Ménaka : la Minusma va-t-elle mettre à exécution sa menace ?

23

Nord du Mali : Que la Minusma revoit sa copie !Maliweb.net – Les responsables  de la plateforme des mouvements d’autodéfense, ont animé, ce jour, mardi 19 mai 2015, une conférence de presse. Principale information, la plateforme ne bougera pas d’un pas de Ménaka. Malgré l’ultimatum de la Minusma. Pour les conférenciers, dans une correspondance, la Minusma envisage de déloger le Gatia, s’il ne s’exécute pas.  

C’est aujourd’hui, à minuit, qu’expire l’ultimatum que la Minusma a fixé à la plateforme  des mouvements  qui occupent actuellement la ville de Ménaka.

Il y a plusieurs semaines, à la suite de combats remportés de hautes luttes, le Gatia (un groupe d’autodéfense membre de la plateforme), a chassé de Ménaka la coordination des mouvements de l’Azawad (Cma).  Laquelle a tenté plusieurs fois de reprendre la ville, mais à échoué à chaque fois. La dernière tentative date du vendredi dernier. A la suite d’intense combats, le Gatia a assené une bonne fessée à la Cma, qui a fui laissant derrière elle plusieurs morts, et une importante quantité d’armes et de minutions…

Mais, dès la victoire du Gatia sur les mouvements rebelles, la Minusma, dans une correspondance a adressée à la plateforme, a exigé le retrait du Gatia de Ménaka. Mais, elle  a eu une réponse de la part de la population qui  a organisé des marches de protestation contre la décision de la Minusma. Mais, elle (la minusma) est restée sourde à cette volonté des populations civiles. Elle va plus loin et fixe au Gatia, un ultimatum qui arrive à expiration ce soir, à minuit. Au terme de cet ultimatum, elle (la Minusma) envisage de déloger le Gatia à Ménaka. Mais, lors d’une conférence de presse qu’ils ont animé, ce mardi à la Maison de la presse, les responsables des différents mouvements membres de la plateforme, ont déclaré qu’ «ils ne bougeront pas d’un pas de Ménaka».

Pour Me Harouna Touré, c’est à la demande des populations de Ménaka que le Gatia est sur place.

«Si la Minusma veut nous bombarder, qu’elle le fasse. Nous ne bougerons pas d’un pas», a déclaré Me Harouna Toureh. Qui avait à ses cotés certains responsables de la plateforme dont Fahad, secrétaire général du Gatia.

Papa Sow

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Seuls quelques militaires maliens (y compris les leaders maliens) veulent défendre le Mali. Sinon, Dien Bien Phu, les éthiopiens, la guerre d’Algérie, les vietnamiens contre les USA, tout prouve que les moyens militaires jouent un rôle dans la guerre, mais juste un rôle ; le facteur décisif reste le désir de défendre sa patrie. Et c’est ce que le GATIA avec ses maigres moyens est entrain de prouver. L’évidence, c’est que MNLA= France. Hors, le MNLA est allié aux terroristes. Transitivité : la France est alliée aux terroristes pour piller un Etat faible tel que le Mali. LE PLUS TRISTE, C’EST QUE LES TIRAILLEURS SENEGALAIS MODERNES AVEC LE TITRE POMPEUX DE ‘’AMUSEMA’’ SE FAIT COMPLICE DE CETTE TRAGEDIE.
    Une boite fermée chauffée à blanc ne peut qu’exploser. L’accélération du son du tam-tam est signe d’explosion du cuir ou de fin du morceau. Accepter l’humiliation pour éviter la guerre revient à accepter et la guerre et l’humiliation. C’est vraiment le comble que de croire qu’un tueur en série peut se convertir en saint. Au lieu de chercher des aéronefs de combat, seul avantage incontestable sur les terroristes soutenus par la France, au lieu de prendre appui sur des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée malienne, notre Président corrompu que la France ne se gêne pas à faire chanter, a préféré aller chercher un avion personnel qui, jusqu’à présent, n’appartient guère au Mali…
    Il y a un déclic mental qui manque. Après l’échec de Mara à Kidal, le drame est que l’on n’attend la solution que de l’extérieur qui colonise Kidal par terroristes interposés. La liberté se mérite…

