Meurtre des journalistes français : La marche solidaire de la presse Malienne

0
Une vue de la grande marche organisée cet après-midi par l'assemble de la presse malienne
Une vue de la grande marche organisée cet après-midi par l’assemble de la presse malienne

La presse Malienne a manifesté son mécontentement à travers une marche silencieuse tenu le lundi 4 novembre dernier en hommage en leurs confrères de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, lâchement enlevés et assassinés le samedi 2 novembre à Kidal. La marche a    débuté à 15h avec comme itinéraire, la maison de la presse, passant par le ministère de la défense et des anciens combattants, la place de la liberté, pour prendre fin à l’ambassade de la France.

 
Cette marche ne s’est pas limitée au seul monde de la presse puisqu’ayant regroupé plusieurs personnalités poliques, artistiques parmi lesquelles nous pouvons citer M. Tiébilé Dramé, Mme Sy Kadiatou Sow, M. Djiguiba Keita ‘’PPR’’, le célèbre artiste Malien M. Tiken Jah fakoly, tous solidaires à la même cause.

 
Au milieu de la foule, on pouvait entendre des cris d’indignation et les impressions de certaines personnes face à un acte aussi crapuleux et odieux. Les banderoles affichaient plusieurs slogans de compassion entre autres « personnes ne réussira à tuer les consciences du monde…les journalistes ! » « Hommage à Ghislaine et à Claude lâchement assassinés à Kidal »,  « le travail, le professionnalisme, le risque, c’est ça notre vie » ; « Le Mali vous dit merci », « la presse exige toute la lumière ».

 
Cette marche a été aussi l’occasion idéale pour certains confrères de lancer un appel au gouvernement afin de trouver une solution définitive pour le maintien de la sécurité des habitants du nord puisque si pour l’instant ce  sont des journalistes, pourquoi pas des civils la prochaine fois ?
Arrivé à l’ambassade de la France au Mali, Makan koné a lu une déclaration publique au nom de l’ensemble de la presse malienne, laquelle a été remis à l’ambassadeur de la France au Mali M. Gilles Huberson.
Alimatou Djénépo

Commentaires via Facebook :