MINUSMA : Partiale ou incomprise ?

13
La police des Nations Unies et la police nationale du Mali en patrouille dans la ville de Gao. Photo MINUSMA
La police des Nations Unies et la police nationale du Mali en patrouille dans la ville de Gao. Photo MINUSMA

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui est censée aider le Mali à sortir de sa crise sécuritaire, est perçue par certains de nos compatriotes comme une mission chargée de poser les jalons de la partition de notre pays. Est-ce une mauvaise lecture du rôle des forces onusiennes ? Ou la réalité d’un complot international ourdi contre le Mali ?

« Des confrontations armées ont opposé, les 15, 16 et 17 août, la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme dans la région de Kidal, respectivement à Touzek Oued, situé à 60 km au sud-est de Kidal, à l’est d’Amassine, 80 km au sud de la ville de Kidal, et sur l’axe Tabankort-Anefis à 45 km au sud-ouest d’Anefis… », a indiqué la Minusma dans un communiqué, le 17 Août 2015.

Dans ce communiqué, la Minusma a annoncé, la création d’une « zone de sécurité » ou zone tampon autour de Kidal, pour dit-elle, « parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population de cette ville… ». Beaucoup de Maliens n’ont pas compris la teneur de ce communiqué ou du moins l’ont interprété comme une façon plus nette pour la Minusma de consacrer la partition de notre pays. La Minusma s’est déclaré « déterminée à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles », précise-t-on dans ce communiqué.

Mais là, très clairement, il ne s’agit que des populations civiles de Kidal. Manifestement, les combattants de la CMA qui avaient fui devant ceux de Gatia pour aller se terrer à Kidal. Pourquoi, la Minusma n’a pu jamais montrer sa détermination face aux attaques des bandits de la CMA contre les populations civiles de Bintagoungou, Goundam, Gourma Rharous, Léré, Tabankort, Ménaka, etc. ?

 

Et les autres populations ?

Chaque fois que la CMA est en disgrâce, la Minusma trouve des prétextes pour la « secourir ». Qui ne se souvient pas des évènements de Ménaka où la Minusma a mis pieds et mains pour faire sortir les combattants de la Plateforme de Ménaka pour faire plaisir à la CMA ? Et tout cela, parce que Ménaka, Kidal, Tabankort, Taoudéni,  font partie d’un plan machiavélique de la CMA de constituer un territoire pour son « Azawad » imaginaire.

Les populations ne sont pas les seules à s’interroger sur les agissements de la Minusma, il y a aussi les parties prenantes à l’accord d’Alger, notamment la Plateforme et le gouvernement.

Dans un communiqué, en date du 19 Août 2015, la plateforme réagit vigoureusement contre ce qu’elle appelle un communiqué « à l’allure ridicule et au dessein discriminatoire ». « La Minusma était donc où quand après la signature du 20 juin par ses protégés, le nord s’est remis à brûler et les populations civiles de Tombouctou, Rharous, Sévaré à Tabankort à mourir ? », se demande la Plateforme. Qui doute de la bonne foi de la Minusma : « Sinon pourquoi ne pas créer une zone d’exclusion au tour des villes de Tabankort, Tarkint, Djebok, Ménaka, N’tillit, Bamba, Zorho, Bintagoungou etc…où l’insécurité tient la permanence face aux braves soldats de la République ».

Aussi, la plateforme dénonce sans détour la volonté affichée des auteurs et concepteurs de ce communiqué de transformer Kidal en camp de concentration où les Mouvements de la CMA sont autorisés à tuer, violer, et à piller à huis clos en buvant leur petit thé sous le regard vigilant de la Minusma. Elle tient à révéler que la pensée secrète de ce communiqué vise à donner du temps à ses frères ennemis afin que par le répit, ils s’organisent et se mobilisent pour les prochaines attaques contre ses positions chèrement conquises.

 

Le rôle de la Minusma ?

S’agissant du gouvernement, il a exhorté la Minusma, dans un langage très diplomatique, « à rester dans son rôle de protection des populations, et de toutes les populations, dans toutes les zones exposées, à l’instar de Kidal, aux mêmes risques d’insécurité ».

Pour le porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga, en la matière, tout traitement inéquitable produira des effets pervers nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde.

Si la Minusma est au tant critiquée, ce qu’il y a un problème. Soit son rôle est méconnu ou qu’elle-même agit dans le sens contraire de sa mission.

Selon la résolution 2227 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le rôle de la Minusma est, entre autres, « d’ assurer la protection des civils immédiatement menacés de violences physiques et assurer une protection particulière aux femmes et aux enfants touchés par le conflit armé ; aider à la stabilisation des principales agglomérations et les autres zones où les civils sont en danger, notamment dans le nord du pays, en effectuant des patrouilles de longue portée, entre autres choses, et, dans ce contexte, écarter les menaces et prendre activement des dispositions pour empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones; et aider les autorités maliennes à procéder au retrait et à la destruction des mines et autres engins explosifs et à gérer les armes et munitions ».

