Le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) a organisé hier à Ménaka une marche pacifique pour dénoncer le décret de mise en œuvre des autorités intérimaires.
La manifestation de lundi à Ménaka avait pour objectif de dénoncer le décret pris pour la mise en place des autorités intérimaires. Les manifestants ont dénoncé la mise à l’écart des majorités qui sont dans la région, notamment le MSA.
Ils ont exigé que chaque région soit gérée par ses ressortissants. Le MSA a souhaité que la démarche soit pour Gao, Tombouctou et dans toutes les autres régions concernées par le décret. Les marcheurs n’ont cependant pas caché leur engagement à respecter l’accord.
Ils ont rappelé que le MSA est le seul mouvement qui existe au nom de la CMA à Ménaka. Le MSA a naturellement contesté la liste publiée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et la Réforme de l’Etat.
“C’est une démonstration de la popularité du MSA dans cette région, qui est le seul mouvement de la CMA qui existe dans cette localité. Et de surcroit personne ne peut prétendre prendre des décisions ou des engagements en son nom, notamment dans cette région sans l’associer et c’est valable pour les autres régions”, a précisé Moussa Ag Acharatoumane, fondateur du MSA.
Y.C.
COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE LA CMA SUR LE DÉSACCORD SUR LA LISTE DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ?
Bonjour,
Vous trouverez, ci-dessous, un extrait de ma lettre ouverte, adressée au Président, aux Maliens et aux Partenaires, intitulée MOC, Autorités intérimaires, DDR et les élections communales et régionales.
Après le conseil, de ministres, extraordinaire, du 14 octobre 2016, ayant adopté des projets de décret portant nomination des autorités intérimaires et conseillers spéciaux à GAO, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et Ménaka, j’ai consulté la liste de la CMA pour les membres des autorités intérimaires et les conseillers spéciaux auprès des représentants de l’État pour Kidal, Gao et Tombouctou.
Cette liste est signée du Président de la CMA, Bilal Ag Acharif, publiée sur facebook par Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA.
Je crois qu’il faut faire attention parce que le Président de la CMA se réfère à une réunion du 31 AOUT 2016 à Bamako FIXANT LA RÉPARTITION DES CONSEILLERS RÉGIONAUX ENTRE LES PARTIES SIGNATAIRES DE L’ACCORD DE PAIX.
Il fournit, donc, la liste des MEMBRES de la CMA : liste des conseillers régionaux pour faire partie des autorités intérimaires et des conseillers spéciaux auprès du représentant de l’État à Kidal, Gao et Tombouctou.
Conformément au protocole d’entente, on doit se poser la question suivante :
CES MEMBRES SONT-ILS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE OU DES CONSEILLERS SORTANTS OU TRAVAILLAIENT-ILS DANS DES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT ?
Si la réponse est OUI, alors pas de problème, la liste est recevable.
DANS LE CAS CONTRAIRE, LE PRÉSIDENT DE LA CMA SE RÉFÈRE A L’ANCIENNE CONVENTION SUBSIDIAIRE QUI N’AVAIT PAS ÉTÉ VALIDÉE : ON LUI A PRÉFÉRÉ LE PROTOCOLE D’ENTENTE ET LE DÉCRET D’APPLICATION DE LA LOI SUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.
Comme l’ont dit implicitement certains membres des groupes, CPA, MSA et CMFPRII et, en plus, j’ai vérifié auprès de ISSOUF KEYSSOUM TOURE (un des conseillers spéciaux figurant sur la liste que le Président de la CMA a signé : il l’a délégué auprès du représentant de l’État à GAO), que j’ai appelé au téléphone, tous ceux qui sont sur la liste fournie par le Président de la CMA sont des membres de la coordination CMA et non des membres de la société civile, ni des conseillers sortants ni des membres des services déconcentrés de l’État.
Le Président de la CMA doit, donc, reprendre sa liste, si on veut être conforme au protocole d’entente signé entre parties prenantes à l’accord de paix mais aussi au décret d’application de la loi sur la mise en place des autorités intérimaires.
EN REPRENANT LA LISTE DE LA CMA, IL AURA L’OCCASION DE PRENDRE EN COMPTE LES AUTRES MEMBRES DE LA CMA QUI AVAIENT ÉTÉ OUBLIÉS, A SAVOIR CPA, MSA ET CMFPRII, COMME DIT MOHAMED OUSMANE AG MOHAMEDOUNE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CPA ET COORDONNATEUR DE CES TROIS DERNIERS GROUPES QUI NE SONT PAS D’ACCORD POUR LA LISTE, DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET DES CONSEILLERS SPÉCIAUX, FOURNIE PAR LA CMA.
Respectons ce sur quoi toutes les parties prenantes se sont entendues au risque d’une perte de temps et d’une incompréhension entre les acteurs.
Axons-nous sur la vérité, elle nous unira.
Mais, c’est au gouvernement et aux parties de faire les vérifications idoines et qu’ils aboutissent au consensus entre les parties prenantes.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Iyad Ag Ghaly est un espion qui aide à bousiller tous ses amis djihadistes. Il ne peut pas officiellement renoncer au djihad sans se faire botter les fesses par ses patrons algériens. Les Iyad sont des voleurs sans dignité capables de tout et cela dans leur sang de père en fils. Mais finissent toujours mal. Patientons un peu
Bonjour,
La lettre reçue par Mahmoud Dicko de IYAD AG GHALY est précise, elle stipule qu’il y aura un cessez-le-feu sur l’étendue du Mali, surtout au nord du Mali, mais la charia sera appliquée.
Ce qui veut dire qu’IYAD AG GHALY n’a pas bougé de sa position sauf qu’il souhaite étendre son emprise au-delà de Kidal, sur tout le Mali, minimum sur tout le nord du Mali.
Ce cessez-le-feu ayant été refusé, à Mahmoud Dicko, à plusieurs reprises.
Pourquoi, a-t-il été accepté maintenant ?
L’objectif de cette lettre est d’endormir les Maliens en les faisant croire à ce cessez-le-feu afin d’abandonner les poursuites contre IYAD AG GHALY.
LE SEUL ASPECT QUI DOIT ÊTRE EXPLOITÉ, C’EST L’ESPOIR QUE CERTAINS DJIHADISTES MALIENS SOIENT REPENTIS SINCÈREMENT ET LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER LA LIBÉRATION DES ENFANTS DJIHADISTES MALIENS QUI SONT DANS LE GROUPE Ançar Eddine de IYAD AG GHALY.
Depuis plus an, j’ai adressé au Président, aux Maliens et aux Partenaires, une lettre ouverte en ligne pour PROPOSER QU’UN TRAITEMENT soit réservé aux djihadistes Maliens repentis sincèrement et surtout aux enfants djihadistes Maliens enrôlés de force par les djihadistes, AFIN QU’ILS PARTICIPENT (en prenant toutes les précautions en liaison avec la justice) AU DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
Comments are closed.