser une série de consultations à compter du 25 mai 2015 à Alger en vue de mettre en place les conditions du parachèvement du processus de signature de l’Accord par la Coordination des Mouvements de l’Azawad dans les plus brefs délais, ne doit être en aucun cas comprise et présentée au public comme une réouverture des négociations de l’Accord de Paix.
La MINUSMA souligne qu’il est impératif pour toutes les parties concernées par le processus en cours de veiller à assurer que l’opinion malienne, dont l’appui aux efforts de stabilisation et au processus de paix est primordiale, dispose d’informations fiables et factuelles pendant cette phase délicate mais cruciale que traverse le pays.
La MINUSMA réaffirme sa volonté inébranlable de persévérer sans relâche, conjointement avec tous les amis du Mali et aux côtés de tous les Maliens, pour s’acquitter de ses responsabilités dans l’appui aux efforts visant à instaurer une stabilité irréversible et une paix juste, inclusive et durable en vue de mettre fin à la crise qui n’a que trop duré et qui a coûté cher au pays et à son peuple.
Source: minusma.unmissions.org
On doit se défend tout seul
MINUSMA :
Mission des Nations Unies pour la Sauvegarde des Mouvements de l’Azawad !!!
On se souvient que la MINUSMA est venue remplacer la MISMA qui etait deja engagee sur le champ de bataille.Il faut se rendre a l’evidence:la MINUSMA est venue faire des rebelles du Mali des interlocuteurs.Et comme elle opere avec la Berkhane dont la mission officielle est de combattre les jihadistes mais dont la mission officieuse est d’armer et de consolider les rebelles CMA a Kidal ,ville consideree par la France comme ville autonome,a partir de laquelle l’autonomie,1ere etape de l’independance, doit s’etendre a tout le Nord du Mali,la Minusma a tenu a travailler en harmonie avec les troupes de Barkhane .Si des Touaregues ont declenche ce complot avec l’exterieur,ce sont aussi des touaregues qui ont fait echec a ce complot.A ce stade,la MINUSMA n’a pas sa place au Mali.Ses interlocuteurs ne cherchent pas la paix.Ils demandent ce que le Mali ne leur donnera jamais.L’Etat Malien doit leur donner une reponse Claire et nette.Si les rebelles veulent la paix,ils doivent accepter le catonnement,le desarmement et non occuper militairement tout le Nord du Mali.Ils ne sont pas les representants des populations du Nord avec lesquels cet Accord sera mis en en oeuvre.C’est le systeme democratique qui sera en usage tout le long de l’application de l’Accord.S’ils veulent des eclaircissements,voila ce que l’Etat devrait leur faire savoir.
La MINUSMA a lamentablement échoué dans sa mission au Mali
Pendant deux ans que la MINUSMA est présente au Mali quel est son bilan en matière de protection de la population civile?
Le seul bilan de la MINUSMA est celui d’avoir tiré sur les civils maliens à Gao précisément
La MINUSMA est incapable de tirer sur les bandits armés et prétend garder la neutralité, mais tire sur la population civile qui manifeste son mécontentement .
La MINUSMA prétend s’investir sans relâche dans la poursuite de ses priorités à savoir : la sécurité et la protection des civils , mais laisse les bandits armés attaquer les villages , brûler les maisons et les dépôts de céréales , tuer lâchement des personnes en les surprenant dans leur sommeil.
La MINUSMA affirme ne pas être autorisée à user de la force , dans ce cas comment fait- elle pour protéger la population civile?, en faisant la danse du ventre?
Le seul mandat de la MINUSMA pour lequel elle est sur le sol malien est d’être aux côtés des FAMA , pas aux côtés des bandits armés.
La seule mission valable de la MINUSMA est d’assister et d’aider les FAMA à se redéployer sur toute l’étendue du territoire malien y compris à Kidal
Il est grand temps maintenant de désarmer et de cantonner les bandits armés dans le cadre de l’accord paraphé à Alger et signé le 15 MAI à Bamako
Sachez aussi que les seules forces habilitées à se redéployer sur toute l’étendue du territoire malien y compris Kidal sont les FAMA ( forces armées maliennes)
les maliens doit exige le cantonnement des groupes terroristes avant une nouvelle consultation
Merci Mr Modibo Dembele:tu as tout dit Dionkounda a tres mal fait d’avoir accepte la presence de cette organisation mafieuse de minuscon sur notre territoire national
C’est très grave de la part de MINUSMA d’écrire que la CMA n’a pas signé l’accord.et les deux groupes qui ont signé, ne font pas parti de la CMA? Le constat clair est que cette MINUSMA s’occupe plus de la susceptibilité des populations d iKidal sous le joug des criminels jusqu’à laisser mourrir des pauvres casques bleus valeureux qui pouvaient être sauvés.
