Communiqué du Ministère de la Défense relatif à la situation à Kidal

40
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga, ministre de la Défense et des anciens combattants

Le ministre de la Défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que le samedi 17 mai 2014 les Forces Armées et de sécurité maliennes, dans l’accomplissement de leurs missions de sécurisation du séjour du Premier ministre et sa délégation à Kidal, ont eu à faire face à des actes de violence et d’agression perpétrés par le MNLA appuyé par des éléments des groupes terroristes.

 

Au cours des affrontements, les Forces armées maliennes ont enregistré huit (8) morts et vingt-cinq (25) blessés tandis que vingt-huit (28) morts et soixante et deux (62) blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs.

 

Le ministre présente les condoléances du gouvernement    aux forces armées et de sécurité du Mali, ainsi qu’aux familles des disparus, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

Nos forces  ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l’exception pour le moment du Gouvernorat où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages.

 

Le ministre rassure nos concitoyens que conformément aux instructions du président de la république, chef suprême des armées, toutes les mesures conséquentes seront prises pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens à Kidal, consolider la souveraineté de l’Etat et protéger le processus de dialogue politique.

 

Bamako le 18 mai 2014

Le ministre de la défense et des anciens combattants

Soumeylou Boubèye MAIGA

 

===========================================

 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF A LA SITUATION A KIDAL

 

Ce 17 Mai 2014, le gouvernorat de Kidal est soumis à des tirs nourris venant des positions tenues par une coalition de djihadistes, des terroristes prétendument sortis de l’Azawad. Ces attaques se sont poursuivis toute la journée mettant en danger la vie des occupants du bâtiment et des membres du gouvernement en mission dans la région, qui y tenaient une séance de travail avec l’administration régionale.

 

 

Le gouvernement de la République condamne fermement cet acte ignoble qui a fait des victimes civiles et militaires.

Le gouvernement considère cette attaque inqualifiable et lâche comme une déclaration de guerre, qui ne lui laisse que le choix de la riposte.

Le gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il apportera la réponse appropriée à cet acte.

Le gouvernement du Mali

 Source:  Primature

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Boubeye MAIGA a failli à sa mission, il doit démissionner du gouvernement et place à quelqu'un le plus compétent précisément un militaire. La nomination d'un militaire à la tête de l'armée sera un signale fort et sur le plan national qu'un international. Et prouvera à substance que le Mali est prêt à riposter.

  2. Nous voulons un militaire à la tête de l'armée malienne ce soir, Boubeye Maiga est inéfficace et incompétent Mr IBK, je pense que le temps vient de donner raison au peuple Malien quant au choix de Boubeye MAIGA comme Ministre de la Défense.

  3. Voilà les raisons de l’incompétence du ministre de la défense, le peuple malien veut ce soir le poste de la défense confié à un militaire.
    IBK doit savoir que son ministre de la défense lui a trahi.
    Comment un ministre de la défense peut manquer de sens d’anticipation.
    Si le IBK ne change pas de ministre de la défense ce soir et si l’Assemblée Nationale ne vote pas une loi portant sur déclaration de guerre aux rebelles ce matin
    le mali est foutu à jamais.

  4. Visite à jamais, espoir pour un Mali indivisible notre pays a finalement respiré il y a plus de deux ans les gouzi gouzi des bandits armés, des voyous, des narcotrafiquants, des fous des forces surnaturelles souveraines(dieu) se sont profités de l’hospitalité légendaire du Mali pour s’attaquer à la souveraineté et l’intégrité du Mali. La dignité, l’honneur de ce grand peuple a été bafoué face à un régime laxiste, hypocrite, négligeant et bananier. Cette visite est occasionnelle pour une mesure appropriée et ferme de la part des hautes autorités du Mali pour mettre fin à des humiliations foisonnées envers nos soldats, à des détériorations des symboles d’état, lieux touristiques. Il est temps que le gouvernement se montre capable; pour se livrer à une guerre d’ajustement voir de nettoyage sans cela la réconciliation pour la paix serait mise en cause. Monsieur le PM vous êtes une fierté du Mali persévérance, courage, rigueur et détermination pour arriver à endiguer ces grands banditismes parrainés autrement par la France et la soit disante communauté internationale en nous imposant une guerre d’une main mise sur des potentats que regorgent notre sous-sol. Sans un sacrifice commun jamais nous ne relèverons ce défi de défense et de sécurité avec certains de nos voisins hypocrites et complices face à un complexe et une négligence des principes de l’état régnant dans la gestion des affaires quotidiennes du pays, c’est dire faire signer ou valider n’importe quel document qui continue à enliser le pays dans le gouffre voir le récépissé livré à des idées séparatistes, extrémismes ou appartenances ethniques et raciales( mnla,COREN etc….) toutes ces organisations ont d’autres vocations cachées en elles que les autorités soient prudentes. Que dieu bénisse le Mali

