Menaka : L’ultimatum des terroristes à l’armée

15

Soldats du MNLA à Kidal
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

Le MNLA et ses complices (djihadistes et narco trafiquants) contrôlent actuellement plusieurs localités du nord, dont Kidal et Ménaka. Dans cette localité (Ménaka), ils ont même pris le contrôle de la radio rurale baptisée «La voix de l’Azawad ».

En fin de semaine dernière, ces terroristes auraient demandé à l’armée malienne de quitter Ménaka. Ils auraient même lancé un ultimatum, a-t-on appris. Cet ultimatum expire ce lundi.

Mais la situation devient intenable pour nos soldats. Qui sont déployés au niveau du camp. Pendant ce temps, les actes de provocation se multiplient de la part des terroristes. Et la MINUSMA ?

Son contingent à Ménaka est surtout constitué de soldats nigériens. Ceux-ci effectuent souvent des patrouilles. Mais, loin de rassurer la population, ces patrouilles n’ont aucun effet sur les terroristes. Au contraire, le MNLA et ses complices ont renforcé leur position à Ménaka. Aussi, ont-ils acheminé sur place des dizaines de femmes, « raflées » d’autres localités. Ces pauvres dames sont aujourd’hui utilisées comme « esclaves sexuelles ». Ce sont les mêmes femmes qui sont manipulées et obligées de marcher pour demander le retrait de l’armée malienne.

Mais à Bamako, les autorités maliennes optent soit pour le silence, soit pour le mensonge en faisant croire que tout va bien au nord.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. mali mali mali: le gouvernement malien vienon de engayon ler mensonges de la publation malien. pour le fuites de prisonner d`en maison d`arrite du mali. orque les autourites meme que vienon de liberon les terroristes.. si le autourite malien panses que la françi van libere en kidal vous doiven libere se que la françe cherchan en kidal.sino toujour kidal restera la mais de ler bandis armes. ou toutes malien doiven fair face pour la françe, jihadiste et les group ceparadistes.

    la françe ne pas besoin la sufrance de la publation malien.

  2. Les terroristes ne sont même pas partis.Ils ont simplement changé de vestes.
    Ou souvent,le jour il est MNLA,la nuit il est AQMI.Ah le Touareg!Il est vraiment rusé.

  3. Le Mali est un pays benit,nous allons signe cet accort de defense avec la france qui va exploiter le point 0 de tessalit et le Mali ne sera plus divise et ensuite le MNLA sera vera matter par l armee francaise puis l armee Malienne…
    😀

  4. La force d’une nation est la force de son armée, sa police etc..Le pendant ses vingts ans de démocratie à procédé à ses recrutements de manières redondant et en plus une très bonne formation pouvait corriger ses mauvais recrutement. Nous avons d’armée digne du nom pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays parce que les politiciens du Pays avec quelques grades de l’armée ont mis à genou nos vaillants soldats par la corruption. De façon que nous rencontrons la corruption à la police, il est dans nos hôpitaux, à la justice et à l’administration. 😈 😈

  5. Cet ultimatum vous injoncte de boire votre honte jusqu’à la lis maliens, vous qui êtes en effet la honte de la nation noire. Ceci ne peut arriver nulle part ailleurs sinon ils l’auraient lancer au Niger ou au Burkina.

    • ecoute mec
      c’est mal connaitre notre pays hospitalier que vous vous permettez de vous exprimer en cette manière mal poli; notre pays est l’un des plus vaste d’étendu d’afrique raison pour laquelle sa securité relève d’une dépense financière que aucun pays africain ne peux s’y faire face
      au lieu de t’exprimer en cette manière il faut connaitre les dessous du problème c’est pas que des rebelles qui sont dans cette region je te demande juste de te pose la question pourquoi toutes les puissances du monde s’intéresse de la region nord du Mali?
      ça demande reflexion poto

  6. Ibkk a changer de ministre de la défense mais le nouveau ministre de la défense est invisible le peuple du nord à droit à une protection le mali a perdu sa dignité à cause de ibkk il faut qu’il est une association qui porte plainte contre l’état malien pour non assistance de la population en danger comme mara a eu le courage d’aller à kidal il doit avoir le même courage pour défendre menaka contre la torture des rebelles quel honte pour le peuple malien

  7. Mon frère julle au lieux de te fatigue a écrire sur le forum maliweb prend les armes vas I combattre au nord LÂCHE 🙄 🙄 🙄

  8. A l’absence de l’usage de la force le Mali est entrain de construire une maison sans fondation solide seule l’option militaire reste l’alternative à cette crise imposée et à ces âneries des terro-narcojihadistes.Que dieu bénisse le Mali!

  9. L Etat n existe pas au nord car il n y assure aucune de ses prerogatives:le controle des frontieres la securité des personnes et de leurs biens j ai toujours dit que les populations de la region de gao et tombouctou doivent se prendre en charge elles memes en se battant pour leur dignité,menaka comme gao ou d’autres ne doivent rien attendre d’une armee faible et inoperante.

Comments are closed.