Le psychodrame Minusma et la psychologie de la guerre au Mali
Je crois avoir suffisamment mis en lumière les responsabilités premières des régimes politiques successifs au Mali de Moussa Traoré à IBK, dans la détérioration et le pourrissement de la situation sécuritaire du nord de notre pays avec assez d’insistance qu’il me semble qu’il y a peu d’internautes sur la toile qui ignorent mes prises de becs féroces à l’endroit des dirigeants maliens sur le sujet.
Une fois n’est pas coutume, je ne pointe pas du doigt les premiers acteurs de nos malheurs au nord de notre pays mais bien les acteurs secondaires qui sont aujourd’hui assez actifs pour mériter une prise de position sans équivoque de tous ceux qui aspirent à éclosion de la vérité comme facteur déterminant du progrès social.
A la différence de nombreux amis et patriotes sur internet qui ont au cours des dernières années fait étalage de leurs immenses talents au service du triomphe de la vérité dans ce drame malien, je pense que la mission internationale de stabilisation au Mali, la Minusma, a atteint son point d’incompétence majeure à faire face à sa mission noble que lui a confiée le conseil de sécurité de l’ONU dans nos murs.
La guerre déclenchée en janvier 2012 par le Mnla contre le Mali et son corolaire d’atrocités immondes depuis Aguelhoc de janvier 2012 jusqu’à Kidal de mai 2014, a façonné les mentalités et la conscience populaire malienne que le pays n’a pas d’armée et qu’il est condamné à négocier avec les groupes armés qui occupent son septentrion pour parvenir à une paix durable seul gage d’un développement harmonieux du pays.
Mais la paix se construit à deux et est un loin d’être un édifice uni jambe sinon il s’écroulera avant même d’être bâti complément.
En déployant près de 10000 soldats au nord de notre pays, l’ONU a, sans le savoir peut être, installé dans la mentalité des maliens, le réflexe d’assistés en matière de sécurité et de défense nationale et le sentiment de ne jamais pouvoir s’en sortir sans l’aide des autres.
Et le hic c’est que les agissements des autres y compris les soldats des nations unies chez nous, quelles que soient leurs conséquences sur notre sécurité et la stabilisation de notre pays, ne semblaient plus être une préoccupation majeure de bon nombre de maliens de juillet 2013 à mai 2015.
IBK et son régime en tête, ont préféré jouer au faire semblant en croyant bon de voyager indéfiniment et de discourir à tout vent sans vraiment doter l’armée de moyens militaires conséquents durant cette période.
La conscience populaire malienne croyant que la Minusma et sa présence suffirait avec la présence militaire française à assurer la stabilité et la sécurité au nord de notre pays.
Or à y voir de plus près, c’est pourtant le contraire qui se produit avec la montée en puissance du Mnla et de ses alliés de la CMA (pourtant à l’agonie du temps de l’occupation des islamistes entre juin 2012 et janvier 2013) avant de voir leur leadership écorner par les combattants de la plateforme dirigée par les touareg Imghad du Gatia.
Au lieu de désarmer tout ce beau monde, la Minusma et les troupes françaises ont préféré cantonner l’armée nationale du Mali et espérer parvenir à la paix par le biais des négociations d’Alger tout en cohabitant avec les groupes armés divers dans la région de Kidal.
Pourtant la Minusma a été avisée par des attaques mortelles incessantes sur ses propres positions et dont des casques bleus y ont trouvé la mort que cette situation était intenable et ne pouvait durer indéfiniment.
Les négociations de paix d’Alger n’ont pas abouti à une adhésion totale de toutes les parties car c’est un schéma de oui ou non, le gouvernement du Mali disant non à l’autonomie et à l’indépendance des régions nord du Mali et la CMA disant oui à cette option qu’elle sait qu’elle n’aura pas par le dialogue.
Dans cette situation il n’y a pas de compromis possible sauf si la Minusma et la France prennent une position claire car elles ont les moyens militaires d’imposer la paix.
Mais leur position est restée aussi ambiguë que ténébreuse jusqu’à installer le doute dans les esprits de la conscience populaire au Mali.
