Ménaka : L’Etat malien est-il complice ?

1

Les nouvelles de la ville de Ménaka sous contrôle de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont marqué tous les esprits soucieux du Mali. La facilité avec laquelle le mouvement rebelle a eu accès à la ville laisse planer le doute quant à la sincérité même de l’Etat malien. Selon des sources concordantes, les éléments de la CMA sont entrés sans aucune résistance des forces progouvernementales, ils ont exigé le retrait des forces du GATIA de la ville, d’autres nous rapportent que la GATIA a fui. Ils sont actuellement les maitres de la ville et sécurisent avec la MINUSMA, les lieux.  Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) et l’armée malienne seraient aussi repéré dans la ville.

Les habitants de la ville comme ailleurs sont sous le choc pour la simple raison que des informations sur la présence des forces de la CMA à l’entrée de Ménaka avaient été données aux autorités. Mais elles semblaient les prendre à la légère. Et voilà la CMA est devenue ROI de cette ville stratégique sans le moindre coup de canon, sans effusion de sang !

Pourquoi les autorités n’ont pas accordé d’importance aux informations à elles confiées par des habitants ? Sont-elles au courant de quelque chose dans cette nouvelle qui affaiblit davantage le Mali dans le processus de mise en œuvre de l’accord de paix ?

La facilité avec laquelle la ville est tombée, l’Etat malien en sait certainement quelque chose.

Qu’il dise au peuple ce qui ne va pas ou si c’est stratégique.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.