Un soldat malien, qui avait quitté le camp militaire (situé à 2 km de la ville) pour venir faire des achats au marché, a été sérieusement molesté par des individus armés, se réclamant du Mnla.
Le soldat a été sauvé de justesse d’un lynchage grâce à l’intervention de personnes de bonnes volontés qui l’ont extrait des mains de ses agresseurs. Il a été finalement conduit au camp militaire, où l’armée est cantonnée depuis le mois de mai dernier.
En effet, après les affrontements de Kidal (entre l’armée et les groupes armés) la ville de Ménaka a été entièrement envahie par différents groupes armés.
Les forces maliennes ont été obligées de se replier dans le camp. Dès lors, les soldats maliens ne sont plus libres de leurs mouvements, indiquent des populations contactées sur place. Les forces de la Minusma positionnées à Ménaka sont composées essentiellement de Nigériens. Ils assistent, sans réagir, à l’occupation.
Investissements :
L’Uemoa et ses partenaires se retrouvent à Dubaï
En vue du financement de son programme d’activités et pour booster l’investissement dans ses Etats membres, l’Uemoa (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest) organise à Dubaï, un forum de ses investisseurs, dans la première semaine du mois de septembre. Quatre chefs d’Etat des pays membres de l’union, plusieurs dirigeants et chefs d’organismes internationaux prendront part à cette importante rencontre.
IBK c la honte de notre mali, la honte de notre armee,
Cet soldat n’a pas respecter les accord ca l’apprendra la prochaine fois. S’il voulait faire des achaits il pouvait se mettre en civil parceque ce n’est pas ecrit sur son visage soldat malien.
Tout ces banditisme de provocation du MNLA c’est à cause dela France et de la Munuisma pourquoi l’Armée malienne est cantonnée et na plus le choix même se deplacer pour faire des achats au marchés .Nos militaires sont attacés et manancé par des bandis armées grace à la populaion le militaire est sauvé, j’accuse la France et la Minuisma.
Tôt ou tard il y aura de nouveaux affrontements entre ce MNLA et les FAMA même après signature de quelque accord que ce soit.Ce que certains redoutent c’est ce qui va finir par arriver: une autre guerre entre ces bandits et nos FAMAS.Dans aucun pays au monde, il ne peut y avoir 2 armées, avec 2 commandements.Nous l’avons signalé aussi le jour où les centaines d’ex- combattants sont rentrés au Mali, le déroulement des faits nous a donné raison. 👿
Desole mon cher mais Le Mali est bien parti pour devenir un no man’s land depuis que nos soit disant allies serval avec leur complices nous ont aide a liber Gao et Tombouctou et se asont stoppes a la porte de Kidal pour absolument rien et pour leurs propres interests.
En tout cas il faudra que les maliens et les maliennnes se levent et se soulevent contre cet acte que je qualiferais de trahison de la part de la France et ses complices.
PERSONNE NE FERA A NOTRE PLACE ET EVITONS DE CROIRE AUX DISCOURS POLITICARDS DE NOTRE PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT DE MER-DEUX ET DE LA FRANCE. Je vais me faire attaquer aujourdhui. 😉
De mieux en mieux!!!
VIVE ATT
Mais pourquoi Ne pas laisser le nom d ATT il n est plus vraiment esseyez d avoir un peux d inteligente et voir ou est la cause et laissez ATT no tienes que ser buro también
Ne serait-ce pas mieux de proposer des solutions à la crise malienne au lieu de lancer des cris de coraciadiforme? C’est en ce moment juste que le peuple malien malien se rend compte de l’état de la nation dans lequel Amadou Toumani Touré l’a abandonné. Quand la horde du mouvement citoyen applaudissait ce piètre général, où était monsieur Kassin. Ne dit-on pas qu’au lieu de t’en vouloir à ton point de chute vaut mieux s”‘en prendre à son point de trébuchement? VIVE LA REPUBLIQUE.
Tu ne fais pas mieux dans la recherche de solutions en faisant croire qu’ATT (sans pouvoir le prouver car en réalité impossible)serait la cause de ce qui est arrivé à notre Maliba. Tes acrobaties verbales ne nous aident pas à trouver des solutions non plus. Salam!
Le traumatisme
Si un peuple sent, dans sa chair, les conséquences néfastes de la mal gouvernance en Afrique c’est certainement le peuple malien.
Éprouvé par deux longues années de crises sécuritaires et institutionnelles qui ont mis en lumière les tares de son mode de gouvernance des 48 dernières années, le peuple malien n’est pas encore sorti de l’ornière, loin s’en faut.
Le retour à l’ordre constitutionnel normal qui marqua en fin août 2013, le grand retour du pays dans le chemin de l’apprentissage de la démocratie pluraliste, a suscité de large espoir dans le pays comme à l’étranger.
Mais le régime IBK qui nait de cet espoir s’est avéré être plus médiocre que ses prédécesseurs dans la recherche des solutions aux problèmes du pays.
Pire, il s’est adonné à des pratiques dignes de Bokassa ou de Mobutu au sommet d’un l’État malade et a laissé dans l’agonie un pays qui manque de tout.
Si tu sais que tu es faible tu te protèges et tu agit en circonstance.
Mais si tu ne sais pas que tu es faible, tu t’exposes et tu t’affaiblis davantage.