Il y a donc actuellement deux sentiments largement partagés dans l’opinion publique malienne:
1. Qu’il n’y a pas d’armée nationale pour défendre convenablement le pays;
2. Que la mission des nations Unies et les soldats français au Mali roulent pour la division du pays.
Ce double sentiments pousse les maliens à supporter les combattants de la plateforme avec en tête le Gatia qui revendique haut et fort sont appartenance indéfectiblement au Mali et son opposition sans faille à l’autonomie des régions nord du Mali.
Comme on est dans une configuration OUI OU NON, l’hostilité affichée de la Minusma à l’égard de la présence du Gatia à Menaka renforce le double sentiments de la majorité des maliens sur l’impartialité de la Minusma.
Et quand le vice président des Nations unies en charge des opérations des maintiens de la paix se pointe à Bamako et s’adonne à l’apologie de la CMA et de ses alliés non signataires des derniers accords d’Alger, il provoque l’ire d’IBK et de tout la conscience populaire malienne qui ne voit plus la Minusma comme une solution au problème de stabilisation des régions nord du Mali.
Il est évident que l’ONU a échoué au Mali au même titre que nos régimes politiques successifs depuis Moussa Traoré jusqu’à IBK, puisque qu’elle n’a jamais eu le courage de trancher entre le OUI et le NON à l’autonomie des régions nord du Mali et n’a pas voulu donner la chance à nos populations du nord de trancher politiquement par un référendum d’autodétermination.
Son retrait actuel du Mali me paraît le moindre mal dans la recherche des solutions au problème du nord du pays car il permettrait à une confrontation armée généralisée mais brève entre groupes armés du OUI contre le NON.
Cette confrontation est regrettable et aura un lourd passif sanguin pour le pays mais elle a le mérite de vite régler le problème d’un conflit territorial et pour quelques dizaines d’années encore.
L’armée malienne ne doit pas rester en marge de cette confrontation armée comme elle ne peut pas indéfiniment se mettre dans une posture d’assistée en matière de sécurité sur son propre territoire.
IBK au lieu de discourir doit œuvrer à cela pour l’armée malienne et pour la stabilité du Mali et remercier gentiment les soldats de l’ONU et les soldats français pour quitter le pays comme l’a déjà fait le président Modibo Keita en 1961.
La souveraineté à moitié voire au tiers génère trop de problèmes et il est temps de le savoir.
Salute.
Après l’accord cadre de Ouagadougou , on passe toute une année à tergiverser . On attend juste à ce que la cma renforce sa position , en occupant Ménaka le 21 Mai 2014 pour sauter sur l’occasion et instaurer un fallacieux accord de cessez le feu le 23 Mai 2014 ignoré depuis et pour toujours par les narco-séparatistes et cela deux jours après leur rentrée à Ménaka .
A chaque revers de la cma , on se refère au texte . Au contrario , lorsque la population ou les FAMA subissent , on a tout oublié du texte . Les occupations n’ont pas commencé en 2014 , c’est depuis 2012 . Et pendant ce temps on ne connaissait le cessez le feu ? Pour quelqu’un qui a souci d’équité pourquoi n’a t-on pas tenu compte des positions initiales pré- rébellion avant de recourir à cette disposition contrariante non moins astucieuse .
Kinguerenké, peu des internautes sont comme vous, votre analyse critique sur la situation actuelle du Mali: ( les FAMA, IBK, Minusma,MNLA.Djihadistes,la France,) vous parvenez à séparer du vrai au faux,dites-moi comment des Maliens ont oublié des dizaines d’africains qui sont mort pour le Mali ??? des Français mort pour le Mali ??? Comment les Maliens font semblant d’oublier les forfaits d’IBK, son pseudo-gouvernement, IBK a libéré des Touaregs, levé des mandats d’arrêts international sur des Djihadistes etc…est-ce que le peuple Malien a perdu toute raison et d’accusé à tord et à travers la Minusma et la France de tous les maux du Mali…
Chaque fois quon a un soucis cest la faute de quelqun a l’extérieur. Nous meme on na fait quoi pendant 2 a 3 ans. On na dit que tout etait de la faute de alpha et att et apres on na fait quoi?
Combien de soldats recrutés? Combien d’armement acheté?
Apres ce qui ses passez a kidal ont pousse encore? Cette fois ci nos partenaires vont s’arrêter et les bandits vont prendre gao et tomboctou.
Demandez aux habitants de tomboctou ce qui ce passe.
On na 3 ans a s’amuser et ne pas nous organiser à voler comme dab et ont veut que d’autres fasses notre guerre?