  5. MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES DISPARUS. QUE LA TERRE LEUR SOIT LEGERE ET QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS!
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
    COMME TOUT LE MONDE, JE SUIS TRES FACHE’ DEVANT CETTE BARBARIE DES TERRORISTES ET LEURS ALLIE’S DU MNLA! CEPENDANT, JE CONSEILLE VIVEMENT QU’ON EVITE LA FUITE EN AVANT ET NE JAMAIS S’ENGAGER DANS UNE GUERRE SANS LE SOUTIEN DES OCCIDENTAUX ET DES PAYS DU CHAMP!
    SOYONS SURES QUE LES FAMA ONT TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR GAGNER!
    LE TEMPS ET LA METHODE DE NOTRE REACTION DOIT ETRE DETERMINE’S PAR NOUS ET NON PAR L’ENNEMI!
    SOYONS TRES PRUDENTS ET TRES SAGES!

  6. Et voila le resultat quand le travail n’est pas fini ou quand on libere Tombouctou et Gao et laisse Kidal dans l’hanarchie. France! Mais pourquoi?
    On ne recolte que ce que l’on seme, donc nous ne pouvons que nous accuser nous par les gestions desastreuses du Maliba durant ces 25 dernieres annees. Le pays est vs msl et tres, tres, tres ,…mal: l’armee, l’administration, la societe civile, l’ecole et la vie de tous les jours etc…ne peuvent etre que les fruits de nos recoltes.

  7. Mr. Boubeye, que Dieu vous prete longue vie et bonne sante. Je suis fiere de vous en tant que ministre de la defense. Vous etes la fierte nationale.

  8. Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal

    Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.

    Qui sont-ils et où sont leurs corps?

    Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.

    Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.

    Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer ce geste courageux et patriote.

    Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.

    Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.

    Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.

    Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.

    Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.

    Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.

    Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.

    Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.

    Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.

    Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.

    Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.

    Wa salam

    • Bien dit mon frère! Il n’y a plus de place pour les négociation! Il n’y a qu’à pacifier le pays par un nétoyage des éléments puris qui doivent disparaître à jamais! Il ne eut pas avoir deux armées dans un même Pays.

  9. Un Mali plus que jamais! Restons tous unis comme “un” deriere notre President de la Republique et respectons ces decisions car le moment est tres critique. Ces Actes Nobles de notre part donneront davantage le respect a notre President donc celui Mali sur le plan international. 😉

  10. Je ne sais toujours pas ce que notre armee attend pour mettre fin a ce jeu du chat et de la souris.
    “Nos forces ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l’exception pour le moment du Gouvernorat où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages.” 😯 En tout cas en Algerie tout pres on a vu comment eux ils ont gere ce genre d’operation. Je ne suis pas sur qu’un autre djihadiste est pret dans les annees a venir pour faire une autre prise d’otage la-bas (INAMENAS). Que le Mali en prenne de la graine NOM DE DIEU!
    Cela fait combien de fois que je repete cette histoire ici; la decision finale revient a l’AMA. La France et la MINUSMA vont faire semblant d’etre preoccupees par ce qui se passe, mais c’est a nous de prendre la decision GAILLARDE d’aller BOTTER le TRAIN a ces MAL-NES du desert.
    Tout le monde est fatigue de cette histoire, meme les maliens.

    Quelle honte!!!

    • N’oublie pas que le gouvernement malien ne pas un nombre limite de soldat a Kidal en plus de la restriction sur les armes
      Le comble est qu’avec toutes ces contraintes Soumeylou fait campagne pour signer avec la France un accord de defense et de cooperation militaire
      Je trouve que juste pour s’ecorcher d’avatange

  11. Quelle difference faites vous entre le MNLA et les groupes terroristes? Appelez le chat par son nom…

  12. Il faut que certains de nos compatriotes sachent que l’opposition ne peut pas aller plus vite le gouvernement.Le gouvernement lui même ne se souciait pas de Kidal comment voulez-vous que l’opposition en fasse à sa place.
    En tout état de cause nous devons être réalistes.
    Si les 77% des maliens qui ont mis IBK à la tête du Mali,ils n’ont à aucun moment cru qu’il aurait mis tout ce temps sans pouvoir faire revenir Kidal dans le Mali.

