Message de SEM Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, Chef de l’Etat, suite aux attaques contre les Forces Armées du Mali à Tombouctou – 02 août 2015

5
IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur
Tournée du Président IBK dans la Région de Sikasso.

C’est avec un sentiment de profonde affliction et d’indignation que j’ai appris la nouvelle de l’attaque meurtrière, en rupture avec le cessez-le-feu en vigueur, contre des éléments des Forces Armées du Mali dans le secteur de Tombouctou le mardi 1er septembre 2015.
Je condamne avec la dernière vigueur cet acte lâche et insensé qui trahit le désespoir total d’individus, dont les actes jurent d’avec leurs engagements à appliquer les mesures de mise en œuvre effective de la paix et de la réconciliation au Mali.
Je présente mes très sincères condoléances aux Forces Armées du Mali, aux familles des disparus ainsi qu’à l’ensemble de la Nation malienne.
Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés auxquels les services compétents de l’Etat apporteront tous les soins appropriés.
En ces heures graves, je voudrais inviter l’ensemble de nos Forces Armées et de Sécurité à redoubler de vigilance afin de faire échec aux basses manœuvres des ennemis de la paix.
Par la même occasion, je voudrais appeler à davantage de collaboration et d’intelligence entre les Forces Armées et de Sécurité et les populations pour débusquer à temps, prévenir les actions de violence et mettre hors d’état de nuire les personnes et les groupes qui n’ont d’autres desseins que de semer la terreur et la désolation.
Je renouvelle ma totale confiance en nos Forces Armées et de Sécurité. Fiers descendants d’une lignée de preux soldats entièrement dédiés à la défense de l’intégrité du territoire national, ainsi qu’à la protection des personnes et de leurs biens, ils sauront dépasser ces provocations et actes désespérés, éviter la diversion dans les rangs et accomplir efficacement leurs missions habituelles.
Enfin, je voudrais rassurer la Communauté internationale quant à notre détermination à respecter et fa ire respecter tous les engagements auxquels le Mali a souscrits dans le cadre du processus d’Alger.
C’est aussi le lieu d’exprimer, au nom du Peuple du Mali et au mien propre, notre profonde gratitude à la Communauté internationale pour tous les sacrifices consentis pour la paix au Mali et dans le Sahel.

Koulouba, le 02 août 2015

Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. IBK vous êtes le plus pire président que le Mali n’a jamais eu… Maudit soyez-vous. Ce n’est pas pour rien qu’en 1994 le président Félix Houphouët Boignie n’a pas voulu de vous comme ambassadeur du Mali en Côte D’yvoire… Les présidents: Alpha Omar Konare a tord de vous nommer premier ministre, Att a eu tord de vous nommer président de l’assemblée nationale, enfin le peuple Malien a eu tord de vous élire président de la république. Et vous voilà au sommet des abus les plus pires dans toute l’histoire du Mali. Que Dieu vous maudit à jamais…

  2. Monsieur le président sache très bien que la communauté internationale à qu vous réitérer vs engagement ses aujourd’hui très bien que tu marche sur de cordes mais elle te attend au tournant.pour ce qui concerne ta milice que tu organise pour te faire ce que t’on armée n’a pas pu faire promesse sur le bon dieux qu’il ferons du mali pure que les chababes on fait de la Somalie

    Salut a bon-entendeur

Comments are closed.