Pour demander du sérieux aux gens es ce que nous on es sérieux?
Non mais frère nfp tu délire sérieusement c’est pas parceque le Mali
a demandé une aide que la minisma doit se comporter outrageusement
Beaucoup d’entre nous sont farouchement opposés à IBK
C’est pas pour cette raison, qu’on doit nier la réalité que le président a dénoncé.
Oui mon frère traite nous de tout ce que tu penses mais la minisma n’est pas sainte
Alors c’est un droit absolue pour le président et son peuple de dénonser cette injustice .
Oui on a démandé de l’aide comme tout un chacun qui a besoin
Et c’est pas pour autant qu’on a plus droit à rien sur le sol Malien
Les cons et les télécommandés ont bien compris ta position ,qui me semble raisonnable
normale et humble . mais si tu reste sur cette vague d’extrême finira par t’amèner à la plage des cons
Adorable frère j’ai du bon vin de bourgogne donne moi ton adresse tu rempliras ton verre avec lol il faut accepter parfois les idées à la con bonne soirée fréro .
Traore 21000
Mon frère, je t’ai répondu à ce post sur un autre article il y a à peine quelques minutes;
Lis-moi là-bas, et tu verras qu’à mon avis, il y a juste incompréhension. 😉 😉 😉
Par contre, pour le bon vin de bourgogne, JE SUIS D’ACCORD DEH! 😆 😆 😆 😆
Nos gouvernants sont plus fautifs que cette mission de lonu.
Vu kon connais d’âpres le president les relations internationales donc ont sais que la minusma ne va jamais faire la guerre pour nous.
Donc il faut combien d’années pour avoir une armée bien outillée.
De 2012 a aujourd’hui rien. Les populations déplacées sont toujours déplacées. L’insécurité es partout…
Et nous à bamako ont cherche dautres coupables…… es ce que nous on a fait ce quon a faire? Ca on naime pas cette ketion. La minusma cetait un repit pour nous permettre de nous organiser car on es situation de guerre mais a bamako tout se passe comme si tout vas bien et quand la réalité nous rattrape ont dit pourkoi kelkun a l’étranger ne nous enleve pas ça…..
ah pauvre mali
Si vous êtes là pour la Paix donc IMPARTIAL, montrez le nous en corrigéant les fauteurs de troubles et n’insister pas à vouloir faire retourner la CMA là ou ils ont été chassé legalement comme MENEKA, Kidal
VIVE LA REACTION DU PEUPLE MALIEN ET QUE CA CONTINUE
Nos gouvernants sont plus fautifs que cette mission de lonu.
Vu kon connais d’âpres le president les relations internationales donc ont sais que la minusma ne va jamais faire la guerre pour nous.
Donc il faut combien d’années pour avoir une armée bien outillée.
De 2012 a aujourd’hui rien. Les populations déplacées sont toujours déplacées. L’insécurité es partout…
Et nous à bamako ont cherche dautres coupables…… es ce que nous on a fait ce quon a faire? Ca on naime pas cette ketion. La minusma cetait un repit pour nous permettre de nous organiser car on es situation de guerre mais a bamako tout se passe comme si tout vas bien et quand la réalité nous rattrape ont dit pourkoi kelkun a l’étranger ne nous enleve pas ça…..
ah pauvre mali
Non mais frère nfp tu délire sérieusement c’est pas parceque le Mali
a demandé une aide que la minisma doit se comporter outrageusement
Beaucoup d’entre nous sont farouchement opposés à IBK
C’est pas pour cette raison, qu’on doit nier la réalité que le président a dénoncé.
Oui mon frère traite nous de tout ce que tu penses m
Traore21000
“Non mais frère nfp tu délire sérieusement c’est pas parceque le Mali
a demandé une aide que la minisma doit se comporter outrageusement” (…) “Oui mon frère traite nous de tout ce que tu penses m”
Mon frère, d’abord je ne vous traite de RIEN DU TOUT!…
Ensuite, je ne suis ni en train de chanter “les louanges” de la Minusma (relis bien mes posts, et notamment celui dans lequel je réponds à Kassin 8) ), ni en train de la défendre ou vanter ses prétendus mérites!
Je dis, BEAUCOUP PLUS SIMPLEMENT, qu’il est très hypocrite de vomir la Minusma, en faisant semblant d’oublier que d’une part c’est bien parce que le gouvernement l’a voulue (ET L’A MAINTENUE JUSQU’ICI) qu’elle est encore là aujourd’hui, et que d’autre part, nous (le gouvernement) avait TOUT LE TEMPS depuis le 1er jour de lui demander de partir, ce qu’il s’est bien gardé de faire!
