Mia excroissance d’Ançar Eddine : Iyad Ag Ghaly pris à son propre piège

30

Le leader de la rébellion terroriste au Nord-Mali, Iyad Ag Ghaly est en train de tout perdre : hommes, munitions, diplomatie et terrain. Il serait présentement en errance dans la région de Kidal.

 

Iyad-ag-Ali

Annoncé depuis un certain temps par les médias dans un luxueux hôtel d’Ouagadougou, le gourou du mouvement terrorico-jihadiste Ançar-Eddine, Iyad Ag Ghaly, selon des sources bien introduites, se trouve présentement dans l’Adrar des Ifoghas (Kidal), son fiel naturel.

Il aurait donc quitté les salons dorés d’Ouagadougou pour le sable mouvant de son Kidal natal. Une arrivée jugée “catastrophique” pour qui analyse les dernières évolutions de la situation sécuritaire sur le terrain, mais surtout les fissures d’Ançar Eddine.

Les dépôts de munitions de carburant d’Ançar Eddine et ses alliés d’infortune, faut-il le rappeler, ont été détruits par les frappes aériennes de l’aviation française suite à sa décision unilatérale de poursuivre son offensive vers le Sud du pays. Dans le sauve-qui-peut qui s’en est suivi, beaucoup d’éléments du mouvement ont abandonné le projet pour se fondre soit dans la nature soit dans les populations.

Les moyens militaires ayant été anéantis par l’armée française, les quelques affidés d’Iyad Ag Ghaly qui tiennent encore son drapeau sont dispersés dans les montagnes et veulent s’organiser pour une longue guérilla.

Brutus contre César

Dans tous les cas, c’est le déclin d’un règne pour ce faucon du désert parce qu’une chose est sûre : qu’Iyad soit tué dans cette guerre de reconquête du Nord ou qu’il survive, rien ne sera comme avant avec les fauteurs de trouble du désert. C’est justement ce qu’ont vu venir certains de ses sbires qui se sont depuis démarqués de lui en créant le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) et qui jouent l’apaisement.

Le meneur du MIA n’est autre que l’ex-député Algabass Ag Intallah, était l’un de ses bras droits et qui conduisait les délégations d’Ançar Eddine lors des dialogues préliminaires d’Ouaga. Tout cela n’appartient désormais qu’au passé et le comble est que le MIA s’engage même à combattre Iyad Ag Ghaly. Comme Brutus qui a poignardé son père spirituel César.

Sur le terrain diplomatique, les choses ne sont pas réjouissantes pour le leader de presque toutes les rébellions que le Nord-Mali a connues. L’Algérie et le Burkina, supposés être ses soutiens diplomatiques, lui tournent le dos.

L’Algérie a fermé ses frontières depuis le début des hostilités afin d’éviter toute infiltration et a autorisé le survol de son espace aérien par les bombardiers français. Quant au Burkina Faso, il a envoyé un bataillon de 500 hommes dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). C’est dire qu’Iyad a tout perdu. Même sa patrie.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. mais pourquoi accepté les troupes burkinabé ,on aurait du rejeté leur venu ,car leur président avec ses double face ,était contre nous ,et maintenant que la france es la ils arrivent les escargot africains

  2. Il faut à tout pris éradiquer cette rébellion pour implanter la leçon patriotique c'est à dire la fidélité et sans aucune dispersion

    Iyad ne doit pas nous échapper pour son atrocité sur la population du nord et sa complicité dans l’assassinats de nos militaires en cours de munitions par une délation régulière dont le réseau remonte jusqu’à Koulouba d’après les femmes invitées par ATT pour des débats organisés à cette occasion.
    D’après les quand dira t-on celui qui s’entretenait beaucoup avec ATT pendant la rébellion était bien l’ex-député Algabass Ag Intallah.

