Minusma : Des effectifs en plus, rien de plus

10
Douentza: Neuf morts et plus de dix prisonniers dans de nouveaux affrontements
La ville de Douentza (photo à titre illustratif)

Comme on pouvait s’y attendre, le mandat de la mission de l’ONU a été renouvelé. Elle est donc autorisée à rester au Mali en usant de tous les moyens en sa possession pour protéger et exécuter son mandat. Elle s’est même renforcée en terme de personnels militaires. Ce qui est d’ailleurs le seul fait majeur, rien de plus.

Le Conseil de sécurité ne donne en rien autorisation à sa mission de lutter contre le terrorisme. Pas comme les Maliens puvaient s’y attendre. Au contraire, le mandat de la Minusma n’a pas changé si ce n’est l’augmentation de son personnel militaire.

Et là, on se demande si les attaques asymétriques qu’elle subit sont réellement le fruit d’une insuffisance d’hommes ou d’une absence d’autorisation à aller combattre ceux qui la combat. A chacun son appréciation. Mais ce qui est patent, c’est que la Minusma reste telle qu’elle est venue au Mali en matière de lutte contre le terrorisme. En matière de lutte contre ceux qui la combat.

“Ce que le conseil de sécurité a fait, c’est de réaffirmer exactement le même mandat qu’on avait auparavant. Mais cette fois, la différence, c’est qu’il a inclus un langage plus explicite d’être plus robuste et plus active en terme d’opération de contrer les menaces asymétriques”, ainsi s’exprimait Radia Achouri, porte-parole de la mission, au micro des confrères du Studio Tamani. Plus loin, elle ajoute : ” A savoir que quelqu’un qui tire sur nous ou qui tire sur un civil, on le tire dessus. Quelqu’un qui menace de tirer et on sait qu’il va tirer, on lui tire dessus”. Voilà en tout et pour tout le “nouveau” rôle de la mission la plus dangereuse de l’histoire des Nations-Unies.

En d’autres termes, la Minusma n’a pas le droit de toucher à un cheveu de quelqu’un qui se promène, sous son nez et sa barbe, avec une kalach. Cela, même si elle sait pertinemment que c’est un terroriste susceptible d’aller l’attaquer quelques mètres plus loin. Il faut que cette personne manifeste une intention de s’attaquer à un civil ou aux casques bleus pour que ceux-ci puissent enfin réagir. Est-cela un mandat robuste ? N’est ce pas ce que fait la Minusma en longueur de journée d’où son record en terme de morts et de blessés ?

En effet, ce record macabre n’est que le résultat de l’intervention d’une mission sur un terrain vaste et miné par le terrorisme. Et le terrorisme, la Minusma n’a toujours pas été dotée des moyens militaires et juridiques pour le combattre. D’ailleurs cette tâche a été mise exclusivement (mais logiquement) sur le compte de Barkhane et de l’armée malienne. Seulement, la première est dans une logique de traquer les terroristes au lieu de les éliminer et la seconde, en reconstruction, n’a pas encore la capacité requise en terme de moyens.
Du coup, la présence de milliers de soldats internationaux ne suffit plus à rassurer les populations. Les problèmes liés à l’insécurité demeurent intacts et n’ont pas l’air d’emprunter le chemin de la normalité. C’est pourquoi l’envie d’une mission onusienne vraiment robuste s’exprime.

Mais cet appel du citoyen lambda malien, de son gouvernement, de ses élus et même des pays contributeurs, n’a pas pu convaincre le Conseil de Sécurité de revoir sa copie toutes les fois qu’elle en a eu l’occasion.

Pourquoi l’ONU reste donc non-voisé à cet appel pressant du peuple, de ses autorités et de certains de ses partenaires ? Après tout, c’est dans intérêt exclusif du Malien que tous ces véhicules tagués de « UN » circulent à Bamako et dans les régions du Nord.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Est ce que Nous savons réellement Ceux que Nous voulons avec notre pouvoir et gouvernement de racailles sans oublier et que jaccuse plus le peuple malien lui même.
    Remercions cas même la Minusma et surtout nos pays amis comme le Tchad et le Niger surtout ey arretons notre hypocrisie en premier avec ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille.
    Toujours les autres et la faute des autres des autres, n’est ce pas? et Nous mêmes alors ???
    Merci a tous pour leurs aides.

