Menaka : L’armée étend ses patrouilles à plus de 30 kilomètres

8
Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

En plus d’avoir pris ses positions dans la ville de Ménaka, après le retrait des forces patriotiques, l’armée malienne a  initié des patrouilles de jour comme de nuit. Il s’agit d’opérations de  sécurisation visant à rassurer les populations de Ménaka  qui avaient longtemps souffert d’attaques et de pillages de la part des hordes de la CMA. Ces opérations s’étendent souvent à plus d’une trentaine de kilomètres hors  de Ménaka surtout dans certains hameaux et villages.

S’agissant  de la Coordination des mouvements de l’Azawad, elle parait de plus en plus invisible même après une quarantaine de kilomètres de Ménaka, tout comme la plateforme des forces patriotiques qui s’est retirée loin de la ville. Signe que chaque partie respecte, pour l’instant, ses engagements.

La sécurité est de retour  actuellement en ville, l’armée ayant  pris position sur les points stratégiques.

AD

 

 

Le trafic reprend timidement sur certains axes routiers du nord

Le trafic semble avoir repris dans certaines localités du nord qui étaient en proie à de l’insécurité. La ville de Ménaka,  qui a été plusieurs semaines  l’épicentre de combats ayant opposé  la CMA et la plateforme commence à retrouver la sérénité. Des camions  sont visibles dans la ville transportant des vivres et divers articles.

Par ailleurs, la frontière algérienne,  qui avait dû enregistrer une baisse de son  trafic en provenance du Mali en  raison de l’insécurité connait  ces derniers jours un regain d’activité.  Quelque  six camions maliens ont ainsi pu s’approvisionner à partir de l’Algérie. On assiste à la même reprise d’activités du côté de la frontière nigérienne en remontant vers Ansongo.                                                                      Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le problème n’est pas d’entendre mais de ne pas fuir .

    surtout les bérets verts ,un coup de fusil c’est la fuite ,je parle en tant que civil connaisseur de la réalité du terrain

  2. …Trés bien…faites surtt attention aux mínes anti-personnelles sémées partout et aux guêt-a-pens!
    Iyad vadrouille tjrs ds les parages…

  3. Accord de paix et de réconciliation

    -Annexe 1 :
    Afin d’assurer la continuité de l’Etat, les institutions actuelles poursuivront leur mission jusqu’à la mise en place des organes prévus dans le présent Accord.

    -Annexe 2 :
    Dans les 60 jours suivants la signature de l’accord, Il est institué sous l’égide de la CTS un Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et des patrouilles mixtes.

  4. Rien de nouveau. C’est une simple patrouille de sécurisation.

    Il ne s’agit que d’un déploiement progressif en attendant d’être rejointe par les futurs intégrés ou réintégrés des groupes armés.

  5. Rien de nouveau. C’est une simple patrouille de sécurisation.

    Il ne s’agit que d’un déploiement progressif en attendant d’être par les futurs intégrés ou réintégrés des groupes armés.

  6. “Menaka : L’armée étend ses patrouilles à plus de 30 kilomètres” …………. ELLE EST SUREMENT EN ROUTE POUR KIDAL ET TAOUDENIT .
    OUF …… EN PLUS DE LA PAIX NOUS SOMMES LIBERES .

  7. « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Fin de citation Albert EINSTEIN le savant Germano-Américain des USA. Donc faisons tous quelque chose pour éviter les mauvaises décisions qui ne nous conduiront nul part. Ces rebelles ont été intégrer dans l’armée malienne combien de fois? à chaque fois ils sortent avec des armes de notre armée pour aller créer d’autres rébellions.
    Vous Touareg prendrez toujours les armes, car vous croyez à des choses qui ne sont pas vraies, les autres ethnies souffrent aussi et sachez que les autres majorités et minorités souffrent fortement, dans la mesure ou les pouvoirs successifs n’ont jamais eux pitiés des autres. Ils se servent sans penser aux autres et vous vous pensiez que comme ces hommes et femmes des pouvoirs passés sont issues des autres majorités et minorités partagent avec les autres les ressources qu’ils prennent des deniers publics, pourtant ces hommes et femmes frustrés n’ont jamais pris les armes contre qui que ce soit.
    Tant que vous ne compreniez pas que ces autres souffrent aussi, vous aurez posé que des fausses hypothèses et nous iront de rébellion à rébellion dans un système de vice sans fin.

Comments are closed.