Message d’Ibk sur Kidal : Des Maliens pris à contre pied

10
Le Président IBK reçoit les représentants de la Communauté internationale
Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali

Le président de la République IBK s’est adressé à la nation après l’acte crapuleux (assassinat des fonctionnaires, civils et militaires maliens) du MNLA à Kidal. Dès l’annonce de l’intervention du chef de l’Etat, beaucoup de Maliens pensaient qu’il allait soutenir la déclaration de guerre de son Premier ministre Moussa Mara. Mais en fin de compte, la montagne a accouché d’une souris, le président ayant privilégié le dialogue avec les bandes armées qui ont froidement tué des représentants de l’Etat.

 

Annoncer pour 17 h, le président de la République IBK s’est finalement adressé au peuple malien sur la situation qui prévaut à Kidal aux environs de 21 h 40. Impatients d’entendre ou de voir le chef de l’Etat sur le petit écran soutenir la déclaration de guerre de son Premier ministre contre les groupes armés, beaucoup sont ces Maliens ont été pris à contre pied lorsqu’il a opté pour le dialogue avec ces bandits. “… Nous allons donc au dialogue, convaincus que nous sommes que le salut passe impérativement par là…”, a opté le chef de l’Etat.

 

 

Pour beaucoup de Maliens, IBK devait soutenir son Premier ministre lorsqu’il a dit que l’attaque des locaux du gouvernorat de Kidal est une déclaration de guerre et qui va être traitée comme telle par la République du Mali. “Il est temps que finisse la cacophonie au sommet de l’Etat. Le Premier ministre dit une chose aujourd’hui, le président dit le contraire demain. Il est temps que cela cesse dans l’intérêt de la nation. Pour cette fois-ci, à mon avis, nous devrions penser à l’option du PM, car, depuis le début de la crise, on n’a pas cessé de dialoguer avec ces gens-là. Je crois qu’ils ne veulent pas venir à la raison et le moment est venu de riposter à toutes les humiliations infligées par ces bandits armés à la nation malienne”, a commenté un jeune diplômé. Une analyse que partagent beaucoup de ses compatriotes dans les grin, les transports, les administrations, etc.

 

Que font la force Serval et la Munisma à Kidal ? Sont-elles complices du MNLA ? Le dialogue prôné par le président dans la résolution de la situation de Kidal n’est-elle pas imposé à lui par la France et la communauté internationale après l’assassinat de préfets et sous-préfet maliens ? Sont quelques-unes des interrogations des Maliens.

 

Le peuple malien est mécontent de la situation particulière à Kidal. Cette partie du Mali est devenue un Etat dans un Etat, où seul le MNLA dicte sa loi. L’Etat à tout fait pour le ramener à la raison malgré les violations du contenu de l’accord pouvant aboutir à la paix. Que faut-il espérer ?

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bon Dieu(ALLAH) le Miséricordieux le très miséricordieux protège mon pays(le Mali)et ses fils de ces bandits. En ce jour béni de vendredi je demande à Allah de nous aider dans cette bataille (surtout par le dialogue que la guerre,parce que la guerre tue et ne résous pas le problème)on a vu assez de morts sur notre sol.Mes chers frères arrêtons de voir le mal partout.je ne dirai pas que la FRANCE ou encore n’importe quel autre pays soutient ou pas,le MNLA,mais comme on dit il ne sert à rien de critiquer l’autre en oubliant sa propre personne.posons nous les bonnes questions comme par exemple POURQUOI depuis tant d’années un pays qui vivait dans le bonheur,la joie et tout, se retrouve aujourd’hui attaquer par ses propres fils?une foi le problème trouvé réfléchir à comment le résoudre.et enfin on agit.et ceci marcherait si tout le monde apporte sa pierre à la construction nationale.QUE DIEU BENISSE LE MALIBA.

  2. A ce rythme il faut donner indépendance au MNLA. Les autorités sont incapables de négocier et l’armée malienne est incapable de libérer Kidal. Au moment ou tout le monde doit faire front les autorités de Bamako payent un avion à 20 milliards d’aucuns parlent aussi de Roll Roye. Eviter de confondre l’Etat à vous même Mr IBK. Si vous me donner 20 milliards aujourd’hui je résous la crise du nord Mali. Honte à vous dirigeants du Mali vous n’êtes pas bons. l’histoire retiendra votre incapacité à gérer un groupuscule de voyous.