C’EST TOUT CE QUE JE DIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Et je dis et redis aussi que COMME TOUJOURS, c’est uniquement “aux autres” qu’on s’en prend, même quand c’est NOTRE PROPRE gouvernement qui a est SEUL à l’origine de la présence de la Minusma! 8) 8)
Je ne défends en rien son efficacité ou sa politique, je dis juste que si elle ne nous convenait pas, RIEN NE NOUS EMPECHAIT DE LA REMERCIER DEPUIS LE 1ER JOUR! 🙄 🙄
C’est tout… 😉 😉 😉
Nous maliens ,nous sommes plus responsable que ces Soûlards de minuscon qui a toujours soutenu les rebelles de la CMA .
Dites franchement pourquoi les Fama sont cantonnées non les rebelles touaregs?
Pourquoi tant de tourbillon pour Menaka après la prise de la ville par la plateforme?
Pourquoi la minuscon ne fait rien contre les attaques répétées de rebelles contre les Fama et la population civile?
Répondre à ces questions franchement et cessez de nous emmerder à cause de Menaka .
Kassin:
“Donc il faut que cette minusma conne cesse de nous taper sur les tympans et qu’elle dégage du Mali car elle ne sert à rien en tout cas pour le Mali, sa sécurité et sa stabilisation.”
Non… ne jettons pas le bebe avec l’eau de baigneoire. Cherchons a comprendre comment la MINUSMA a failli. Elle est dictee par la France alors que cest elle qui devait legalement manager la mission de stabilisation et de restauration de l’autorite malienne partout sur le territoire…tout en etroite cooperation avec l’etat malien. Barkhane a un mandat de soutenir la Minusma et le Mali militairement partout au besoin. Or, Barkhane ne vise que le terroristes non-Kidalois. Donc qui est l’elephant etouffant dans la chambre dans cette affaire?
En plus, le mystere est que a quoi a servi finallement l’accord (d’intrigue) de cooperation signe entre Bamako et Paris?
Mon gars si la vie des maliens t’importe peu moi ce n’est pas le cas.
Ci ce n’est pas au Mali, une mission internationale de maintien de la paix qui tire à balle réelle sur la population civile désarmée et qui copine en même temps avec des voyous armés du Mnla qui attaquent ses mêmes populations jour et nuit, cela ferait longtemps qu’elle aurait été bouté hors du pays.
Donc il n’y plus de bébé dans le bain Minusma et il faut jeter TOTALEMENT L’EAU DU BAIN MINUSMERDE chez nous.
Le plus tôt est le mieux!
Salute.
PKagame, je pense que le temps est venu pour laisser le Mande Zonkeba manipuler les maliens, je peense que la MINUSMA peut rentrer chez elle aussi bien que les troupes Francaises et laissons le Mali aux maliens et allons voir les consequences. En tout cas Moussa Joseph se souviendra toute sa vie durant de la derniere bataille a Kidal et de la grande victoire du MNLA sur l’armee malienne mal preparee et mal encadree.
Nos gouvernants sont plus fautifs que cette mission de lonu.
Vu kon connais d’âpres le president les relations internationales donc ont sais que la minusma ne va jamais faire la guerre pour nous.
Donc il faut combien d’années pour avoir une armée bien outillée.
De 2012 a aujourd’hui rien. Les populations déplacées sont toujours déplacées. L’insécurité es partout…
Et nous à bamako ont cherche dautres coupables…… es ce que nous on a fait ce quon a faire? Ca on naime pas cette ketion. La minusma cetait un repit pour nous permettre de nous organiser car on es situation de guerre mais a bamako tout se passe comme si tout vas bien et quand la réalité nous rattrape ont dit pourkoi kelkun a l’étranger ne nous enleve pas ça…..
ah pauvre mali
Vous devez chasser ce machin de Minusma au mali.
Minusma=France=Bandits de grand chemin=CMA.
Il est temps que l’ONU réévalue le travail de la MINUSMA car il s’agit presque d’un ratage de mission dans plusieurs aspects. Apres un an d’opération, la Minusma n’a rien réalisé de concret à aider l’autorité légitime de l’Etat Malien a se rétablir sur l’ensemble du territoire Malien comme prévu dans la résolution 2164 ; Pour cet assignement, la MINUSMA ne s’est non seulement pas acquitté, mais elle a fait le contraire : en encourageant le cantonnement de l’armée malienne dans certaines villes, pendant qu’elle laisse librement les « groupe armes » se promener et occuper des villes (Kidal, Ménaka etc..) illégalement et empêcher les administrateurs de l’état de s’installer.
