Menaka : Les trophées de guerre du GATIA

5
Marche à Ménaka
Marche à Ménaka

Le vendredi dernier, les populations de Ménaka sont sorties massivement pour fêter l’entrée en ville d’une dizaine de véhicules. Ces engins ont la particularité d’avoir été saisis sur les combattants du Mnla, après des affrontements qui ont opposé, le jeudi, les deux mouvements dans les environs de Ménaka.

Aujourd’hui, encore, ces véhicules et une quantité importante d’armes et de minutions abandonnées à Ménaka par le Mnla sont exposés dans une garnison de la localité, indique t-on.

 

Ménaka :

Quand le gouvernement dérape encore       

Depuis la prise de Ménaka par les combattants du Gatia, le gouvernement malien (abonné aux dérapages) a multiplié les faux pas. Tantôt, c’est un communiqué du ministère de la Défense ou encore une déclaration d’un officiel. Tous vont dans le sens de se démarquer de l’acte patriotique posé à Ménaka par les forces du Gatia. Le gouvernement, pour des raisons évidentes, ne peut pas ouvertement soutenir Gatia. Cependant, rien ne l’oblige à condamner ce qui s’est passé à Ménaka.

 

Ménaka :

La Minusma demande à GATIA de libérer la localité

Le jeudi dernier, une réunion de l’équipe de la médiation a eu lieu à Bamako. Ordre du jour ? La situation à Ménaka, après la libération de cette localité par Gatia. Au terme de la rencontre, les médiateurs ont demandé à ce mouvement patriotique de libérer Ménaka. Autrement dit de remettre Ménaka à la horde de terroristes et de narco trafiquants qui l’occupent depuis le mois de mai 2014. Le Gatia a catégoriquement refusé de céder à cette demande de la médiation et de la MINUSMA. Le mouvement exige un document écrit de la Minusma pour s’exécuter.

Sur place, à Ménaka, les populations sont déterminées à empêcher le retour du MNLA et ses complices….Un grand meeting a eu lieu samedi dernier au stade municipale de la ville pour dire Non à la Minusma. Hier, dimanche, une marche du centre-ville au camp (2 kilomètres) était prévue.

 

Kidal

Des renforts militaires, pour quoi faire ?

Depuis la reprise de Ménaka par les forces patriotiques de Gatia, Kidal aurait reçu un renfort des forces françaises et de la Minusma. Est-ce pour prévenir un éventuel affrontement entre les deux forces (Mnla-Gatia) à Kidal ? Ou pour éviter que cette localité (Kidal) ne tombe aux mains du mouvement Gatia ?

Si cette information se confirme, les Maliens sont désormais avertis : Kidal ne fait plus partie du Mali.

 

Koulouba

IBK (enfin) de retour !  

Depuis  son départ en Turquie, le jeudi 23 avril dernier, pour participer aux festivités du 100è anniversaire de la bataille de Gallipoli, le président Ibrahim Boubacar Keïta n’avait pas donné signe de vie. Une absence qui avait commencé à être diversement interprété à Bamako.

Mais le chef de l’Etat est revenu le vendredi dernier, au pays. Cependant certaines rumeurs ont la vie dure et ce n’est pas une simple apparition à la télé qui arriverait à les dissiper.

 

EmploiS

Et les 200 000 emplois promis…

Lors de la campagne présidentielle, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta, avait promis la création de 200 000 emplois. A presque deux ans d’exercice du pouvoir, IBK est toujours attendu pour honorer cet engagement et beaucoup d’autres engagements qu’il avait fait aux Maliens.

Dans le domaine de l’emploi, le régime affiche déjà dans son bilan près de 50.000 emplois créés, mais sans jamais apporter aux Maliens les preuves d’une telle affirmation. Dans quel secteur ces emplois ont-ils été créés ? Où ? Des questions qui restent sans réponses.

 

Mali-Chine

Et les 5000 milliards de Pékin ?

Lors de son voyage en Chine courant 2014, le chef de l’Etat, IBK aurait récolté une belle moisson se chiffrant à plus de 5000 milliards de francs CFA. Pour célébrer cette moisson, le régime et ses alliés étaient allé jusqu’à organiser un «accueil triomphal» au chef de l’Etat, lors de son retour à Bamako. Près d’un an après ce voyage où sont les sous promis aux Maliens ?

Et ces projets dont le financement aurait été acquis. Il s’agit, entre autres, du 4è pont de Bamako, du chemin de fer Bamako Conakry ? Les Maliens attendent toujours…

 

Libération de Ménaka

Bamako salut l’héroïsme du Gatia

Plusieurs centaines de personnes ont marché, samedi 2 mai dernier, à Bamako pour soutenir la libération de Ménaka, ville reprise au Mnla par le groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia). Ce groupe armé, favorable à Bamako, a pris, le 27 avril dernier, le contrôle de Ménaka. Depuis, c’est un sentiment de libéré retrouvée que récent les habitants de ladite localité ; au-delà c’est tout le Mali qui salut cet acte de bravoure posé par le Gatia.

La marche à Bamako, qui s’est tenue à l’initiative de ressortissants de Ménaka dans la capitale, a été organisée avec le soutien d’associations de jeunes.

“Nous soutenons les groupes armés qui contrôlent aujourd’hui Ménaka, nous ne voulons pas du tout du retour du MNLA dans Ménaka”, a déclaré à la presse Bajan Ag Hamatou, député et chef touareg respecté de Ménaka.

Dans une déclaration à la fin de la marche, les ressortissants de Ménaka à Bamako ont demandé le redéploiement de l’armée et de l’administration malienne dans (toute la zone) de Ménaka.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pas de souci le GATIA avance la Minusma disparait, Barkhane s’en va et le MNLA se réfugie en Algérie.

  2. S’il est confirmé que Berhane et Minusma ont renforcé lors position à Kidal, ils seront désormais comptables des exactions, vols ou toutes autres actions que cette hordes d’apatrides commettra car ils ne peuvent sortir ou rentrer à Kidal sans le consentement de ces hommes qui empêchent les autres forces (armée maliennes et forces patriotiques) à rentrer et sortir dans les localités qui, selon eux, appartiennent MNLA même si ces localités sont loin de Kidal. Ce qui est sure, il y’aura une seconde bataille de Menaka et cette fois-ci, soyez certains que le MNLA et Iyad bénéficieront de l’appui de la France comme lors de la bataille de Kidal après que le gouvernorat était repassé sous le contrôle de l’armée malienne. La France, depuis Sarkozy, travaillent toujours avec les terroristes (cas en Libye, en syrie et au Mali) et elle n’est pas prête de s’arrêter.

    • tintin je suis de ton avis, tu as une bonne analyse et une bonne vision concernant la MINUSMA , BERKHANE et leur protégé.

  3. C’est triste. Au 21ème siècle, comme sous les pires moments de la colonisation, la France utilise des tirailleurs sénégalais pour coloniser ou recoloniser des états africains.
    Aux africains de se reprendre…

  4. La France et la minusma sont les complices du mnla.Leur politique est de maintenir coute que coute le mnla a Kidal.

Comments are closed.