  3. ndaw GOONGA IYAD.. E.. SANOGP. nepoti sokeede haadum doo
    gasa bee GNAAWEE.. sobe KIRSETE WALLA BE LOPPETE

  4. les maliens n ont pas encore compris que ces gens ont des techniques mortelles pour piéger les idiots dirigeants maliens , moi je ne fais pas de différence entre la bouche et l’anus d’un chien , c’est l’occasion ou jamais pour les autorités maliennes de régler pour toujours le problème du nord

  5. LE COMPLICE D’Iyad Ag Ghaly EST MAHMOUD DICKO DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.IL DOIT ETRE POURSUIVIS,ARRETER ET JUGER

  6. Iyad et le capitaine Sanago doivent être logés à la même enseigne. Ils ont, chacun en ce qui le concerne, contribué aux problèmes du Mali.
    De mère mauritanienne et de père malien.

  7. Intégrité territoriale? Mali demain? A moins de tenir compte de tous les paramètres.
    Par exemple, ne pas oublier que cette scission (MIA) obéit aux plans des Français. Sont ici à la manœuvre, tous les satrapes criminels de la CEDEAO. Il s’agit pour eux de garder le MNLA et une couverture d’Ançardine à la table des négociations futures qui seront imposées au Mali en vue de la défense des intérêts français. C’est une partie du prix à payer de l’intervention française dans un Mali appelé à subir un morcellement en règle (appelez ça comme vous voulez: fédération, autonomie, indépendance de l’Azawad) en plus de la charia wahabite au nord, comme c’est le cas au Nigéria. Les traitres à l’Afrique comme Compaoré, Ouattara, B. Yayi, Dioncounda (que des élections bidon imposeront au pouvoir à Bamako) et autres John « Pas de chance » du Nigéria travaillent tous dans cette perspective que nombre de Maliens peinent à comprendre. Affligeant !

    • Tiens , retour de DIBI ( LE COCHON ) ,l’Ivoirien dont le cul est resté collé en France , pour cause que Gbagbo est à la Haye et Blé Goudé en partance ….
      Sacré DIBI – COCHON !……qu’il est affligeant ( je reprends ta matière première ) de te retrouver ici !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AFFLIGEANT ! 😆 😆 😆 😆 😆

      …….MAIS SI DIBI – COCHON EST DE RETOUR , SI LE GANG DES PAS CONTENTS CAMEROUNAIS – IVOIRIENS re-débarque sur MW ,çà veut dire que çà va aller ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Parce que eux , justement , ils n’aiment pas çà , que çà aille !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DIBI – COCHON , et ta cantine à garba ? ils prennent plus les bons ?

    • Vous auriez sans doute préféré l’occupation du pays entier par les djihadistes lesquels auraient distribué postes et honneurs aux manifestants du 10 janvier.
      je n’adore pas les “traitres de l’Afrique” que vous avez cité mais sincèrement vous ne valez guère mieux.
      Et quel horrible mépris vous avez pour le peuple malien!

  8. Changer de nom ne change rien en l’action de la justice. Ansardine= MIA= MNLA = ce qu’ils créeront demain: x pour y de l’azawad. Après tout ils trouveront la réalité devant eux, réalité incontournable du terrain social.

  9. Il faut aller plus loin dans l’analyse: cette scission (MIA) obéit aux plans des Français. Sont ici à la manœuvre, tous les satrapes criminels de la CEDEAO. Il s’agit pour eux de garder le MNLA et Ançardine à la table des négociations futures qui seront imposées au Mali en vue de la défense des intérêts français. C’est une partie du prix à payer de l’intervention français dans un Mali appelé à subir un morcellement en règle (appelez ça comme vous voulez: fédération, autonomie, indépendance de l’Azawad) en plus de la charia wahabite au nord, comme c’est le cas au Nigéria. Les traitres à l’Afrique comme Compaoré, Ouattara, B. Yayi, Dioncounda (que des élections bidon imposeront au pouvoir à Bamako) et autres John “Pas de chance” du Nigéria travaillent tous dans cette perspective que nombre de Maliens peinent à comprendre. Affligeant !

  10. ILS SERONS TOUS TRADUITS DEVANT LA COURS PENAL INTERNATIONAL. CEST MOUVEMENT ISLAMIQUE SONT LES MEME TERORITES DU NORD MALI. QU’ILS N’OUBLIS PAS LEURS CRIMES COMMIS DANS LE MALI. LA ZAWAD SE TROUVE OU? AQMI, MUJAO, MNLA SONT TOUS SUR LA LISTES DE LA CPI.