  2. la fils de pute la france fils de pute ..vive ibk avec ces discours dure contre ceux qui font double contre notre pays

  3. La CMA a refuse jusque maintenant de signer l’Accord de paix.Legalement ,ils ont rejete l’approche de dialogue puisqu’ils reviennent meme sur leur parole ayant trait aux points capitaux,les points derriere la ligne rouge que le Mali a demande qu’ils ne soient pas faits objet de pourparlers.A ce stade,puisque les pourparlers ont echoue avec le refus de signer l’Accord de paix par les rebelles,
    L’Armee Malienne devrait avoir le feu vert de combattre les rebelles.
    Les affrontements ne devraient etre arretes que lorsque les rebelles signent l’Accord de paix.L’armee doit etre prete a tout nouveau ordre.

  4. On peut se demander comment la France a pu emmener la MINUSMA au Mali.Comment elle a pu installer la Berkhane a Tessalit.Ces questions ont besoin d’une reponse.La MINUSMA est au Mali pour legitimer la rebellion dans un pays membre des Nations-Unies et membre de l’Union Africaine.J’estime que les partis politiques du Mali,la Societe Civile du Mali doivent exiger que des mesures APPROPRIEES soient desormais prises pour arreter cette tragi-comedie.Le jeu est trop grossier.Il serait extremement grave qu’une force africaine des Nations Unies vienne au Mali pour combattre contre les groupes d’auto-defense et contre l’Armee Malienne.Il est temps d’admettre l’echec de la MINUSMA et d’exiger leur depart prochain.Tout cela etait previsible depuis qu’on s’est apercu de leur refus d’installer les institutions Maliennes sur tout le territoire Malien,de leur cynique dessein d’assurer la protection des rebelles a Kidal et de refuser de catonner, et de desarmer les rebelles.Bien au contraire,ils ont ete armes contre le Mali,

  5. si jamais la minusma franchi ce seuil, alors tout le mali doit se mettre debout pour les affronter qui a perdre nos vies. Nous préférons mourir libre que de vivre sans notre liberté. Vive GATIA

  6. l equation est tres semple.
    99% de la MUNISMA son des pays francophones. les pays francophone n ons aucun vision politique mondial.
    meme les deplacement de leur troup a ete finance par la france. comment agir contre la france?

  7. les probleme du mali ce grave pour toutes l’afrique, les africain ne aime pas afrique 👿

  8. pourquoi le MALI ne met pas fin a la mision de l’onu???? et apres on s’en fou du reste guerre civile oui je dis bien guerre civile ion va tous les tuer une bonne fois pour tout inchallah ainci que les occidentaux qui ce trouve sur notre sol et qui sont contre le MALI

  9. Je pense que l’équation est facile à résoudre. Si le GATIA se retire de Menaka, tous les groupes armés doivent se retirer de toutes les villes occupées y compris Kidal. C’est aussi simple que ça.

  10. Je ne sais pas ce que samusement (minusma) cherche, il est là pourquoi et pour qui ? Pour protéger la population ou les rebelles ? non seulement le gouvernement malien le paye pour son travail et il est contre nous. pourquoi ?
    Je n’ai jamais vu un employé que est contre son propre Patron !
    Quand tu embauches quelqu’un pour travailler et que la personne ne fait pas son travail comme il le faut, il faut le mettre à la porte !
    C’est pareille pour le samusement (minusma)
    C’est très simple, il n y a pas 36 solutions, mais si on regarde au fond de tout ça, ce n’est pas la faute de samusement c’est la faute du gouvernement ! Parce que tout se passe au de gouvernement et il ne dit rien.
    An tout cas je trouve ça bizarre, très bizarre.

  11. Certes la MINUSMA a adressé au GATIA une demande légale, mais loin d’être juste et équitable. Car le mnla et ses alliés ont progressivement étendu leur zone de contrôle sous les nez et barbes de cette MINUSMA, en violation flagrante de tous les cessez-le-feu conclus depuis celui de l’accord de Ouaga. Qu’est-ce que la MINUSMA a fait pour montrer sa fermeté vis-à-vis des ces actes du mnla et aliés ?

