La Minusma froissée par des propos sur son déploiement au nord du Mali

15
un vehicule de la minusma - déminage
Un vehicule de la minusma

La force des Nations unies au Mali a fait une mise au point, après des propos diffusés dans la presse et notamment RFI, au sujet de sa présence perçue comme faible dans les zones les plus sensibles du nord du Mali. Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, en visite à Bamako en fin de semaine dernière, a notamment estimé que « le nord du Mali était fragilisé parce que la Minusma n’avait pas été au rendez-vous au moment où il le fallait ».

Au Mali, les propos de Jean-Yves le Drian passent mal au sein de la mission des Nations unies (Minusma). « On ne comprend pas trop ce qu’il a voulu dire », lâche un cadre de la force onusienne, visiblement en colère, mais soucieux de ne pas alimenter la polémique. Une autre source, qui s’occupe des affaires politiques au sein de la Minusma, estime que les propos du ministre français cherchent surtout « une consommation domestique » pour justifier, auprès de l’opinion française, l’implication militaire au Mali. « C’est une façon de présenter les choses, mais ce n’est pas très agréable pour nous », confie cette source, qui reconnaît que la montée en puissance de la Minusma a été « très lente au début », mais qui considère que « cela fait un moment que la mission est plus étoffée et plus solide ».

Ce qui froisse la Minusma, c’est en particulier un chiffre. Une source française indiquait récemment que seuls 22% des casques bleus de la force de l’ONU sont déployés au-delà de la boucle du fleuve Niger. Une contre-vérité, répond la force onusienne dans un communiqué, avançant le chiffre de 80%, soit précisément 6 600 casques bleus sur les 8 250 que compte la mission. Mais en réalité, les Nations unies et la France ne parlent pas tout à fait de la même zone. Ce qui est pointé du doigt par Paris, c’est la faible présence onusienne dans l’extrême nord du Mali, au nord d’Almoustarat, où l’armée malienne ne se déploie plus, et en particulier autour d’Aguelock, Tessalit et Kidal.

Dans cette zone, les attaques se sont multipliées ces dernières semaines. On estime qu’entre 2 000 et 2 500 casques bleus sont déployés. Dans son communiqué, la Minusma assure qu’elle se déploie progressivement, conformément à son mandat, et qu’elle va renforcer sa présence dans le nord « dans les semaines qui viennent avec l’arrivée de nouveaux contingents ». Le ministre français des Affaires étrangères a par ailleurs annoncé que les forces françaises vont « prendre le relais de la Minusma, à Tessalit en particulier, et de façon intérimaire ». Rappelons qu’au plus fort de l’opération Serval au Mali, les Français étaient 4 500 dans le pays, contre un millier actuellement. Un désengagement, lui aussi pointé du doigt comme l’une des causes de l’insécurité actuelle dans le nord du Mali……Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas que la France change de fusil d’epaules en essayant accuser la minusma pour leur delais de ractions et d’interventions. C’est la France a la tete de laminusma au Mali surtout, mais sur papier c’est autre chose avec leur diplomatie sournoise. C’est bizarre non. Elle qui caresse le mlna dans le sens des poils depuis le debut. Sinon la France voulait reellement Kidal aussi serait libere actuelleement comme Gao et Tombouctou. Bandes d’hypocrites.
    Au lieu d’accuser la minusma de ceci ou de cela, pourquoi ne vous lui donnez pas un mandat clair, c’est a dire soit offensif ou de tampon entre les famas et les rebels du mlna, du hcua, maa, mujao et aqmi.
    Arreez vos hypocrisies.

  2. 😀 😀 😀

    c’est curieux, d’habitude toute information venant de RFI est forcément fausse !

    bizarre, non ?

    mais bon au Mali on est pas à un paradoxe près …

    • leaudemer-de fougadiden toubabou blen 😆 ❓ 😆

      rfi galotigueladen 👿 ❗ ❓ ❗ 👿

  3. La france doit admettre enfin que le combat du mnla n’est pas un combat identiraire touareg mais celui d’une bande de criminels apatrides, déchets immondes de la guerre en lybie qui, d’ailleurs, ne sont pas tous maliens. Les soldats de la minusma doivent réaliser que leur combat d’aujourd’hui n’est pas qu’un combat pour le mali mais un combat pour la securité dans le monde. Car leur ennemi s’appelle TERRORISME et il n’a ni frontière ni nationalité.

  4. L’Amusement froissée ? ….

    Il n’y a que la vérité qui blesse… 🙁

    Les militaires de la Minusma ne sont pas meilleurs que ceux de l’armée malienne.

    L’armée malienne a perdu des centaines de militaires pour défendre le pays… plus de 80 militaires égorgés et éventrés vivants à Aguel’Hoc… des dizaines tombés à Konna avant l’arrivé de Damien Boiteux… des dizaines tombés au combat à Gao, à Tombouctou, à Djabali… des dizaines à Kidal ! …

    Pendant ce temps que fait l’Amusement ? … elle selfise avec les apatrides pour gagner leur sympathie et continuer à humilier leurs coreligionnaires de l’armée malienne… c’est ça la vérité !

    Tout le monde sait que les jihadistes défilent devant les Minusma… alors que l’armée malienne étaient cantonnée à Kidal…

    L’Amusement n’est pas meilleure au combat comparée à l’armée malienne… à plus forte raison les simples miliciens du GATIA…

    C’est ça la vérité !

