Le ministre de la défense du Niger : “Il n’y a pas de distinction entre Ançar Eddine, Aqmi, HCUA et narcotrafiquants”

17

Après l’attaque du jeudi 6 octobre dernier contre un centre d’accueil de réfugiés maliens à Tazalit, dans la région de Tahoua au Niger, qui a fait 22 morts, le ministre nigérien de la Défense accuse formellement les groupes armés qui opèrent dans la région de Kidal.

”Cette attaque a été perpétrée par des groupes de narcoterroristes venus du Nord du Mali, probablement de la zone de Kidal et Tinzawaten qui se sont attaqués à des groupes isolés de nos forces de défense et de sécurité. Evidemment, ce sont de lourdes pertes, mais nous prendrons les mesures nécessaires pour que cela leur coûte cher (…) Les groupes armés dans le Nord du Mali, c’est un continuum entre les groupes terroristes et les groupes armés qui participent parfois au processus d’Alger et les groupes de trafiquants, narcotrafiquants. Donc, il n’y a pas de distinction entre ces différents groupes : Ançar Eddine, Aqmi, HCUA, narcotrafiquants. En réalité, ils passent d’un statut à l’autre. Nous les avons poursuivis, ils sont entrés en territoire malien. Nous allons faire en sorte que cela leur coûte de plus en plus cher de mener ce genre d’attaque contre notre pays, contre nos soldats”, a déclaré le ministre nigérien de la Défense sur RFI.

A.M. C. avec RFI

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Comrades unfortunately we were correct in expecting this kind of attack to occur. What it do if you incompetent in tracking the perpetrators is spread your forces plus expedite the consumption of their resources to degree the troops become vulnerable. If the American drones are excess a show piece plus have beneficial value for the Nigerien military plus its allies it have to instantaneously track terrorist plus identify their where about so that they are effectively attacked. A major goal should be to attack their supply lines forcing them to act to survive. If the drones are unable to timely track them to degree this condition is not bought about the drones are of no meaningful value to Niger or West Africa in fighting terrorists. We have watched like condition come about in the Kenya-Somali region to degree the Ethiopians who was a major ground troop in that region are withdrawing. The ineffectiveness of the drones will be a major tax on the West African militaries morale. Thus a decision should now be made of will West Africa continue to pursue superior ground firepower plus troop readiness or will it foolishly place undue confidence in the incompetent drone actions as have been proven in Kenya-Somali region. I am for West Africa superior ground firepower plus troop readiness. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. identifier et NOMMER L’ENEMI est deja la moitie du combat a mener….
    LES ABRAHAMIQUES SONT DES ENEMIS DE L’HUMANITE TOUE ENTIERE TANT QU’ILS NE CHANGENT PAS….

  3. Il faut que le Ministre nigérien intègre le MNLA en plus d’Ançar Eddine, d’Aqmi, du HCUA et des narcotrafiquants sinon il aurait raté. .

  4. Le Niger en dépit de son manque de moyens a une politique de defense très limpide et efficace….ce ne sont pas tout le temps seulement des armes qu’il faut; C’est souvent un leadership et une détermination immuable pour un pays pour s’affirmer dans sa souveraineté…. c’est ce que les dirigeants nigériens ne cessent de démontrer face aux défis sécuritaires qui pèsent sur leur pays depuis des années!

  5. PADON MALIEN LA. FO PA VENI ABIJAN AVEC AFFAI DE REBEL LA PADON; NOU CE QUE ON A VI DAN GER LA. CE DIE KI KONAI FO PÄ VENI A BIJA HEIN CE MINAN NOU ON NA FINI VOU VOU COUMACER. MON FRE FO LAISSER GER LA PADON YA PA MANGER LADAN WO YA RIEN LADAN CE KADAVR SELMA KI E LA TI A VI BEDJE AVE ALASAN BOUKINABE LA SON DEVENI AMI MIN NAN TI A VI FO TYP COM SALA CE ET IL COMZAND CODIVAR MINNAN

  6. Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es, dit-on. S’i le HCUA ne veut pas être assimilé à l’Aqmi, Ançar Eddine, et narcotrafiquants qu’il évite d’avoir des connexions douteuses avec eux.

