Bamako, le 18 mai 2014 – La MINUSMA en consultation avec l’Union Africaine, la CEDEAO et l’Union Européenne condamnent fermement les affrontements violents à Kidal, ainsi que la prise des bâtiments administratifs, y compris le Gouvernorat. Ces actes constituent une violation grave de l’accord préliminaire et entravent les efforts visant à la paix et la sécurité des régions du Nord, en particulier Kidal.
Nous déplorons les blessés ainsi que le décès d’un élément des Forces de sécurité maliennes et présentons nos condoléances aux proches du défunt. Nous regrettons les actes de violence visant le personnel des Nations Unies ainsi que la destruction de son matériel lors du soutien que la MINUSMA a apporté aux Forces de sécurité maliennes pour la sécurisation et les déplacements du Premier Ministre et sa délégation. Selon un bilan préliminaire, la MINUSMA dénombre 2 blessés graves par balle et 21 blessés parmi ses FPU (Formed Police Unit).
Nous exhortons la retenue et l’abstention de tout recours à la violence qui risque de mettre en péril la population civile. Nous encourageons le dialogue le plus rapidement possible afin d’assurer la sécurité à Kidal. Pour une solution durable aux problèmes du Nord, il n’y a pas d’alternative à une solution pacifique.
Soumeylou Boubèye Maïga
Commandeur de l’ordre national
TANT K VOUS LES ETRANGER A COMMENCER PAR LA FRANCE VOUS CONTINUEREZ A NOUS IMPOSER 1 SOIT DISANT NEGOCIATION POUR 1 PAIX DURABLE, IL NY ORA JAMAIS D PAIX O MALI ET DONC PAS DANS LES PAYS VOISINS0. NON on ve la paix éternelle et non 1 paix artificielle téléguidée par la France e certains pays voisins ki son nos ennemis dans cett situation
le traitre c'est notre ministère de la defense
Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal
Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.
Qui sont-ils et où sont leurs corps?
Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.
Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.
Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer ce geste courageux et patriote.
Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.
Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.
Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.
Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.
Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.
Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.
Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.
Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.
Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.
Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.
Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.
Wa salam
chers compatriosts maliens; maliennes ; chers dirigents le mali ne peut etre un mali independent tant que nos esprits ne nous appartiennent pas librement a nos desirs
Ce soit disant supporteur du MNLA est un traitre,comme tous les autres membres de ce groupe de voyous qui n’ont jamais connu le travail et qui sont nés et grandis dans le banditisme.Ces imbéciles ne font que retarder notre processus de développement.Ils n’ont ni le sens de l’Etat,ni le sens de la responsabilité.On ne doit pas se laisser faire.
Ibkk a quand tu va laver l affront du peuple malien il est temps que ibkk prend ses responsabilités être président n a pas que des avantage il y a le contraire ibkk est-la honte pour le peuple malien le mali ne doit plus compte sur d autres pays ses au peuple malien de prendre leurs responsable le malien ne doit plus écouter la France ni l ONU
Certaines précisions doivent être posées;
On ne peut interdire une partie du territoire national aux autorités centrales d’un pays, le droit international s’y oppose;
On ne peut concevoir durablement deux armées dans un seul et même État;
Ce conflit est un conflit interne et non international, à ce titre il se règle sur la base du seul du droit interne;
Civis pacum para bellum autrement dit qui veut la paix prépare la guerre. Les maliens ont trop souffert de ce conflit. L’occasion est bonne pour en finir définitivement. Partout on est venu à bout de telles rebellions par la seule voie de la guerre. Quand on agresse le premier ministre en voulant empêcher celui-ci de descendre à kidal c’est un casus belli et c’est le peuple malien qui est encore agressé à nouveau. Si le gouvernement d’IBK ne réagit pas devant une telle situation il frôlerait ce qui a pu arriver au gouvernement précédent qui avait été traité d’incompétent. Il n’y a qu’une chose qui reste à faire demander la mobilisation
Maliweb il faut vraiment essayer de ne pas permettre aux terroristes d’utiliser nos medias pour faire leurs propagandes. Si vous pourriez vous trouvez sanctionner a part egale que les terroristes qui ont actuellement envahit Kidal. Chose promise…
Ansari Ag
” Les combattants de l Azawad sont des braves ils l ont montré en donnant une bonne deculotté a l armee fuyarde du Mali”
Les combattants du zazaouad sont de véritables femelles qui n’ont pas hésité à s’associer aux narcos-barbus quand ça les arrangeait, et qui ensuite SE SONT FAIT LAMENTABLEMENT DECULOTTER PAR LES MEMES BARBUS!
