MINUSMA : Le commandant de l’unité tchadienne abattu à Kidal

3
KIDAL Un soldat tchadien abat froidement son commandant
soldats tchadiens de la Minusma

Un soldat onusien aurait tiré hier jeudi sur d’autres casques bleus. Selon des sources locales, deux soldats dont un officier auraient été tués. La Minusma a confirmé ces événements et la mort de deux casques bleus. L’un des portes parole de la Mission a également indiqué que l’auteur a été appréhendé.

 

Un chef des casques bleus tchadiens au Mali a été tué jeudi à Kidal  par un soldat tchadien lors de tensions dans leur contingent, a-t-on appris de sources de sécurité au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

“Un casque bleu mutin de nationalité tchadienne a abattu le commandant tchadien de son unité et blessé gravement un autre officier tchadien qui est entre la vie et la mort”, a déclaré à l’AFP une source de sécurité à la Minusma.

“Les faits interviennent au moment où quelques dizaines de casques bleus tchadiens sont mécontents depuis quelques semaines de leurs conditions de vie et de travail dans le Nord du Mali”, a affirmé la même source.

“Le casque bleu tchadien mutin n’a pas supporté les observations de son supérieur qui l’accusait de choses graves”, a expliqué à l’AFP une deuxième source de sécurité à la Minusma, sans donner plus de détails.

“Encouragé par ses camarades, le casque bleu a mené une fronde, une petite mutinerie contre la hiérarchie depuis mercredi nuit, et ce jeudi, il a tué un commandant tchadien à Kidal”, a ajouté la même source.

“Tout le monde sait que les (soldats) Tchadiens se plaignaient de leurs conditions de vie. Mais ce n’est pas une raison pour tirer sur son supérieur. C’est un cas d’indiscipline grave”, a déclaré à l’AFP un élu de Kidal qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat.

Par ailleurs, la tension était “vive” jeudi au sein du contingent tchadien à Tessalit, au nord de la ville de Kidal, où une dizaine de soldats ont été arrêtés par la hiérarchie pour “indiscipline”, a indiqué la deuxième source de sécurité à la Minusma, sans donner les raisons de cette tension.

Le contingent tchadien de la Minusma avait l’année dernière avait abandonné à deux reprises ses positions dans le Nord du Mali pour réclamer le paiement d’arriérés de salaires.

Certains soldats avaient même quitté leurs positions de Kidal et de Tessalit (Nord-est) pour venir à Gao (Nord) où ils avaient causé des dégâts dans un bar-restaurant.

Avec 1151 militaires et policiers (sur un effectif total de près de 11 700 à la mi-décembre 2015), le contingent tchadien est le troisième en nombre de la Minusma, derrière ceux du Burkina Faso (1742) et du Bangladesh (1725). La Minusma est déployée depuis juillet 2013.

 

Avec AFP

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ce jeune soldat en colere contre ses chefs et contre les conditions de misere dans laquelle il a été mis par le grand SULTAN DEBY ITNO. il est aussi victime de la politique française en Afrique si deby veut etre gendarme de l afrique au compte de son parrain qui le maintien au pouvoir depuis 25 ans. il n a qu a se donner les moyens de sa politique. je demande au peuple malien la libération tout simplement de ce jeune soldat, et le refus dexle transferer au tchad car il sera executé des son arrivée car le tchad n est pas une démocratie mais une dictature et depuis 25 ans de regime DEBY.

  2. c est les conséquences d une mauvaise gestion de cette crise du mali de ka par des différents partenaires y compris les nations unies et Hollande et ses amis.
    et cela s ajoute la mauvaise gouvernance au tchad qui pose de sérieux problèmes. le pays n a plus les moyens de sa politique. DEBY itno 25 au pouvoir au tchad a mis tout l argent du pays dans les armes pour proteger son regime dictatorial et devenir le gendarme de sin parrain en Afrique . voila que aujourd’hui ce type est tres contesté les caisses de l etat sont vide le petrol ne fait plus prosperer le budget de l etat. les fonctionnaires ne sont pas payer. l armée tchadienne n’a plus les mêmes conditions qu avant. la famille de deby et son clan récupérer l argent des recettes de l etat pour faire de la fiesta. des milliards détournés dans des banques étrangères des pays arabes et en Europe. oui 25 ans de pillage 25 ans misere du peuple tchafien. 25 ans de regne d un clan . tout est deby tout passe les deby .le tchad n a pas de caisse de l etat tout passe dans les mains d un clan. je peux dire dans les mains du clan du sultan DEBY. comment envoyer l enfant des gens et des chefs de familles loins du pays et ne pas les payet? ne pas les soigner? au même moment les chefs militaires tous proches de la mafia DEBY circulent avec des milliards detournés y compris le fils deby. je donne raison a ceux qui se revolte même sil faut exclure ces questions pzr les armes. sachant que DEBY n ecoute personne . il est chef de tout il ne gere rien le pays est en ruine jusqu’à kidal

  3. MINUSMA : Le commandant de l’unité tchadienne abattu à Kidal
    Par L’Indicateur du Renouveau -26 Fév 2016

    Dommage et paix á l´âme des défunts!
    – Que ces gros ventrus onusiens et autres gros yeux rouges pensent un peu aux conditions de vie de ces jeunes soldats

Comments are closed.