Ibrahim Ag Bahanga a à peine annoncé sa trêve en libérant quelques otages, que la nouvelle de la fondation d’une nouvelle République dénommée « le Tumoujgha tombait. Dans la foulée, le chef de la nouvelle République dont l’identité n’est toujours pas connue, annonce les couleurs en écrivant à ses nouveaux paires du Mali, du Niger , de la Libye et de l’Algérie et fait connaître la carte géographique ainsi que son drapeau. ATT était – il au courant ?rn
rn
L’extrait du message relatif à la situation au nord ne serait – il pas la réponse du berger à la bergère ? Attendons d’en savoir davantage
rn
rn
Le président de la République Amadou Toumani au cours de son message à la Nation aurait – il répondu au prétendu président du Tumoujgha qui, l’informait au même titre que Tandja, Khadafi et Bouteflika, de la naissance de sa République ? Le passage se rapportant à la situation au nord en tout les cas, en dit long « …Je voudrais répéter, si besoin est, que l’Accord d’Alger du 04 Juillet 2006, conclu avec l’Alliance du 23 mai, dont je salue l’implication militaire et la médiation, reste le seul cadre de dialogue et de concertation. Cependant, aucun acte, aucun comportement pouvant porter atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays et à la cohésion nationale, ne sera accepté. La récurrence des problèmes de sécurité dans la bande sahélo saharienne exige, des pays concernés, une véritable politique de sécurité collective pour faire face au banditisme transfrontalier et au terrorisme.
rn
rn
Dans ce sens, le Mali propose dans un délai proche, la tenue d’une conférence sur la sécurité, la paix et le développement de la Région sahélo saharienne… » Alors question : le porte – parole de l’Armée, le colonel Abdoulaye Coulibaly pourrait toujours soutenir son argument ‘’du plaisantin’’ accroché à ‘’un vieux dossier’’ ?
rn
rn
Sory Haïdara
rn
rn
rn
rn
rn
Message du Président de la République
rn
rn
Considérant l’Indépendance de la République de Tumoujgha proclamée le 20 Septembre 2007 et fort de sa souveraineté en matière d’administration libre et de gestion de son territoire, je demande à nos voisins, le Mali et le Niger de retirer immédiatement de notre territoire leur armée, considérée à ce jour comme armée d’occupation en violation fragrante des dispositions internationales.
Notre République de Tumoujgha indépendante depuis 1957 et légitimée par la dernière résolution des Nations Unies depuis le 13 septembre 2007 est un Etat souverain, qui compte assurer lui-même la sécurité de son territoire et celle de ses citoyens.
rn
rn
A cet effet, nous demandons instamment aux fonctionnaires de l’appareil d’Etat du Niger et du Mali, qui ne sont pas citoyens de Tumoujgha, des services publics et para publics et de leur démembrement de retourner dans leur pays dans le plus bref délai.
rn
rn
Nous demandons aux fonctionnaires de l’Etat de Tumoujgha servant dans les pays voisins du Mali et du Niger considérés comme des citoyens de seconde zone, de revenir dans leur pays d’origine, car leur place est parmi les leurs, au sein de leur Nation.
rn
rn
La République de Tumoujgha respecte la libre circulation des personnes et des biens sur notre territoire et demande aux populations d’origine étrangère y résidant, si elle le désire de respecter les dispositions de notre Etat et rester en bonne intelligence avec les populations autochtones (Touarègues, Peuhles, Toubous).
Citoyens Imajaghan, en tant que force vive de la Nation Touarègue vous devez vous assumer devant l’histoire et prendre vos responsabilités. Votre Pays a besoin de vous pour sortir de la situation du sous développement dans laquelle il a été sciemment placé.
rn
rn
J’en appelle au nationalisme des femmes, pilier de la société Amazighe, et aux jeunes de notre cher pays Tumoujgha de prendre conscience du danger qui nous guette pour s’organiser et se mobiliser de manière efficace afin de faire face a toutes les adversités. Il est grand temps de prendre notre destin en main, car notre civilisation est de trois (03) millénaires et notre digne Nation n’a jamais été dominée par le Sud, il nous appartient de marquer l’histoire de nos empreintes comme cela a toujours été le cas par le passé.
rn
rn
Vive l’Unité de la Nation Touarègue !
rn
rn
Vive la République de Tumoujgha Libre !
rn
rn
Le Président
rn
Source http://toumoujagha.blogspot.com/
rn
rn
“