Enfin, bref ! A présent, les mentors de la force Serval créée de toutes pièces, souflent encore et fort justement le chaud dans les zones libérées du joug des mécréants dans l’espoir de libérer les leurs alors pris en otage et, délibéremment, ils soufflent le froid froid dans la région de Kidal dégoulinat de richesses inexplorées dans une planète où les plus forts cherchent des réserves pour se prémunir de pénuries en vue et en tout. Pour ce faire, personne ne comprend plus rien du système de fonctionnemnt inédit de la force Serval salué ici et ailleurs.
Malgré tout, les Maliens n’arrêtent pas de remercier à juste titre la France d’avoir mis rapidement en déroute les redoutables mécréants qui mettent encore timidement en coupe réglée les régions de Gao et Tombouctou. Cette populace toujours en proie aux affres d’une guerre larvée en plein désert s’interroge à juste raison : Pourquoi, après avoir sacrifié son temps, son armada, ses soldats et mis en jeu ses relations diplomatiques, la France, après un travail tout aussi remarquable qu’inestimable au Mali tenaillé d’une part par les mercenaires du maître des tout-puissants putschistes et, d’autre part des pourvoyeurs de la mort au nom de l’Islam, s’arrête à la porte de Kidal et laisse les ennemis jurés de la République de Soudiata dicter la loi de la jungle du plus malin aux plus faibles ?
Le Premier ministre esquive à dessein cette troublante question soulevé par un député lors de l’approbation de sa plate Déclaration de politique générale. Depuis, les langues se délient et répètent inlassablement, partout, que le Mnla roule in petto pour la France et vice-versa.
Si tel n’est pas le cas, comment comprendre que la France refuse d’infliger la même sévère punition, digne de sa force spéciale africaine, en son et lumière, pour ne pas dire boom sur les fils de Satan du Mouvement nationale de l’Azawad ?
Mystère et boule de gomme !
Mister NO
CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.
NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
💡
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le gouvernement malien n’arrive toujours pas à mettre son armée en place partout sur son territoire Kidal y compris? Pourquoi c’est la France qui doit dire au gouvernement malien les zones que ses militaires doivent occuper dans son propre pays? Pourquoi permettre à des gens non militaires d’avoir des armes contre un gouvernement ou contre tout le peuple malien au vu et au su de la France et de la communauté internationale? Pourquoi le gouvernement malien ne dépêche pas une partie de son armée dans le nord pour résoudre pour de bon cette situation? Pourquoi? Pourquoi? pourquoi cette attente au final qui risque de voir le Mali partagé en deux par la France? Il y a partout des rébellions (en France, en espagne, au Sénégal, en Algerie, au Maroc, etc….), mais c’est toujours l’armée régulière qui contrôle les zones de conflits. Pourquoi pas au Mali?
Est cela veut dire que les maliens sont incapables? C’est vraiment bizarre et agaçant! LEVEZ-VOUS!
Les gars arrêtés de nous bassiner, prennons nos responsabilités et allons à Kidal.
Nous Africain, nous fuyons nos responsabilités et nous accusons en permanences.
C’est la France, C’est L’Onu, c’est les USA, C’est la CEDEAO mais ce n’est jamais nous.
Arrêtons! Comme on le dit en bambara, NGNA magni, nga belebe NGNA Tiélakaoula.
Les occidentaux cherchent les intérêts à tout prix et nous Maliens nous devons se battre pour nos intérêts.
C’est la france qui a allumé le feu de la crise du Nord du Mali, entre autre en hébergeant et en couvant les activités de mis en place et de propagande du mnla sur son sol…elle est venu jouer au pompier, bon samaritain de façade, à travers l’opération serval…
La france à tout préparé et diaboliquement tout planifié au Nord du Mali pour ses intérêts aux côtés du mnla…tout laisse à croire que lors de l’occupation du Nord de notre territoire, elle piaffait d’impatience comment intervenir pour finaliser son projet…
Et l’idiot Dioncounda Traoré, Président par intérim de l’époque leur fait appelle justement…ah la providence, Hollande ne pouvait pas rêver mieux…
Vous dites que “La France souffle le chaud et le froid au Nord Mali” ??? moi je vous dit que la france n’a soufflé que le chaud au détriment du Mali et le froid à l’endroit du mnla…jusqu’à les protéger même après qu’ils aient froidement assassiné leurs compatriotes journalistes…
SOS SOVONS LE MALIBA,Il faut un MEGA SITING devant l’ambassade de la France au MALI pour obliger la France à dire sa vraie intention dans la question Kidal.
Cette tâche reviens à la société civile sans violence un mega-siting de 72 heure et 24H/24H, tout bloquer sans violence, seule la société civile peut le faire.Si pas de réaction un MEGA-SITING illimité, jusqu’à ce que la France se mette à table, pourquoi MOPTI, TOMBOUCTOU, GAO et pas KIDAL???.
Il faut un MEGA SITING devant l’ambassade de la France au MALI pour obliger la France à dire sa vraie intention dans la question Kidal.
Cette tâche reviens à la société civile sans violence un mega-siting de 72 heure et 24H/24H, tout bloquer sans violence, seule la société civile peut le faire.Si pas de réaction un MEGA-SITING illimité, jusqu’à ce que la France se faite à table, pourquoi MOPTI, TOMBOUCTOU, GAO et pas KIDAL???.
Comments are closed.