Ce qui s’est passé a Kidal en mai 2014 fut la culmination de cette faillite. Comment pouvait ont expliquer que les narcoterroristes du MNLA-CMA-HCUA/ANSAR puissent assassiner presque une dizaine d’administrateurs civils de l’état sous le nez de la MINUSMA alors que elle a tout le moyens militaires en mandat à sa disposition pour les protéger dans son devoir ? Alors que L’armée malienne, au service de l’Etat Malien, était dans sa pleine prérogative d’accompagner le PM a Kidal et de tenter de libérer le gouvernorat de Kidal… elle a été attaquee par le MNLA…et hélas traitée comme un groupe de malfrats venus perturber le repaire inviolable qu’est devenu Kidal sous la supervision de MINUSMA-Barkhane. En suite, on a dit dans tous les media du monde que ni l’armée ni les administrateurs maliens ne devaient mettre pieds a Kidal….c’etait “deconseillé” insinuaient certains responsables de la MINUSMA.
Par ailleurs, l’un des objectifs intraitables de la mission de paix de l’ONU au Mali c’est le cantonnement, le désarmement et démobilisation pure et simple des groupes armés…afin de parvenir à un accord de paix inter-malien…qui pourrait permettre la réintégration des éléments de ces groupes dans l’armée malienne. Hélas ! Depuis l’arrivée de la MINUSMA les groupes armés se sont plutôt inter-morphés, se sont proliferés et se sont renforcés en armement et en mouvement …et tous admis et reconnus comme groupes acceptables. Ces groupes ont eu le luxe de tenter d’exclure le GATIA sous pretexte qu’il n’avait pas “combattu” (avant qu’il ne leur coupe les cou.illes..a Tabankors etc.. pour enfin leur prouver qu’il a “combattu” maintenant. )
Pour être honnête, du moins, il faut reconnaitre que la MINUSMA a réussi coté protection des civils (malgré quelques bavures) et aussi cote humanitaire…car avec l’occupation des villes par ces groupe armes criminels, les viols de femmes et les pillages auraient eté amplifiés sans la supervision de la MINUSMA. Mais cette reussite ne suffira pas care elle n’est crucial ni determinante pour la mission. Pour une stabilisation, pour une sécurisation efficace, et pour une fin viable au desordre terroriste au Mali, il faut impérativement que l’autorité de l’état malien soit remis in full force partout sur le territoire…l’ONU le sait pertinemment..
En conclusion, nous ne souhaitons pas accuser la MINUSMA gratuitement alors qu’elle a été réellement envoyée ici pour nous aider. Mais quand la diversion devient dangereuse on est obligés de critiquer…car il s’agit de pertes des vies de tous les cotes (y compris chez la Minusma). En plus, c’est inadmissible de prolonger une situation maitrisable pour faire plaisir à quelques 2000 rebelles (sans légitimité avérées…des rebelles qui chevauchent, collaborent et pactisent avec les terroristes…..) au détriment de la paix pour 16 millions de maliens…c’est moralement aberrant, point de vue utilitaire !
Par contre, si la MINUSMA avait réussi dans l’aspect de restaurer l’autorité malienne sur l’ensemble du territoire malien comme prévu…sans caresser les criminels du MNLA aux poils …on n’en serait en train de combattre que les terroristes avec un front moins confus.
Enfin, la Communauté Internationale ne doit pas maintenir et continuer a dépenser son budget des missions de paix en milliards de dollars pour attendre le caprice de 2000 bandits armes d’accepter la paix. Cet argent peut être parfaitement dépensé ailleurs dans l’humanitaire.
Il n’est pas cependant trop tard pour que la MINUSMA se ressaisisse afin d’accomplir sa noble mission au Mali… ceci est dans son intérêt ainsi que dans l’intérêt du Mali. Les maliens ne sont pas cons et n’accepteront jamais qu’on leur traite ainsi malgré notre pauvreté. Je rappelle que nous étions parmi les premiers en Afrique à faire une révolution pour la démocratie en 1991… Nous n’allons pas vendre notre pays aux rebelles traitres du MNLA pour un Azawad imaginaire…hors de question ! Autonomie pour qui? Toutes les populations du nord sont pour la paix et pour l’unite du Mali et contre l’autonomie. Pourquoi on n’entend jamais les bandits armes proposer un referendum dans les trois pretendues regions de l’azawad?
