Ministère de la Communication : De la Comédie au ridicule

6

Le vendredi, 29 juin 2012, s’est ouvert à la Maison de la Presse le Forum pour la paix dans une Transition apaisée, organisé par la Maison de la Presse et l’Assep en collaboration avec l’Union Européenne. La cérémonie d’ouverture a été négativement marquée par le comportement de Cheick Oumar Maïga, Secrétaire général du Ministère de la Communication et des nouvelles technologies, à l’encontre du Ministre des Sports, Hamèye Founé Malhamadane qui assurait l’intérim du Ministre de la Communication.

Hamadoun Touré, ministre de la Communication, porte parole du Gouvernement

A travers son intervention improvisée, le Secrétaire général du Ministère de la Communication a donné l’impression à l’assistance que le Ministre des Sports ne représente ni le Ministre de la Communication encore moins le Gouvernement. Le Ministre Hamèye Founè Mahalmadane qui a mal apprécié l’intervention du Secrétaire général a promis de régler cette affaire au sein du Gouvernement.
Dans le programme initial, présenté aux personnalités présentes,  l’intervention du Secrétaire général du Ministère de la Communication n’était pas prévue à la cérémonie d’ouverture, à fortiori faire une déclaration du Gouvernement au nom du Ministre de la Communication. La raison est toute simple : c’était le Ministre des Sports qui assurait l’intérim de celui de la Communication et représentait donc le Gouvernement du Mali à la cérémonie. Le Ministre Hamèye Founè Mahalmadane était l’unique voix autorisée et officielle à parler au nom du Ministre de la Communication et du Gouvernement du Mali.
Après les interventions du président de la Maison de la Presse, Makan Koné et du Chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne, le Secrétaire général du Ministère de la Communication s’est invité dans le programme. Il a lu une déclaration du gouvernement. Le gouvernement…conscient…lance…appelle…rappelle…réaffirme…invite….félicite…Comme à l’accoutumée, il s’est bien décharger sur la presse. Et au nom du Gouvernement, il a invité les organisations professionnelles des médias…à mettre fin à des dérives langagières dans la presse.
Après son intervention, le Ministre des Sports qui assurait l’intérim de celui de la Communication, a été on ne peut plus clair. «Je ne vais pas prononcer un discours, je ne veux pas donner l’impression ici que le Ministère de la Communication a deux voix discordantes. Je préside cette cérémonie en ma qualité de Ministre intérimaire de la Communication et je crois qu’un autre message ne devrait pas passer, si ce n’était pas par ma voix. Donc, je ne peux pas admettre certaines pratiques, je m’en arrête là. On va le régler certainement au sein du Gouvernement, je déclare ouverts vos travaux, merci», a-t-il martelé,  avant de se retirer.
Les enseignements et les interprétations
Ce qui s’est passé à la cérémonie d’ouverture du Forum montre à suffisance que le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra joue de la comédie. Cette scène démontre que la présence d’un Ministre dans une cérémonie, n’a pas signification pour des représentants même de l’Etat. Selon nos sources, c’est le Ministre de la Communication qui aurait tenu à ce que la déclaration soit lue, et il aurait même demandé à son Secrétaire général s’il l’a effectivement lu. Si cela est vrai, pourquoi le Ministre a-t-il agit ainsi, sachant bien que son intérim est assuré par son homologues des Sports.
Dans tous les cas, l’incident était toutes les lèvres après la cérémonie d’ouverture du Forum, et même lors des communications. Le Ministre des Sports a assuré que l’affaire sera réglée au sein du Gouvernement. Le Secrétaire général qui va peut être fournir des explications, risque de perdre sa place. Son acte sape l’image du Gouvernement et montre que la solidarité, l’entente et la coordination ne sont pas d’actualité au sein du Gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Comment ce Gouvernement peut-il alors faire quelque chose de bon ?  De toutes les façons, le premier enseignement à tirer est que le Ministre de la Communication qui fait passer des messages aux journalistes, leur rappelant le respect de la déontologie et de l’éthique,  doit donner un contenu au mot intérimaire. En sa qualité de porte-parole du Gouvernement, il doit faire des communiqués pour expliquer que le Secrétaire général de son Ministère n’est pas au-dessus du Gouvernement.
Affaire à suivre
Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le Réseau panafricain des journalistes web est très choqué et préoccupé par la situation du journaliste malien en cette période douloureuse que traverse le pays. Nos confrères sont constamment visés par des inconnus, sans doute appartenant à l’un ou à l’autre camp en conflit. Le dernier acte en date de violation de la liberté d’expression est l’arrestation puis la séquestration, lundi 02 juillet 2012, par des hommes cagoulés du journaliste Abdrahamane Keïta, en service à L’Aurore. Notre confrère Abdrahamane Keïta a été conduit dans la zone aéroportuaire de Bamako où il a été sévèrement maltraité, dépouillé de ses biens dont une somme d’un million de francs avant d’être abandonné par ses bourreaux.
    Face à cette exaction ignoble qui reflète une violation grave de la liberté d’expression proclamée par la charte des droits de l’homme défendue par le Réseau panafricain des journalistes web, nous invitions le gouvernement malien de prendre les mesures nécessaires en vue d’assurer la protection des journalistes exerçant sur son territoire. Nous appelons aussi instamment les forces sécessionnistes à respecter le droit de la presse, droit inaliénable, à couvrir les faits et la situation en cours dans le pays.
    Le réseau panafricain des journalistes web invite enfin les hommes de médias à ne pas faiblir face à ces actes d’atrocité qui visent délibérément à compromettre l’épanouissement de la presse, et leur demande par conséquent d’être suffisamment attentifs et soudés pour surmonter héroïquement la crise dont traverse le Mali.
    Le Réseau panafricain des journalistes web condamne avec la dernière énergie tout acte visant à réduire au silence la presse.

