Suite à l’occupation des régions du Nord, des milices d’auto-défense se sont créées un peu partout dans le pays. Cependant, il s’est avéré que dernière leur multiplication se cachent des terroristes qui agissent pour leur propre leur cause en profitant de ces milices. Aussi, les autorités sécuritaires maliennes ont tôt fait de procéder au démantèlement de ces réseaux dans le capitale.
L’occupation de certaines régions du Nord par ces terroristes a provoqué un laisser-aller total au Nord. Aussi, les populations civiles maliennes se sont engagées à mettre des milices d’auto-défense en place afin d’aider l’armée malienne à reconquérir ces territoires sous domination des envahisseurs. Mais le hic, c’est que milices devenaient de plus en plus nombreuses tant à Bamako qu’au Nord. En effet, sans aucune autorisation des autorités, des militaires radiés ou en service, et même des civils, se mettaient à « former » des jeunes un peu partout à Bamako, à la Rive gauche comme à la Rive droite. Certaines « recrues » avaient même terminé avec leur « formation militaire » : il ne leur restait plus la formation en armement.
Certains bamakois avaient commencé à apprécier la mise en place de ces milices, surtout que l’armée malienne tarde à faire face aux occupants des régions du Nord. Selon eux, le salut viendra de l’implication de ces milices qui soutiendraient conséquemment l’armée pour la libération des régions envahis. Malheureusement, les enquêtes des plus hautes autorités ont prouvé que ces milices sont financées par les intégristes envahisseurs du Nord. C’est dire que notre armée allait encore subir d’autres déconvenues sur le terrain lors de la reconquête des territoires envahis par les rebelles car en réalité, ces milices étaient formées (peut-être sans le savoir) pour aider la cause de ces rebelles qui tiennent coûte que coûte à « islamiser » le Mali » par l’application de leur « charia » sur l’ensemble du territoire malien. D’ailleurs, lors de leurs différentes sorties médiatiques, certains des chefs de ces milices lançaient à haute voix qu’il ne faut pas que l’armée malienne se hasarde à se lancer dans la reconquête du Nord. Pourtant, ces chefs des milices d’auto-défense soutenaient qu’ils n’existent que pour la libération des régions occupées par ces « fous de Dieu ». Quelle contradiction !
Aussi, ayant senti le danger, les plus hautes autorités de la sécurité malienne ont lancé la chasse à ces milices d’auto-défense existant à Bamako. Une « chasse aux sorcières » qui permis de démanteler plusieurs camps de milices tout en mettant hors d’état de nuire des centaines de miliciens. Pour ce faire, le département de la Sécurité intérieure et de la Protection civile du pays a fait un communiqué rappelant aux citoyens que la sécurité des personnes et des biens et la défense de l’intégrité du territoire sont une mission régalienne de l’Etat. Ce communiqué a été rendu public le week-end dernier par le ministre de tutelle, le Général Tiéfing. « Aucune autre initiative parallèle de substitution aux forces armées et de sécurité ne saurait être tolérée », a déclaré le ministre : à bon entendeur donc, salut !
Oumar Diakité
Accueil Nord-Mali