Les agissements du MNLA contre la visite du PM Moussa Mara et l’exécution sommaire contre de fonctionnaires à Kidal démontrent l’incapacité de la Minusma à assurer la stabilité du Nord, notamment à Kidal toujours aux mains de bandits de tout acabit. Le départ du représentant spécial de l’ONU au Mali est vivement réclamer par la population.
Après les massacres et les violations de l’accord de Ouagadougou par le MNLA et sa suite à Kidal le samedi dernier, le représentant spécial de l’ONU dans notre pays, M. Koenders, n’a trouvé rien de mieux que de présenter ses regrets au chef de l’Etat pour ce qui concerne les incidents à répétition à l’occasion de l’arrivée de missions officielles du gouvernement dans la 8e région administrative du Mali. Il s’est engagé à améliorer le dispositif de sécurisation des missions officielles d’une part, et de diligenter une enquête interne aux fins de situer les responsabilités et d’en informer le président de la République.
A sa rencontre avec le président, celui-ci n’est pas allé avec le dos de la cuillère. IBK a fait la remarque que Kidal est devenue une zone de non droit malgré la présence de la Minusma. “Stabiliser le Mali n’est sûrement pas permettre aux groupes d’y parader, d’y faire la loi et de s’armer allègrement. Ceci est contraire au mandat de l’ONU”, lui a-t-il rappelé.
Avec beaucoup d’amertume, le chef de l’Etat a fait le constat que “la paix n’est pas revenue au Nord du Mali”. Avant d’ajouter : “Nous sommes reconnaissants pour la solidarité manifestée à notre endroit et de tous vos efforts. Mais, il y fort à faire ! Nous sommes tous interpellés. De grâce, que ce qui a été convenu entre nous soit mis en œuvre, que nos relations ne pâtissent pas de cette situation”.
Le président de la République de conclure : “Désormais, rien ne sera plus comme avant. Les derniers incidents renforcent notre détermination à exercer la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire”.
Il faut rappeler que cela fait la seconde fois que M. Koenders est contesté par les nouvelles autorités qui avaient réclamé à leur début de mandat la fin de la mission onusienne après le constat d’actes coupables du patron de la Minusma avec un grand contingent basé à Bamako.
En tout cas rien, cette fois-ci, n’empêchera son départ prochain au vu de l’évolution de la situation à Kidal où les hostilités entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les groupes armés rebelles ont repris hier mercredi 21 mai 2014.
Ousmane Daou
la minusma sert a transporté les rebelles dans les endroits strategiques du pays pour accomplir leur missions de destabilisation,pendant que la mafia internationale pillent tranquillemet.
Est ce que quelqu’un peut répondre à ma question? l’ONU a réglé un conflit dans quel pays ou elle est intervenue?
Il faut reconnaître que le Mali a été libéré par la France et le Tchad il y a 2 ans. On croyait que la leçon avait porté. Mais le président élu pose comme premier acte l’achat d’un avion présidentiel à 20 milliards pour un pays dont l’existence est menacé. 20 milliards. C’est facile d’accuser la MINUSMA et SERVAL. Où sont les maliens? C’est honteux: deux défaites en deux ans. Il faut prendre l’exemple de l’armée tchadienne: bien équipée et bien formée. au lieu de ça, on achète un avion à 20 milliards en laissant mourir les soldats pour ensuite pleurnicher et accuser les autres. Le Mali sait-il ce qu’il veut?? où est la cohérence à défaut de victoire?
Dites à celui qui appelé MINUSMA et SERVAL de leur dire de partir. C’est aussi simple que cela.
slt à tous
A vous qui ce croit si important a critiquer les autres, le champ de bataille vous attende.Notre payes n’a jamais été un payes de guerre.Est ce qu’un drogué est pareil par rapport à une personne scène qui ne se drogue pas.Ceux qui sont là pour nous aidé qu’ils le faces honnêtement,vous aimés parler seulement si non eux ils savent très bien pourquoi ils sont dans notre payes(minusma et serval) ❗
Cette hypocrisie qui consiste à faire endosser à la MINUSMA (ou à SERVAL) notre PROPRE INCAPACITE à régler une situation qui ne CONCERNE QUE NOUS est proprement lamentable…
Minusma est chez nous “EN APPUI” pour aider à la stabilisation dans le nord, certainement pas pour combattre A NOTRE PLACE nos propres indépendantistes!
