Le ministre Mohamed Ag Erlaf aux présidents des autorités intérimaires : « Les collectivités territoriales sont gérées dans le respect des lois en vigueur qu’il faut respecter en toute circonstance… »

13
Mohamed Ag ERLAF
Mohamed Ag ERLAF, ministre de l'Administration territoriale

Dans le but de renforcer les capacités des acteurs régionaux afin de leur permettre de jouer efficacement les missions qui leurs sont dévolues, une rencontre d’échanges et d’informations se tient, depuis hier jeudi 6 avril 2017 à Bamako, entre le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat et les membres des autorités intérimaires et collèges transitoires des régions de Gao, Kidal et Tombouctou. A l’ouverture de la rencontre, le ministre Ag Erlaf a appelé les autorités intérimaires à pleinement jouer leur rôle. « Les collectivités territoriales sont gérées dans le respect des lois en vigueur qu’il faut respecter en toute circonstance…. vous ne devez jamais perdre de vue la régularité juridique des actes que vous serez amenés à poser dans l’exercice de vos fonctions ceux ci sont des actes administratifs qui doivent respecter impérieusement les conditions de forme et de fond qu’imposent les textes en vigueur », a expliqué le ministre aux membres des autorités intérimaires.

A l’ouverture de cette session de formation qui durera quatre jours, en plus des membres des autorités intérimaires et collèges transitoires des régions de Gao, Kidal et Ménaka et des gouverneurs des régions concernés et leurs conseillers spéciaux, l’on notait la présence de Davidse Koens, le chef adjoint de la Minusma.

Dans ses propos, Davidse Koens, le chef adjoint de la Minusma, chargé des relations politiques a indiqué que la mise en place des autorités intérimaires et collèges transitoires constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre de l’accord de paix, la restauration et l’extension de l’autorité de l’Etat et pour réaliser les services sociaux de base et les dividendes de la paix. « J’invite tout le monde à s’investir pour le succès de ces autorités intérimaires, le début effectif du Moc et le retour de l’administration. Maintenant c’est nécessaire de préciser les responsabilités qui consistent principalement à prendre des décisions sur les orientations et les priorités des régions tout en respectant les lois qui régissent la gestion des affaires publiques. C’est une étape très importante dans le processus de paix », a souligné le responsable de la Minusma.

Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Ag Erlaf, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat a déclaré que la rencontre vise, à moins d’une semaine après la tenue de la conférence d’entente nationale, d’instaurer un cadre d’échanges sur l’opérationnalisation des autorités intérimaires et des collèges transitoires. « Elle vise à asseoir une compréhension claire et partagée de la place  et du rôle des Autorités intérimaires des collèges transitoires dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales », a expliqué le ministre. Selon lui, les collectivités territoriales sont gérées dans le respect des lois en vigueur qu’il faut respecter en toute circonstance. « Messieurs les Présidents des autorités intérimaires,  vous ne devez jamais perdre de vue la régularité juridique des actes que vous serez amenés à poser dans l’exercice de vos fonctions ceux ci sont des actes administratifs qui doivent respecter impérieusement les conditions de forme et de fond qu’imposent les textes en vigueur », a déclaré le ministre. Il ajoutera que les ressources financières des Autorités intérimaires et des collèges transitoires,  qui sont des ressources publiques,  sont gérées conformément aux principes de la comptabilité publique. « Les Autorités intérimaires et les Collèges transitoires sont installés pour une durée déterminée,  ils n’ont pas vocation à s’éterniser. Les membres des Autorités Intérimaires ont l’obligation de rendre compte aux populations de leur gestion des affaires locales.  La protection et la sauvegarde du patrimoine des collectivités territoriales sont une obligation pour les membres des Autorités intérimaires et Collèges transitoires. L’élaboration d’un plan d’urgence avec les activités prioritaires, dans les meilleurs délais, doit constituer le point de départ des missions des Autorités intérimaires et Collèges transitoires », a indiqué le ministre.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les regions et les collectivites territoriales doivent gerer leur affaires dans le respect strict du Droit,de la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali.Le Droit est le fondement de la decentralisation.Les administrateurs regionaux et locaux qui operent en dehors du Droit doivent repondre devant une juridiction competente.