  11. Il n’a pas Tout perdu Dès lors que quelqu’un prête l’oreille au Nouveau venu MIA de Ag Intalla l’apatride.
    Memes combattant, memes ressources,meme motivation; Dialoguer avec l’un cest donner le temps a lautre de te flinguer dans le Dos!
    Cest Dejà sa façon de gagner s’il ya negociation apres guerre!
    IYAD ne finira jamais de nous etonner et de se jouer du monde entier!
    Telle est sa vie, telle sera sa vie.

  12. De toutes les 100milles manieres, dans le prochain milénaire, la réligion majoritaire du monde sera la DEMOCRATIE.
    COMME L’ISLAM ET LE CHRISTIANISME la langue ecrite et parlée séra l’Americain (English) le saint livre serai la constitution de Georges Washington.

    La minorité religieuse sans pitié sera le capitalisme. Dont le saint livre sera le dollar americain et les adeptes seront appelés les emplyés. Le prétre sera le PDG.

    cest fini les djihadistes ou les croisés

  13. L création du MIA n’est que de la poudre aux yeux. Sentant leur fin imminente, ce sont les mêmes éléments d’Ançar Eddine qui se précipitent pour dire qu’ils sont prêts à combattre Iyad Ag Ghaly. Pourquoi ne l’ont-ils pas quitté quand Ançar Eddine a violé la paix qu’il prônait?
    Soyons vigilents. VIVE LA FRANCE
    VIVE F. HOLLANDE
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE TOUTE LA COALITION
    VIVE LE LT DAMIEN BOITEUX, QUE TON ÂME REPOSE EN PAIX.

    • On le sait tous que Iyad est plus qu’un apatride, gare à lui, qu’on ne le prends pas vivant, gare à lui sincèrement…
      Ces bandits armés sans aucunes moralités payeront tout ce qu’ eux nous ont faits subir et se proclament d’être des islamistes, franchement honte à eux…!!
      Bravo à Hollande et Chapeau à nos braves Soldats ainsi, que l’âme de Boiteux ne soit point impuni par tous les Soldats Maliens et ces troupes qui aident aujourd’hui, que Dieu ne vous faites rien!! Amina

  14. quand vous serez des hommes, l’ algerie nous prendra un peu aux serieux…

    vous qui etes la , avec les drapeaux francais comme des bouffons…des hommes sans fietée

    15 millions de maliens contre 6000 infideles!!!!!!bande de faibles?LACHES..

  15. 😀 😀 Vs avez, ds un pays limitrophe du Mali il y avait un boulanger qui roulait tt le monde dans la farine jusqu’à se faire rouler lui même ❗ ❗ ❗ KABAKO. 😀 au nord de chez ns, cet hoe ossi veut faire du boulanger avec les frontière fermée et depot detruit pas l’aviation 😀 alors, c’est sure qu’il lui manquera de farine et il choisit les grottes en attendant que les avions lui donnent bonjour làbas aussi. Mirages, Rafales, gazeles ou Giraffe tout ça pour un desert

  16. C EST GENS IL FAUT LES ANEANTIR COMME LES MOUCHEET SANS PITIE TOUS TRAITRE DEPUTE CONSEIL MINISTRE ARABE OU TOUAREG IL FAUDRAS UN JOUR AUX L AUTRE LES PENDRE COMME BUSH A FAIS A SADDAM HUSSEIN OK ???

