MINUSMA : Une force d’occupation

1
Des casques bleus de la Minusma à Kidal le 22 juillet 2015. REUTERS/Adama Diarra

Envoyé au Mali pour instaurer la paix au Mali la MINUSMA,  ne joue pas son rôle. D’ailleurs, elle est qualifié par nombreux maliens comme une force d’occupation.

En effet, si l’arrivée du tout nouveau représentant du secrétaire général des Nations Unies, le Tchadien Mahamat Saleh Amannadif a été saluée par nos autorités, nombreux sont les maliens  qui qualifient cette  nomination une stratégie pour dépouiller le Mali de ses maigres ressources.

Selon certains citoyens lambda, la MINUSMA n’a plus sa raison d’être au Mali.

Un habitant de Gao témoigne que, la MINUSMA  est plus tôt un bailleur de fonds qu’un soldat de paix au Mali,  pour preuve tous les projets qui doivent tomber dans la caisse de l’Etat malien sont gérés automatiquement par la MINUSMA c’est pourquoi il n’est pas  rare de voir les petits projets poussés dans le nord.

Cependant, relatent nos sources, à Gao et Tombouctou, les attaquent se multiplient au nez des casques bleus.

Aux dires de nos sources les mêmes sources, les casques bleus vaguent à leurs occupations personnelles au lieu de s’occuper de leur mission, c’est-à-dire la  protection des personnes et de leurs biens, chose qui fait que les bandits n’hésitent pas à attaquer les populations.

Selon un autre citoyen de Douentza dans la commune de Mondoro, le village de Isye cercle de Douenza,  c’est la peur au ventre pas une journée ne passe sans qu’un habitant ne soit victime de vols, de bradages,  de meurtres, de viols.

Pour preuve la tête du premier conseiller du chef de village, monsieur Abrahim Angoîba  a été retrouvée tôt le matin de bonheur au centre du village tout cela sous le nez de la MINUSMA taxée de forces de mal pour certains et de forces d’occupation pour d’autres.

La même source souligne que la MINUSMA n’a jamais été une solution en temps de conflit partout où elle s’est présentée, c’est pourquoi le départ de l’ex secrétaire général Mongi Handi a été salué par des organisations de la société civiles.

Ce monsieur roulait pour les bandits armés notamment, MNLA, CMA etc.

Cependant, un autre citoyen de Gao précise qu’à cause de la médiocrité et du laxisme de la MINUSMA des Syriens ont envahi le nord de notre pays.

Aux dires de celui-ci, la MINUSMA est une force  d’interposition entre l’armée malienne et les mouvements armés.

Aussi, sur l’axe Gao-Gosi quatre de nos forces de sécurité ont été tués et un véhicule enlevé la semaine dernière.

Yacouba Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. la seule force d’occupation au mali, ce sont ces vieux vautours, politichiens, debris, toujours habilles en grand habits blancs, a peter sous la clim de Bamako, alors que le peuple croule sous la misere, la poussiere, les maladies, les moustiques, la vie difficile…

Comments are closed.