La résolution est claire dans ses termes, la Minusma doit veiller à la sécurité des populations civiles qui sont en danger dans le nord du Mali. D’où l’incompréhension de nos compatriotes quand la Minusma ne sort ses gongs et sa détermination que lorsqu’il s’agit des civils de Kidal où des localités contrôlées par les combattants de la CMA. L’incompréhension est d’autant plus grande que même le gouvernement n’est pas associé aux décisions de la Minusma. Qui s’acharne même contre l’Etat lorsqu’il s’est agi de « protéger » les rebelles de Kidal. Les propos du président de la République, le 15 mai lors de la signature de l’accord d’Alger par le gouvernement et ses alliés, sonnent encore comme une nette expression de cette incompréhension du rôle de la Minusma dans notre pays.

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La minusmerde es trj favorable avec la cma que le mali.ceux qui résident savent bien ce que fait la force onusienne. Ils sont devenu miss qui ne tournent que sur les goudron.

  2. La MINUSMA est dirigée depuis l’ONU par un type bizarre Banki Moon qui a une lecture erronée du Mali ! Il est favorable à la rébellion avec ses idées de génocide genre arménien, indien et consort ! Il n y a pas d’indiens ni d’arménien au mali !

  3. “La MINUSMA : partiale ou incomprise ?”
    Les deux à la fois , la MINUSMA est non seulement partiale et incomprise mais aussi injuste et très bizarre . Cela fait plusieurs années que la MINUSMA est au MALI , deux ans précisément et toujours c’est la fameuse danse qui consiste à faire un pas en avant et deux pas en arrière . La MINUSMA fait exactement le contraire de ce qu’elle est sensée faire dans le cadre de sa mission au Mali . Elle fait le contraire de ce qu’elle n’arrête pas d’affirmer à qui veut l’entendre . Conclusion , si la MINUSMA fait le contraire de ce qu’elle devrait faire cela veut dire qu’elle a complètement perdu la tête . Cela veut dire également qu’il conviendrait de changer la tête de la MINUSMA .
    Il ne peut et il ne pourrait avoir de paix , de sécurité et de stabilité sans au préalable désarmer et cantonner les groupes armés .
    Il ne peut et il ne pourrait avoir de paix , de sécurité et de stabilité sans au préalable autoriser et assister les FAMA seules forces légitimes à se redéployer sur toute l’étendue du territoire national .
    Il est ridicule et risible de prétendre protéger une population tout en laissant en totale liberté des groupes de bandits armés faire ce qu’ils veulent au sein de la même population . Décidément le ridicule ne tue pas .
    Le pire et le plus inquiétant jamais connu dans l’histoire de l’humanité , c’est le fait de protéger les groupes de bandits armés contre toute réaction de la population .
    Décidément au aura tout vu et tout entendu dans cette crise malienne .

    • minty
      “Il est ridicule et risible de prétendre protéger une population tout en laissant en totale liberté des groupes de bandits armés faire ce qu’ils veulent au sein de la même population . Décidément le ridicule ne tue pas .”

      Il est également ridicule et risible de reprocher aux autres (à TOUS!!! La France, puis l’Algérie, puis la médiation internationale, etc) de “favoriser” les rebelles, quand NOTRE PROPRE GOUVERNEMENT lève les mandats d’arrêt, libère les prisonniers à tour de bras, en fait rentrer à l’assemblé nationale, et s’apprête même à en faire rentrer tant AU GOUVERNEMENT QUE DANS L’ARMEE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Comme tu le dis si bien: “le ridicule ne tue pas”
      Surtout chez nous… 😳 😳 😳

  4. L’AMUSEMA, composé essentiellement de mercenaires africains, hier tirailleurs sénégalais pour coloniser les Etats africains, bouche à canon contre les nazis, aujourd’hui complices néocoloniaux pour des raisons géostratégiques et géopolitiques.

    • “hier tirailleurs sénégalais pour coloniser les Etats africains,” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      A mon avis, c’est l’heure de prendre tes gouttes!
      D’urgence! 😆 😆

    • Où sont les grands de ce monde pour dire la vérité et sauver les vies humaines ? , où sont les Chinois de MAO TSE TOUNG, les Français de DE GAULE, les Russes de POUCHINE, les Américains de BARAK OBAMA .les Allemands de Mme Angela Merkel ? . Les intérêts géopolitiques peuvent et doivent se faire sur la vérité , les intérêts doivent être partages. Pourquoi vouloir balkaniser les terres et les peuples quand : le tout Puissant , l’Eternel les a mis ensemble ?

  5. LA MINUSMA A ETE ET SERA TOUJOUR PARTIALE ELLE EST A LA MERCI DE LA FRANCE IMPERIALISTE QUI VEUT A TOUT PRIX INSTAURER LA GUERRE CIVIL AU MALI

  6. Des voyous de la CMA qui attaquent militairement des localités d’un pays souverain!

    Des milices d’autodéfense des communautés touareg, arabes et sonraï qui ont subit et qui subissent encore toutes sortes d’exactions de la part de ces voyous de la CMA, prennent leur courage à deux mains pour chasser ces voyous armés de quelques localités de ce pays souverain.