Au 21ème siècle, AUCUNE FORCE étrangère ne tirera un seul coup de feu dans un conflit interne, où que ce soit, et quel que soit le pays! Ce serait risquer de se faire taxer D’INGERANCE, ce qui est formellement tabou sur la scène internationale!
Chez nous, il y a ceux qui ne le comprennent tout simplement pas, et il y a ceux (tous ceux!) qui font SEMBLANT de ne pas le comprendre!
Et oui, ce serait TELLEMENT pratique si “d’autres” faisaient notre boulot à notre place! Surtout quand c’est dangereux!
Ca serait tellement pratique si d’autres que nous cognaient sévèrement sur nos rebelles, ce que nous, on ose pas faire!…
Alors, la tactique est simple : Vu le taux d’analphabétisme chez nous, et vu le taux de fierté de « Nationalisme primaire » de nos couches populaires, comme ces étrangers ne veulent pas mater à notre place ces mêmes rebelles (qu’on arrive pas nous-même à mater depuis 50 ans !), on les accuse et fait courir la rumeur de leur COM-PLI-CI-TE avec l’ennemi !… Mieux, pour mieux camoufler le fait qu’on ose pas les affronter, on clâme que ces étrangers-là NOUS EN EMPECHENT !…
Un peu « gros », me direz-vous ? Et pourtant non : Ca marche ! (Lisez les posts de MW pour vous en convaincre !…)
…. Arrête de prendre les gens pour des débiles mentaux…
“Au 21ème siècle, AUCUNE FORCE étrangère ne tirera un seul coup de feu dans un conflit interne, … Ingérence… tabou… !
C’est tellement gros que je suis MDRRRRR… par nervosité !
Quand les pays de l’OTAN ont bombardé la Libye… ingérence ? … tabou ?
L’Afghanistan ! Ingérence… tabou !
La Centrafrique ! Ingérence… tabou !
“Arrête de prendre les gens pour des débiles mentaux…”
Soit je me suis mal expliqué, soit tu n’as pas compris! 🙄
Quand je parle de “conflit interne” et d’accusations possibles d’ingérence, je parle (évidemment!) de mouvements SEPARATISTES (ou indépendantistes, comme tu veux)!
Et dans le cas de mouvement indépendantistes (comme nos zazaouadiens), je REAFFIRME qu’aucun ne veut être taxé d’ingérence!
A moins que je me trompe, cite-moi cas d’intervention militaire extérieure où que ce soit contre un groupe ou un mouvement indépendantiste!
Les cas que tu cites ici n’ont AUCUN RAPPORT avec le moindre mouvement indépendantiste (Lybie, Centrafrique, Afghanistan). Aucun!…
Maliens égaux à eux même!Encore daabaya, toujours daabaya. Comme disait l’autre “donnez vos sbres de guerre aux femmes qui vous indiquerons le chemin de l’honneur”. Sinon le pays en guerre et le président se paye un avion de tourisme à coup de millard; comment expliquer ça? Avion pour avion, il falait acheter plutôt un de guerre.
Vous faites à tous les noirs!!!!!
Depuis bien longtemps, les maliens, au lieu de dire Minusma… disent “Amusement”… car les soldats de la Minusma… grassement dotés de perdiems… grassement nourris… s’amusent au bordel… et leur plus gros effort consiste à observer les bandits à la jumelle… même quand ils se font sauter par les explosifs des bandits, comme à Kidal.
Pour les maliens… c’est vrai… la Minusma ne sert à rien.