  5. Pourtant en 2012, ce sont ces mêmes islamistes qui les avaient combattus et chassés de tombouctou, gao et kidal avant de se partager ces trois regions entre eux. Comment comprendre alors que ces mêmes islamistes combattent aux cotés du mnla en mai dernier à kidal? Parce que le mnla ne compte pour rien sans ses alliés (terroristes) et protecteurs (français). Parce que, aussi, les islamistes ne visent qu’une chose: faire du nord du mali une zone de non-droit où ils pourront donner libre cours à tous leurs fantasmes. Les forces de la minusma? Elles ont peché pour n’avoir pas protesté contre l’attitude ambigue de la france. Et cela se traduit aujourd’hui pour elles par ces accusations grottesques. Une chose reste certaine, c’est que chacun doit revoir sa copie. Le mali doit comprendre que ces forces “amies” ne s’éterniseront pas au nord de son territoire. Un jour ou un autre, elles plieront bagages et sans doute alors que la question du terrorisme ne sera pas reglée.

  6. Le ridicule ne tue vraiment pas. Si Serval dans sa merveilleuse dynamique de reconquête des territoires occupés n’avait pas empeché les fama et les forces dr l’onu de monter a kidal nous n’en serions pas là aujourd’hui. En janvier 2013, tout le monde savait que le mnla etait anéanti et que le seul combat que devaient mener fama, serval et minusma consistait a bouter les terroristes jihadistes et autres narcotrafiquants du nord du Mali. Et c’est ce qui a valu cet élan d’enthousiasme aux opérations militaires d’alors. Quelle n’a été la surprise de tous de voir les français décider subitement qu’eux seuls devaient continuer la chasse aux terroristes a kidal à l’exclusion des fama qui étaient avec eux depuis le debut. Pourquoi? Pour permettre le retour des rebelles du mnla, bien sûr. En “oubliant” volontiers que les terroristes n’avaient investi le nord qu’avec la bénédiction du mnla qui n’allait pas tarder à leur faire appel de nouveau.

    • Je l’ai dit et je le repète, Serval n’avait pas pour but d’annéantir la rebellion (MNLA) mais de rejeter plutôt les djihadistes au delà du fleuve Niger. Ce sont eux qui menacent les interêts français par des prise d’otage et la préparation des coups spectaculaires sur le sol Français et européens. Pour nous maliens, il n’ ya pas de différence entre MNLA, AQMI, Anesardine et MUJAO. La France croyant qu’en évoluant avec le MNLA au delà de GAO et Tombouctou, elle aura des éclaireurs crédibles, elle s’obstine à croire que le MNLA n’est pas ne variété de riz poussé dans la grande rizière. C’est lui qui ameute les autres chaque fois qu’il est en mauvaise posture. Il ne va jamais trahir la cause de IYAD dans sa quête d’hégemonie de l’Adrar des Iforas. Tous les cadres du MNLA savent où se terre IYAD en ce moment mais ils ne le dévoileront jamais même pas à François Hollande. Donc la MINUSMA ne connait même pas ses ennemis et elle combat qui si elle fraternise avec le MNLA? VIVE LA REPUBLIQUE

  7. J’AI dis je le répète MINUSMA au MALI ce n’est pas le moment on a pas en guerre civile on a de problème de criminel du MNLA dont on va finir MNLA A KIDAL par raids aériens ..

  8. enfin une critique venant de l’extérieur qui prouve que les maliens du nord n’avait pas tord de se plaindre du mauvais travail de la minusma elle ne doit pas se froissé pour cela mais doit juste rectifier son erreur et bien effectué ses operations sur le terrain

  9. Heureusement, cette fois ci, ces critiques ne viennent pas des maliens…que les francophiles de maliweb traitent de “con” et d’ingrats…

    S’ils commencent à se bouffer le nez, c’est que le bas blesse quelque part, conséquences de leur immobilisme et passivité complice lorsque l’armée malienne se faisait évincer par la coalition Bandits armée-djihadistes, et on se moquait de nos FAMA lorsqu’il le criaient sur tous les toits le lendemain de la dernière de Kidal…

    Minusma et Serval n’ont rien fait pour les aider à maintenir leur position, au contraire, (parce que le mnla fronçait les sourcils)on a fait évacuer sous bonne escorte ceux qui avaient maintenu leur position.

    Et bien assumez ! 🙁

  10. La MINUSMA n’a pas à s’offusquer car c’est une réalité. La zone d’insécurité à proprement parler commence à partir de Tabrichatt (90KM environ de Almoustarat et à 250Km de Gao). Il faut absolument maitriser le triangle Tabankort-Kidal-Aguel Hoc- Tabankort. C’est là où cohabitent les Idnan, les Arabes Kunta, les Shamanamass. C’est la zone de prédilection du MUJAO et c’est là où vivent les grands traficants du désert. La zone Ouest de ce triangle constitue la zone vitale par excellence pour un Bédouin. Il s’agit notamment de N’Tilinkoff, Timissilit, Mabrouk, Ibdakane, Ibankar, Dédette, Télabit (ancien poste militaire), Chinkaye et Laguachère. Si cette zone n’est pas maitriser impossible de sécuriser l’axe Gao Kidal, l’axe Almoustarat-Aguel HOC et Kidal Aguel Hoc. Le sort de la reconquête se trouve là. Le facteur population est difficile à cerner dans cette zone. La MINUSMA doit s’y redéployer au lieu d’opérer en Maintien d’Ordre dans le Gourma et le Haoussa. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • 🙄 Mais dit-donc, tu connais le coin toi !

      Avec toutes ces précisions tactiques… 8)

      Qui est ce qui se cache derrière le pseudo “sankingba” ? 😯 mystère, mystère ! 😀

Comments are closed.