Après cette déculottée, tes soi-disant “braves” se sont fait doux comme des agneaux et se sont prudemment cachés derrière les légionnaires de SERVAL en leur faisant croire qu’ils pouvaient les aider à retrouver les otages; SERVAL les a donc protégés tant “qu’ils pouvaient peut-être leur servir”, et quand ils ont vu qu’ils n’arrivaient pas à trouver les otages, ils les ont laissés dans leur m…!
Depuis, tes fameux “braves”, en voyant s’approcher la fin de la récréation et les suites judiciaires d’aguelhok et tous leurs viols, etc, et comprenant que la France se fout complètement de leur zazaouad, courent comme des margouillats se prostituer et pleurnicher partout dans la panique (Maroc, Italie, Suisse,Russie, etc.) !
Malheureusement pour toi et tes « braves », la communauté internationale a ouvert les yeux et vous n’êtes plus CREDIBLES nulle part ! Vos excellentes pleurnicheries de victimes ne trompent plus personne, et vous êtes désormais SEULS !
On vous verra très vite face à Gamou, et on a pas fini de rire ! Sale con.
Ce qui se passe actuellement est le résultat de la duplicité de la France et la complicité des forces ONUSIENNES. La MINUSMA opère actuellement a découvert et personne n'est dupe. La France et la MINUSMA encourage les actions belliqueuses du mnla afin de pousser le Mali a la faute dans les actions ou dans le verbe. Les Autorités doivent gérer l'Occasion offerte avec beaucoup d'intelligence et de sang froid surtout il sera difficile d'avoir une telle opportunité. L'administration malienne n’évoluera a Kidal tant que les enfants gâtés de la République, chéris de la France et tolérés par la MINUSMA ne se trouveront pas en danger.
Arretez de mentir une victoire memorable du Mnla a montré au Mali que meme rearmé avec son general Gamou ils sont incapable de faire face au Mnla . vous avez perdu plus d une dizaine de soldats le samedi dont 5 touaregs de la milice Delta de Gamou et 9 militaires, plus de 30 prisonniers de guerre dont des officiers superieurs et des membres de l admiistration, toute la region de kidal est sous controle du Mnla a part le camp de l armee malienne encerclé par le Mnla et qui ne doit sa situation a l heure actuelle qu a la pitie de la france qui defend encore au Mnla de s y attaquer sous pretexte de conserver les accords deja signés a Ouaga. Le drapeau de l Azawad flotte dans toute la ville et la radio de l Azawad a repris du service. vive l Azawad et que dieu benisse le Mnla
le mnla vous faites vraiment pitie tellement que vous mentez comme vous respirez. les qlq 200 militaires malien seulement qui sont present a Kidal et avec le peu d’armes legeres qu’ils possedent ont pu vous tenir tete jusqu’a ce que vos amis terroristes islamistes deguses sont venu a votre secours et aussi avec la benediction de serval et de la munisma. On comprend tres bien ce qui ce pas a Kidal.
combatre un terrorisme a ete et reste toujours une tache difficile pour une armee reguliere.Les explications est que:
1. l’armee reguliere a tendance a proteger la population civile;
2. elle fait face au terrorisme en question en protegeant les infrastures de l’Etat et des biens des particuliers;
3. les terroristes en effet, ne s’en soucient que de faire pris en otage des civils et de la destruction des infrastures de l’Etat et vol des biens de la population civil,ainsi que le viol.
condamner les criminels de l armee malienne qui ont blessé 20 femmes et enfants alors qu ils mannifestaient pacifiquement le samedi. Les combattants de l Azawad sont des braves ils l ont montré en donnant une bonne deculotté a l armee fuyarde du Mali
Non ont va condamner les criminels du mnla et l’operation serval
En quelle honneur condamner Serval ?
Si Serval n’était pas intervenue tu ne serais plus là pour parler.
Tu craches sur la France mais sans elle tu n’es rien.
Alors arrête un peu et vise ceux qui sont les vrais responsables.
Toi qui sait tout, pourquoi tu vas pas défendre ton pays au lieu de palabrer en attendant que d’autres viennent faire ton boulot ?
Incapable de faire autre chose que du bla bla pour rien dire finalement
tout le monde voi aujourdhui que le mnla est un groupe teroriste
faut pas seulement condamner ..il faut denoncer le MNLA qui vient de violer ces accords…
Comments are closed.