  2. Les commentaries de Coulibaly Yacouba deshonorent Maliweb. Ce genre de reflection – pardon réflexion- raciste est aà condemner et à bannir

    • Esperons que tous ces politicards qui mettent leurs interest personnels en avant de ceux du Maliba remanieront leurs comportements.
      Coulibaly Yacouba, desole mais beaucoup de nordistes sont plus patriotiques que certains sudistes.
      Par contre l’esclavagisme est une realite dans le Nord, c’est un fait et moins pire qu’en Mauritanie par exemple. Cas meme nous devrons tous et toutes s’unir pour le combattre avec veracite et determination pour eradiquer toutes ces methodes moyennageuses.
      Pensons Maliba en premier.

  3. Très Cher Ministre, vous êtes Touareg et vous saviez qui sont les Touareg; c’est ces personnes qui n’ont aucune considération pour les négros qui constituent la majorités de toutes les zones du Mali. Avec ce comportement le Touareg est celui qui outre passera toutes formes de rigueur dans l’exercice de pouvoir des autorités intérimaires à Kidal, Taoudéni, Ménaka et Tombouctou si cela deviendra une réalité. C’est dommage de voir un pays où les blancs minoritaires cherchent à mettre au pas les négros majoritaires. Il est temps et grand temps que les Touareg se défassent de cette idée de croire que les négros sont détestables, pourtant des exemples forts existent autour de ces Touareg afin qu’ils comprennent enfin que cette idée de considérer les négros comme des inférieurs à eux émane des temps déjà révolus dans la mesure où l’apartheid a pris fin aux USA et en Afrique du SUD. Les USA ont mêmes eux un Président négro dont le père est Kenyane, avec tous ces exemples les Touareg continus à détester les négros majoritaires de leur pays. Il est temps que vos réflexion bidon finissent pour le bonheur du Mali.

    • il n’y a rien à demander à des suprématistes debutants enturbannés des sables!

      C’est à l’état de les faire respecter le peuple, sinon ça va mal se terminer!

    • @ Yacouba Coulibaly,
      Tu es l’illustration parfaite du nègre malien.
      Tu penses que c’est tes SUPPLICATIONS qui vont changer ces gens.
      Ils ont declaré en 2006 sur la maudite raduo mnla rfi : ” nous sommes les seuls blancs à être dirigé par des noirs dans ce monde ”.

      Même dans 1000ans , cette guerre ne finira jamais.

      Si tu es incapable de se battre pour ta liberté, alors accepte tout simplement l’esclavage.

      ********************************************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Lololol, oui je me rappellle, comme ces rebellions blancs j’aimerai lire sur un passeport leur race. LOLOLOLOllll.
        Bref oui certains cons, abroutis et tares vont dire des propos de la sorte. Kopins: IL FAUT JUSTE IGNORER L’IGNORANCE.

      • Tu as raison, il y a toujours des nègres koufindens, qui aiment trop la soumission.
        Ce type me fait penser à nfp!

    • Tu es nostalgique des années 60 a 90 pendant lesquelles des Coulibaly et des Diarra gouvernaient les pénitenciers de Taoudeni et de Kidal où les tortionnaires bamanan faisaient mourir leurs frères , cependant qu’aucun touareg n’ a été emprisonné das ces mouroirs des bamanan.

      Les pénitenciers des bamanan dans le nord du Mali sont remplacés par des regions de Kidal et de Taoudeni où AG ERLAF, ministre touareg malien depuis 30 ans, met en place des autorités intérimaires locales qui vont gérer leurs affaires eux – mêmes.

      Je crois que Coulibaly Yacouba confond, délibérément , Kidal et Sikasso , Taoudeni et Kayes, ces régions du Sud et de l’Ouest où il n’y a pas d’autorités intérimaires et mieux , aucun touareg n’est éligible dans le Kenedougou et dans le Khasso.

      Sincèrement

  4. Encore et encore du blablab de la part de nos dirigeants enturbannés ou pas vieux vautours voleur vicieux ventrus, toujours assis dans leur salon climatisé, alors que le peuple est dehors dans la misère, la saleté, la poussière, les moustiques, les rues sales, les fumées des voitures…

    Là ou le mali est tombé, même la crotte n’y tombe pas!

  5. Encore et encore du blablab de la part de nos dirigeants enturbannés ou pas vieux vautours voleur vicieux ventrus, toujours assis dans leur salon climatisé, alors que le peuple est dehors dans la misère, la saleté, la poussière, les moustiques, les rues sales, les fumées des voitures…

    Là ou le mali est tombé, même la crotte n’y tombe pas!

Comments are closed.