    Pour le Réseau

    Le Secrétariat provisoire

  2. Bravo le Front de Libération du Nord Mali!

    Nous vous encourageons dans cette démarche, DU COURAGE!

    Derrière chaque nuage se cache un arc-en-ciel, alors nous vous disons “VIVE LE MALI!”

    Cette crise est une OPPORTUNITÉ EN OR dont nous allons nous saisir pour changer définitivement la donne:

    avec la radiation de tous les membres de l’armée malienne d’aujourd’hui, la création d’une nouvelle Armée du Mali avec comme partenaires techniques les meilleurs dans ce domaine (parmi lesquels un voisin remarquable!); la promotion de la qualité et du mérite dans l’administration publique, une politique de colonisation des terres du Nord (plus de 800.000 sq.km pour seulement 1.000.000 habts!!) avec des incitations fiscales particulières qui vont encourager la création sur une période de 5 à 7 ans de 2 à 3 millions d’emplois dans cette zone aujourd’hui meurtrie du pays; le renforcement des institutions communautaires avec une mutualisation accentuée de la gestion de NOS ressources par la création du Bureau de Validation Technique (BVT)…

    … toutes choses parmi d’autres qui vont permettre à la génération post-indépendances (ceux nés entre 1965 et 1975) de notre région (les VRAIS enfants de l’Indépendance, ceux qui ont le MIEUX assimilé les leçons de Pharaon, Bhudda, Moïse, Jésus de Nazareth, Machiavelli, Washington, deTocqueville, Napoléon, Nkruhma, Senghor, Niéréré, Mandela… ) de prendre vraiment les rênes de la gestion de notre espace commun et de réaliser, à force de résilience, d’innovation, et de rigueur, le développement physique (voies ferrées, voiries urbaines, complexes hydro-électriques, ports & aéroports) de notre environnement!

    Chers lecteurs, que personne ne vous dise que nous sommes pauvres, que ces ambitions sont démesurées, que nous n’en avons pas les moyens, etc.

    c’est FAUX, ARCHIFAUX!

    Rome ne s’est pas fait en un jour, et la légende elle-même dit que le Bon Dieu (le Tout Puissant, celui qui sait tout et peut tout…) a créé l’univers pendant six (06) jours avant de se reposer le septième (07)!