  13. APRES CETTE DECLARATION DU MINISTRE DE LA DEFENSE,ON ATTENT CELLE TELEVISEE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI,BIENSUR KIDAL Y COMPRIS.
    LA VOLONTE ET LA DETERMINATION SERONT DU COTE DE NOS SOLDATS POUR DECIMER LES SEPARATISTES ET SA CLIQUE.INCHALLAH

    • Il faut laisser çà , CHAUVIN .
      Ce n’est pas au Boss de parler .
      Surtout maintenant .
      Selon Ma li jet des forces , certainement le GTIA BALAZAN , sont arrivées a KIDAL ;
      “ILS” disent aussi que “çà” descendrait de GAO ….
      Si c’est vrai , cela veut dire que le “nid” de KIDAL va se vider …
      Il faut rester calme .
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Le boss ne manquera pas de parler ..le moment venu .( selon moi )
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  14. bravo armee nationale je suis fier de vous,rendez nous notre fierte,toutes nos condoleances aux familles des disparus,matez a mort les malfrats qui ecument kidal encore bravo

  15. QU’ALLAH DANS SA MISERICORDE ACCEPTE L’AME DE NOS BRAVES SOLDATS DANS LE JARDIN D’EDEN.
    J’EXHORTE VRAIMENT LA POPULATION BAMAKOISE ET KATOISE A RESTER SEREINE ET SOUTENIR L’ACTION DU GOUVERNEMENT DANS CETTE CONQUETE DEFINITIVE DE LA VILLE DE KIDAL, CAR L’IMPUNITE ET LA CAMARADERIE A TROP DURER.CHAQUE FOIS QU’UNE FORTE PERSONNALITE DOIT SE RENDRE A KIDLA,ELLE RECOIT DES TARTES,MAINTENANT LE TEMPS EST VENU DE PASSER A L’OFFENSIVE.
    LA VOIX DE LA REACTION A SONNE,MONSIEUR LE PRESIDENT FAITES EN SORTE QUE LA MORT DE NOS 8 SOLDATS NE SOIT PAS VAINE.CETTE OFFENSIVE DE NOTRE ARMEE DECRITE PAR MONSIEUR LE MINISTRE DE LA DEFENSE, DOIT IMPERATIVEMENT CONTINUER,JUSQU’A CE QUE L’ENNEMI DECLARE UN CESSEZ-LE- FEU.

  16. L’opposition nous faisait perdre du temps dans des propagandes inutile: Boeing du president, voiture d’IBK, Karim etc… au lieu de parler des sujets utiles, des problemes serieux.
    Ils parlaits plus de la vie privee de IBK que le probleme du Nord du pays.
    L’opposistion malienne et leur medias = MNLA wallayi

    • Tiens , retour du cireur de pompes attitré de KOULOUBA .
      Tu as laissé BONNIE et CLYDE ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est définitif ?
      C’est vrai que si madame est jeune et les enfants petits ….on peut comprendre !
      Bon retour !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • çà date de longtemps ….et l’autre , en haut , très fragile ,qui se reconnait …qui se rend compte de sa connerie ..et qui se défend ….et dit cépamoi !……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Voila la stratégie des “couillus” ….”ON” sont beaucoup …..!
            Sur MW c’est souvent comme çà que çà se passe …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. arrêter toutes discussions avec ces bandits apatrides et ouvrez le recrutement pour les citoyens qui veulent aller défendre la nation.

  18. Le Mali est tout simplement faible et Moussa Mara est aller mettre le feu au poudre, à Bamako lui et ibk font la pluie et le beau temps mais Kidal c’est autre chose . Je me souviens que tieman Hubert avait déclaré la guerre à lyad aghaly qui avait provoqué l’offensive des occupants sur le sud Mali sans la France tout le monde sait ce qui allait nous arriver curieusement Moussa Mara me rappelle un certain tieman Hubert . Les maliens nous maliens on est les champions du monde de l’orgueil de façade si aucune force n’intervient personne ne peut être sûre de l’issue de la guerre entre le Mali et ces forces hostiles et une chose est sûre bien souvent la guerre est gagnée par les plus déterminés et vu les salaires et les conditions de vie de nos militaires je ne suis pas sûre qu’ils soient les plus déterminés mais comme on dit  » wait and see « . Moussa Mara a parlé si les actes ne viennent pas ça risque d ‘être l’ultime humiliation.

