Le Ministre Abdoulaye Diop à la tribune des Nations Unies : « Iyad AG Aghaly circule librement dans le Nord du Mali»

6
Débat à l’ONU sur la situation au Mali : Le ministre Diop demande un renforcement du mandat de la MINUSMA
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop

Vif regain de tension dans le bourbier malien. Deux attaques en moins d’une semaine et une dizaine de soldats de la Minusma, tués. Inquiètes  que leur pays soit à nouveau la destination de nouvelles hordes de terroristes chassés sous  d’autres cieux, les autorités maliennes tirent la sonnette d’alarme.

 

Pendant que les yeux et les oreilles sont rivés sur Alger, où se tiennent les pourparlers inclusifs entre le gouvernement malien et les groupes armés, la violence resurgie de plus belle au Nord du Mali. Deux attaques en l’espace de quatre jours et dix casques bleus tués, dont neuf Nigériens et un sénégalais. La première attaque, celle ayant causé la mort des neuf soldats Nigériens s’est produite le 3 octobre dans la région de Gao. Cependant si celle-ci, était une embuscade, la seconde, qui s’est produite dans la région de Kidal, était plus audacieuse. Car, cette fois-ci, c’est le camp miliaire où sont cantonnées, les forces françaises de l’opération Barkhane et celles de la Minusma qui a été pris pour cible par les groupes terroristes avec des tirs de roquettes. C’était le 7 octobre dernier, le même jour où, les autorités maliennes et les responsables de la Minusma ont rendu hommage aux neufs soldats Nigériens tombés sous les coups de la première attaque perpétrée quatre jours avant. D’où l’occasion pour les autorités maliennes de tirer à nouveau la sonnette d’alarme.

« Mon pays, comme tous les pays du Sahel, court à nouveau le risque d’être la destination de hordes de terroristes déboutés d’autres régions du monde » s’inquiète, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye Diop. C’était le 8 octobre dernier à New York, lors du débat public sur le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, sur la situation au Mali au titre de la Résolution 2164 du 18 juin 2014. Selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, il n’y a pas de doute, la multiplication  des agressions contre les forces internationales présentes au Mali, atteste à suffisance, le retour en force des groupes armés terroristes dans le Nord du Mali. « Nul n’ignore que le chef du groupe terroriste Ansar Eddine, Iyad AG Aghaly, qui figure depuis longtemps sur la liste de votre Comité contre le terrorisme, circule librement dans le Nord du Mali. Il vient solennellement de prêter allégeance à l’organisation de l’état islamique à travers une fracassante déclaration médiatisée » dit-il.  Avant  d’inviter le conseil de sécurité des Nations Unies à prendre toutes ses responsabilités afin que la Minusma soit dotée de moyens appropriés pour exécuter pleinement son mandat. Selon le ministre des affaires étrangères de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye Diop, le Conseil devrait-il envisager la mise en place d’une Force d’intervention rapide capable de lutter efficacement contre les éléments terroristes. Car dit-il, il est crucial d’empêcher que les liens avec Daesh se solidifient pour embraser la région du Sahel.

Quant au processus de dialogue inclusif inter malien, le ministre Abdoulaye Diop révèle qu’à Alger le Gouvernement malien a rejeté catégoriquement, et rejette toujours, toute demande de création de fédération ou de nouvel État dans l’État malien. Toute chose qui dit-il, est contraire à la Constitution malienne, aux résolutions des Nations Unies et aux engagements pris par les différentes parties dans la Feuille de route du processus d’Alger.

Selon lui, les mouvements armés doivent faire preuve de réalisme et saisir la main tendue du Gouvernement du Mali qui a fait des offres répondant aux aspirations profondes des populations des régions du nord, notamment en termes de libre administration des collectivités et de gestion des spécificités locales.

 

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. JE NE SAIS PAS D'OU TU SORS TES IDEES PKAGAME SI TOUS LES JEUNES MALIENS ET MALIENNES AVAIENT SES MEMES IDEES ON N'ALLAIT PLONGER DANS CETTE CRISE REAGISSONS DEBATTONS ECHANGEONS DES IDEES PROPOSONS DES IDEES çA IRA NOS AUTORITES OUBLIENT TROP VITE ILS N'ONT QU'A FAIRE ATTENTION NOUS SOMMES TOUS DES FILS ET FILLES DE CE PAYS LE NORD N'APPARTIENT PAS A UNE FAMILLE PLUS PARTICULIEREMENT KIDAL FAMILLE INTALLAH ET FAMILLE ATHAYER IL FAUT QU'ILS SE TAISENT PAS D'AUTONOMIE NI STATUT JURIDIQUE NI LA PARTITION DONC ILS ONT INTERET A VENIR COLLABORER AVEC LES MALIENS QUE DIEU BENISSE ENFIN MON CHER PKAGAME QUE DIEU TE DU COURAGE PLUS QUE ça AUSSI MERCI BON VENDREDI A TOUS LES MALIENS A. KANSAYE