    Notre région est riche, très riche même, walaye!

    Nous avons une richesse que beaucoup nous envient, c’est la jeunesse: nous sommes le continent le plus jeune de la planète, en fait, dès que nous allons commencer à exécuter le Plan E (exit) nous allons nous rendre compte qu’il va falloir importer de la main d’oeuvre, le taux de chômage dans notre région du monde sera de neg-5 (-5%) à neg-8 (-8%) dès la quatrième année après son implimentation!

    Nous avons une richesse matérielle à nulle autre pareille: le Sénégal par example fait environs 200.000 sq.kms avec une population de 13.000.000 habts là où l’Angleterre fait plus de 65.000.000 habts pour une surface équivalente; les réserves minérales sont considérables; les réserves hydriques sont abondantes; il existe plus de surface arable par tête d’habitant en Afrique que nulle part ailleurs; etc.

    Aujourd’hui, rien qu’en se connectant à Internet et en usant de moteurs de recherche, l’on peut trouver des photographies historiques montrant la Maison Blanche de Washington dans la boue, avec des ânes et des chevaux paissant tranquillement sur les terres alentour, un Président et son épouse pateaugeant dans cette même boue pour se rendre un peu plus loin rendre visite à des parlementaires, bref, il y a moins de deux-cent (200) ans, les routes n’étaient pas goudronnées à Washington D.C., et les États-unis d’Amérique étaient loin de constituer un “Empire” où même une voix qui compte dans le concert des nations de l’époque dominé par les Européens, ceux-là même qui tirent la langue dès qu’un citoyen US décide de ne changer sa BMW qu’une fois tous les 5 ans au lieu de 3 auparavant, ceux-là même qui sont obligés de faire la cour à Obama et même d’insister pour qu’il accepte de leur céder des bombes, missiles etc. lorsqu’ils ont décidé de s’en prendre à un rat du désert dont on sait qu’il n’a que (tout comme ses cousins illuminés qui foutent la merde dans le monde depuis maintenant plus de dix ans) la grande geule et détale dès que ça pête (un peu comme d’ailleurs ces flêmards de Kati inventeurs du )…

    Cette nouvelle classe dirigeante est allée aux meilleures écoles, elle connait le Monde, elle a le meilleur de la jeunesse et celui de la sagesse par son âge, elle a la capacité de faire un bon usage de ces énergie et expérience pendant les 20 années à venir pour la satisfaction de TOUTES nos populations!

    Nous allons construire de fortes communautés qui vont constituer une ÉQUIPE GAGNANTE devant le défi de l’humanité que constitue la quête inlassable de la Vie, de la Liberté, et du Bonheur!

    VIVE LE FLNM!

    À BAS LE CNRDRE!
    À BAS LES RATS DU DÉSERT DANS LE NORD-MALI!
    À BAS LA MÉDIOCRITÉ!
    À BAS L’IGNORANCE!

    VIVE LA LIBERTÉ!
    VIVE LA RÉPUBLIQUE!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LA CEDEAO!

    VIVE LA RÉVOLUTION!

  3. Ahmadou MAÏGA, je parie que tu ne comprends rien dans la préséance protocolaire au sein du Gouvernement. Il me semble que ta connaissance est loin de comprendre le fonctionnement du Gouvernement. Ce n’est pas de ta faute, car vous passez tout le temps à faire des AG et des grèves tout au long de vos scolarités. On étudie pour soi-même d’abord pour sortir de l’obscurantisme. Si tu n’as rien à raconter à tes lecteurs, mieux vaut aller faire autre chose que la presse. A bon entendeur, salut.

  4. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes du Mali,
    Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
    Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
    On n’en voyait point d’occupés
    A chercher le soutien d’une mourante vie ;
    Nul mets n’excitait leur envie ;
    Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
    La douce et l’innocente proie.
    Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
    Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable périsse.
    – Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les volant beaucoup d’honneur.
    Et quant à Dioncounda l’on peut dire
    Qu’il était digne de tous maux,
    Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
    Se font un chimérique empire.
    Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
    Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
    Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Comments are closed.