    • C vrai ce que tu dit justciquity, Wallaye c un jeu du gouvernement malien, tant que la France n’acceptera pas il n’y aura pas de guerre, pkoi ibk n’as pas parler, lui ki aime se justifier ki n’aime pas les critiques, maintenant sa bouche a été cloué, pitié o pauvre, à cause d’une visite inutile tou ces morts…. Dieu est la

  19. BOUGO ET NFP,

    VOUS AVEZ TOUT DIT COMME JE LE PENSAIS…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    MERCI. UNE RIPOSTE CINGLANTE ET DEFINITIVE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  20. Que la terre soit légère aux soldats disparus.

    A quelque chose malheur est bon, dit-on.

    Cette fois-ci, l’action armée du mnla NE PERMET PLUS de se défiler comme ça a été le cas depuis 8 mois!… Plus de place pour tergiverser et fermer les yeux une fois de plus sur un caprice zazaouadien supplémentaire!

    Il y a eu d’abord troubles à l’ordre public, puis atteinte à la sécurité du PM de la république, et enfin COMBATS avec l’armée nationale, prise d’otages, etc.

    Bref: Koulouba n’a (enfin!) D’AUTRE CHOIX que D’EN FINIR avec ces vauriens en leur “rentrant dedans”!

    • la présence du GTIA BALAZAN , ou plutot son arrivée très opportune sur zone ,à Kidal , selon ce que l’on lit sur Ma li jet …si elle est réelle ,.risque de bien troubler les “Zazawadiens” ….. 😉 😉 😉 😉
      Il y a bien longtemps , j’avais parlé d’opération de “simple police “….si ces “braves” en donnaient l’occasion et le prétexte …

      On va regarder voir …..
      Peut etre que ces fameux “Zazawadiens” ont déclenché cette fois eux meme l”incendie” qui va les emporter ?

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  21. Je m’incline pieusement devant tous maliens sous le drapeau tombe suite suite a cette attaque de la mission du PM
    Je demande a tous les maliens de se tenir comme un seul homme et de defendre l’honneur de notre peuple et dire au gouvernement que ses le moment au jamais de mettre un terme a cette affaire dit de kidal qui ne fait que dormir les gens debout
    je felicite le PM et tous les mbres du gouvernement qui l’on accompagnes a kidal
    le MALI DABORD

  22. “Le gouvernement considère cette attaque inqualifiable et lâche comme une déclaration de guerre, qui ne lui laisse que le choix de la riposte.”

    Peut-etre que c’est la fin de la cecite volontaire de l’Etat Malien. Il n’ya pas trente deux milles solutions contre ce genre de mouvement arme: la guerre un point, un trait.
    C’est le passage oblige si on veut voir les autres solutions.

  23. J’adresse mes condoléances aux familles des disparus ainsi qu’à leurs proches.
    Si vraiment le premier ministre devait partir pour provoquer des pertes énormes en vie humaines et encore sans même pouvoir tenir des échanges de mots entre lui et les membres du MNLA, il fallait pas qu’il y se rendre.
    Avant votre arrivée monsieur le ministre notre gouvernorat était en notre possession mais avec votre visite nous venons de le perdre et pire la méfiance s’est accrue.

  24. MR LE MINISTRE,les bandits ne parlent pas eux agissent mais pourquoi vous ne faite que de parler il est grand temps de joindre des actes aux paroles ou alors soient sincère avec les maliens

  25. MR LE MINISTRE,les bandits ne parlent pas eux agissent mais pourquoi vous ne faite que de parler il est grand temps de joindre des aux paroles ou alors soient sincère avec les maliens

  26. Toutes nos condoléances aux familles des militaires qui ont rendu l’âme au cours de ces combats. Monsieur le ministre vous nous informez que tous les bâtiments administratifs sont sous contrôle des forces de défense et de sécurité à l’exception du Gouvernorat, à mon avis ces détails n’ont aucun sens. Le Gouvernorat est le symbole de la république donc de l’affirmation de notre souveraineté sur le territoire et si il est occupé cela demeure inquiétant pour la nation entière. Le Gouvernorat doit passer sans délai sous le contrôle de la République et hisser le drapeau national sur cet édifice public, c’est le service minimum qu’on peut attendre d’un État souverain.

Comments are closed.