Minusma: Les Transall allemands quittent le Mali

0

L’Allemagne va rapatrier ses deux avions de transport Transall. Les appareils avaient été mis à disposition de la mission de l’ONU au Mali pour transporter troupes et matériel. Ces avions, anciens, ne sont plus adaptés. La nouvelle a été annoncée par le site en ligne du Spiegel, et confirmée par le ministère de la défense allemand: La Bundeswehr, l’armée allemande, va rapatrier ses deux appareils Transall et le personnel de bord. Ces avions étaient stationnés à Dakar depuis l’année dernière, et effectuaient régulièrement des missions au Mali, en appui de la Minusma.

Fin novembre, le capitaine Matthias Reichenbach, l’un des pilotes de la Bundeswehr, nous avait expliqué l’intérêt des Transall : “Nous sommes ici au Mali pour effectuer des vols de la MINUSMA sous mandat de l’ONU aux côtés de plusieurs milliers de soldats de différents pays, pour la plupart africains, afin de stabiliser l’Etat malien. Et notre travail consiste essentiellement au transport de personnel et de matériel dans les régions du nord du Mali “.

Un terrain contraignant

A l’époque déjà le pilote évoquait un certains nombre de contraintes dans l’exécution de la mission : la chaleur, la difficulté pour le Transall d’atterrir sur des pistes en terre battue non éclairées la nuit dans les villes du nord comme Kidal ou Tessalit. Ces conditions difficiles obligeaient les engins à rester cloués au sol et ne permettaient pas d’opérer des vols de nuit car le Transall ne dispose pas d’équipement de vision nocturne.

Pourtant le Transall avait été présenté comme étant le seul avion dans le MINUSMA capable de débarquer n’importe où dans les conditions difficiles dans le nord du Mali. Capable de prendre jusqu’à 80 personnes et supporter un poids maximum d’une dizaine de tonnes. Dans cette optique il était donc destiné à transporter des troupes avec bagages, de la nourriture et l’équipement technique tels que les générateurs.

Multifonctionnels mais vétustes

Pendant les élections de fin 2013, les Transall allemands avaient aussi transporté du matériel électoral. Mais ces appareils datent des années 1960, et l’ONU préfère finalement utiliser un équipement plus moderne. Mais, si les engins sont ramenés en Allemagne, la Bunderswehr devrait continuer son soutien au Mali notamment en terme de formation. 86 soldats allemands sont actuellement stationnés dans le pays.

Source: Afp

 

Commentaires via Facebook :