C’est le désormais triste sort de notre pays, malheureusement!
Le gaspillage à ciel ouvert de l’argent public depuis un an, a tarit les caisses de l’État, sapé la confiance des partenaires (financiers et sociaux) et fragilisé davantage nos institutions (l’armée en occurrence qui n’a reçu aucun moyen aérien alors que tout le monde sait qu’elle en avait besoin au nord).
C’est un État affaibli au maximum qu’Oumar Tatam Ly a laissé car obligé de ne plus cautionner des pratiques indignes au sommet de l’État malien.
C’est cet État affaibli que Mara a repris, mais au lieu d’être sincère avec les maliens, il a cru bon de leur mentir et de leur faire croire qu’il est fort et puissant et qu’il peut en faire qu’à sa tête.
1. “De véritables bandits ont endetté ce pays”;
2. “Avec les armes qu’on a, nous pouvons faire de Kidal, ce que nous voulons”.
3. “N’tè, ntita yôrôssi”
Voilà trois de ses sorties malencontreuses et malavisées qui ont enflammé le pays en mai 2014, sur fond de mensonges d’État, de suffisance de dirigeants imbus de leurs personnes.
“Tiôo Bélé Bélé”!
Et quand l’échec survint plus que prévu pour nos champions de “Talk and Talk”, c’est à l’armée qu’ils jettent l’opprobre pour s’en laver les mains et les pieds d’une bérézina dont ils sont les seuls à enfanter en république du Mali.
“Onron ya guèlèyara Mandé”!
Alors la communication approximative d’une présidence voyageur et dormeuse s’en mêle les pinceaux, j’allais dire les tweets, jusqu’à qualifier nos compatriotes “d’aigris”!
“Eh Alla den”!
“Ki i ka wôri ta, ko o do pan kourou kôrôla, katila kafô ki ye Aigri yé”
“Ne dabali bè ban na”
Et voilà que le pays est complément désarmé face aux voyous armés qui dansent le “Youri Yari” partout au nord de notre pays.
“Da wili là, Son Kalan mayé”!
Que faire?
Les adeptes du luxe clinquant et insolent au sommet de notre État, ne savent plus.
“Mandé tiqui Lou ko, Môgôtè sé, Alla ye Sé”!
Donc ils ont entamé des concertations avec la classe politique (jusque la méprisée par le régime IBK) et la société civile (jusqu’à la ignorée également par le même régime dans tous les dossiers brûlants du pays).
“Kabako djidani”!
Et ils se sont lancés, à corps perdu et pieds et mains liés, dans une hypothétique négociation inter maliens à Alger.
“Eh Alla den”!
De quoi s’agit-il?
Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une capitulation face à ceux-la mêmes qui ont pris les armes pour attaquer notre pays gratuitement, dans son septentrion, sachant très bien que nos dirigeants ont négligé notre armée.
“Kèlè sera so kôfè Ka dan”!
Qu’est-ce qu’ils veulent alors?
Ils veulent une indépendance des trois régions nord de notre pays c’est à dire Tombouctou, Gao et Kidal, qu’ils enveloppent sous le vocable AUTONOMIE pour faire diversion et ne pas éveiller les soupçons de la communauté internationale qui pour l’instant est attachée inconditionnellement à l’intégrité territoriale du Mali.
“Eh Massa Alla”!
Que fait le gouvernement IBK?
Il s’appuie sur une décentralisation poussée des régions du nord qui n’est autre chose que l’autonomie de gestion dans un État un et indivisible et espère ainsi faire plier les groupes armés indépendantistes à renoncer à leur projet sécessionniste du nord de notre pays.
“Patissakana”!
Quels sont les moyens du régime IBK?
Ce n’est pas grand chose.
Ces moyens humains sont limités et à force de gaspiller nos sous et de s’embrouiller avec tous ses partenaires, il est réduit à augmenter les taxes douanières et à endetter le pays sur les marchés financiers plus chèrement que d’habitude.
“I kana ni fô nyé ko”
“Alla kana an malo”
Cela va t-il suffire?
Non malheureusement, il nous faut revigorer et très vite notre diplomatie, pour tuer dans l’œuf toute chance de velléités sécessionnistes et de mettre sur place des forces de combat alternatives à l’armée malienne au nord si jamais on ne peut pas l’équiper et l’entraîner convenablement à très très court terme.
“Koutoubouyé”!
Et le régime IBK est-il conscient de cela?
Malheureusement non, il est aussi perdu dans sa mauvaise gouvernance que le citoyen lamba au Mali entre résignations et courbure d’échine face aux voyous armés du nord.
C’est le traumatisme total dans le pays, le Black-out!
Ils ne savent plus où ils en sont car ils n’ont ni vision, ni méthode et leurs moyens sont extrêmement limités et leurs capacités de les employer à bon escient sont infiniment petites.
“Nma gnogon ko yé”!
Et qu’est-ce qui peut leurs aider?
Il leur faut des personnes ressources de large envergure dans le pays comme hors du pays pour activer tous les canaux diplomatiques possibles dans le but de discréditer et de décapiter (à l’extrême) par tous les moyens toutes les capacités de nuisances des groupes armés qui écument le nord de notre pays.
Le plus tôt est le mieux!
Wa salam!
Comments are closed.