  17. Même aux pires moments des exactions de Dibi Syllas au Nord, il n’y a jamais eu un début de génocide au Mali contre une quelconque ethnie, épouvantail que biens de gens bienpensants nous sortent maintenant. Bien sûr, que des franges de la population ont pu souffrir plu que d’autres des nombreuses révoltes de l’histoire passée ou contemporaine du Mali (touareg, arabe, sonray, etc.). A-t-on oublié le carnage des sonrays de Bamba comme de tant d’autres ? Même les terroristes, racistes, dans un mépris superbe des populations locales, n’ont pas tué systématiquement tout ce qui est noir. Le matraquage journalistique actuel, à présenter tout ce qui est peau claire en danger de mort par les militaires maliens, a quelque chose de bien malsain. Bien sûr, qu’il faut former les militaires sur les droits de l’homme en période de guerre. Bien sûr, qu’il faut surveiller les milices anarchiques. La solution définitive à ce faux problème est de :
    – s’appuyer sur les brigades d’autodéfense bénévoles, discrètes, initiées, formées et encadrées par l’armée.
    – utiliser les nomades (touareg, arabes, peulhs), notamment les chefs de fraction et leurs conseillers comme sources de renseignement contre les bandes armées qui se complaisent à détruire les installations et les vies des communautés sédentaires, créant à dessein l’amalgame. Et pour cela, il faut que des colonnes fortes de l’armée soutenues par des appuis aériens tournent régulièrement en milieu nomade. CAR LES NOMADES ISOLES DANS LE DESERT SONT VICTIMES DE LA MENACE ET DES REPRESAILLES DES TERRORISTES S’ILS SONT SOUPCONNES DE COLLISION AVEC L’ARMEE NATIONALE.
    Quant au MNLA, ANESARDINE, MIA ou ZZ TOP, ce n’est pas après avoir volé, violé, profané, enlevé, tué, détruit ou compromis des milliards d’investissements, commis les exactions les plus diverses sur de paisibles populations, attaqué tout en parlant de négociation QU’ON VA ECHAPPER A LA MORT OU A LA CPI…

  18. 😆 😆 😆 😆 On voit que vous avez foruni un peu d´effort pour supprimer la Lettre (L= liberation) pour nous venir avec MIA.. On vous demande encore de fournir plus d´effort pour supprimer le I et le A… Ainsi, on va vous aider ä avoir ce sigle: MDK (Mouvement de developpement de Kidal).. 😆 😆 😆 😆 C´est pas mieux comme ca mes amis enfants gatés de la republique???

  19. Le MIA encore I=Islamique et A=Azawad, non seulement les dissidents de âne sardine joue à la diversion mais aussi maintiennent leur chimère d’un Etat Islamique au Nord du Mali et à leur imaginaire azawad 👿 👿 Que négocier dès lors avec ces gens ❓ Je rappelle qu’un bon touareg n’est pas digne de confiance même mort. Ces apatrides mnla, mna, âne sardine, et autres ne doivent plus être acceptés au Mali. Désormais ce serait eux ou les patriotes mais pas les deux dans le septentrion malien, c’est fini 👿

  20. Iyad Ag Ghaly est un bon combattant mais pas un stratège. En effet, ayant fait fi de sa puissance de frappe, il a oublié une contrainte majeure qui va lui être fatale. Cette contrainte, c’est la solution aux impératifs du général “Fleuve Niger”. N’a t-il pas lu la mémoire des grands stratèges de tous les temps? Napoléon Bonaparte dans “pour la première fois l’aigle baissa la tête” après son avancée périlleuse vers Moscou à des milliers de Kilomètres de Paris. Hitler qui a prétentieusement envahi les Balkans et la Russie. C’est l’équation du fleuve Niger qui assurera les succès des troupes Maliennes et Françaises. Piètre stratège aux ambitions démesurées, tu apprendras que la diplomatie est une composante essentielle dans la guerre. Ce n’est pas ton Qatar qui te fera traverser le fleuve. Bonaparte a dit qu’il ne faut jamais interrompre un ennemi qui se trompe. Il fallait que Iyad traverse fébrilement le fleuve Niger ^pour qu’il signe sa défaite. Pour le reste l’avenir nous jugera.

  21. Bonjour,
    Félicitations au gouvernement Malien, pour l’appel au respect des droits humains et normes mondiales, comme il l’a toujours soutenu, et pour avoir établi une ordonnance pour ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, intégrité territoriale et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE JUSTIFIÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    Il est compatible avec les valeurs de cette charte africaine.

    CETTE DERNIÈRE PERMET LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, DE LA NON IMPUNITÉ ET DE L’ÉTAT DE DROIT.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

Comments are closed.