    Tant que cette soi-disant CPA ou CPB, je ne sais plus, continuera à rançonner sans un mandat légal les populations locales ou à les cambrioler en plein jour, il s’attire le courroux de ces populations et finira par mourir de sa belle mort. C’est aussi simple que ça……

  12. Ici à Menaka, on s’attend à tout de la MINUSMA car elle n’est pas là pour aider le Mali ni pour la Paix

  13. LA FRANCE A DES DIPLOMATES TRES INTELLIGENTS ET A REUSSI A AVOIR LA

    MINUSMA SOUS SON CONTROLE SANS AVOIR D HOMMES DANS LES ZONES A RISQUE !
    E

    LA FRANCE A LA MINUSMA SOUS SON CONTROLE DU POINT DE VUE DIPLOMATIQUE ET SUROUT MILITAIRE !

    ELLE SE SERT DE L ARGENT DE L ONU POUR UTLISER LES AFRICAINS A SA GUISE
    VIA LA MINUSMA !

    AINSI PLUS DE PERTES HUMAINES OU MATERIELLLES FRANCAISE !

    EN FAIT ELLE FAIT TRAVAILLER LES AFRICAINS POUR ELLE VIA LA MINUSMA !

    ET IBK LE SAIT ET AGIT EN CONSEQUENCE EN S APPUANT SUR L ALGERIE ET EN PREPARANT L ARMEE MALIENNE A TOUTE EVENTUALITE!

    IL FAUT QU EN TANT QU AFRICAINS ON SE DEBARRASSE DE L INFLUENCE FRANCAISE

    JE SAIS QUE CHEZ NOUS ON AIMENT PAS LIRE MAIS FAITES UN EFFORT !

    Prenant le relais de la MISMA [1], l’ONU a déployé début juillet sa force de maintien de la paix au Mali, la MINUSMA [2]. Mais la France maintient un certain contrôle sur cette force pourtant sensée introduire une dimension multilatérale à la guerre au Mali.
    La nomination du général rwandais Jean-Bosco Kazura à la tête de cette mission a pu faire croire à un recul de l’influence française sur les opérations dans la région, d’autant plus que le Rwandais a été choisi au détriment du général tchadien Bikimo.
    Au vu de la forte proximité des autorités françaises avec le régime tchadien, ce choix aurait presque pu sonner comme un désaveu.
    Malheureusement, d’après RFI, citant une source onusienne, ce n’est pas « la présence du Tchad, cette année encore, sur la liste noire des pays utilisant des enfants soldats » qui a joué. Ce sont probablement leur plus grande expérience à l’ONU et dans les opérations de maintien de la paix ainsi que leur proximité avec le gouvernement des ÉtatsUnis qui ont pu les faire préférer.
    Multilatéralisme de façade
    Mais derrière cette apparente « contre-influence », la France garde en réalité un rôle important dans le commandement de la MINUSMA. D’une part, comme le met en avant le ministère de la Défense français, « la France participe à la MINUSMA à hauteur d’une quinzaine de militaires déployés dans son état-major ».
    Mais d’autre part « le Rwandais Jean-Bosco Kazura aura essentiellement un rôle de représentation, puisque le chef d’état-major de la mission, le général français Vianney Pillet, est le véritable patron des opérations militaires, en concertation avec les responsables de Serval » [3]. Le pays ne contribue donc pas pour ce qui est des troupes de bases, mais se taille la part du lion dans l’état-major, jusqu’à le diriger.

  14. L’invasion des IBKriquets acridiens sur internet!

    Eh Allah den!

    Gouverner un pays c’est loin de faire du théâtre sinon cela ferait longtemps que notre Bien aimé Guimba National aurait épuisé ses deux mandats constitutionnels à la tête de notre pays.

    L’ibkouillon, le Bala Fasseké de l’insouciance qui dilapide l’argent des maliens dans ses conneries de luxe inutile, et pleure jusqu’à rougir ses yeux quand il y a des morts français chez RFI ou chez Charlie Hebdo.

    Mais curieusement les morts dans l’armée malienne lui importe peu et nos soldats ne bénéficient ni de sa compassion ni de ses soutiens pour les former, les équiper et les renseigner sur les théâtres d’opérations du pays.