Vive le Mali.
PKagame, est-ce que tu ne veux pas redefinir les termes de reference de la MINUSMA? Est-ce que tu penses que la MINUSMA a joue un role dans les accords d’Alger ou pas? Moi je pense qu’il faut etre clair et si le Mali veut que la MINUSMA fait la guerre a sa place, la IBK se trompe parceque les Nations-Unies ne croient pas en une victoire militaire au Nord Mali. Le role de la MINUSMA c’est de calmer le jeu, de rabaisser la temperature afin que les maleins puissent dialoguer entre eux et aboutir a des accords pour aller de l’avant. Si on veut changer ces TDR alors il faut dialoguer avec les NU et s’il y a pas un accord IBK peut leur demander de fermer la MINUSMA et partir. Merci
Nos gouvernants sont plus fautifs que cette mission de lonu.
Vu kon connais d’âpres le president les relations internationales donc ont sais que la minusma ne va jamais faire la guerre pour nous.
Donc il faut combien d’années pour avoir une armée bien outillée.
De 2012 a aujourd’hui rien. Les populations déplacées sont toujours déplacées. L’insécurité es partout…
Et nous à bamako ont cherche dautres coupables…… es ce que nous on a fait ce quon a faire? Ca on naime pas cette ketion. La minusma cetait un repit pour nous permettre de nous organiser car on es situation de guerre mais a bamako tout se passe comme si tout vas bien et quand la réalité nous rattrape ont dit pourkoi kelkun a l’étranger ne nous enleve pas ça…..
ah pauvre mali
la munusma doit plier ses bagages y non rien a faire au mali.
Munismerde dans toutes les priorités cités la munismerde n à accomplit aucune de ses priorités mais c est le contraire appuis à la cema stabilisation de menaka au profil de la cma baiser les filles maliennes de kayes à kidal en passant par bko c est ça la munismerde
mais c’est idiot ce que dit là la MINUSMA
– comment elle qui n’a pas pu faire appliquer les accords de ouaga qui constituent le support de sa venue au mali
– elle qui n’a jamais voulula présence de l’armée nationale à kidal
– comment elle qui n’a pas pu sécuriser la ville de kidal lors de la visite du Premier Ministre du Mali
– elle qui a osé tirer à vue sur des jeunes marcheurs de gao aux mains nues par ce que juste ils sont noirs
alors son impartialité est sans équivoque
MINUSMA = FRANCE= IFOGAS
alors Mr de la MINUSMAFRANCE arrêtez de nous casser les oreilles vous êtes là par la volonté de la France et cette dernière veut diviser le Mali comme elle l’a faite au SOUDAN, la raison elle a fait venir le Hollandais dont je refuse de dire le nom (car c’est un blasphème) et elle a fait relever dans le temps son ambassadeur en service à Bamako après pourquoi ce ne sont que des Français qui dirigent la MINUSMA pourquoi buyoya n’a plus un mot à dire pourquoi Hollande n’est ps venu à la signature que la France est l’actrice principale voilà ce qui parmi d’autres vous accusent en fait vos actes et vos dires vous accusent non pas les Maliens tendez l’oreille vous entendrez
Boula
“pourquoi ce ne sont que des Français qui dirigent la MINUSMA ” 😯 😯 😯 😯
Que des Français???
Bert Koenders (Pays Bas)… David Gressling (USA)… Michael Lollesgard (Danemark)… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Comment peut-on écrire des conneries aussi grosses? 🙄
” pourquoi Hollande n’est ps venu à la signature”
QUEL AUTRE chef d’état OCCIDENTAL est venu à cette cérémonie? 🙄 🙄 🙄
Conclusion, je repose la question:
Comment peut-on écrire des conneries aussi grosses? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Posez nous des actes au lieu de passer tout votre temps à rédiger des communiqués étant dans les bureaux climatisés…
Kassin
“Donc il faut que cette minusma conne cesse de nous taper sur les tympans et qu’elle dégage du Mali ”
Je suis assez d’accord sur le fait que l’efficacité de la Minusma peut être sujet à discussions;
Mais ce qui me gêne, c’est qu’on reproche à la Minusma (à coup d’insultes diverses et variées) de n’être que………..la Minusma, et de ne se comporter sur le terrain que comme……….la Minusma!
