Menaka : L’équation reste entière

11

Hier, en début de matinée, la déclaration faite par le porte-parole de la Plateforme des mouvements d’autodéfense sur les antennes de RFI a été sans équivoque. Pas question de bouger de Ménaka au stade actuel des choses, a averti Me Harouna Toureh. «On a rencontré les populations, on a rencontré les notables, des hommes politiques. Ils nous ont tous demandé de rester parce qu’ils estiment que ni la Minusma, ni l’armée malienne, en l’état actuel, ne peuvent apporter la sécurité», a expliqué Me Toureh.         Ces propos résonnent d’autant plus comme un grain de sable dans le processus de paix qu’ils éloignent ainsi l’espoir de voir la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) signer l’Accord de paix et de réconciliation ce 20 juin, conformément aux engagements pris dans la capitale algérienne, le 5 juin dernier. Cette déclaration faisait suite à un séjour que le porte-parole de la Plateforme a effectué à Ménaka en compagnie des représentants de la Mission onusienne et de la médiation internationale. Faut-il rappeler que ces derniers tentent depuis quelques jours d’obtenir coûte que coûte le retrait du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés de la ville de Ménaka. Alors que nous sommes à seulement deux jours de la date fixée par la CMA pour la signature de l’Accord de paix. Il est à rappeler que le 5 juin dernier, le gouvernement malien et la CMA ont signé deux documents sous l’égide de l’équipe de médiation, conduite par l’Algérie. Il s’agit en l’occurrence du «Relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali du 5 juin» et   l’«Arrangement  sécuritaire». Le dernier fait obligation à la Plateforme, non signataire des deux documents, de se retirer de la ville de Ménaka qu’il a reprise aux combattants de la CMA en fin avril dernier. La sécurité des populations de Ménaka devrait, selon l’Arrangement sécuritaire, incomber aux casques bleus de l’ONU. Toute chose qui semble être contraire à la volonté clairement exprimée par les habitants de Ménaka qui ont pris fait et cause pour le maintien du Gatia dans leur ville.           C’est ainsi dire que même avec un éventuel accord du Gatia de se retirer de la ville, l’équation n’aura pas été définitivement résolue, car il faudra convaincre la population. Toutefois, le Gatia, comme une frange de la population, a exprimé, il y a quelques jours, sa volonté de ne pas être un obstacle à la paix.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi les jeunes maliens en général et les toutes descendance d’hommes ou de femmes d’origine nordique, en particuliers luttant pour la vérité ne se retrouveraient-ils pas à Ménaka?

  2. GATIA SURTOUT NE QUITTER PAS MENAKA . RESTER POUR LA PROTECTION DE VOS CITOYENS LA MINUSMA EST LA POUR LES INTERETS DE LA FRANCE PAS DU MALI. DONC NE BOUGER PAS RESTER A MENAKA .. VOUS AVEZ LA BENEDICTION DU PEUPLE ON EST TOUS DERRIÈRE VOUS. VIVE LE MALI INDIVISIBLE

  3. En réalité le 21 Mai à Kidal, les vrais djihadistes étaient les français. Si réellement la France et la munisma sont au Mali pour combattre les djihadistes, ils auraient pu aider l’armée malienne sur son propre territoire au lieu de livrer les insuffisances de notre armée à rfi et à France 24 les pro- mnla. Si l’armée malienne a présenté des insuffisances en certaines période ,l’armée française l’a été aussi. Tous le monde entier est au courant du vol des français dans l’Adrar des IFOGAS. Nos frères Touaregs doivent comprendre qu’en laissant la France extraire nos mines ne les arrangent pas du tout . En ce moment, nous devrons regretter la disparition de feu MODIBO KEITA. A tous les maliens je dis ceci;”la mort vaut mieux que la honte”.

  4. slt pr quoi la minusma plaide la cause de mnla minusma la frnce c sont eux nos prblm actul c ps leur mission y non kas auccpr de leur devoir frnce minusma c son les escr olaye an ma ta yafa

  5. Je ne comprends vraiment pas l’acharnement de la MINUSMA sur ce point. Pourquoi le GATIA quiterait, la CMA a fait sa guerre, elle l’a perdu en quitant les lieux tout comme l’armée qui était à kidal a perdu Kidal parce qu’elle n’a pas tenu face aux djihadistes. SI LE GATIA quite, pour être juste l’armée devrait réoccuper tous les terrains perdus à partir du 21 mai. VRAIMENT LA COMMUNAUTE INTERNTIONALE NE CACHE PLUS SON JEU.

Comments are closed.