    • La Libye a été attaquée par les autres .
      Le guide libyen fut tué par les autres
      Le MNLA a été conditionné et armé par les autres
      Les terroristes maliens ont été armés par les autres
      Les terroristes maliens ont été légitimés par les autres
      Les FAMAS ont été cantonnées par les autres
      Kidal a été sanctuarisé par les autres
      L’embargo contre le Mali a été décidé et appliqué par les autres
      Notre pays a été déstabilisé par les autres
      Nous avons été colonisés par les autres
      Le pillage de nos ressources naturelles a été fait et continue de se faire par les autres
      L’ingérence flagrante et arrogante dans nos affaires est faite par les autres
      Nos terroristes nous ont été imposés au dialogue par les autres
      Les autres nous imposent leur langue
      Les autres nous imposent leur monnaie
      Les autres nous imposent leur démocratie
      Les autres nous mettent le bâton dans les roues
      Les autres nous empêchent de tourner en rond
      Malgré tout cela , certains esprits tordus pensent que les autres ne sont pour rien dans ce qui nous arrive
      Malgré tout cela certains esprits mal éclairés ne veulent pas qu’on indexe les autres
      Malgré tous ces faits énumérés certains esprits chagrins nous reprochent d’accuser les autres .

  2. Ce mandat n’est qu’un marché de dupe.
    C’est notre hypocrisie qui nourrit cette situation dont l’issue est incertaine pour notre nation.
    Nous prétendons vouloir recouvrir l’intégrité de notre territoire mais sans aucun sacrifice. Nous espérons que d’autres viennent se sacrifier pour cela. Pourquoi le feraient ils? Comme le dit un proverbe ségovien ” aidez moi à tuer mon lion suppose que vous tenez sa tête entre vos mains”.
    Quand on lit le mandat il y a des questions que l’on ne manque pas de se poser notamment conçernant le redéploiement de l’armée malienne ” recomposée”. Est ce à dire qu’il faut attendre la réintégration des “renegats” ( et non des déserteurs) pour que la MINUSMA appuie ce redéploiement?
    Tout comme l’insistance sur “les réformes institutionnelles contenues dans l’accord”. À quoi sert un référendum si ces projets de réforme s’imposent d’emblée? Est ce qu’on n’est pas en train de nous acheminer vers un nouveau ” Soudan du Nord”?
    Si nous faisons l’économie de ce nécessaire débat sur la situation du Mali et du consensus sur la sortie de crise, alors nous serons dans l’obligation d’être les spectateurs impuissants de la disloquation de ce beau pays dont nous avons hérité.
    Nous sommes tous interpellés

  3. Ne soyons pas dupes , c’est pas en prenant de nouvelles décisions ou en adoptant des nouvelles résolutions que la MINUSMA serait plus combative et plus efficace .

    Le combat contre le terrorisme ne se fait pas avec des casques bleus , des casques bleus habitués et conditionnés uniquement pour des simples rôles d’interposition et de figuration .

    C’est exactement la même chose comme si vous mettez un vigile devant une banque , c’est juste un rôle de dissuasion pour le vigile mais en aucun cas pour se battre contre des éventuels bandits qui viendraient attaquer la banque . Les casques bleus présents au Mali sont prédisposés pour la plupart à ne pas se battre contre les terroristes .

    Beaucoup d’entre eux ne sont intéressés que par les salaires , les primes et les avantages .

    Avec le nombre de casques bleus qui va considérablement augmenter , le nombre élevé des attaques terroristes serait également à craindre aussi .

    Pourquoi vouloir grossir le nombre de ceux qui ont choisi de ne faire que de la figuration ?

    Il est à craindre également que certains terroristes qui ne soient pas en manque d’idées se fassent passer pour des casques bleus .en ayant les mêmes tenues et les mêmes casques .

    Rien qu’en pensant à une telle éventualité , on a des frissons et la chair de poule
    Les dégâts dans ce cas de figure seraient inimaginables .

    Pourquoi vouloir faire compliquer ce qui pourrait pourtant être simple .
    Si la communauté dite internationale et certaines puissances étrangères voulaient vraiment aider le mali dans sa guerre contre le terrorisme , elles allaient s’y prendre autrement que de cette façon .

    Le Mali et les maliens n’ont ni besoin de casques bleus , ni de casques blancs , ni de casques rouges , ni de casques jaunes ou verts , seulement de nos forces armées nationales .