Et il suffit que Zonkeba, juste pour montrer les muscles qu’il n’a pas, se paye la Minusma devant les médias, pour que tout le monde (en tout cas les cerveaux limités!) l’applaudissent à tout rompre en oubliant que si la Minusma est chez nous, c’est bien à la demande et avec l’assentiment……….de ce même Ibk! 🙄 🙄 🙄 🙄 C’est ça, qui me choque…
Sinon, comme tu le dis, que la Minusma arrête son mandat et reparte, pourquoi pas?
Mais s’en prendre uniquement à elle EN TANT QUE TELLE, comme beaucoup le font ici, alors que c’est le gouvernement Malien qui l’a faite venir et qui, depuis le début, l’a toujours approuvée et suivie, reconnais que c’est un peu gros… 😉
Frère Nfp!
Tu sais très bien que je suis l’un des plus virulents critique des régimes incapables du Mali de Moussa Traoré a IBK.
Et je n’ai jamais soutenu les enfantillages du régime vagabond de l’ibkouillon.
Mais quand les soldats de la minusma tuent impunément nos parents civils à Gao qui ont manifesté contre le copinage illégal de la Minusma avec les voyous du Mnla pour signer un accord illégal de zone “temporaire” sur le territoire du Mali sans aucun représentant légal du Mali, alors elle devient une organisation voyou au même titre que ses amis voyous et pour moi elle est CONNE car elle viole le DROIT INTERNATIONAL QU’ELLE PRÉTEND DÉFENDRE OU PROMOUVOIR.
Salute.
la MINUSMA s’investit sans relâche dans la poursuite des priorités suivantes : sécurité, stabilisation et protection des civils ; appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale ; appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire.
si cela est une réalité pourquoi kidal est toujours non occupé par l’administration maliennei, pourquoi l’autorité de l’état n’est pas à Kidal. Donc vous avez failli à une de vos missions la plus importante.
Si réellement vous voulez réconcilier les Maliens , assoir l’autorité de l’état dans tout le Mali, Kidal ne serait pas comme il l’est aujourd’hui.
“La Minusma depuis son établissement en juillet 2013, QUI A ETE SOLLICITE PAR LES AUTORITES MALIENNES…”
Et boum! 8) 8) 8) Juste un “petit rappel” 😉 😆 au passage, pour tous ceux qui oublient (ou font semblant d’oublier) que si la Minusma, critiquable ou pas, est sur notre sol et est impliquée dans cette crise, …………….c’est bien parce que soi-disant le grand héros Zonkeba A FAIT APPEL à elle! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Sous entendu: Vous pouvez incriminer ou mettre en cause la présence de la Minusma chez vous, mais n’oubliez pas que si elle y est, c’est parce que VOTRE PROPRE PRESIDENT le lui a demandé!
A diplomatie, diplomatie et demi! 8) 8) 8) C’est de bonne guerre, d’autant que c’est vrai!
Faux! C’est Dionkounda qui a manigancé tout ceci en complicité avec votre père la France sous le prétexte fallacieux et ridicule que les djihadistes allaient occuper tout le Mali. Des contes à faire dormir les bébés! Dommage que les temps ne soient plus comme nous l’avons toujours souhaités pour notre cher pays! Dommage que nous ayons seulement une femmelette en guise de chef d’état, sinon il y’a lgtps qu’on aurait utilisé le “balazan ko kourouni kelén” contre toi Adam Thiam! Un seul traitre du sud tué vaut mieux que dix rebelles tués!
Toi tu es un abrouti de première classe, un vrai idiot. Tu me donnes de la nausée
Chère Minusma
Donc vous oubliez qu’on est toujours jugé par des actes qu’on pose et non par des simples déclarations. Si vous pensez que les maliens sont dupes, vous vous trompez. On a tout compris il y a longtemps et le reste ne s’aurait tardé à venir. Innnnnnnnchalaouuuuuh
Aucune des priorités de cette minusma conne édictées ici n’est respectée:
1. Sécurité= 0 au nord du Mali
2. Stabilité= 0 au nord du Mali car chaque jour les voyous armés attaquent une ville aux yeux et à la barbe de la minusma conne.
3. Protection des civils=-4 car c’est cette minusma conne qui a tué 4 civils maliens et noirs à Gao quand elle protège en même temps les civils de peaux claires à Kidal.
Donc il faut que cette minusma conne cesse de nous taper sur les tympans et qu’elle dégage du Mali car elle ne sert à rien en tout cas pour le Mali, sa sécurité et sa stabilisation.
Salute.
Comments are closed.