  3. Une chose est sure c’est que le président montre qu’il est trop émotif pour gérer ce genre de stress.
    On envoie pas sans précaution des hommes dans une ville qu’on sait bien infiltrée et où les forces de la Minusma ne coopèrent pas loyalement.
    Et puis on ne se précipite pas pour demander le cessez-le feu dès qu’il y a un revers.

    • S’il vous plais, la situation actuelle n’est pas de soutenir ou pas IBK. La personne de IBK ne nous sers pas ici. Oui nous soutenons le Mali. Les critiques sont nécessaires si le Président n’écoute pas sont peuple! Les discours devrons être les même. 👿

  4. “Une seule bataille perdue ne fait perdre la guerre”!

    La défaite en cours de l’armée malienne n’est pas due au MNLA bien qu’il reste comptable de ce qui s’est passé et à venir dans cette crise qui éclate au grand jour suite à la visite du PM Moussa Mara.

    Ce sont des « barbus » (salafistes) touaregs Ifoghas de AQMI, via Ançar Eddine de Iyad ag-Ghali – Serval les sûrement a observé et filmé par drones – qui sont venus en renfort, depuis le Tamasna, à leurs cousins du Haut Conseil Islamique d’Alghabas ag-Intalla (l’Amanokal en second des kel Adagh) pour désorganiser le dispositif armé malien qui était presque victorieux jusqu’à midi le mercredi 21 Mai 2014 et faire pencher la balance vers les mouvements armés MNLA Idnane et MAA bérabiche qui ont triomphalement annoncé leur victoire.

    Assurément, c’est le même scénario de Janvier 2012 à Tessalit et Aguel’Hoc qui se répète en Mai 2014; en effet, le MNLA Idnane, poussé par son orgueil, attaque l’armée malienne, une katiba touarègue Ifoghas (des barbus djihadistes d’Aqmi-Ançar Eddin) viennent derrière et achève le sale boulot.

    J’espère que Serval et Minusma tiendront compte de la nouvelle donne terroriste et agiront en conséquence.

    Le Mali doit poursuivre l’effort de guerre en prenant le temps qu’il faudrait pour bien préparant la reconquête militaire de la ville de Kidal, tout en défendant le reste du pays et, en fin, exercer une pression crédible sur l’adversaire MNLA+HCUA+MAA de manière à aller aux négociations en position forte.

  5. Soyons sérieux. Pourquoi chaque fois que nos autorités commettent des bévues , c’est la faute aux autres ou à pas de chance ? Pourquoi voulez-vous que la MINUSMA et SERVAL viennent en aide aux FAMA pour reconquérir Kidal ? Les groupes rebelles sont des mauvais maliens, mais des maliens tout de même qui ont des revendications et c’est aux autorités maliennes de régler leurs aspirations soit par la négociation ou par la force. Nous voyons aujourd’hui nos limites pour l’option militaire. Sachez que l’ONU et SERVAL ne sont pas au Mali pour nous aider à combattre nos frères égarés,ennemis. Il sont là pour sécurisé et traquer AQMI et les assauts des djihadistes . A bon entendeur salut.

  6. “Le dialogue prôné par le président dans la résolution de la situation de Kidal n’est-elle pas imposé à lui par la France et la communauté internationale après l’assassinat de préfets et sous-préfet maliens ?”

    ASSEZ D’HYPOCRISIE! 👿

    La France a encore dit avant-hier par la voix de son Président que si IBK souhaitait reprendre le gouvernorat PAR LA FORCE, ce choix n’incombait qu’à lui!…

    D’autre part, la communauté internationale a condamnée UNANIMENT les actes du mnla!

    Alors, arrêtons d’imputer à la communauté internationale les dégonflages habituels d’IBK face aux rebelles! C’est trop facile, et CA A ASSEZ DURE!

    Le prétendu homme à poigne (dans les discours seulement!) vient de se ramasser une énorme gifle par ces voyous, et, UNE FOIS DE PLUS, il prêche…………………LE DIALOGUE! 👿 👿 👿

    Ne nous étonnons plus si les voyous du mnla se “sentent désormais pousser des ailes”! Ils ont parfaitement compris qu’il n’ont PERSONNE en face!…

    • Pour tant SERVAL s’est déjà interposé entre les FAMAS et MNLA après la victoire des FAMAS à Anefis ! CHIC !

Comments are closed.