    Nous maliens n’avons confiance qu’à nos forces armées nationales bien équipées , bien formées avec des équipements nécessaires adéquats . Ceux qui veulent nous aider , peuvent nous aider avec des renseignements , des armes , des avions de chasse et une couverture aérienne

    Que dieu bénisse le Mali

  4. On se plaignait que c’est l’ONU qui empêche nos vaillants soldats d’aller à KIDAL. Au lieu de demander simplement son départ nous plaidons pour plus de troupes de l’ONU. Au lieu de sécuriser les régions qui sont sous notre contrôle, nous continuons de fuir pour laisser le vide et compliquer encore un peu plus la tâche de la pauvre ONU. En plus du NORD elle devra désormais s’occuper du centre du MALI aussi, la région du DELTA.

  5. “Minusma : Des effectifs en plus, rien de plus”

    C’est une très très très mauvaise nouvelle comme le dit si bienKoumba!!!!

    Ca veut que l’armée et la police malienne ne sont pas du tout a la hauteur…

    De renouvellement en renouvellement de mandat, un jour l’onul va entériner la division du pays comme partout ils mettent le pied, en générale: somali, yougoslavie…

    Pendant ce temps nos fougaridens de dirigeants sont cloitrés dans leurs salons climatises de Bamako, pendant que le peuple souffre…

  6. Minusma : Des effectifs en plus, rien de plus
    Par maliweb.net -2 Juil 2016

    Des effectifs en plus de plus en plus et des sacrifices de soldats maliens! Comme pour dire, voyez-vous comme tout cela reléve d´une grande nécessité.

    – Des chiffres et un plan, á exécuter á tout prix!
    – Si la non-violence est une des lois pour le respect de l’humanité, les missions onusiennes auront séduit de tout temps par leur incohérence vis á vis et de ces lois et de la violence!
    – Le signe même d´une inefficacité, qui, elle-même promeut et corrige la quantité d´un effectif toujours á la hausse, mais impacte sérieusement de la qualité de la
    mission…

    – Le temps est venu de cesser de suivre aveuglément cette caste “onusopratine” qui n’a de cesse de refuser la réalité pour mieux déstructurer le sens des événements et tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, admettre que la mission disposerait d’un pouvoir quand, ne serait-ce pas plutôt le contraire!
    – Accepter á la “Marquis De Sade” ce plaisir à la souffrance infligée aux populations innoncentes chaque jour, c´est le résultat de vivre dans le soin éternel d’éviter le danger lá oú il se trouve en temps réel…

  7. Nous Maliens voulons que l’armée Nationale parade ou arbore les belles uniformes achetées par IBK et ses clients pour draguer les filles à BAMAKO pendant que l’ONU fait à sa place son devoir de défense de l’intégrité territoriale. Si c’était cela l’ONU, elle aurait cessé d’exister depuis longtemps.

  8. 1)Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    *Nous disons et rappelons les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues de l’ONU Allemand Anglais Arabes chinois Français russe etc qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Et qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et du Sécurité du Mali vers le Pays Kidal Pour Prendre Position aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc de Renouvellement en Renouvellement de mandats

    *Nous disons et rappelons la présence des soldats sous mandat entraine toujours 1chaos indescriptible de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en Afghanistan en Irak etc Ainsi

    *Nous disons bien et rappelons Nous assistons et assisterons à la KIDALISATION du Mali et l’Installation d’1Chaos Indescriptible de renouvellement en renouvellement de mandats si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas car les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et des Collabos de rebelles MNLA et consorts et des Voyous de Fameux Terroristes Faux Islamistes Faux Djihadistes de touaregs d’Ansaredine et consorts Ennemis Internes de leur Mali de part leurs ingratitudes et Egoïsmes notoires s’en foutent éperdument de ce qu’adviendra leur Mali Et ils sont à l’origine de la déliquescence de leur Mali

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte dotés de matériels armes avions hélicos de combats adaptés modernes qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui ne sont point des Foudres de guerre et qui sont «Aux Bons Soins» des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations de leur Mali Seuls sont éliminés les Incontrôlés lors d’opérations soi disant Antiterroristes

    Nous disons et rappelons en son temps Paul Kagamé du Rwanda avait bien compris cela et refusé la présence des soldats sous mandats de renouvellement de mandats Il a fait confiance aux Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Rwanda et les avait doté d’armes et de matériels de combats modernes et adaptés Ainsi la sécurité y règne pas de rebelles interahamwe ni de présence de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes ni de « Rwandisation du Rwanda »

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    • KOUMBAATI, la présence des troupes de l’ONU ne nous est pas imposée. C’est nous-mêmes qui en avons fait la demande, aussi à tout moment nous pouvons leur remercier et elles seront contentes de se redéployer ailleurs.

Comments are closed.