    Donc l’armée est logiquement incapable de défendre le pays contre une horde de voyous lourdement armés et sans scrupules.

    Pour amuser la galerie, le clown Ibk sort de son chapeau des discours bellicistes alors qu’il ne peut pas combattre un coq dans la basse cour.

    Et quand il est à fond dans ses délires éthyliques devant des présidents africains amusés par son idiotie, il lance concomitamment une tribu de répondeurs automatiques sur internet pour faire la promotion de ses bêtises bon marché.

    Vous les reconnaissez aisément sur Maliweb avec leur 1 commentaire, 2 commentaires, 3 ou 4 commentaires, en tout cas moins 100 commentaires pour la plupart.

    Ces répondeurs automatiques, à la manière des criquets migrateurs, dévorent sur leur passage tout bon sens et toute vérité et chient le mensonge comme une pluie diluvienne.

    Mais la vérité est éternelle et elle rattrape toujours et très vite les médiocres car un médiocre ne courra jamais plus vite que la vérité.

    Salute.

  15. Mais à quel jeu joue cette minusma. est-elle là pour regler un conflit ou faire ce que la cma veut. C quoi cette bâtardise.

  16. OUI BIEN SÛR LA MINUSMA A ETE TOUJOURS AVEC LE MALI OFFICIELLEMENT MAIS OFFICIEUSEMENT ELLE A TOUJOURS ETE AVEC CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES (POUR LA COUVERUTRE DE CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX…)

    MAIS LA MINUSMA ET LE MONDE DOIVENT SAVOIR QUE LE PRESIDENT IBK N’A FAIT QU’EXPRIMER PUBLIQUEMENT LA REALITE DES CHOSES ET LE SENTIMENT DU PEUPLE MALIEN (QUI A TRES PEU DE POSSIBILITE ET DE MOYEN DE S’EXPRIMER SURTOUT SUR LE PLAN INTERNATIONAL…)

    SACHEZ AUSSI QUE SANS LA PRESSION DU GOUVERNEMENT MALIEN SUR SON PEUPLE POUR CALMER SA COLERE, IL Y A TRES LONGTEMPS QUE DES DIZAINES DE MILLIERS DE MALIENS SE SERAIENT RETROUVES DANS LES RUES A TRAVERS TOUT LE MALI POUR DENONCER L’ATTITUDE INJUSTE, INCOMPREHENSIBLE ET INACCEPTABLE DE CE COMPLOT CONTRE LE MALI…

    LA MINUSMA ET LES PAYS OCCIDENTAUX QU’ELLE COUVRE (D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE…) SONT PLUS DANGEREUX POUR LE MALI QUE CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES QUI NE SONT QUE DES APPÂTS ET MARIONNETTES….

    POUR LA DEFENSE DE L’INTERET SUPRÊME DU MALI, TOUT LE PEUPLE MALIEN DOIT ÊTRE UNIS (POPULATION, GOUVERNEMENT, OPPOSITION, ARMEES, SOCIETE CIVILE, COMMUNAUTE RELIGIEUSE…)

    QUE DIEU BENISSE LE MALI ET ANNEANTI SES ENNEMIS

  17. C’est dans des contextes de ce genre que la presse doit jouer son role en informant l’opinion publique.Continuons tous à lever le voile sur les intentions pas toujoirs avouable de nos’’amis’’. Surtout la partie malienne doit profiter à fond du doute que l’incapacité chronique de la cma a fait naitre chez leurs parrains.

  18. Bougez pas ils pourront rien contre la détermination de la population locale
    Courage Maître Touré votre soutien est indispensable pour dissuader ces batards
    Qui croient avoir affaire que des illétrés
    Si leur soidisante mission est destinée a protèger la population alors le choix de la population
    doit être considérer comme crucial et non négociable .
    VIve Gatia pas bouger vous êtes chez vous .

  19. La minusma n’a pas les couilles pour déloger le Gatia de Menaka militairement.

    Même les forces françaises de Berkhane sans l’aviation française auront du mal.

    Si jamais les français s’y essayent soit il y aurait un bain de sang dans la population civile dans Menaka soit la guerre va durer un mois avec des risques de guérilla urbaine.

    A bon entendeur salut!

Comments are closed.