Si les terroristes les respectent à Kidal… c’est sans doute parce qu’ils sont inoffensifs…
Le jour où ces soldats grassement dotés s’amuseront à croiser le feu avec les bandits… vous verrez qu’ils ne sont pas plus compétents que nos soldats maliens.
Regardez les soldats nigérians avec leurs bokos… on a découvert qu’eux eux aussi ont de vieux fusils contre les bandits bokos…
Notre armée doit les harceller… et les décimer par petits groupes…
Si la Minusma ne nous aide pas dans cette guérilla… qu’elle plie bagage.
Les freres Maliens, la minusma est la uniquement pour observer et s assurer que les accords signes sont respectes par les 2 parties. Elle n interviendra donc pas. Alors mr Daou, ne remettez pas la faute sur la minusma. Demandez aux FAM de faire ce pourquoi ils sont payes.
Si vous avez besoin d aide, le voisin du Sud comprend beaucoup de Dozos qui adorent massacrer de pauvres gens, faites une demande a Alpha.
Bonjour a Tous,
Ce n’est pas a la MINUSMA de faire la guerre a notre place certes MINUSMA est la pour aider le MALI a trouver son integrite territorial et stabiliser la PAIX mais nous devrons savoir le devoir de la MINUSMA il a une mission bien precise qui est une MISSION DE LA PAIX pour la bonne gouvernance on ne doit pas compter sur les comites internationaux personne ne viendra faire la Guerre a notre place si aujourd’hui MINUSMA ou SERVAL voit que nous sommes prets a engager cette guerre ils ne pourront que nous aider mais nous savons tous que cette guerre sera vaine seulement par le dialogue car a vrai dire L’ARMEE MALIENNE pour l’instant n’est pas en bonne position de guerre on a pas besoin de la quantite des soldats mais la qualite on doit faire la guerre avec des soldats qui sont pret physiquement et moralement j’ai ete au Nord j’ai vu comment nos soldats sonbt mal nourris ce sont leurs frères casques bleus qui donnent a certaines de quoi bien manger.
Foutez pour une fois la paix à la MINUSMA, OK!!!
Non Apema… on leur fout pas la paix !
Leur présence est nuisible au moral de nos soldats !
Soit ils sont avec nous contre les bandits… soit ils rentrent chez eux ! Car les bandits lourdement armés passent les chek points de la minusma sans crainte !
Nous devons les interpeller pour qu’ils clarifient leur position !
Sur le fait que la Minusma n’a rien d’une force d’élite: Tout le monde le sait!
Sur le fait qu’ils marchent aux primes ou aux perdiems, tout le monde le sait aussi (et beaucoup de chez nous ont fait la même chose ailleurs)
Par contre, si sur le plan militaire il ne faut pas en attendre grand chose, il faut quand même être honnete et ne pas les accuser de tous les pechés de la terre!
Ils sont là à titre de “presence” pour veiller à la non violation de part et d’autre des accords de ouaga, mais ils n’ont jamais été là en tant que forces D’INTERVENTION, et surtout contre les rebelles qui constituent un problème interne au Mali
Le Mali a t-il violé un seul jour les accords de Ouaga ? L’armée malienne n’a-etlle pas été obligée de se cantonner dans un camp militaire avec des armes légères pour dit-on ne pas tuer les innocents !
Les bandits armés ne sont-ils pas entrés allègrement à Kidal… avec les véhicules bourrés d’armes… et jamais désarmés aux chek points de la Minusma… Et quand on leur demande… ils répondent en riant… nous sommes venus pour la paix…
C’est au Mali de les désarmer et de les cantonner ?
Le monde entier veut que les bandits criminels viennent déposer leurs armes… dans une flamme de la paix ?
Le monde entier n’a-t-il pas vu que ces gens là… sous le simple prétexte que le PM soit allé voir l’administration malienne… ont tiré à balles réelle… et égorgé des innocents !
Alors… dites moi à quoi sert la Minusma !
Ousmane Daou journaliste amateur et incompétent. Evite d’écrire au nom de la population que tu ne représente pas et retourne dans une école de journalisme tu en as besoin.
Comments are closed.