    Le gouvernement nullard de ce pays souverain continue de dormir, de voler et de mentir pour ne pas prendre sa responsabilité et protéger les citoyens de son pays.

    Des malhonnêtes trafiquants qui collaborent avec les voyous armés de la CMA et qui ont travesti la mission noble de l’ONU au Mali et qui se nomment Minusmerde se mettent encore à créer des zones de pipi pour voyous et à inviter leurs copains voyous jusqu’à Bamako tout en se moquant du peuple malien.

    “Ah il faut que le Gatia quitte Anefis, et revenir à ses positions initiales”!

    Mais on se moque de qui à la Minusmerde?

    La position initiale des voyous de la CMA que vous défendez comme la prunelle de vos yeux, c’est d’abord la Libye car 80% des voyous armés de la CMA viennent de la Libye et en 2010 ils étaient tous dans la légion islamique de Kadhafi.

    Qui a tué Kadhafi et permettre aux voyous armés de la CMA de déferler sur le Mali?

    Qui a libéré Gao et Tombouctou et les ont remis à l’armée malienne et qui est partie seule à Kidal pour remettre sur pied les voyous armés de la CMA alors qu’ils rasaient les murs à Ouagadougou et Nouakchott en terres burkinabé et mauritanienne après leur débâcle mémorable face au Mujao à Gao et environs en juin et juillet 2012 et qui leur a fallu l’intervention Oh combien salutaire pour eux des hélicoptères militaires du voyou Blaise Compaoré?

    Donc arrêtez vos cinémas et le Gatia qui a déjà été gentil pour déguerpir de Ménaka après y avoir chassé les voyous armés de la CMA, ne bougera cette fois ci d’un iota d’Anefis, qu’il pleuve ou qu’il neige!

    Que chacun se le tienne pour dit car assez des bêtises de narco trafiquants de la Minusmerde!

    Allabonnima!

    CELUI QUI RÈGNE PAR LES ARMES À ANEFIS PÉRIRA PAR DES ARMES À ANEFIS ET LA CMA EST BIEN LA POUR CONFIRMER CETTE MAXIME!

    Donc les narco trafiquants de la Minusmerde vous pouviez créer autant de zones de pipi que vous voulez pour vos copains voyous armés de la CMA mais le Gatia est à Anefis pour les 50 prochaines années.

    Salute!

  7. En son temps le capitaine HAYA avait bien dit expérience aidant que le Mali n’a
    pas besoin de forces étrangères sur son sol mais qu’il préférait le soutien en logistiques
    suirtout celles portant sur l’offensive aéroportée . Mais avec sa machine de propagande
    on nous a fait croire qu’ en l’état actuel de notre armée nous serions incapables de faire face cette horde de djihadistes et narcotrafiquants . Nous l’avons cru et nous sommes soumis à ses injonctions . L’Algérie nous avait mis la puce à l’oreille . Mais , hélas on s’est
    fait avoir .
    Qu’en est t-il aujourd’hui ? Parmi les stragies de guerre figure la surprise . Quand le GTIA WARABA reprenait le gouvernaurat de Kidal , le convoi s’était mis en branle depuis 10h. Quel est le commando au monde aussi fût il le plus formé et le mieux équipé peut il réussir à 100% de tel coup .
    Le GTIA W.. l’a fait . Vous connaissez la fin de l’épilogue . On nous a fait toujours croire que nous sommes faibles et pauvres juste pour nous faire endomir et nous dire que force reste à l’exagone . Une force qui demande de soutiens à d’autres forces ailleurs dans le monde .

  8. En son temps le capitaine HAYA avait bien dit expérience aidant que le Mali n’a
    pas besoin de forces étrangères sur son sol mais qu’il préférait le soutien en logistiques
    suirtout celles portant sur l’offensive aéroportée . Mais avec sa machine de propagande
    on nous a fait croire qu’ en l’état actuel de notre armée nous serions incapables de faire face cette horde de djihadistes et narcotrafiquants . Nous l’avons cru et nous sommes soumis à ses injonctions . L’Algérie nous avait mis la puce à l’oreille . Mais , hélas on s’est
    fait avoir .
    Qu’en est t-il aujourd’hui ? Parmi les stragies de guerre figure la surprise . Quand le GTIA WARABA reprenait le gouvernaurat de Kidal , le convoi s’était mis en branle depuis 10h. Quel est le commando au monde aussi fût il le plus formé et le mieux équipé peut il réussir à 100% de tel coup .
    Le GTIA W.. l’a fait . Vous connaisser la fin de l’épilogue . On nous fait toujours croire que nous sommes faibles et pauvres juste pour nous faire endomir et nous dire que force reste à l’exagone . Une force qui demande de soutiens à d’autres forces ailleurs dans le monde .

  9. Tout cette faiblesse est dû à nos hommes politiques Corrumpu qui sont pillés notre pays des vrais opportunistes

Comments are closed.