  2. @Le Ministre Abdoulaye Diop.Si nous en sommes arrivés à là c’est parce que L’OPÉRATION SERVAL (que je salue ici) n’a pas été jusqu’au bout dans
    sa lutte contre le terrorisme dans le nord Mali.Elle s’est contentée de neutraliser certains TOUT EN PROTÉGEANT D’AUTRES COMME LE MNLA sous prétexte que c’est des “maliens”: ON PEUT ÊTRE MALIEN ET TERRORISTE la preuve…Donc cette recrudescence de la situation sécuritaire était bien prévisible! 😉

  3. Les groupes armes ne vont rien saisir car ils n’ont aucun plan de gestion car ils ne representent personne au nord comment peut on gerer là où on ne vous reconnait pas ? Ils ont interet a accepter ce qu’on leur offre et participer a la construction d’un Mali pour nous tous et nos enfants dans la paix et harmonie et prosperite.. au lieu de continuer dans leur projet bidon de l’Azawad qui n’a ni queue ni tete et ne fait creer plus de desolation et de division entre le peuple malien. Les movements armés doivent tirer une leçon forte du Sud Soudan et stoper le rêve. Combien de penne aura l’Azawad illegal? Combien de morts? Combien de guerres? Si votre objectif est en realitejustice et equite et prosperite et respect et egalite et dignite pour tous au Mali, l’histoire retiendra que cest grace a vos actions concretes que la pourriture de BAMAKO a finallement ete humiliee devant le monde entier et obligee de ceder a un changement reel… Donc soyez acteurs reel au Mali et non…

  4. …et non des promoteurs de problemes infinis pour ceux meme que pretendiez defendre. Ne pretendez pas defendre l intrêt de la seule communaute touareg a l’exclusion des autres car cela n’ aura aucun sens dans les temps modernes…vu l’interdependance a tous les niveaux … Il faut plutot defendre son pays et participer politiquement et contribuer a son amelioration et servir le maximum de ses concitoyens sans discrimination et exlusion raciale etc…au lieu de se laisser emporter par de mauvais sentiments…de haine, du racisme, d’arrogance tous basés sur de fausses histoires bidon que personne n’a jamais entendu au nord du Mali, moins encore ailleurs. Arretez d’etre des anti-africains et pions internatiaux car vous etes de l’Afrique et de nulle part ailleurs. On vous trompe car pour ceux qui vous encouragent dans sens negatif vous etes aussi du peuple noir..juste un peu plus clair mais moins respecté car moins nombreux et moins fameux (sans Obama ni Mandela ni BB King ni ALI etc..)

    • Je ne suis pas donneur de leçon mais je crois fermement que la meilleure des possibilites pour nous tous a Alger cest de sortir avec un Mali nouveau multiculturel basé sur le respet stricte de la diversite, du droit et de l ‘egalite et de la justice … Tout le reste sera catastrophique!!! La vie ne nous permet pas le temps infini de faire de mauvais calcul et de choix et de goûter et de revenir re-choisir…. de jouer avec la vie des millions de nos pauvres compatiotes du nord. Donc soyons serieux devant Dieu et les hommes: le federalisme n est pas reel ni possible l’autonomie n est pas reelle ni possible… Ne parlons de l independance. Voila ce qui est reel et possible:
      – Un Mali nouveau… de droit, juste, equitable, responsable,
      -Investissement au nord sur base de discrimination positive… dans l education etc…
      -Un Pardon National
      -Reintegration de combattants
      -Regionalisation/ decentralisation pousee.

      A bon entendeur!
      –de la bonne vision qui n’a jamais mal vu 😛

  5. Les grioupes armes ne vont rien saisir car ils n’ont aucun plan de gestion car en ils representent personne au nord….comment on gerer là où on ne vous reconnait pas… ? Ils ont interet a accepter ce qu’on leur offre et participer a la construction d’un Mali pour nous tous et nos enfants dans la paix et harmonie et prosperite.. au lieu de continuer dans leur projet bidon de l’Azawad qui n’a ni queue ni tete et ne fait creer plus de desolation et de division entre le peuple malien. Les movements armés doivent tirer une leçon forte du Sud Soudan et stoper le rêve. Combien de penne aura l’Azawad illegal? Combien de morts? Combien de guerres? Si votre objectif est en realitejustice et equite et prosperite et respect et egalite et dignite pour tous au Mali, l’histoire retiendra que cest grace a vos actions concretes que la pourriture de BAMAKO a finallement ete humiliee devant le monde entier et obligee de ceder a un changement reel… Donc soyez acteurs reel au Mali et non…

Comments are closed.