  7. les maliens regrettent le depart de mohamed bassoum du ministère des affaires étrangères du niger, voilà un monsieur qui a défendu le mali à cor et cris quand qu’il n’existait que sur le papier. tous les pays, y compris la rci, sans laquelle le mali serait divisé; ont fermé les yeux quand la France a rivé ses yeux. au lieu que ibk se dépêche pour la France, il a intérêt a allé toujours vers le niger qui nous a défendu; l’actuel président dont, tout le monde sait a organisé une parodie d’élection, a toujours été du coté du mali.
    voilà les déclarations d’un ministre fier de son pays, non, la république des aveugles que constitue le mali, qui au nom de la réalpolitique ferme les yeux sur les vrais problèmes.
    encore, merci le niger

  8. …’ Les groupes armés dans le Nord du Mali, c’est un continuum entre les groupes terroristes et les groupes armés qui participent parfois au processus d’Alger et les groupes de trafiquants, narcotrafiquants. Donc, il n’y a pas de distinction entre ces différents groupes : Ançar Eddine, Aqmi, HCUA, narcotrafiquants. En réalité, ils passent d’un statut à l’autre. Nous les avons poursuivis, ils sont entrés en territoire malien…’ … /// …
    :
    Et dire qu’on reproche aux Autorités Maliennes, des lenteurs dans le processus de paix…?

  9. Paix à l’âme des soldats assassinés. En tout cas tous les pays de l’espace saharien ont intérêt à être honnête sur ce sujet de l’insécurité à l’instar du Niger seul pays qui n’a jamais transigé avec ces groupes. Que servent la force Barkane et la MUNISMA si ce de préserver les intérêts de la France.

  10. Au Nord MALI, n’y a pas de distinction entre les groupes qui participent au processus d’Alger, les islamistes terroristes et les narcotrafiquants. C’est la même remarque qu’ont fait l’ONU et la France mais l’État Malien s’obstine à négocier avec ces voyous. 😠😠😠😠

      • Aucune Nation civilisée ne va nous dire de faire la guerre et non la paix à une partie du peuple mais quand on nous dit que cette partie est de mèche avec les terroristes, le message est on ne peut plus clair:

        ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES !

        L’État Malien peut continuer à faire semblant de ne pas comprendre mais c’est son affaire !!

        Ce qui nous a obligé de négocier avec des voyous qui n’ont rien à négocier s’appelle “la peur du combat”, compris ??

        • De toutes les manières la Mali est obligé de négocier pour deux raisons.D’abord le président souhaite continuer sa gestion,ensuite il n’y a pas de militaires valables.Tous les gradés sont dans la spéculation foncière.

          • Mon frère je comprend pas le monde.chaque fois que des criminels commettent des crimes odieux tel que viol ou je ne sais quoi vous dire.les grandes nations dites démocratique et civilisée demandent une négociation lors desquels tout se dit sauf les droit de l’homme.allé rencontrer ces gens,manger,boire dormir dans des hôtels de combien d’étoiles sous l’exigence des grands défenseur des droits de l’homme.leurs serré la main et dire plus jamais ça mon frère.voila pourquoi ne comprend pas.aider moi a comprendre.

    • Salut les kopins , Merci pour vos commentaires , je les apprecie et va dans le même sens.
      Mais Quelques rares essayent de retourner a la raison malgré tout. A ceux là, il faut leur donner la chance pour une reconciliation nationale tout en ayant loeil sur eux et elles.
      Depuis le tout debut cette association entre ces racailles differents groupes armés soit disant et terroristes – jihadistes, narco trafiquants sont connus.
      Malgré avec ces racailles de chefs vampires pseudo-democrates AOK, ATT et IBK aujourdhui qui ont dementelé Notre Armée et qui l’ont pas mis au point comme le Tchad et voila le resultat aujourdhui et ca prendra su tout pour l’armée aussi redore son blazon.
      Cas même le ministre de la defense du Niger appelle les chiens par leurs Noms et le notre?
      Ou les notre passés et presents?
      A suivre …

Comments are closed.