On en sait davantage sur les mesures prises par la Mission de l’ONU au Mali pour renforcer la sécurité au niveau de ses installations au nord du pays. En effet, suite aux propos tenus par le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous dans une conférence de presse animée le mardi dernier au quartier général de la MINUSMA à Bamako, nous avons essayé d’en savoir plus.
Selon une source de la mission, les mesures immédiates prises après la multiplication des attaques au nord du pays contre les casques bleus visent d’abord à déployer davantage de troupes pour renforcer la sécurité autour des installations onusiennes. A Kidal, celles-ci vont également sécuriser les périmètres autour desquels les obus de mortiers ou de roquettes sont tirés par les terroristes.
Dans les autres zones d’intervention de la mission onusienne où les terroristes opèrent comme à Menaka, Aguelhok, Tessalit, etc. il semble que les patrouilles mixtes, soit avec les militaires maliens ou avec les soldats de l’opération Barkhane, seront augmentées. C’est donc la vigilance qui sera de mise. De même que la capacité de riposte sera plus valorisée.
On se souvient que dans ses propos, le chef des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous avait indiqué en des termes à peine voilés que la mission au Mali ne serait plus seulement dans une logique de maintien de la paix, mais elle va durcir ses bases et ses protections.
Par ailleurs, des démarches pour le déploiement au-dessus du ciel malien des drones de surveillance aérienne de longue portée conformément aux engagements pris lors du renouvellement du mandat de la MINUSMA par le Conseil de sécurité de l’ONU, ont déjà commencé.
Dans le même ordre d’idées, des engins contre les mines, les explosifs et des véhicules blindés seront déployés. Notons que des gages ont été fournis au Tchad sur les rotations des troupes après que les autorités de ce pays aient menacé fin septembre après la mort d’une dizaine de casques bleus tchadiens de retirer leurs soldats si la relève n’était pas assurée.
Massiré Diop
Ben il était temps; courage et bonne continuation . Et si possible sanctionner les auteurs .
Que la paix règne au Mali .
Comments are closed.